ski hp

Theot
Theot
Theot

inscrit le 18/09/16
18 messages
Bonjour, je suis actuellement a la recherche de ski fat pour m'amuser en hp. Je mesure environ 1m85 pour 75 kg. J'ai skié la saison dernière avec des mantras mais ces skis ne sont pas assez polyvalent selon moi (trop épuisant lorsqu'on éssaie de faire des petits virages). Je me suis donc mis a la recherche de ski pour m'amuser lors de grosses conditions. J'hésite entre les scott scrapper, down cd 114, black crows nocta. Concernant les fixations je ne sais pas du tout lesquelles prendre et quel montage faut il mettre sur le ski (+0 -2 ...)
Merci d'avance
Calixte
Calixte
Calixte

inscrit le 04/02/18
88 messages
Déjà quelques questions:
-combien de jours de ski par an ?
-quel niveau ?
-Possède tu déjà une paire à tout faire ?
-Possède tu déjà le matos de sécurité ?
Theot
Theot
Theot

inscrit le 18/09/16
18 messages
Je viens d'emmenager sur chambéry pour les études et je pense monter tout les w.e. Comme je l'ai dit mes skis actuels sont les volkl mantra mais ils sont trop exigeant physiquement ce qui m'empeche de profiter lors de grosses conditions. J'ai plutot un bon niveau en ski. Niveau matos j'ai une arva mais j'ai pas d'airbag.
Calixte
Calixte
Calixte

inscrit le 04/02/18
88 messages
Donc si je comprends bien tu cherche une paire de fat pour les jours de pow et tu as les mantras pour les autres jours.
Si le down 114 t'intéresse il est actuellement en promo sinon (à ta place) j'achèterai d'occasion un ski en bon état (max 10 sorties)...
carambole
carambole
carambole
Statut : Expert
inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Calixte (16 sept.) disait:

Déjà quelques questions:

Ca une importance sur le choix des skis ça ??? (j'ai bien compris que ça fait pro de le dire mais par contre le rapport avec les skis ça pas comprise ! ;) )
carambole
carambole
inscrit le 04/01/04
29K messages
Theot (16 sept.) disait:

J'ai skié la saison dernière avec des mantras mais ces skis ne sont pas assez polyvalent selon moi (trop épuisant lorsqu'on éssaie de faire des petits virages).

Pourtant en HP ils sont vraiment pas mal !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
11K messages
Moi je ne comprends pas qu'on puisse trouver des Mantra trop exigeants.
Theot
Theot
Theot

inscrit le 18/09/16
18 messages
ils sont très bien mais quand tu les emmenes en forêt au bout de quelques minutes t'as plus de jambes.
carambole
carambole
carambole
inscrit le 04/01/04
29K messages
C'est effectivement un poil en contradiction avec ça :
Theot (16 sept.) disait:
J'ai plutot un bon niveau en ski.

Du coup tu as peut être intérêt à chercher du côté de la gamme rossignol (il n'y a aucune moquerie la dedans, simplement les skis seront encore plus faciles)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
11K messages
(je taquine hein)
Mais blague à part, j'ai juste essayé le nouveau Mantra (M5), bref, super ski. Bien sur tu as le droit de t'offrir une paire plus typée poudre, tu sentiras probablement la différence et tant mieux, mais si tu as des soucis avec tes skis actuels, ca vaut peut-être le coup d'essayer d'y remédier aussi ? Si tu es étudiant, je suppose que tu es jeune, donc la condition physique, tu peux la travailler. Et si c'est un problème de technique, tu peut sans doute encore progresser non ? Bref, voilà, ma contribution à 2 balles du week-end.
Theot
Theot
Theot

inscrit le 18/09/16
18 messages
Je dis pas le contraire, les mantras sont des tres bons skis (meme si ceux que tu as essayer n'ont pas un cambre plat). Je leur reproche juste d'etre trop fatiguant des que tu les emmenes en forêt. Je me suis d'ailleurs inscrit a la salle depuis le début de l'été donc je pense que ca ne devrait plus poser de probleme cet hiver. Malgrès tout, j'ai quand même envie de m'acheter des fats pour vraiment m'amuser quand les conditions sont parfaites.
Theot
Theot

inscrit le 18/09/16
18 messages

Donc si je comprends bien tu cherche une paire de fat pour les jours de pow et tu as les mantras pour les autres jours.
Si le down 114 t'intéresse il est actuellement en promo sinon (à ta place) j'achèterai d'occasion un ski en bon état (max 10 sorties)...

Le down 114 n'est dispo que avec des fix a 400 balles.. Les skis d'occas, ca m'étonnerait que je trouve des bons skis percé a la taille de mes chaussures.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
11K messages
C'est vrai qu'un ski, ça ne se reperce pas...
chamaco32
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est quel millesime et quelle taille les mantras?
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
Tchak-Tchak (16 sept.) disait:

pourquoi?
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
2970 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis

Bah non, après ça devient un gruyère... :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
4330 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Theot, des skis tu peux les percer et les repercer pas mal de fois (changement de fix, pas la bonne taille de coque, modification du point de montage… ). C'est pas un problème en soi.
C'est pas ça qui doit pas te bloquer pour acheter une paire. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 16/09/2018 - 15:26
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
11K messages
Gaetan33 (16 sept.) disait:

Putain ak va faire une syncope !
Calixte
Calixte
Calixte

inscrit le 04/02/18
88 messages
carambole (16 sept.) disait:

Déjà quelques questions:

Ca une importance sur le choix des skis ça ??? (j'ai bien compris que ça fait pro de le dire mais par contre le rapport avec les skis ça pas comprise ! ;) )

Si t'as déjà des mantra et que tu veux aller en hors piste il vaut mieux s'acheter un triptyque qu'une paire de fat... Donc là tant mieux il le possède.
chamaco32
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
Dans le style moins raide et plus facile que les mantras en poudre (bien que depuis 2015 avec le cambre plat en profonde ça passe plus facilement pour le skieur lamda), tu as les 90 height et 100 height dans la même marque.
Autrement entre autres marques, le Zag S104 correspondrait à ce que tu recherches (voir le test complet d'Yrlab). Ou un Slap.
Theot
Theot
Theot

inscrit le 18/09/16
18 messages
chamaco32 (16 sept.) disait:

C'est quel millesime et quelle taille les mantras?

2016 en 184 je crois. En fait, je pesait 65 kg a l'époque j'avais des cures dents a la place des jambes donc forcement quand j'emmenais les mantras en forêt, mes jambes prenait cher. Je recherche pas une paire équivalente aux mantras, je pense que je n'aurais plus ce problème cet hiver, mais une paire de fat pour les compléter.
Calixte
Calixte
Calixte

inscrit le 04/02/18
88 messages
Salomon r2 122 à 120€ sur lbc si tu veux de l'occasion
chamaco32
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
Les 2016 c'est le millésime que j'ai en 191.
C'est sûr, pas le même gabarit.
/tests/ski/volkl_mantra/2016_16948.html
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
Scott Punisher 110, quelqu'un connait?
https://www.glisshop.com/ski_alpin/scott/punisher_110-103223.html
Theot
Theot
Theot

inscrit le 18/09/16
18 messages

t'as le lien ? je trouve pas
Calixte
Calixte
Calixte

inscrit le 04/02/18
88 messages
https://www.leboncoin.fr/vi/1492516238.htm
chamaco32
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
Le problème c'est que la longueur n'est pas indiqué.
Ils sont drôles ces Ariegeois ????
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
Mon :) c'est transformé en ???
marc
marc
marc
inscrit le 26/04/01
8810 messages

Emmental les trous...pas le Gruyère.
anor@k
anor@k
anor@k
inscrit le 30/04/17
1796 messages
Matos : 3 avis
Theot (16 sept.) disait:

...Le down 114 n'est dispo que avec des fix a 400 balles..

Personne ne t'oblige à les prendre avec les fix' proposées? Tu peux les acheter nus, en habitant Chambéry, tu devrais trouver où les faire fixer...
Matiouf
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
13K messages
Stations : 9 avisMatos : 55 avis
Theot (16 sept.) disait:

Le down 114 n'est dispo que avec des fix a 400 balles.. Les skis d'occas, ca m'étonnerait que je trouve des bons skis percé a la taille de mes chaussures.

Tu peux l acheter nu et y mettre des fix alpines moins cher.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
13K messages
Stations : 9 avisMatos : 55 avis

Voilà ça c est facile...
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
63K messages
Theot (16 sept.) disait:

Je viens d'emmenager sur chambéry pour les études et je pense monter tout les w.e. Comme je l'ai dit mes skis actuels sont les volkl mantra mais ils sont trop exigeant physiquement ce qui m'empeche de profiter lors de grosses conditions. J'ai plutot un bon niveau en ski. Niveau matos j'ai une arva mais j'ai pas d'airbag.

t'as une pelle et une sonde?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
63K messages
marc (16 sept.) disait:

ça va mal se terminer...
Gaetan33
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
2970 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
ak (17 sept.) disait:

marc (16 sept.) disait:

ça va mal se terminer...

C'est vrai quoi, il comprend rien marc! :D
ak
ak
ak
inscrit le 06/02/03
63K messages
ouais, il a même pas précisé le AOC...
Theot
Theot
Theot

inscrit le 18/09/16
18 messages
Mes chaussures ne sont plus a ma taille et j'envisage également de les remplacer. Avez vous des chaussures a me conseiller ? Mes chaussures actuelles sont les rossignols alltrack 100.
chamaco32
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
Theot (17 sept.) disait:

Mes chaussures ne sont plus a ma taille et j'envisage également de les remplacer. Avez vous des chaussures a me conseiller ? Mes chaussures actuelles sont les rossignols alltrack 100.
S'il y à bien un truc difficile de conseiller, c'est bien les pompes. Car il y a entre autres paramètres des pieds larges et des pieds fins...
J'ai bien une paire de FISCHER RC4 X THUNDER en flex 120 et en MP 29 à vendre. pour pied largeur moyenne. Bon état, ce sont de bonnes chaussures, mais pas assez larges pour moi. 60€.
tcsa
tcsa
tcsa
Statut : Confirmé
inscrit le 10/05/07
15K messages
Stations : 1 avis
chamaco32 (17 sept.) disait:

Theot (17 sept.) disait:

S'il y à bien un truc difficile de conseiller, c'est bien les pompes. Car il y a entre autres paramètres des pieds larges et des pieds fins...
J'ai bien une paire de FISCHER RC4 X THUNDER en flex 120 et en MP 29 à vendre. pour pied largeur moyenne. Bon état, ce sont de bonnes chaussures, mais pas assez larges pour moi. 60€.

Si la chaussure ça se résumait à pointure, pied fin, pied large, ça se saurait.
Longueur du pied et largeur méta c'est le minimum.
Périmètre du mollet, longueur de la jambe ,hauteur de voûte...

Fait nous une jolie photo de tes petons posés sur une feuille de papier millimétrée déjà...
chamaco32
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
C'est pour ça que j"ai ecrit "entre autres paramètres ".
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
4330 messages
tcsa (17 sept.) disait:

chamaco32 (17 sept.) disait:

Theot (17 sept.) disait:

Si la chaussure ça se résumait à pointure, pied fin, pied large, ça se saurait.
Longueur du pied et largeur méta c'est le minimum.
Périmètre du mollet, longueur de la jambe ,hauteur de voûte...

Fait nous une jolie photo de tes petons posés sur une feuille de papier millimétrée déjà...

Ha ouais... donc toi quand on veut prendre rdv tu réponds pas mais t'es prêt à filer des conseils sur un forum...
Cohérent.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
11K messages
Sardineaioli05 (17 sept.) disait:

Ha ouais... donc toi quand on veut prendre rdv tu réponds pas mais t'es prêt à filer des conseils sur un forum...
Cohérent.

Attends, t'as pas essayé de lui louer "sa" thermo jomax toi :)
Theot
Theot
Theot

inscrit le 18/09/16
18 messages
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne le montage des fixations sur des fats, je vois sur des forums des gens parlent de montage en -10 d'autres en -1cm, montage en barbu je suis un peu perdu.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Theot, 23/09/2018 - 12:50
sickboy90s
sickboy90s
sickboy90s
inscrit le 01/11/11
1062 messages
Oui c'est peut être dur à déchiffrer.
Quand tu lis -10, c'est en arrière par rapport au centre du ski.
Quand tu lis -1, c'est en arrière par rapport au repère "Recommandé".
Ces deux cotes peuvent vouloir dire la même chose si le repère est à -9 du centre.
Le repère "Barbu" se trouve en général bien reculé, genre les fameux 43% de la longueur totale, mais ça dépend des shapes.
Ces 43% valent pour un ski talon plat son trop de taper ni très gros Rockers. Un ski un peu "à l'ancienne" quoi.
Sur ce genre de shapes, un montage bien reculé devient une évidence quand t'as les skis nus dans les mains.
chamaco32
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
3065 messages
Ça dépend si tu parles en mm, en cm.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
11K messages
Je note juste que tcsa fait le mort sur ce sujet depuis la dernière intervention de la sardine... Oué, cohérent quoi :D
merlinm
merlinm
merlinm
inscrit le 20/11/09
3854 messages
Theot (23 sept.) disait:

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment fonctionne le montage des fixations sur des fats, je vois sur des forums des gens parlent de montage en -10 d'autres en -1cm, montage en barbu je suis un peu perdu.

simple :
plus un ski est large avec des rockers et relevés de spatule marqués, donc dans l'absolu un double spatule cambre inverse
plus il va accepter un centrage de fixation ou boot center proche du milieu du ski, la longueur du ski divisé par deux , centre du ski ou true Center ou dead core sur quelques skis amerloques.

accepter ça veut dire que la spatule ne va pas partir en sous-marin à la moindre once d'appui avant dans la poudre.

évidemment, un fat simple spatule, avec beaucoup de cambre, peu ou pas de rocker et une spatule basse va être beaucoup plus reculé que le premier exemple.

quoiqu'il en soit les skis à leur conception ont le centre épaisseur max du noyau qui matche avec le boot Center, la marque qui est donnée pour faciliter le montage des fixations et il vaut mieux ne pas trop s,en éloigner, genre 2cm de chaque côté.

là il y a beaucoup de quiproquo entre ceux qui donnent des infos incomplètes, soit en cm soit en mm, par rapport soit à la marque boot Center soit au milieu du ski

aussi il y a des infos sur les montages des pros, qui ne sont pas applicables au commun des mortels, pas les mêmes vitesses d,utilisation, les mêmes morphologies ou techniques.

par exemple Candide skie son faction 4.0 double rocker à 2cm devant le centre du ski, si j'essaie son réglage c'est la cata direct le fond et les quadri en feu, lui ski à 80kmh pas à 40

pourquoi autant avancer une monte? pour faciliter les rotations en saut et avoir l'arrière du ski qui s'enfonce moins dans la neige lors des appuis, ce qui permet au ski de survirer et de partir en dérapage/slash ce qui est une autre forme de maniabilité que les virages courts, p et permet de mieux contrôler sa vitesse dans se cramer les jambes.

à l'inverse sur des skis plus classiques d'autres, les fameux "barbus" ont tendance à reculer encore leurs fixations parce que l'arrière raide le permet et qu'ils préfèrent les courbes sans dérapage ou c'est le l'appui marqué sur lavant qui va le déformé d'une manière précise pour choisir sa courbe.

à la base barbu ça veut simplement dire que tu ne travailles pas dans un bureau et que tu as beaucoup de jours de skis au compteur dans une saison, maintenant il y a les hipsters :-) la je suis un peu perdu...

bref si tu t,y intéresses vraiment prend un petit mètre à chaque fois que tu vas dans un magasin, comparé et regarde ce qui se dit sur net, skipass, tgr tech talk ou Blistergear et tu te feras une petite culture du centrage qui te permettra de mieux comprendre comment ça marche la neige venue
Message modifié 5 fois. Dernière modification par merlinm, 23/09/2018 - 21:45
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
4330 messages
Ha bah voilà qui est clair.

merlinm
merlinm
merlinm
inscrit le 20/11/09
3854 messages
acheter un style de vie :-) :-) :-) et disparaître en croyant qu'on l'a vécu...