Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Salut à tous,
Je pensais offrir à ma copine (et à moi) une journée ou deux avec un guide pour faire du beau ski HP. Elle a un bon niveau en alpin mais a peu skié en HP. Donc ca serait à la fois pour faire une belle sortie et aussi pour progresser avec un guide.

Forcément j'ai pensé à la vallée blanche, c'est mythique. J'ai vu qu'il y avait des variantes plus dures où on peut aller avec un guide privé. Ca vaut le coup par rapport à l'originale ?

Il y a aussi les Vallons de la Meije, plus difficiles niveau ski. On peut y faire plusieurs descentes plus ou moins dures.

J'entend beaucoup parler de St Foy, mais je sais pas du tout ce que ca vaut.

Qu'est ce que vous en pensez ?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2321 messages
Matos : 1 avis
Sur Tignes / Val d'Isère, Les Arcs et autres aussi.
Mais si c'est pour progresser en HP, pas besoin d'un guide mais plus d'un moniteur.

Et attention à ce que cette belle idée ne se transforme pas en journée de merde parce qu'elle aura galéré toute la journée en HP, sur des itinéraires où une fois parti tu vas au bout car il n'y a pas d’échappatoire pour retrouver une piste.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Whipperman (27 nov.) disait:

Salut à tous,
Je pensais offrir à ma copine (et à moi) une journée ou deux avec un guide pour faire du beau ski HP. Elle a un bon niveau en alpin mais a peu skié en HP. Donc ca serait à la fois pour faire une belle sortie et aussi pour progresser avec un guide.

Forcément j'ai pensé à la vallée blanche, c'est mythique. J'ai vu qu'il y avait des variantes plus dures où on peut aller avec un guide privé. Ca vaut le coup par rapport à l'originale ?

Il y a aussi les Vallons de la Meije, plus difficiles niveau ski. On peut y faire plusieurs descentes plus ou moins dures.

J'entend beaucoup parler de St Foy, mais je sais pas du tout ce que ca vaut.

Qu'est ce que vous en pensez ?
La Vallée Blanche classique (par le Rognon), c'est le fait d'évoluer en milieu glaciaire le danger. Niveau ski, c'est quasi tellement tracé que t'as l'impression d'être sur une bleue :D En revanche, la vue est juste magnifique.

Les itinéraires alternatifs, notamment du ceux de l'envers du Plan, sont beaucoup plus skiants, mais effectivement, c'est beaucoup plus crevassé. Guide ou en tous cas accompagnant ayant une excellente connaissance du terrain obligatoire.

La Grave, c'est encore autre chose. Et même si je skie la majorité de l'année à Cham, je dois avouer avoir un faible pur ce lieu assez mythique. Si tu restes sur les itinéraires classiques des Vallons, le niveau est loin d'être inabordable, et tu peux vraiment enchainer plusieurs rotations dans la journée, là ou à Cham, si tu en fais 2, t'es déjà bien.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Sainte-Foy, je ne connais pas malheureusement
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3241 messages
Matos : 26 avis
toto7569 (27 nov.) disait:

Sur Tignes / Val d'Isère, Les Arcs et autres aussi.
Mais si c'est pour progresser en HP, pas besoin d'un guide mais plus d'un moniteur.

Et attention à ce que cette belle idée ne se transforme pas en journée de merde parce qu'elle aura galéré toute la journée en HP, sur des itinéraires où une fois parti tu vas au bout car il n'y a pas d’échappatoire pour retrouver une piste.

Pareil, pour une première sortie accompagnée HP, je conseillerais plutôt un moniteur pour tout l'aspect technique - voire un stage découverte hors-piste/rando à l'UCPA.
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
derdide (27 nov.) disait:

Pareil, pour une première sortie accompagnée HP, je conseillerais plutôt un moniteur pour tout l'aspect technique - voire un stage découverte hors-piste/rando à l'UCPA.

Je suis d'accord. Partir une journée c'est d'autant plus usant quand tu n'as pas le physique ou la technique.
Surtout que la neige est changeante.... et une bonne croutée de merde peut te dégoûter pour le restant de ta vie ...????
Plusieurs cours avec un moniteur sur des hors pistes de proximités, tu va te bouffer 3000m de deniv dans la journée sans trop taper dedans. Et ensuite, tu t'envoie sur la vallée blanche ou la Peine pour en prendre plein les mirettes (et les cuisses ...)

Sinon, tu peux aussi te rapprocher d'un club de montagne pour faire de la rando. Tu travailles la caisse et un peu la technique ... mais beaucoup moins. Une grosse proportion de randonneurs skient comme des luges à foin ????
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Un guide ça n'apprend que très rarement à ses clients à skier en HP. Très souvent il se contente de guider justement.

Même avec un niveau moyen ça peut valoir le coup parce que tu feras a priori quelque chose de sympa que tu n'aurais pas fait tout seul.

Saint Foy tu as effectivement la face nord de foliette qui est un très joli itinéraire (avec une petite approche à pied ou en peau)

La vallée blanche le bon plan c'est de la faire deux fois dans la journée si tu n'y es jamais allé (surtout si les conditions sont correctes) : une classique pour le paysage et un envers pour le ski. Maintenant ce n'est pas l'itinéraire où tu vas tranquille dans la nature !!! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 27/11/2018 - 21:14
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Whipperman (27 nov.) disait:

Salut à tous,
Je pensais offrir à ma copine (et à moi) une journée ou deux avec un guide pour faire du beau ski HP. Elle a un bon niveau en alpin mais a peu skié en HP. Donc ca serait à la fois pour faire une belle sortie et aussi pour progresser avec un guide.

Forcément j'ai pensé à la vallée blanche, c'est mythique. J'ai vu qu'il y avait des variantes plus dures où on peut aller avec un guide privé. Ca vaut le coup par rapport à l'originale ?

Il y a aussi les Vallons de la Meije, plus difficiles niveau ski. On peut y faire plusieurs descentes plus ou moins dures.

J'entend beaucoup parler de St Foy, mais je sais pas du tout ce que ca vaut.

Qu'est ce que vous en pensez ?



la grave, forfait journée, plus encadrement, dès 85 euros... pour un début, c'est nickel... voir le bureau des guides
TriXtrem
TriXtrem

inscrit le 01/01/16
441 messages
Matos : 1 avis
Vallee blanche c est magnifique, mais elle ne va pas progresser en HP, c est tres tres tracé. Mais pour le coup si tu veux lui en mettre plein les yeux fonce !
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Après renseignements :
*guide privé à la journée ca revient cher pour deux
*certains esf ont des sorties à la demi journée en HP en groupe : pas trop cher, ca a l'air sympa Exemple ESF St Foy
*tarentaise tour : trop dur pour un début, et pas donné aussi
*vallée blanche : en groupe c'est pas très cher, par contre on fait qu'une descente version classique en général
*la meije : bonne alternative, pas très cher en groupe. Peut être un peu dur pour un début

C'était prévisible : pour pas que ca soit trop cher faut prendre en collectif donc on est un peu dépendant du niveau des autres.
Je pense que je vais partir sur le truc ESF : deux demi journées, meme en groupe ca doit pas ête trop lourd.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
La Grave c'est très bien avec beaucoup de possibilités pour tous les niveaux. Mini 2 jours à mon avis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 03/12/2018 - 12:30
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3241 messages
Matos : 26 avis
J'ai commencé à initier ma copine aux joies du HP, et clairement, la Grave c'est pas le truc que je ferai pour commencer. Pour le moment, je joue plutôt sur le contemplatif, les paysages sans pylônes et le calme loin de la foule. Pas des trucs difficiles ni dangereux - au sens où elle les perçoit comme dangereux - parce que sinon elle panique et elle bloque. Dans ta liste, je choisis le truc de l'ESF comme mise en bouche, je fais quelques sorties à 2 et je vise la Vallée Blanche pour clore la saison.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
derdide ( 3 déc.) disait:

J'ai commencé à initier ma copine aux joies du HP, et clairement, la Grave c'est pas le truc que je ferai pour commencer. Pour le moment, je joue plutôt sur le contemplatif, les paysages sans pylônes et le calme loin de la foule. Pas des trucs difficiles ni dangereux - au sens où elle les perçoit comme dangereux - parce que sinon elle panique et elle bloque. Dans ta liste, je choisis le truc de l'ESF comme mise en bouche, je fais quelques sorties à 2 et je vise la Vallée Blanche pour clore la saison.
Ma femme a appris à skier (adulte) dans les vallons de la Meije.
Avec un moniteur.
Hopeùla
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dagu ( 3 déc.) disait:

derdide ( 3 déc.) disait:

J'ai commencé à initier ma copine aux joies du HP, et clairement, la Grave c'est pas le truc que je ferai pour commencer. Pour le moment, je joue plutôt sur le contemplatif, les paysages sans pylônes et le calme loin de la foule. Pas des trucs difficiles ni dangereux - au sens où elle les perçoit comme dangereux - parce que sinon elle panique et elle bloque. Dans ta liste, je choisis le truc de l'ESF comme mise en bouche, je fais quelques sorties à 2 et je vise la Vallée Blanche pour clore la saison.
Ma femme a appris à skier (adulte) dans les vallons de la Meije.
Avec un moniteur.
Hopeùla



euh, non. pas tout à fait. ta femme a pris des cours de ski, dans les vallons de la meije.
c'est pas tout à fait la même chose...
mon fils de 8 ans a pris un cours de ski dans les vallons... de là, à dire, qu'il y a appris à skier... euh, non.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3241 messages
Matos : 26 avis
dagu ( 3 déc.) disait:

Ma femme a appris à skier (adulte) dans les vallons de la Meije.
Avec un moniteur.
Hopeùla
Ah mais j'ai pas dit que ça s'appliquait à tout le monde :) mais j'ai vu un pote prendre peur dans les Vallons donc oui, pour une initiation HP, ça peut être une expérience fantastique mais aussi un cauchemar. C'est pour ça que je conseillerais quelque chose de plus sympa/joli/calme comme première fois, juste pour donner une super bonne première impression et donner envie de faire des trucs un peu plus sérieux par la suite. Mais ça, ça dépend beaucoup de la personne en question. Genre mon gamin de 9 ans, il s'en fout du contemplatif et il déteste clairement marcher, donc je vais pas l'emmener en rando. Par contre, il adore la "neige profonde" et les bosses qui décollent, donc je m'adapte :D
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
ak ( 3 déc.) disait:

dagu ( 3 déc.) disait:

derdide ( 3 déc.) disait:

J'ai commencé à initier ma copine aux joies du HP, et clairement, la Grave c'est pas le truc que je ferai pour commencer. Pour le moment, je joue plutôt sur le contemplatif, les paysages sans pylônes et le calme loin de la foule. Pas des trucs difficiles ni dangereux - au sens où elle les perçoit comme dangereux - parce que sinon elle panique et elle bloque. Dans ta liste, je choisis le truc de l'ESF comme mise en bouche, je fais quelques sorties à 2 et je vise la Vallée Blanche pour clore la saison.
Ma femme a appris à skier (adulte) dans les vallons de la Meije.
Avec un moniteur.
Hopeùla



euh, non. pas tout à fait. ta femme a pris des cours de ski, dans les vallons de la meije.
c'est pas tout à fait la même chose...
mon fils de 8 ans a pris un cours de ski dans les vallons... de là, à dire, qu'il y a appris à skier... euh, non.
Vu son niveau avant de prendre les cours, je considère que c'est là qu'elle a commencé à apprendre à skier :)
Hopeùla
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
commencer à apprendre, n'est pas: avoir appris ;-)
hopeulah!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
désolé pour l'erreur de "Hopeùla"
sans rancune ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Whipperman ( 3 déc.) disait:

Après renseignements :
*guide privé à la journée ca revient cher pour deux
*certains esf ont des sorties à la demi journée en HP en groupe : pas trop cher, ca a l'air sympa Exemple ESF St Foy
*tarentaise tour : trop dur pour un début, et pas donné aussi
*vallée blanche : en groupe c'est pas très cher, par contre on fait qu'une descente version classique en général
*la meije : bonne alternative, pas très cher en groupe. Peut être un peu dur pour un début

C'était prévisible : pour pas que ca soit trop cher faut prendre en collectif donc on est un peu dépendant du niveau des autres.
Je pense que je vais partir sur le truc ESF : deux demi journées, meme en groupe ca doit pas ête trop lourd.

Une demi journée en hors piste si tu t'éloignes un tout petit peu des itinéraires bateaux tu ne feras pas grand chose (une descente ou deux maxi)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Carro Blanc aux Arcs devrait rentrer dans les critères.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Whipperman ( 3 déc.) disait:

Après renseignements :
...
*tarentaise tour : trop dur pour un début, et pas donné aussi
....
C'était prévisible : pour pas que ca soit trop cher faut prendre en collectif donc on est un peu dépendant du niveau des autres.
Je pense que je vais partir sur le truc ESF : deux demi journées, meme en groupe ca doit pas ête trop lourd.

Pour le Tarentaise Tour, ce n'est pas l'idéal du tout pour un début, c'est déjà bcp de ski de fond, et puis la face nord de Bellecote, ce sera surement trop penché (nous, on avait fait le couloir des Canadiens)...

mathilde_rusty ( 3 déc.) disait:

Carro Blanc aux Arcs devrait rentrer dans les critères.

Là, tu prêches pour ta paroisse :P :) :) mais je suis d'accord, les Arcs, c'est l'endroit idéal pour une découverte du HP, sur une journée, moi je verrais bien l'enchainement suivant :
- Grand col pour commencer, tu as tous les ingrédients du freeride : une petite montée avec skis sur le dos (10/15 min max), un petit peu de pente, des vastes vallons, du ski en forêt, 1700m de dénivelé... ce n'est jamais très engagé, et superbes paysages et très varié,
- En remontant, vous pouvez faire les paravalanches,
- Puis après un casse croûte/café, le col de la Chal... aussi appelé Carro Blanc :)
Avec ça, si vous avez les bonnes conditions en plus, y'a pas mieux ! ;)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
NobruDude ( 7 déc.) disait:

Whipperman ( 3 déc.) disait:

Après renseignements :
...
*tarentaise tour : trop dur pour un début, et pas donné aussi
....
C'était prévisible : pour pas que ca soit trop cher faut prendre en collectif donc on est un peu dépendant du niveau des autres.
Je pense que je vais partir sur le truc ESF : deux demi journées, meme en groupe ca doit pas ête trop lourd.

Pour le Tarentaise Tour, ce n'est pas l'idéal du tout pour un début, c'est déjà bcp de ski de fond, et puis la face nord de Bellecote, ce sera surement trop penché (nous, on avait fait le couloir des Canadiens)...

mathilde_rusty ( 3 déc.) disait:

Carro Blanc aux Arcs devrait rentrer dans les critères.

Là, tu prêches pour ta paroisse :P :) :) mais je suis d'accord, les Arcs, c'est l'endroit idéal pour une découverte du HP, sur une journée, moi je verrais bien l'enchainement suivant :
- Grand col pour commencer, tu as tous les ingrédients du freeride : une petite montée avec skis sur le dos (10/15 min max), un petit peu de pente, des vastes vallons, du ski en forêt, 1700m de dénivelé... ce n'est jamais très engagé, et superbes paysages et très varié,
- En remontant, vous pouvez faire les paravalanches,
- Puis après un casse croûte/café, le col de la Chal... aussi appelé Carro Blanc :)
Avec ça, si vous avez les bonnes conditions en plus, y'a pas mieux ! ;)



Ok je vais voir pour ca. Mais faut que je trouve un guide/moniteur.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Whipperman ( 7 déc.) disait:


Ok je vais voir pour ca. Mais faut que je trouve un guide/moniteur.

En théorie, oui, parce que tu passes dans la réserve naturelle... mais en dehors de ça, ce que je t'ai indiqué ne nécessite pas de guide, faut juste un peu préparer le truc à l'avance ! :)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
C'est à la fois pour les itinéraires mais aussi pour les conseil et qu'elle puisse progresser
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Whipperman ( 7 déc.) disait:

C'est à la fois pour les itinéraires mais aussi pour les conseil et qu'elle puisse progresser

Plutôt moniteur alors, avec l'habilitation pour la réserve (ils ne l'ont pas tous !!)... et puis c'est vrai que c'est un cadeau, alors faut quand même que tu payes qqchose :P :P :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum grand col effectivement bonne idée mais y aller quand on ne connaît pas et sans avoir l'habitude c'est moyen comme conseil. En plus tu traverses quand même un couloir d'avalanche classique avant de rejoindre la forêt.

Quant au col de la Chal, vu l'expo sud il vaut mieux avoir de bonnes conditions surtout pour le faire l'après midi.

mais c'est vrai que les Arcs si tu y vas avec quelqu'un qui connaît il y a plein de choses sympa. La Plagne pareil d'ailleurs.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
carambole ( 7 déc.) disait:

Hum grand col effectivement bonne idée mais y aller quand on ne connait pas et sans avoir l'habitude c'est moyen comme conseil. En plus tu traverses quand même un couloir d'avalanche classique avant de rejoindre la forêt.

Quant au col de la Chal, vu l'expo sud il vaut mieux avoir de bonnes conditions surtout pour le faire l'après midi.

mais c'est vrai que les Arcs si tu y vas avec quelqu'un qui connait il y a plein de choses sympa. La Plagne pareil d'ailleurs.

L'idée est de toute façon d'être avec un moniteur si j'ai bien tout suivi... et puis de toute façon, si Whipper veut du HP, y'aura toujours une notion de risque, sinon il lui offre une descente de piste bleue, mais pas sûr qu'il garde la copine du coup !! :P
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
aussi héliski à la thuile en partant de montgenevre, renseignement à l'esf de mont genevre.
tout est prévu pour une jolie balade avec moniteur francais.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce n'est plus le même budget ! :)
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis

depuis la rosiere . esflarosiere.com
c'est comme une journée avec moniteur privé sur cham.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass