cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bien le bonjour,

Anciennement heureux propriétaire de rossignol experience 88 qui m'ont permis de bien profiter de la poudreuse de la saison derniere tout en restant ultra efficace sur piste, je recherche pour cette année toujours la polyvalence mais avec des skis un peu plus large et je pense m'orienter vers les salomon QST 99 qui me semble une valeur sur.

Le probleme c'est que y a le choix des fixations avec les skis, et j'y connais absolument rien en fixation et c'est des gros écarts de prix !

- MARKER 11.0 TP 110MM BLACK 2018 + 0€
- ATOMIC Z 12 B75 BLACK/WHITE 2017 + 10€
- ATOMIC WARDEN 11 N L100 BLACK/ORANGE 2017 +20€
- LOOK SPX 12 DUAL WTR B120 BLACK + 30€
- MARKER SQUIRE 11 RED 2018 +50€
- LOOK SPX 12 DUAL WTR B100 BLACK/WHITE 2018 + 90€
- SALOMON WARDEN MNC 13 N WHITE/BLACK 2019 + 130€

Hormis les descriptions constructeurs qui disent tout que leur fixation est exceptionnelle je ne sais pas si y a une reel différence ? J'ai vu que le Salomon warden MNC 13 est un hybride compatible alpin/rando et le SPX 12 dual idem alpin / wtr, ca peut être intéressant mais en général quand on fait 2 trucs c'est qu'on en fait pas un bien ?

Pour MARKER SQUIRE 11 a priori ca serait plutot pour skieur léger et femme selon la description

Du coup mon choix serait réduit a

- MARKER 11.0 TP 110MM BLACK 2018 + 0€
- ATOMIC Z 12 B75 BLACK/WHITE 2017 + 10€
- ATOMIC WARDEN 11 N L100 BLACK/ORANGE 2017 +20€

Vous pensez que y a une quelconque différence notable une fois sur les skis entre ces 3 là ?

Aussi en restant ouvert a un hybride compatible WTR le B100 coute 60€ plus cher que le B120, quelque chose justifie ça ?

Merci !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par cracky5457, 26/08/2018 - 12:28
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Hello,
Les fix MNC acceptent toutes les normes de chaussures, mais ne permettent pas de faire de la rando ! Donc si tu n'as pas de chaussure de rando, ça ne sert à rien.
J'aime bien rester chez le même fabriquant, donc je conseille des fix Salomon/Atomic. Des STH, c'est bien.
a+
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 06/09/2018 - 13:46
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Et sinon B100 ou B120, c'est la largueur du frein chez Ross.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis

Sinon tu achètes les skis nu + leboncoin.fr

cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Merci pour tes réponses ! Par contre j'ai le choix que parmi les fix que j'ai listés la sur le site ou je commande. Je vais prendre les atomic alors.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cracky5457 (26 août) disait:

je pense m'orienter vers les salomon QST 99 qui me semble une valeur sur.

Valeur sure, ou pas.... mais je ne veux pas disgresser ;-)

cracky5457 (26 août) disait:

Le probleme c'est que y a le choix des fixations avec les skis, et j'y connais absolument rien en fixation et c'est des gros écarts de prix !

- MARKER 11.0 TP 110MM BLACK 2018 + 0€
- ATOMIC Z 12 B75 BLACK/WHITE 2017 + 10€
- ATOMIC WARDEN 11 N L100 BLACK/ORANGE 2017 +20€
- LOOK SPX 12 DUAL WTR B120 BLACK + 30€r
- MARKER SQUIRE 11 RED 2018 +50€
- LOOK SPX 12 DUAL WTR B100 BLACK/WHITE 2018 + 90€
- SALOMON WARDEN MNC 13 N WHITE/BLACK 2019 + 130€

Tu souhaites acheter sur quel site ?
Pasque le descriptif précis des fixations peut changer la donne....

Il y a actuellement une harmonisation des normes entre les différents constructeurs vers le gripwalk (voir article skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">là !!)

En gros, au niveau des chaussures, il semble qu'il y ait un mouvement de fond qui va faire coexister 2 standards: la norme alpine pour le matos de race et assimilé, et la norme rando 9523, qui inclus le gripwalk pour tout le reste (les chaussures plus "loisir" ).

Ça signifie que si tu souhaites changer de pompes d'ici quelques années, tu vas sans doute te retrouver avec des semelles gripwalk, qui entre autre facilitent la marche avec une forme plus arrondie, etc....
Si tu achètes une fixation aujourd'hui compatible exclusivement norme alpine, celle ci ne sera pas compatible avec tes futures chaussures (hormis changement de semelles si c'est encore possible, etc...), et les revendeurs ont forcement intérêt a refourguer leur stock actuel de fixations norme "alpine" !!

Pour faire simple: une fix "gripwalk" accepte tous les standards de chaussures (hormis certains produits purement rando), et une fixation "alpine" n'accepte que des chaussures à la norme alpine.

Au delà des qualités indéniables (ou revendiquées :-) ) des différentes fixations, il me semble (dans ton cas) qu'il vaudrait mieux privilégier des fixs qui acceptent ce standard gripwalk.
Vite fait, mal fait, je privilégierais donc les warden (MNC = multinormes compatible), les look WTR (également compatibles gripwalk), ou la plupart des Marker 2018 qui sont déjà compatibles (à vérifier au cas par cas).


cracky5457 (26 août) disait:

J'ai vu que le Salomon warden MNC 13 est un hybride compatible alpin/rando et le SPX 12 dual idem alpin / wtr, ca peut être intéressant mais en général quand on fait 2 trucs c'est qu'on en fait pas un bien ?

Ça ne signifie pas que ce sont des fixs de rando (elles sont d'ailleurs uniquement adaptées au ski alpin ! ), mais simplement que ce sont des fixs qui acceptent des chaussures des 2 normes, soit alpine et pure rando (et donc gripwalk également) pour la salomon, et alpine et WTR (gripwalk par extension) pour la Look.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hellsass, 06/09/2018 - 21:48
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis

Pour la description complete c'est ici

ekosport.fr

J'ai lu l'article sur les gripwalk ça a l'air interessant ! Après y a de forte chance que je change les skis avant les chaussures. L'an dernier j'ai fait la saison avec des Rossignol experience 88 et la je voulais passer au patin superieur et j'avais de bon echos des salomon 98 et 99 mais ta remarque jette le doute ^^

Je vais me renseigner sur ces histoires de fixations mais du coup avec des fixations gripwalk et des chaussures gripwalk je pourrais faire du ski de rando et alpin avec une seule pair de ski et de chaussure ? Si ça n'a pas d'impact sur le ressentie et la maniabilité en Alpin ça me parait un bon investissement aussi.

fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
cracky5457 ( 6 sept.) disait:

mais du coup avec des fixations gripwalk et des chaussures gripwalk je pourrais faire du ski de rando et alpin avec une seule pair de ski et de chaussure ?


T'es sûr d'avoir lu la réponse d'Hellsass et l'article ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par fiitsab, 06/09/2018 - 23:38
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
fiitsab ( 6 sept.) disait:

cracky5457 ( 6 sept.) disait:

mais du coup avec des fixations gripwalk et des chaussures gripwalk je pourrais faire du ski de rando et alpin avec une seule pair de ski et de chaussure ?


T'es sûr d'avoir lu la réponse d'Hellsass et l'article ?


Oui mais c'est pas specialement evident ! Dans l'article ils disent que les semelles de rando ne sont pas adapté aux fixations alpines ( probleme de hauteur ), que les WTR elles avec une manipulation sur la butée peuvent etre compatible avec les deux, et que une semelle Grip walk est compatible sans manipulation et ils disent "Ainsi, avec une seule chaussure en semelle de type "standard", on peut faire à la fois de l'alpin et de la randonnée." Du coup c'est a quelle moment que je me suis perdu ?

