ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Salut,
après pas mal de recherche je suis tombé sur ce ski. La construction à l'air bien, le ski aussi mais je trouve pas trop de retour vu que c'est un nouveau modèle. Je veux le monter en rando car il est pas trop lourd. Qu'en pensez vous? Pour une utilisation en hiver avec neige varié, couloir jusqu'à 45/50. Merci pour vos retour.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis

Bah, comme tu l'as dis, il est sorti cette année donc peu de personnes ici ont dû le tester. Ceci dit, Blister Gear a sorti un article assez fourni à son sujet : blistergearreview.com
Après, à voir le shape et le poids, ça m'a pas l'air déconnant de le monter en rando. On est sur un rayon de plus de 20m, ce qui est bon signe, et le ski ne semble pas avoir un flex un chewing gum. Ca doit être assez similaire à un Rustler, en moins velu du fait de l'absence de titanal.

ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Merci. Je cherche un ski joueur mais sérieux. Avec un talon présent pour etre stable dans les pentes raide et dure. J'ai vu que le rocker est peu marqué à l'arrière ce qui est pas mal. Après je veux pas non plus une barre à mine ou un ski de derby.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bah, j'ai pas tâté le flex du ski, mais étant donné ces caractéristiques, ça ne me parait pas déconnant :
- lignes de cotes relativement tendues (étant donné les critères d'aujourd'hui),
- du rocker en talon et spatule, mais pas démesuré,
- un poids de 3,7 kg, léger mais pas collant pipette
En revanche, pas de titanal, donc l'amorti risque d'être moyen dans le défoncé, et surtout, ce qui me fait peur, c'est la répartition du flex : patin et talon qui ont l'air de tenir la route, mais spatules très souples selon Blister. C'est pas méga homogène, et ça risque d'être pénalisant dès que tu voudras accélérer, même si ça aidera à mieux déjauger. C'est un peu le pb que j'ai sur mon Coomback 104 en rando, et ça m'a obligé à reculer ma fix de 2cm par rapport au recommandé pour retrouver de la stabilité et moins avoir cette spatule qui te file des coups de frein dès que t'as des paquets de neige.
Du coup, au jugé, je dirai que les lignes de cotes ont du potentiel, mais que la spatule risque d'être un gros défaut sur ce nouveau Bent.
Sans l'avoir testé, et vu les retours dithyrambique à son sujet, le Rustler 10 correspondrait mieux à tes recherches :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 03/10/2018 - 17:05
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
ouai mais le rustler fait 400g de plus en 180... du coup ça fait une paire de latte à 4kg... un peu trop lourd à mon gout. Et le ski est plus cher aussi... Après en ski de rando on ski rarement à mach2... enfin moi à 40 ans je skis plus comme à 20 :-( .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ourskieur, 03/10/2018 - 18:09
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, clairement, on skie moins à 100% en rando :) Au-delà du poids, je garde juste mon interrogation sur la souplesse de la spatule, qui en revanche, en rando ou tu peux trouver de la neige pas top, peut devenir piègeuse.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Oui ça peut être problématique mais peut être plus en neige dure ou ça peu taper, une spatule plus souple va plus observer le terrain non? En lisant les tests sur les Blizzard j'ai l'impression qu'ils sont plus exigeants.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Je ne l'ai pas essayé le Blizzard, c'est Tchak-Tchak qui est un grand fan, mais d'après les retours que j'ai, c'est solide sans être casse pattes, et avec le double rocker, c'est assez facile comme ski.
Une spatule trop souple, ça a plusieurs effets :
- en neige dure, ça tape et ça rend la conduite floue sur la carre, surtout si tu appuies sur les languettes
- en trafolle, à faible et moyennes vitesse, c'est pas mal parce que ça amortit. En revanche, quand tu accélères, ça s'écrase sur les paquets de neige et donner de gros coups freins, voire te valoir un joli tête pied
- même topo en poudreuse. A petite et moyenne vitesse, c'est plutôt bénef' parce que ça t'aide à déjauger plus vite. En revanche, dès que tu accélères, la spatule se redresse devant toi et joue davantage au chasse neige.
Du coup, j'aurais tendance à dire que ce Bent, ça le fait bien pour cruiser, ce qui peut clairement avoir du sens en rando. Après, encore une fois, je n'ai jamais eu ce ski en main, c'est plus des suppositions étant donné le shape et le flex pattern décrit par Blister :)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Merci pour tous ces renseignements. Ce que je veux surtout c'est qu'il soit sécurisant dans des pentes assez raide 45/50, qu'il ne décroche pas, pour la neige merdique ou grosse poudre je me débrouillerai ???? le Blizzard m'aurait fait hésiter sans son poids.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
De nada. En ce qui concerne les gros couloirs et les pentes raides à 45/50°, chuis pas non plus sûr que ce soit le ski idéal. Sur ce type de terrain, ce que je recherche, c'est avant tout :
1. de la prévisibilité >> donc un flex homogène
2. de l'accroche >> donc des lignes de cotes tendues (genre 23 - 25m de rayon)
3. et vu que dans ce genre de pentes, ça purge souvent et que par conséquent, tu risques plus de rencontrer de la neige dure que de la poudre, un patin plus étroit pour plus de maniabilité >> plutôt un ski à 90 / 95mm au patin.
Ben du coup, pour moi, j'aurais plus tendance à partir sur un ski comme le Orb voire le Navis freebird si tu veux plus large, le Salomon MTN 95, le Fisher Hannibal :)
Bref, sur du terrain raide et expo, j'attendrai d'avoir des retours clairs sur ce Bent avant de me lancer ;)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
L'élan Himalaya avait un rayon court, un talon et patin rigide et uns spatule plutôt souple pourtant c'était un des meilleurs ski de l'époque. C'est surtout le flex en torsion qui est important je pense. Les zo95 de Blizzard j'ai pas trop aimé car trop rigide, bon ski mais trop sérieux.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, l'Himalaya était un très bon ski, mais d'ailleurs, il avait un rayon plus proche de 22m il me semble. Assez d'accord avec toi sur le ZG, bon mais trop sec en terme de contact ski-neige
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Non rayon de 18 en 178. Bon j'ai vendu mes camox faut que je me décide...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, il faut se tenir prêt :D
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis

j'ai trouvé celui là à un bon prix il a l'air pas mal skipass.comguide-matos

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Sur le papier, ça n'a pas du tout l'air dégueu (je connais pas ce ski). En revanche, à 106mm au patin, c'est pas un peu large si t'es déjà équipé pour la poudre ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
non j'ai mon BC ova FB en 85 (et plus de ski en 97 mais le 85 fait bien le taf) un ski léger en 106 ça permet de skier dans pas mal de condition je trouve
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bah, le ski de rando que je sors le plus souvent est mon Coomback à 104 au patin, donc c'est pas moi qui te dirait le contraire. Mais ceci dit, c'est clairement pas lui que j'emmène en couloir à 50° ;)
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
on est d'accord.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Je crois que je vais me retourner vers le VTA98....
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, c'est pas mal ça. J'avais le 90eight de Volkl, qui reprend les mêmes lignes de cotes, et ça colle bien à ce que tu cherches : un ski sûr et efficace mais facile d'accès :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass