fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
Bonjour, je suis obnubilée par le métier de pisteur depuis des années, je skie tous les hivers pour mon grand plaisir mais aussi pour m'entrainer et un jour pouvoir entrer dans cette profession. Je pense le tenter cette année car j'aurai beaucoup de temps pour skier tout au long de la saison, je voudrais donc savoir si certains d'entre vous auraient quelques conseils pour ce test ? Ou quelques retours si vous l'avez passé ? Ou c'était ? Comment c'était ?
Thanks :)
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
400 mètres de descente libre dans du défoncer. Objectif, être plus propre que les autres :)
Pour l'entrainement, si tu es déjà solide physiquement et techniquement c'est dans la poche. Tu peux combler tes lacunes avec quelques cours ou en club.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Savoirien (21 nov.) disait:

400 mètres de descente libre dans du défoncer. Objectif, être plus propre que les autres :)
Pour l'entrainement, si tu es déjà solide physiquement et techniquement c'est dans la poche. Tu peux combler tes lacunes avec quelques cours ou en club.

?
Moi pas y comprendre?
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
Toi juste pas vouloir comprendre ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
En fait j'ai lu trop rapidement et j'ai shunter le "ou"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 21/11/2018 - 14:20
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages

Non, elle ce présente dans un ski club qui accepte de nouveaux adhérents, elle paie sa cotisation, ses sorties et elle passe une saison avec des professionnels pour améliorer son ski.

Liste :
ski74.fr

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les skis clubs qui acceptent les nouveaux adhérents adultes de surcroît pour s'orienter vers le test pisteur, il n'y en a pas des masses
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
Oui c’est ce que je m’en disais aussi ... des clubs où ils acceptent les adultes je n’en crois pas qu’il y en ai chez moi ... mai pourquoi pas aller prendre des cours tout de même, pour perfectionner un peu tout ça :)
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
Vous l’avez passé vous ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme tu as du temps libre cet hiver, skie un maximum, par tous les temps, sur tous les types de terrain (pistes, bosses, hors piste, ...) , dans toutes les neiges y compris les plus merdiques et avec des skis pas trop larges pour acquérir de la technique.
La théorie c'est bien mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Essaye aussi de skier avec des personnes plus fortes que toi.

Va voir les pisteurs de ta station, discute avec eux, dis leurs que tu est intéressée par ce boulot, demande leurs si tu venir avec eux un ou deux journées, ou plus pour voir comment se passe leur travail en vrai.
Tu n'as rien à perdre.

Sinon sur skipass il y a au moins deux pisteurs :

Straight-Down qui a bossé comme pisteur mais a arrêté.
Laura65
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Sur FB il y a un groupe également. Assez actif.
"Pisteurs Secouristes de France".
La question que tu poses y a déjà été posée avec pas mal de réponses en retour.
La réponse de marc va dans le sens de ce que j'ai pu lire là bas.
Bon courage.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Je rejoints marc également, j'irai même plus loin que des skis pas trop larges, je dirais des skis de slalom, dans la neige la plus pourrie qui soit (la croutée? on est tous d'accord?), en enchaînant des 800 m de dénivelé. Aux Arcs, ça devrait pas poser de problème... 2000m de déniv de l'Aiguille Rouge à Villaroger....
Sinon, la solution de facilité selon certains dire : passer le TT dans les Pyrénées... Je vais me faire huer.... J'assume : une amie l'a passé un paquet de fois (surtout à La Plagne), elle l'a eu le jour où elle a passé l'épreuve dans les Pyrénées...
Et oui, skier avec des gens plus forts que toi ça aide aussi. Plus fort ou ayant des bonnes connaissances théoriques : j'ai l'exemple d'un mec qui skiait tout le temps, mais seul. Il n'avait jamais de retour sur son ski. Au final, il a chopé des défauts qui se sont bien ancrés, trop dur à faire changer pour espérer obtenir un TT de DE Ski...
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
Merci pour vos petits conseils ! Jusque là je n’ai pas l’air trop mal pour ce qui est d’y aller régulièrement, d’enchainer 400 a 800m de neige défoncée. Ce qui m’inquiete un peu plus, c’est au niveau des skis oui... j’ai des Corvus, ils sont pas toujours facile à skier, mais je pense quand même qu’il faut que je me trouve une petite paire pour m’entrainer !
Je pense pas aller dans les Pyrénées tout de suite, je vais déjà faire quelques essais en Savoie avant de baisser les bras ;) ce qui m’inquiete beaucoup aussi c’est au niveau des mauvaises habitudes de « posture » . Et skiez avec des gens plus forts, je fais que ça mais faudrait que je trouve quelqu’un qui prenne un peu de temps pour me corriger et me donner quelques conseils :)
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
L’idee de leur demander de faire quelques jours avec eux est pas mal non plus !! :)
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
Suivant la où tu es, certains organismes de formation proposent des stages de préparation, je l'avais fais avec le Cret de Briancon l'hiver dernier et c'est vraiment formateur, tu découvres un peu les échauffements/étirements qui ne sont pas mauvais à connaître puis surtout tu bouffes des bosses et de la croûte/trafolle/glace/peuf tout ce qui vient en fait et ça motive bien plus que seul (m'envoyer le mur de bosses sous le télésiège avant que ça ait transfo dès la première montée n'est pas vraiment dans mes habitudes...).
En plus de ça y a qqs sessions de correction vidéo, l'ambiance y est bonne et les formateurs sont compétents et à l'écoute alors que dire de plus :)
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
Yes merci blaireau5 !combien de temps avait durer la tienne ? Et à quelle période ? les seules que je trouve sont sur la saison complete généralement, ou les vacances de février, que je n’ai pas ...
Blaireau5
Blaireau5

inscrit le 29/01/13
2084 messages
C'était la semaine qui précédait le test donc du lundi au jeudi entraînement et test le vendredi, j'avais participé à la session d'avril mais il y en a une plus tôt dans la saison (fin janvier il me semble..)
en tout cas c'était comme ça par chez moi :)
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
Ça m'étonnerait qu'un stage de formation accepte une "stagiaire" non officiellement inscrite à participer aux activités ne serait-ce que pour des questions d'assurance et de responsabilité. Encore moins avec des pisteurs dans le cadre de leurs activités professionnelles, pour les mêmes raisons.

Tu peux prendre contact avec un service des pistes et discuter avec des pros pour obtenir des détails sur leur profession et discuter des modalités, activités (secourisme, explosifs, etc, tout ce qui fait le quotidien du pisteur en dehors du simple fait de skier).Demande-leur s'ils skient avec leurs skis perso ou avec une paire de dotation, ça t'orientera sur le type de skis à adopter. Cela dit, et ça n'engage que moi, un pisteur doit savoir évoluer avec aisance en tous terrains/toutes neiges avec n'importe quelle paire de planches du moment qu'elle est en bon état et entretenue.

En attendant, tu peux déjà te fixer l'objectif (ou le défi !) de skier n'importe où avec ta propre paire de skis, ce sera très formateur.
Bonne préparation.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par fixafon, 07/12/2018 - 08:22
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne connais pas le Corvus mais avec 107 au patin c'est super facilitant en freeride.

En de ce que j'ai dis précédemment, quand je parlais de ski pas trop large c'était une manière de dire que plus les skis seront étroits mieux ça sera pour progresser.

Prends un paire de slalom ou géant grand public et skie avec dans absolument toutes les neiges (et plus c'est merdique mieux ça sera) et tous les types de terrains.
Avec ce genre de ski si tu n'as pas la technique tu tombes.
C'est avec ce genre de ski que tu vas vraiment progresser en toutes neiges, pas avec des skis larges qui donnent l'illusion de bien skier.

Alors oui ça ne sera pas facile, mais là tu progressera réellement et tu auras vraiment la technique.
eddydeNante
eddydeNante

inscrit le 21/11/08
10 messages
Bonjour Fanny.
Je prends le fil en route et vais dans le sens de ce qui a été écrit plus haut. Le jour du test, crois en tes capacités, skie comme tu sais le faire et fait abstraction des autres candidats ( surtout les avions de chasse, car il y en a sur tous les tests !!! ) sinon tu vas te mettre la pression et perdre tes moyens.
Concernant la préparation physique, perso, je n'ai rien trouvé de mieux que la marche rapide en montagne et le " trail " sur des bons dénivelés et les jours où il fait un temps de merde, tu peux toujours travailler le rebond sur des marches d'escaliers au chaud en écoutant ta musique favorite !!!
Si tu as la chance de pouvoir faire une semaine de ski avant le test, c'est un plus !!
Le métier de Pisteur ne s'arrête pas au test et à l'entrée en formation. Une fois sur le terrain, prépare-toi à affronter le froid, les conditions de neige et de météo aléatoires. Tu vas faire face à des situations saignantes, devoir faire preuve d'empathie, parfois de fermeté, souvent serrer les fesses lors de déclenchements, apprendre à faire confiance à tes partenaires et travailler de concert même avec des collègues que tu n'apprécieras guère, dont certains, qui se feront un malin plaisir à te mettre à l'épreuve. Ignore-les !!
Heureusement, les temps ont changés et on voit de plus en plus de filles intégrer ce merveilleux métier, ce qui est de mon point de vue une très bonne choses. Le " machisme " qui était encore de mise il y a une vingtaine d'années tend à disparaître au profit d'une bienveillance de bon aloi. Par expérience, je trouve que les filles apportent une touche " maternelle " et apaisante sur les interventions compliquées et douloureuses. Je me réjouis de pouvoir bosser en leur compagnie. Dans bien des cas, elles contribuent à désamorcer une situation tendue !!
Perso, je fais équipe depuis 3 ans avec un " ancien " qui affiche 44 saisons au compteur et en même temps, je bosse avec des gars qui ont presque l'âge de mon fils aîné. La combinaison est heureuse !!
Alors, même si les " vieux de la vieille " te donnent l'impression de radoter, rapproche-toi d'eux. Ils sont une mine d'infos et d'astuces !!
je te conseille de te trouver un "mentor " qui va te montrer les ficelles du métier et se fera un plaisir de te faire évoluer.

Bonne chance dans ton parcours.
Ne tire pas trop sur la machine. Il n'y a rien de pire que de partir au boulot en serrant les dents !!!

Un vieux pisteur de vingt ans qui a franchi le cap du demi siècle ... et qui a toujours ses 2 genoux intacts !!!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Eddy, tu crois possible pour fanny d'aller demander à passer 1 journée avec des pisteurs ?
Réglementairement ?
eddydeNante
eddydeNante

inscrit le 21/11/08
10 messages
Bonsoir.
En général, les personnes qui viennent suivre la journée d'un pisteur au boulot ont un contrat de stage - c'est le cas des jeunes en 3° qui font un ou plusieurs stages d'immersion dans la saison - des jeunes en lycée montagne ( St Michel de Maurienne ou Thônes ) qui se destinent aux métiers de la montagne, par contre, je n'ai jamais vu un adulte faire ce genre de démarche mais je suppose que rien ne l'interdit. Les stagiaires ne peuvent suivre un PIDA ou faire un secours mais peuvent participer à l'ouverture et à la fermeture des pistes. Le mieux est peut être de faire une demande à un service des pistes. Si tu connais un pisteur en activité, rien ne t'empêche de le suivre à la trace dans ses évolutions.
fanny_pmt
fanny_pmt
Statut : Expert
inscrit le 11/01/15
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 42 avis
Wouhou ! Merci Eddy pour ces messages très encourageant ! J’en connais plusieurs sur les arcs, j’ai déjà beaucoup parler avec eux, et ça me motive toujours plus ! Je suis sur les pistes quasiment tous les jours, alors je m’inquiete pas pour les conditions météos ! Les interventions sur les secours au début m’impressionnent plus. Or on m’expliquait que c’etait toujours en équipe, alors ça devrait le faire ! :) pour le stage, en effet c’est compliqué.
Merci à vous tous :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass