Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Bonjour,

J'ai acheté des Zag S-112 cette année et je souhaitais avoir une seule paire pour faire des journées stations + des journées rando ( de 800 à 1200 D+ en gros ).

Je voulais donc savoir si il fallait mieux s'orienter sur les kingpin, les tecton, ou sur les shift.

Sachant que les shift bah .. elles m'attirent pas mal quoi.
La meilleure skiabilité / sensation reste avec les shift je pense non ?

Merci de votre aide, et bonne journée à vous.

PS : j'ai 18 ans, 1m89, 72kg, plutôt sec mais en bonne condition physique ( disons que j'ai les os légers aha )
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4307 messages
Pratique tu déjà la rando ?
Combien de jours station vs combien de jours rando prévus ? ( % )
T'as quoi comme chaussure ?

1200 D+ en Slap / Shift c'est possible mais fatiguant, tu va pas le faire plusieurs jours de suite quoi, sauf si tu as une grosse caisse évidemment.
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Alors je dirais 65/35 pour station / rando
Et j'ai des dalbello Ax 120 en chaussures du coup

Mon but est pas de faire de la rando sur plusieurs jours, plus une sortie dans le we par exemple

Sur le nombre de sorties dans l'année de ski je dirais toutes les 2 semaines le WE + 1 semaines à Noël
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Alors je dirais 65/35 pour station / rando
Et j'ai des dalbello Ax 120 en chaussures du coup

Mon but est pas de faire de la rando sur plusieurs jours, plus une sortie dans le we par exemple

Sur le nombre de sorties dans l'année de ski je dirais toutes les 2 semaines le WE + 1 semaines à Noël


Salut

Je pense qu'il y a une petite erreur de casting sur ton matos....toutes les fixs que tui cites (Tecton, Kingpin, shift) nécessityent des inseerts pour être utilisées en mode débrayable. tes chaussures sont des chaussures Dalbello Ax 120 de pistes et n'ont pas ces inserts...tu pourrais quand même les utiliser avec la shift (pas avec les deux autres) mais en mode descente uniquement, donc inutile d'aller dépenser 450e pour des shifts pour ne faire que de l'alpin
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Ta seule option si tu veux garder tes chaussures c'est de monter une fixation à plaque de type guardion, baron...c'est bcp plus lours (le double) mais de toute façon je ne pense pas que les S112 soeint destinés à de gros dénivelés, 2200g le ski c'est déja bcp par rapport à ce qui se fait
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Erreur de ma part, j'ai les dalbello lupo Ax 120 ( celles avec insert )
Ça reste un peu lourd certes, mais en ayant la caisse et en étant pas pressé est-ce si dérangeant ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
donc bon à moins que tu ais 1000€ à dépenser dans des shift + chaussures à inserts + des peaux, monte une paire de fixs alpines à 150€ me parait plus raisonable sur ce ski. avec l'argent économisé tu achètes un pack de rando d'occasion, ou tu loues le matos de rando pour voir si ça te plait
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Erreur de ma part, j'ai les dalbello lupo Ax 120 ( celles avec insert )
Ça reste un peu lourd certes, mais en ayant la caisse et en étant pas pressé est-ce si dérangeant ?

ah ok, suis pas gourou mais je pense qu'avec une shift ça peut le faire pour de petites approches et garder une bonne skiabilité/facilité d'utilisation sur piste , pour plusieurs jours de rando ce n'est pas le bon matos à mon avis
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Mais j'ai déjà fait de la rando, je sais que ça me plaît

Juste le côté matos de rando qui me déplaît .. je préfère optimiser la descente quitte à plus souffrir en monté

J'ai déjà les skis, les chaussures ( les 2 achetés en réductions ), il me reste donc que les fixs à choisir.

Qu'en est-il de la skiabilité des tecton/kingpin ( + légères ) par rapport à la shift ?
Pour des journées pure station est-ce que les tecton/kingpin sont viables ?

Pour passer des back/36 est-ce qu'un choix prédomine ?
Merci d'avance
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Même en ayant des skis pas très légers, je porte que mes chaussures vu que n'ayant pas de guardian j'ai pas la fix à soulever à chaque fois
Comme les skis glissent c'est pas si dérangeant pour du 1200 D+ non? Il suffit d'avoir la caisse non?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Pour poser des tricks je prendrais la shift question sécurité, même si il y en a qui envoie du gros en kingpin, la différence de poids(120g) est négligeable à ce stade non ?
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Oui je suis bien d'accord je suis plus à ça prêt aha

Point de vue skiabilité ça va être top, mais point de vue rando c'est bien trop lourd tu penses pour du 800/1200 D+ ?
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Avec les 3 fix, tu peux faire du 1200-1500m de dénivelé sans problème. Ce n'est pas des pure rando mais pas non plus des debrayables !
Le probleme des shifts c'est qu'on a pas de retour de la fiabilité. Les King Pin c'est pas top coté fiabilité, y'a un retour en cours.
Tu peux regarder si tu trouves des Dynafit Beast 14 pas cher (y'avait de ces promos ....).
Mais pour moi les 3 passent. Je n'ai pas de retour des Tectons par contre.
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
D'accord ça marche parfait !

Les beast bof .. pas de talonnière je suis pas fan aha ( venant de l'Alpin compréhensible je suppose )

Les shift je suis d'accord pas de retour sur la longévité je suis bien d'accord mais il faut peut être oser franchir le pas je sais pas

Pour les tecton effectivement j'ai pas trouvé grand chose dessus pourtant elles ont l'air sympa, dommage

Donc en résumé pour une paire station/rando avec les shift ça serait top?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Oui y a bien des mecs qui font/on fait ça en cochise+duke (3680g le ski+fix), je suis pas tout à fait convaincu que S112 + shift soit le meilleur compromis montée/descente en 2019 mais ce n'est pas déconnant non plus. Pour info Scott Scrapper 115 + Tecton on est à 2250g ce qui est pas si loin du poids d'un ski de rando+fixs à inserts "de base" d'il y a qq années...
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Et les tecton sont comment ? Tu sais point de vue sensation en descente ?
S112 + tecton vs S112 shift ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
non pas testé malheuruesment, mais je pense qu'il y a plusieurs utilisateurs de vipec/tecton, sur le forum si ils passent par ici ? Disons que d'après ce qu'on a pu en lire et des retours à gauche et à droite je vois plutot la shift comme une alternative au fixs à plaques débrayable, la ou les vipec/tecton/kingpin sont une alternative plus "safe" aux fixs à inserts classiques. En très résumé :)
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Ce qui me fait d'ailleurs penser que Marker va avoir de plus en plus de mal à fourger des kingpin qui au vu de leur poids se rapporchent plus de la shift...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et des Plum?
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Attention ils ont changé le coloris des kingpin ça va attirer du monde aha

Dernière question, vous avez des idées peaux de phoque du coup?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Même en ayant des skis pas très légers, je porte que mes chaussures vu que n'ayant pas de guardian j'ai pas la fix à soulever à chaque fois
Comme les skis glissent c'est pas si dérangeant pour du 1200 D+ non? Il suffit d'avoir la caisse non?
En théorie les skis ne font que glisser en montée mais dans la réalité tu soulèves souvent les skis ne serait ce que pour les conversations.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Et les tecton sont comment ? Tu sais point de vue sensation en descente ?
S112 + tecton vs S112 shift ?
jette un oeil sur le test de Cl3m sur la tecton:
skipass.comhttps
Perso j'ai eu des Radical St2, c'est pas mal (voir le test) et la je viens d'acheter d'occase des Kastle tx97 + Diamir vipec. Bien que je connaisse ce ski, je n'ai pas encore essayé les Vipec.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
chamaco32 (19 sept.) disait:

Florian Jrd (19 sept.) disait:

Même en ayant des skis pas très légers, je porte que mes chaussures vu que n'ayant pas de guardian j'ai pas la fix à soulever à chaque fois
Comme les skis glissent c'est pas si dérangeant pour du 1200 D+ non? Il suffit d'avoir la caisse non?
En théorie les skis ne font que glisser en montée mais dans la réalité tu soulèves souvent les skis ne serait ce que pour les conversations.

C'est gentil de parler avec ses skis en rando, de leur faire la conversation, même si je ne suis pas certain que ce soit optimal niveau souffle et énergie dépensée, mais il est vraiment nécessaire de les soulever pour leur parler ?
A moins que tu ais voulu parler de conversions et non de conversations. ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les Beast 14 c'est 200€ neuf et 1,6kg la paire. Et il te faut rajouter une pièce en metal specifique au niveau du talon des chaussures qui remplace celle d'origine, à priori.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 19/09/2018 - 12:48
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Me baser sur un seul avis pour les tecton .. je suis pas sur de vouloir prendre ce risque

Et au final, même si les skis sont plus lourds l'ascension prendra juste plus de temps, je suis pas là pour faire la pierra menta

Pour des journées en station, je pense que la shift reste bien mieux que n'importe quelle fixation autre que des fixations FREERIDE classique non?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
vonderberg (19 sept.) disait:

chamaco32 (19 sept.) disait:

Florian Jrd (19 sept.) disait:

Même en ayant des skis pas très légers, je porte que mes chaussures vu que n'ayant pas de guardian j'ai pas la fix à soulever à chaque fois
Comme les skis glissent c'est pas si dérangeant pour du 1200 D+ non? Il suffit d'avoir la caisse non?
En théorie les skis ne font que glisser en montée mais dans la réalité tu soulèves souvent les skis ne serait ce que pour les conversations.

C'est gentil de parler avec ses skis en rando, de leur faire la conversation, même si je ne suis pas certain que ce soit optimal niveau souffle et énergie dépensée, mais il est vraiment nécessaire de les soulever pour leur parler ?
A moins que tu ais voulu parler de conversions et non de conversations. ;)
pfffff ????
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je veux dire pffff :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Me baser sur un seul avis pour les tecton .. je suis pas sur de vouloir prendre ce risque


oui mais il est gourou quand même !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'en ai une paire aussi, skié plusieurs journées de la saison passée, jusque là, que du bien à en dire. Super tenue et super skiabilité. Seule inconnue : la siolidité à long terme. Mais pour l'instant, c'est tout bon.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4307 messages
À ta place je prendrai des Shift, les kingpin sont à peine plus légères et déchaussent par l'arrière uniquement + pas super fiable, retour en cours.

Alors vu que la Shift c'est la première année mieux vaut acheter au shop du coin plutôt que sur un site en Allemagne ou autre (garantie)
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Donc shift > all ?
Je vais partir là dessus alors

Entre la Salomon et la atomic il s'agit juste d'un changement de couleur nous sommes d'accord ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Florian Jrd, 19/09/2018 - 13:20
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi j'aurais dit Tecton et j'en possede une paire, à la différence d'à peu pres tous ceux qui t'ont dit shift :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 19/09/2018 - 13:23
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
C'est clair qu'au mieux pour la shift on a que les retours des gens qui ont participé aux test salomon...en tout cas comme dit par chamaco je ne les acheterais pas sur internet afin de minimiser les potentiels problèmes se SAV
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Et avec la tecton tu as le même ressenti que avec une fix alpine classique ?
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Je ne sais pas pour le ressenti, ce qui est certain c'est qu'il y a des différences au niveau de léléasticité de la butée, la shift offre un débattement quasi identique à une alpine normale (47mm) vs 18mm pour le systeèem de butée vipec tecton (ce qui est déja un progrès par rapport à toutes les autres fixs à inserts soit dit en passant)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Geoffroy Geldhof, 19/09/2018 - 13:38
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Pour passer des back, quelques sauts de rochers et des 36 je pense plus me sentir en confiance sur la shift que sur une tecton avec insert ( j'ai faux ? )
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu as une idée, même vague, du nombre de randos que tu vas faire à l'année ?

J'ai testé les Shift une journée en Lupo 120 justement, RAS, ça a l'air vraiment bien comme fix mais lourd pour de la rando. Par contre, gros manque l'inclinaison dans cette configuration... Après, je suis habitué à skier en Full Tilt donc très incliné mais j'étais plus à l'aise avec mes Radical 2.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Pour passer des back, quelques sauts de rochers et des 36 je pense plus me sentir en confiance sur la shift que sur une tecton avec insert ( j'ai faux ? )


Je t'invite à regarder le film sur Hoji quand il sortira histoire de voir ce qui peut se faire avec des pins. :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4307 messages
J'ai testé la vipec et la kingpin.
Pas la Shift ni tecton.

Je fais pas de sauts.
Pour les tricks etc effectivement je pense que la Shift sera plus robuste.

Après 65/35 station rando la tecton c'est peut être pas mal, à voir.

Un détail, sur la vipec black, le chaussage reste bien relou, je sais pas si ça a été amélioré sur la tecton mais clairement pour passer des journées en station avec des téléphériques et télécabines ça doit vite être énervant ... On va peut être me répondre que je suis pas doué ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4307 messages
Kara, ça peut se faire si tu replaque propre mais quid des replaquages un peu foireux et de la durabilité ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
stuntmanbo (19 sept.) disait:

Un détail, sur la vipec black, le chaussage reste bien relou, je sais pas si ça a été amélioré sur la tecton

Je pense que oui, parce que pour moi, ça rentre comme dans du beurre :)
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
J'ai pas trop d'idée de mon nombre de sorties sur la saison non désolé .. je dirais le plus que je peux aha

Mais en station entre avoir une fix classique et une à insert baaah .. ça me semble pas être là même chose non?

Les yeux fermés ( sans arbre devant évidemment cela va de soit ) en ayant des tecton ou des shift on sens aucune différence ? On peut attaquer de la même manière, ne pas les ménager ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
karamazofaucunlien (19 sept.) disait:

Florian Jrd (19 sept.) disait:

Pour passer des back, quelques sauts de rochers et des 36 je pense plus me sentir en confiance sur la shift que sur une tecton avec insert ( j'ai faux ? )


Je t'invite à regarder le film sur Hoji quand il sortira histoire de voir ce qui peut se faire avec des pins. :)

youtube.com
Rien qu'avec ça, y'a dejà de quoi se faire une idée :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est beaucoup dans la tête ces histoires... Je ne doute pas de ton niveau mais à mon avis, si tu avais le niveau pour justifier d'une Shift plus qu'une Tecton tu ne serais pas ici à poser cette question ;-)

Kingpin, Shift, Tecton, tout fera le job. Comme disait Markus à propos de la Kingpin, "ma, yé bloque qué quand yé fé des doubles"
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
c'est dingue comme ça évolue vite dans ce segment, y a 6-7 ans on t'aurait conseillé des duke pour cet usage, y a 4 ans des beast pcq plus légé et un gros Din, y a deux ans des kingpin pcq plus léger et talonière typée alpin un an après des Tecton car système de déchaussage latéral sur la butée, et maintenant des shift pcs plus facile d'utilisation , plus robuste (sur le papier) et plus adapté aux tricks (élasticité;) :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Je préfère optimiser la descente quitte à plus souffrir en monté


On croit tous à ça au début... Puis on se rend vite compte que plus on souffre à la montée, plus on est nase à la descente, et plus le gros matos #pourenvoyerdulourd est inutile...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Florian Jrd (19 sept.) disait:

On peut attaquer de la même manière, ne pas les ménager ?


Alors avec une RAD2, pour prendre une fix que je connais, oui. Enfin à mon niveau elles encaissent tout ce que je leur fait subir, y compris des récep bien moches. :)
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
J'ai déjà essayé les kingpin mais que sur des skis de loc ( vu les skis ça me donne pas un super aperçu des fixs croyez moi )
Si je demande justement les différences c'est que je n'ai pas pu essayer CQFD.

Et à mon avis, c'est pas parce qu'un prorider fait des gros sauts ou ski fort en fix à insert que cela veut dire qu'il n'y a pas de différence.
Demain Candide fait un triple back en patinette tout le monde va aller en parc en patinette ? Non il me semble pas ..

Je cherche juste le plus opti
Sachant que les 500g de différences ne me semblent pas être énormes ou exagérés
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Tiens, si tu veux du "pas trop lourd pas trop cher" :

sport-conrad.com