edit : Ou alors ma confusion viens du fait que quand ils disent rando ils parlent juste de marche ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cracky5457, 07/09/2018 - 00:12
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Tu pourras trouver des chaussures de rando gripwalk et des chaussures d'alpin gripwalk, donc compatibles avec des fixations gripwalk, ça c'est vrai. Mais tu ne pourras pas faire de rando avec des chaussures d'alpin !! Tout comme il est loin d'être idéal de faire de l'alpin avec des chaussures de rando !! Le gripwalk c'est juste une histoire de compatibilité entre chaussures et fixations, pour que ce soit moins le bordel qu'actuellement, et car de nouvelles chaussures sont arrivées depuis qq années pouvant faire les 2 utilisations (des alpins débrayables pour faire des petites rando ou des randos rigides et précises pour privilégier la descente en rando, avec toutes variantes entre ces 2). Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'une chaussure sera gripwalk que tu pourras faire de la rando avec...
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Heuuu faut pas oublier la fix : une fix qui permet de faire de la randon c'est soit une fix à insert (et là il faut des chaussures à insert), soit des fix type guardian (debrayables). Quand on parle de fix acceptant les normes alpines et rando, c'est jusque que la fix permet avec le bon niveau de sécurité aussi bien des chaussures de rando et des chaussures alpine.
Mais oublions ça, c'est pas ce que tu cherches.
Tu as oublié quelques infos :
- poids
- taille
- niveau de ski
Hervé
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
cracky5457 ( 6 sept.) disait:

J'ai lu l'article sur les gripwalk ça a l'air interessant ! Après y a de forte chance que je change les skis avant les chaussures. L'an dernier j'ai fait la saison avec des Rossignol experience 88 et la je voulais passer au patin superieur et j'avais de bon echos des salomon 98 et 99 mais ta remarque jette le doute ^^


D'autres skis sont recommandables...
auvieuxcampeur.fr
auvieuxcampeur.fr
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
HerveC ( 7 sept.) disait:

Heuuu faut pas oublier la fix : une fix qui permet de faire de la randon c'est soit une fix à insert (et là il faut des chaussures à insert), soit des fix type guardian (debrayables). Quand on parle de fix acceptant les normes alpines et rando, c'est jusque que la fix permet avec le bon niveau de sécurité aussi bien des chaussures de rando et des chaussures alpine.
Mais oublions ça, c'est pas ce que tu cherches.
Tu as oublié quelques infos :
- poids
- taille
- niveau de ski
Hervé


Ok merci pour vos réponses ça devient plus clair. En plus ça tombe bien car je vais changer de chaussure cette saison aussi ( j'avais un flex 90 je vais surement passer sur un flex superieur aussi ).

Pour le poids 70kg, 1m75 et niveau de ski bon je dois faire une cinquantaine de journée de ski dans la saison en poudreuse des que y en a et piste sinon alors on va dire moyen parmi les bons ^^

Merci pour les liens de skis je vais regarder les tests avec attention !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci de recentrer le débat sur l'Essentiel.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
fiitsab ( 7 sept.) disait:

Mais tu ne pourras pas faire de rando avec des chaussures d'alpin !!


Bien sûr que si !
Parles-en à Monsieur Tardivel tiens !
Je suis même prêt à mettre une paire de bière que la plupart des barbus qui trainent ici ont commencé la rando comme ça...

Sinon rien à ajouter à ce qu'à dit Hellsass.
Mais j'ai l'impression que notre ami n'a pas compris qu'aucune de ces fix ne sont des fix de randos.
La différence se situant sur les compatibilités avec plus ou moins de standard de pompes.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
d'ailleurs les alpine trekkers sont très recherchées sur le bon coin ! ;)
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Si si maintenant j'ai compris, c'est des fixes d'alpin, pour faire de l'alpin, mais les chaussures de rando comme les alpins rentrent dans les WTR ( ou grip walk mais du coup y a pas de fix gripwalk dans la liste, mais les semelles grip walk seront compatible WTR je crois ? ) pour faire de l'alpin avec des shoes de rando mais pas pour faire de la rando.

Pour le hors sujet sur les skis j'ai lu les tests, j'etais vraiment ravis de mes experiences 88, donc je pense pas opté pour les brahma quitte a rester sur du 88. Ripstick 96 les tests sur skipass semblent ok mais pour les qst 99 aussi. Du coup je pense je vais rester sur mon premier choix de QST 99 qui ont a peu pres la meme largeur aux extremités que les experience 88 la transition de l'un a l'autre se fera bien je pense je baignerai un peu moins dans la poudreuse sans flotter trop dessus ( j'aime bien baigner dedans quand meme ! ) et c'est pas tres cher a l'achat neuf.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
aegir_98 ( 7 sept.) disait:


Je suis même prêt à mettre une paire de bière que la plupart des barbus qui trainent ici ont commencé la rando comme ça...





je ne me considère pas comme barbu, mais j'ai commencé (et continué très longtemps) comme ça...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
le fab ( 7 sept.) disait:

d'ailleurs les alpine trekkers sont très recherchées sur le bon coin ! ;)


Exact !

D'ailleurs j'en cherche toujours une seconde paire !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
ak ( 7 sept.) disait:

aegir_98 ( 7 sept.) disait:


Je suis même prêt à mettre une paire de bière que la plupart des barbus qui trainent ici ont commencé la rando comme ça...





je ne me considère pas comme barbu, mais j'ai commencé (et continué très longtemps) comme ça...


idem, bien entendu.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
aegir_98 ( 7 sept.) disait:

le fab ( 7 sept.) disait:

d'ailleurs les alpine trekkers sont très recherchées sur le bon coin ! ;)


Exact !

D'ailleurs j'en cherche toujours une seconde paire !

j'attends que le cours monte encore un peu et je mat ma paire en vente ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
après ça, la mienne vaudra une fortune ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
cracky5457 ( 7 sept.) disait:

Si si maintenant j'ai compris, c'est des fixes d'alpin, pour faire de l'alpin

Ca y est, on y arrive... doucement.... ;-)

cracky5457 ( 7 sept.) disait:

mais les chaussures de rando comme les alpins rentrent dans les WTR( ou grip walk mais du coup y a pas de fix gripwalk dans la liste, mais les semelles grip walk seront compatible WTR je crois ? )

Oui, mais non...
- Une pure chaussure de rando peut rentrer dans du Gripwalk (et encore, pas tous les modèles), mais sans garantir un déclenchement avec les valeurs habituelles (car parfois trop de frottements entre la semelle de la pompe, qui ne possède pas de partie lisse sous la semelle, notamment à l'avant, et la plaque d'appui de la fixation).

- Pas trop d'intérêt à faire de l'alpin avec des pompes de rando, c'est rarement le même maintien, etc..., hormis certains cas très particuliers, mais ce n'est pas le sujet.

- Hors stock résiduel en magasin, le WTR est mort, ainsi que le standard Tyrolia dont j'ai oublié le nom.

- Je parlais uniquement des chaussures (et fixations) destinées à une pratique alpine, qui seront développées selon la norme "Alpine" et/ou le standard "Gripwalk" selon les cas:
* les chaussures de race demeureront en norme alpine
* les autres seront soit en norme Alpine (avec des talonettes interchangeables) ET compatible Gripwalk à l'aide d'une paire de talonettes supplémentaire, soit directement livrées en Gripwalk, vraisemblablement très rapidement.
L'intérêt potentiel de ce standard (au delà de la prise de tête à venir avec les clients, les loueurs... qui parfois mettront du temps à comprendre) est de proposer une semelle plus adhérente et avec un mouvement facilité pour la marche. (genre du parking à la piste, ou à la terrasse du resto).

Ex: chez Nordica, dès cet hiver, tous les modèles récents (sport/speed/pro machine) seront compatibles gripwalk, voir pour certains livrés d'office avec ce type de semelles.

- A l'avenir, les fixations "alpines" n'accepteront que les chaussure "alpine" (en principe, sauf bricolage comme aujourd'hui, mais ce n'est pas le sujet) et seront réservées à la course.

- Les fixations gripwalk accepteront les chaussures "alpines" et "Gripwalk", sans nécessité de faire un quelconque réglage sur les fixations.

Dans ton cas: tu possèdes déjà des chaussures, très certainement équipées en semelle alpine (donc lisses et plates).
Le jour ou tu voudras changer de pompes, elles seront certainement livrées avec une semelle gripwalk, et si tu possèdes des fixations à la norme alpine, tu n'auras plus qu'à les changer également.

Si tu achètes aujourd'hui des fixations gripwalk (ou MNC, voir WTR dans certains cas), celles ci seront compatibles avec tes pompes actuelles, et avec les suivantes dans quelques années....



cracky5457 ( 7 sept.) disait:

pour faire de l'alpin avec des shoes alpine mais équipées d'un standard ou d'un autre coté semelle
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
En effet j'ai pas parlé des AT, des différentes fixes de rando ou à plaque, mais ça ne concerne pas trop cracky
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass