Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et pour finir, je trouve qu'un Tecton, ça skie comme une alpine, en tout cas perso je ne vois pas vraiment de différence niveau rigidité/élasticité/tralala.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 19/09/2018 - 20:06
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (19 sept.) disait:

Et pour finir, je trouve qu'un Tecton, ça skie comme une alpine, en tout cas perso je ne vois pas vraiment de différence niveau rigidité/élasticité/tralala.



ouais mais t'as pas le niveau pour voir la différence...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'irais même jusqu'à dire que je suis une grosse merde sur des skis :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Quoiqu'il en soit, vous êtes juste fan de matos light, c'est votre choix





oui... je suis le plus grand fan de matos light qui soit :-)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:

et assure la sécurité quoi .. non pas du tout aha



ah... la sécurité c'est la fiabilité, pas la skiabilité....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (19 sept.) disait:


Mais perso, en (vraie) rando, pour moi, tout le poids compte. Je randonne souvent avec mon sac classique et pas mon sac ABS pour gratter un kilo,



moi, en vraie rando, je lâche même ma ceinture à clous...(bon, c'est une large, 3 rangées) c'est dire...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (19 sept.) disait:

Florian Jrd (19 sept.) disait:

j'ai dis plus haut que du 1300 de d+ avec du matos plus lourd que ce que je vais avoir je l'ai fais et j'ai pas trouvé ça gênant plus que ça





mais on l'a tous fait...
c'est juste qu'au bout d'un certain nombre de fois... tu vois la lumière ;-)

Chuis déçu !

Personne n'a proposé des Salomon 916 avec des alpine-trekker. ...
Au niveau plaisir et sensations à la descente y a guère mieux :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
boaf, les alpines trekkers à la descente, c'est pas si bien que ça....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'es vachement plus détendu en g3....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:



Sachant que les shift bah .. elles m'attirent pas mal quoi.




ok, t'as fais ton choix dès le départ...
tu vas t'acheter des shifts...
qu'est ce que tu viens te faire du mal par ici à demander des conseils pour un choix que t'as déjà fais?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:



Quoiqu'il en soit, à mon avis la shift baah elle est cool



...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
manque de bol t'es pas tombé dans le bon groupe....



essaie sur shift.com....
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Tchak-Tchak (19 sept.) disait:

Ecoute, j'ai mis des photos de ce que j'ai fait avec une Tecton plus haut, et aucun soucis. Si tu penses envoyer nettement plus fort que ça, alors peut-être qu'une Tecton ne sera pas suffisante, mais moi, en tout cas, je n'en ai clairement pas trouvé les limites. Apres le gain de poids est clairement conséquent, et oui ça compte à mon sens. Je n'ai pas d'actions chez Fritschi, et même si j'ai pas mal ironisé sur la com' faite à la sortie de la shift, c'est surement un tres bon produit.
Mais perso, en (vraie) rando, pour moi, tout le poids compte. Je randonne souvent avec mon sac classique et pas mon sac ABS pour gratter un kilo, j'ai des skis franchement légers pour leur largeur, et plein de matos light pour gratter du poids partout où je le peux (corde, casque, baudard, broches, crampons, fringues... j'essaie de gratter du poids partout où je peux). Parce que j'ai bien compris avec les années que même en ayant relativement la caisse, bah le poids en montagne, ça te change la donne du tout au tout.


Après du peu d'expérience que j'ai avec les inserts, j'ai l'impression qu'il y a une nette dégradation de la tenue en neige dure.
Sur tes photos, ça a l'air plutot souple. Est-ce que tu ferais la même chose en neige dure sans bloquer la butée?
Avec mes G3 ION (skis Supernatural 100 chaussures K2 Pinnacle), je ne bloque pas en neige souple, par contre en neige dure oui.
J'ai chopé une paire plus light (Agent 90) montés en Vipec qui seront utilisés avec des Maestral RS. D'après tes dires (butée =Tecton) la tenue serait bonne pour envoyer un peu. Si c'est le cas, j'ai hâte parce que les G3, bof bof...
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
ak, enfaite avec tes remarques absolument pas constructives tu avances personne

Mise à part le côté insolent et te vanter je vois pas à quoi tu sers ..

Néanmoins si j'avais fais mon choix je ne serais pas là, contrairement à toi qui est là sans but précis mise à part critiquer, mon but est pas de te descendre je n'y vois aucun intérêt mais passons si tu te penses supérieur ou je ne sais quoi

Enfin, tchack tchack merci de ton ressenti sur les tecton je vais le prendre en compte
Ça à l'air plutôt intéressant quand même.. y'a juste la hausse de prix qui me fait un peu hésiter
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (19 sept.) disait:

t'es vachement plus détendu en g3....

Des alpine-trekker vissés directement dans le ski me paraissent quasiment aussi bien, vu de loin.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
sickboy90s (19 sept.) disait:

Après du peu d'expérience que j'ai avec les inserts, j'ai l'impression qu'il y a une nette dégradation de la tenue en neige dure.
Sur tes photos, ça a l'air plutot souple. Est-ce que tu ferais la même chose en neige dure sans bloquer la butée?
Avec mes G3 ION (skis Supernatural 100 chaussures K2 Pinnacle), je ne bloque pas en neige souple, par contre en neige dure oui.
J'ai chopé une paire plus light (Agent 90) montés en Vipec qui seront utilisés avec des Maestral RS. D'après tes dires (butée =Tecton) la tenue serait bonne pour envoyer un peu. Si c'est le cas, j'ai hâte parce que les G3, bof bof...

Bah, sur une Tecton, j'ai jamais bloqué à l'avant, en tout cas c'est vraiment pas conseillé de le faire pour skier. Ca m'est même pas venu à l'idée à vrai dire. L'elasticité à l'avant est suffisante pour ce que j'en fais, et puis honnetement, pour la neige dure, j'ai plein d'autres skis. Là je parle d'une paire à usage clairement poudre.
Par contre sur mes dynafit FT12, là je bloque régulièrement à l'avant, surtout dans le raide/dur en effet.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:

ak, enfaite avec tes remarques absolument pas constructives tu avances personne

Mise à part le côté insolent et te vanter je vois pas à quoi tu sers ..

Néanmoins si j'avais fais mon choix je ne serais pas là, contrairement à toi qui est là sans but précis mise à part critiquer, mon but est pas de te descendre je n'y vois aucun intérêt mais passons si tu te penses supérieur ou je ne sais quoi

Enfin, tchack tchack merci de ton ressenti sur les tecton je vais le prendre en compte
Ça à l'air plutôt intéressant quand même.. y'a juste la hausse de prix qui me fait un peu hésiter



tu viens pas faire un choix, tu viens essayer de convaincre tout le monde que shift c'est la base...
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Tchak-Tchak (19 sept.) disait:

sickboy90s (19 sept.) disait:

Après du peu d'expérience que j'ai avec les inserts, j'ai l'impression qu'il y a une nette dégradation de la tenue en neige dure.
Sur tes photos, ça a l'air plutot souple. Est-ce que tu ferais la même chose en neige dure sans bloquer la butée?
Avec mes G3 ION (skis Supernatural 100 chaussures K2 Pinnacle), je ne bloque pas en neige souple, par contre en neige dure oui.
J'ai chopé une paire plus light (Agent 90) montés en Vipec qui seront utilisés avec des Maestral RS. D'après tes dires (butée =Tecton) la tenue serait bonne pour envoyer un peu. Si c'est le cas, j'ai hâte parce que les G3, bof bof...

Bah, sur une Tecton, j'ai jamais bloqué à l'avant, en tout cas c'est vraiment pas conseillé de le faire pour skier. Ca m'est même pas venu à l'idée à vrai dire. L'elasticité à l'avant est suffisante pour ce que j'en fais, et puis honnetement, pour la neige dure, j'ai plein d'autres skis. Là je parle d'une paire à usage clairement poudre.
Par contre sur mes dynafit FT12, là je bloque régulièrement à l'avant, surtout dans le raide/dur en effet.


Ok merci, pour la butée des Vipec/Tecton, ça correspond à ce qu'on me dit. C'est des fixes plutôt rassurantes et avec un peu d’élasticité, et ça, ça change tout!
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Arrête t'écouter les pré-retraité de skipass, on a l'impression d'être sur skitour et c'est trop lourd et gnag gna et la montée...
EH OH t'as 18 ans t'as la caisse, t'aime le ski tu privilégies la descente les shifts c'est Salomon donc français c'est designé à Annecy c'est des années de développement donc arrêtons de se prendre la tête sur la matos, il est bien point barre.
Le poids bof il y a pas si longtemps on faisait des randos en diamir et mon ensemble skis + fix faisaient bien 5.8kg pour 78 au patin les fats de l'époque donc à mon avis fonce. Et puis les inserts c'est bon pour qui, les jeunes pères de famille fatigués comme moi? , les pré-retraités qui ont répondu plus haut qui virent collant pipette car ils ont moins la caisse pour monter en guardian, et puis zut à 18 ans si tu veux chopper sur un télésiège tu vas pas mettre un collant et des fixs minimaliste (pourquoi pas décoller les talons tant qu'on y est t'auras vraiment aucune chance de chopper là;)...penses à toi, penses au filles, penses à tes potes de ski. Ecoute plutôt Winston qui trace en 138 au patin Alors on se motive, on s'entraine on monte les fixes, et on va faire du déniv cet automone pour se mettre la caisse et on arrête de se turlupiner la tête sur les fifixs. Vive le ski, vive la powpow et garde tes sous pour partir skier et voyager et boire des cocktails à la folie douce
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 19/09/2018 - 21:34
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Tchak-Tchak (19 sept.) disait:

Bref, je sens que le vieux campeur va écouler de la shift à la pelle cet hiver, mais combien feront effectivement du D+ avec, la question reste entière !


Bah effectivement moi je réfléchi à prendre des Shift :) Pour ma paire "de tous des jours où il y a un peu de poudreuse".

Et non elles feront pas beaucoup de D+.

Il y a pas mal d'itinéraires ou je fais genre 30 minutes de montée pour une belle descente derrière.

Ça me permet de partir sans me poser de question et si au milieu de la journée je veux faire une approche, je peux.

Si c'est pas le cas, jai des fix quasi alpines au pieds, pas chiantes à chausser.

Est ce que je pourrai en faire de même avec des tecton, probablement. J'ai quand même eu une sale expérience de vipec qui a pas déchaussé et ma valu une blessure au dos alors maintenant diamir ça me dit moyen. Même si je conçois que ce raisonnement peut paraître "bête", c'est le mien.

Mais donc le programme c'est des journées avec genre 1h de montée dans la journée / 200 ou 300 D+, pas plus.

Pour de la vraie rando ou les grosses approches j'ai une autre paire.

Donc t'as raison, si je prend des Shift, elles feront pas bcp de D+ :)

Même pour les montées rapides avec les skis sur le dos, elles sont plus légères que des STH/Griffon/Pivot.

Ca permettra d'être moins fatigué et donc de skier plus.

Après effectivement courir tous les jours au lieu de 2 ou 3 fois par semaine, dormir plus, etc, ça marcherai aussi.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Avec un ZAG S112, fix à pins dynafit (surement une st12) ça marche pas mal....

Johan Civel au Lautaret à la montée en mode rapide, puis à la descente.... :

https://vimeo.com/245285660

Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 19/09/2018 - 22:19
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Merci Laurent pour ton commentaire il fait chaud au cœur aha !

Pas besoin de pécho au ski ( j'emmène déjà ma copine skier ) aha

Cet hiver à la folie douce ça va être top ! Avec les sous économisés évidemment héhé, mais pas avant d'avoir bien profité de la journée t'en fais pas

Vive la pow je suis d'accord !!!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Florian, c'est justement pour ça qu'on vous hait les djeunz' !!!
Vous avez cette drôle d'énergie à vous grimper dessus sur les télésièges, à shredder de la pow et à côtoyer la folie !!! ;) :) :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:



Cet hiver à la folie douce ça va être top !



ah ben voilà :-) ceci explique cela :D
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Florian Jrd (19 sept.) disait:

Merci Laurent pour ton commentaire il fait chaud au cœur aha !

T'as pas remarqué quelque chose... euh, comment dire ? Euh, oué nan rien en fait. Laisse tomber.
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Pour dire les "djeunz" faut déjà être un vieux aha mais passons

J'aime pas la folie oups mais vous inquiétez pas vous pouvez quand même me haïr ça ne changera pas franchement quelque chose à la vie

Bon ensuite, je vous ferais un retour sur mes sorties l'histoire de savoir si finalement j'ai fais une erreur ou non ( si jamais ça vous intéresse sinon je passe )

Ak ce qui me fait rigoler c'est que tu es plein de clichés, sans jamais apporter le moindre conseil c'est assez drôle mais bon, ça doit être ton 15 ème poste où à part tailler bah euh tu sais rien faire .. dommage mais chacun est libre je suppose

Je fais un post pour avoir des conseils et au final ça se transforme en leçon de morale c'est un peu stupide mais une fois de plus passons je suppose

Tchak-tchak, si jamais je trouve des tecton au prix des shift je les prendrais je pense
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Avec karamazofaucunlien et qq zautres, on a eu la chance de tester la shift l'hiver dernier, et j'utilise 2 fix à pins : la plum guide sur un sd115 avec cale appuis talon et une vielle Lowtech dynafit sur un vieux stormdp en 91 au patin.

J'utilise ce type de fix un peu en rando, un peu en station, mais surtout pour faire du snowkite, afin d'avoir une solution de repli/secours en cas de chute du vent...
Donc c'est bien la skiabilité qui m’intéresse au delà du poids... car la montée avec un kite se rapproche plus du teleski, que de la rando pure....

Concernant la skiabilité :
- sur neige souple entre une fix à pins, une fix de piste, ou un shift, il n'y a aucunes différences.... les efforts transmis aux skis sont faibles, les chocs/vibrations inexistants....
- sur neige dur, là c'est pas la même....
->une fix à pins type lowtech trouve ses limites au niveau de la talonnière, qui perd en précision de conduite a un rythme soutenu, car elle fait de micro mouvement parasite latéraux et verticaux...
-> une fix à pins avec cale appuis talon comme la plum guide/yak, la diamir tecton/vipec, dynafit st12/ft12.... permet d'avoir un appuis sur les pins de la talonnière, mais aussi sous le talon, grâce aux cales seules, ou cales de stopskis.
Et là la conduite est bien meilleur, car on n'a pas de mouvement parasite de la talonnière....
- la shift se comporte comme une fix alpine en conduite, mais le maillon faible sera donc la chaussure....


Monter une fix à pins avec cale d'appuis talon type plum guide/yak, diamir tecton/vipec, dynafit st12/ft12... ne pose pas franchement de problème de skiabilité... On peut avoir un blocage psychologique pour celui qui n'a pas trop d’expérience sur ce type de fix... L’inconvénient majeur, c'est que tu devras utiliser uniquement une pompe avec inserts...

La shift permet sur le meme ski, d'utiliser une paire de pompes d'alpin et une paire de pompes avec inserts.... Si tes pompes avec inserts ne sont pas très précises/rigides que ce soit avec une shift ou une fix à pins la skiabilité sera très moyenne....


Finalement c'est donc plus un problème psychologique de confiance dans une fix à pins, ensuite une question de chaussures.... ;)
La shift va faire un carton commercial, car semble donner de la polyvalence et rassure le skieur qui se met à la rando....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 20/09/2018 - 11:01
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Le seul point important qui peut modifier la comportement d'une fix à pin d'un modèle à l'autre c'est le delta entre la butée avant et la talonnière.

il n'est pas du tout normalisé, et parfoit modifie très significativement la skiabilité.... sur un meme ski/meme chaussure, entre une fix alpine/shift et une fix à pins...
un delta de 7/8mm entre l'avant et l'arrière semble un bon compromis.... pour une pompe à insert perf

Mais cela à aussi une relation avec l'inclinaison du collier de ta chaussure à inserts.... et le type d'appuis qu'il faut utiliser le ski (donc le shape du ski)

plus d'infos :
https://skimo.co/pin-heights
/forums/sports/ski/rando/sujet-140658.html

Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
J'ai 2 paires de chaussures
- une paire de K2 sans insert
- et ma paire de dalbello lupo ax 120 ( plutôt rigide pour de la rando )

Donc normalement sur la shift même avec les dalbello je devrais ressentir aucune différence avec une fix + chaussure alpine non?

Ton delta correspond à la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la fix on est d'accord ?
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Merci Gab pour le post, réellement instructif.

Et du coup y'a quoi comme bonne pompe à insert perf sur le marché?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
La différence de skiabilité sera uniquement entre 2 chaussures et ça tombe bien tu en as 2 paires car tu pourras avec la shifht utiliser la même paire de ski .
C'est une bonne idée et je pense que salomon y a pensé pour produire cette fixation, un jour piste ou hp et lendemain un peu de randoski , la seule petite différence se fera à la descente .
Pour le delta c'est sous la semelle des chaussures qu'il faut vérifier la différence Av/Ar par rapport au dessus du ski .
@ +
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Florian Jrd (20 sept.) disait:

Donc normalement sur la shift même avec les dalbello je devrais ressentir aucune différence avec une fix + chaussure alpine non?
Ton delta correspond à la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la fix on est d'accord ?


-> Alors si tu va sentir une petite difference, car ta dalbello et ta K2 n'ont pas le meme flex et pas la meme inclnaison de collier...
-> oui le delta c'est bien la difference de hauteur entre l'avant et l'arrière de la fix....
Mais là ou ça se complique c'est que même les inserts ne sont pas posé de manière normalisé sur les chaussures.... donc ça change aussi un peu ce delta... d'une marque à l'autre.
ma paire de salomon MTNlab, monté sur une plum guide avec cale talon, n'est pas en appuis avec la cale... j'ai du bidouiller des rondelles pour recreer l'appuis... alors que chez plum l'appuis est direct sans bidouille avec leur pompe d'essai
montage d'origine :

Après adapatation :
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
east bear (20 sept.) disait:

Et du coup y'a quoi comme bonne pompe à insert perf sur le marché?


C'est avant tout ton pied qui choisi le modèle....

il faut rergarder les pompes freerando/freeride à insert, mais suivant le modèle les perf montée/descente seront plus d'un coté ou de l'autre...
qq exemple : salomon Mtnlab, dynafit vulcan/hoji, technica zeroG pro... etc
attention les flex annoncé sur les pompes de freerando, ne sont pas equivalents aux flex des version alpines.... même chez le même fabricant les modèles de freerando sont toujours plus souple.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Lange Freetour aussi, qui sors en 140 (probablement pas un "vrai" 140)
Dalbello Lupo
Nordica Strider
Roxa R3
Full tilt ascendant

Orientée montée celles la
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 20/09/2018 - 12:41
Florian Jrd
Florian Jrd

inscrit le 19/09/18
33 messages
Sur les lupo c'est cool ta une "plaque" que tu rajoutes et la chaussure devient vraiment rigide c'est sympa
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
gab (20 sept.) disait:

east bear (20 sept.) disait:

Et du coup y'a quoi comme bonne pompe à insert perf sur le marché?

1.
C'est avant tout ton pied qui choisi le modèle....

2. il faut rergarder les pompes freerando/freeride à insert, mais suivant le modèle les perf montée/descente seront plus d'un coté ou de l'autre...
qq exemple : salomon Mtnlab, dynafit vulcan/hoji, technica zeroG pro... etc
3.attention les flex annoncé sur les pompes de freerando, ne sont pas equivalents aux flex des version alpines.... même chez le même fabricant les modèles de freerando sont toujours plus souple.

1. J'y connais rien en pompes de rando, mais ça j'avais deviné ;-)
2. En gardant en tête le point 1, je cherche surtout une pompe efficace en descente (trop feignant pour m'embarquer sur des d+ de forçat) . Je vais louer pour tester, mais autant ne pas perdre mon temps à essayer des tongs.
3. Oui ben déjà qu'en alpin le flex ça veut rien dire...
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Merci Gab pour cet intéressant compte rendu argumenté :)

Je retiens donc que pour une utilisation hybride station/petite rando une fix genre Tecton est sans doute pas loin du meilleur compromis vu que (un peu) plus légère que cette Shift pour une skiabilité identique (vu qu'apparment la différence d'élasticité de la butée ne se sent pas).
C'est un quick win de grosso modo 200g qui permettrait peut être de compenser un peu un surpoid de pompes ou de ski. reste que cette différence n'est pas rédibitoire, la shift gardant l'avantage de pouvoir être utilisée avec une vraie chaussure alpine.

Petite question à ceux qui se sont / sont en passe de se laisser séduire par ce type de combo hybride :
si on en en voyage et qu'on ne se trimbale pas avec tout son quiver en avion ou en train je comprends assez aisement le besoin d'un ski à tout faire rando/piste/tricks. Mais sur une journée de ski, vous vous trimballez vraiment avec vos peau, arva, pelle sonde pour pouvoir improviser une rando sur le tat au cas ou?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Geoffroy Geldhof (20 sept.) disait:

Petite question à ceux qui se sont / sont en passe de se laisser séduire par ce type de combo hybride :
si on en en voyage et qu'on ne se trimbale pas avec tout son quiver en avion ou en train je comprends assez aisement le besoin d'un ski à tout faire rando/piste/tricks. Mais sur une journée de ski, vous vous trimballez vraiment avec vos peau, arva, pelle sonde pour pouvoir improviser une rando sur le tat au cas ou?
Pour moi, le trio ARVA, pelle, sonde, c'est devenu un réflexe, y compris en journée d'alpin. J'allume l'Arva en début de journée, et je ne me pose plus la question, même par risque faible. Une fois le matos acheté, ça ne coûte rien de s'en servir, à part une pile de temps à temps, et ça permet potentiellement de sauver soit ta vie soit celle de qqun d'autre.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Et sur les peaux, c'est pas systématique, mais le jour d'une grosse chute ou à J+1, je skie souvent en hybride voire full rando et je prends mes peaux en fond de sac. Ca te rajoute quasi un kg, mais comme je skie souvent à Cham et que tout y est tracé à h+1 après une chute de neige, bah ça me permet de pouvoir aller chercher le petit champs de poudre encore quasi vierge un peu plus loin ;) Et y'a pas à dire, c'est quand même vachement plus confort que de se trimballer dans la fraiche un combo pompe d'alpin pas débrayables / skis alpins sur l'épaule ou le sac.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Geoffroy Geldhof (20 sept.) disait:

Petite question à ceux qui se sont / sont en passe de se laisser séduire par ce type de combo hybride :
si on en en voyage et qu'on ne se trimbale pas avec tout son quiver en avion ou en train je comprends assez aisement le besoin d'un ski à tout faire rando/piste/tricks. Mais sur une journée de ski, vous vous trimballez vraiment avec vos peau, arva, pelle sonde pour pouvoir improviser une rando sur le tat au cas ou?

Bah, l'interet premier de ce type de fixes (Tecton shift Kingpin), clairement c'est pour le ski de voyage quand tu ne peux prendre qu'une seule paire. La paire unique dans ton pays de résidence, c'est un peu un leurre et on quasi tous plusieurs paires, au moins une "vraie" de rando et une vraie d'alpin. Par contre, si tu vas te promener en plus loin (en avion surtout) et que tu ne peux prendre qu'une seule paire, en effet la fix à inserts un peu évoluée prend tout son sens. Surtout sur un ski autour de 100-110 au patin et pas trop lourd. En station dans ma "home resort", j'ai APS voire airbag la grande majorité du temps, mais c'est vrai que je ne vais pas improviser une rando comme ça (surtout que le terrain s'y prete assez peu à part pour quelques itinéraires, mais sur lesquels d'expérience je peux dire qu'on va quasi aussi vite à pied avec les skis sur le sac).
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Pour monter la Sarra, à pied oui ça va aussi vite qu'en peau... :P
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Geoffroy Geldhof (20 sept.) disait:

allez vraiment avec vos peau, arva, pelle sonde pour pouvoir improviser une rando sur le tat au cas ou?


Si tu as des fix et chaussure de rando au pied, la différence de matos entre du hors piste par gravité et une approche, c'est juste les peaux. Donc la réponse est oui.

Mais voilà, ça dépend du terrain. La ou je skie en général, t'as des approches de 20 minutes à une heure en peaux qui sont soit pas faisables soit bien galères à pied.

Et même pour les montées à pied la shift est 30% plus légère qu'une sth2.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 20/09/2018 - 16:47
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
gab (20 sept.) disait:

Pour monter la Sarra, à pied oui ça va aussi vite qu'en peau... :P

:-)
Pas besoin !
dailymotion.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 20/09/2018 - 17:07
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tiens pour les pros du perçage, ça fait conflit une sth2 avec de la shift ou tecton ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Shift, j'ai pas le perçage. Mais STH2 vs Vipec (meme perçage que Tecton), à priori c'est la merde.

east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Précis, efficace. Merci.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Hudd a les cotes des perçages pour la Shift, il s'est fait un gabarit papier.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Il suffit d'avoir les bons outils... C'est un pdf multi-couches, je sais plus où je l'ai récupéré, mais c'est super pratique !
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1750 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Tchak-Tchak (20 sept.) disait:

Shift, j'ai pas le perçage. Mais STH2 vs Vipec (meme perçage que Tecton), à priori c'est la merde.

Comme king pin / Dynafix. Je crois que les Vipec ça passait juste.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Florian Jrd (20 sept.) disait:

Pour dire les "djeunz" faut déjà être un vieux aha mais passons

J'aime pas la folie oups mais vous inquiétez pas vous pouvez quand même me haïr ça ne changera pas franchement quelque chose à la vie
...

Oh la la, détends-toi, aha, je fais une blague sur les vieux, dont je fais effectivement partie, sauf que tu n'entraves rien et dans ton manque d'humilité, tu le prends contre toi... ça me paraissait pourtant clair que je jouais le vieux con qui jalouse l'énergie de sa jeunesse passée, non?