mikreli
mikreli

inscrit le 24/08/18
13 messages
Bonjour à toutes et à tous !

Actuellement à la recherche d'une nouvelle paire, j'aurais aimé connaître votre avis.

Tout d'abord mon pédigré... 1m84, 68kg et la bonne trentaine niveau très bon. Côté neige mnt.... Après plus de 15 années passées en snowboard, je me suis redirigé il y a 3 ans vers les skis. Mon choix s'était porté sur des Faction Candide Thovex 3.0 qui arrivent au bout.

Passionné de montage en tous genre, j'aimerais avec cette nouvelle paire pouvoir faire un peu de rando mais sans devoir limer sur la descente. Le plaisir pour moi (du moins pour l'instant) reste des journées entières à manger de la poudreuse. Je pensais donc à un ski pur freeride plutôt léger que je monterais en hybride. Mais il faut qu'ils aillent pour tous les styles d hors piste (poudreuse,traffolle, printemps etc). Et, puisqu'on y est, qu'il ne soit pas totalement à l'ouest sur piste. Mais la, je commence à en demander trop, et pour ca, j'ai une paire piste donc accessoire.

Mon choix actuel serait des Scott Scrapper 115 (2019) accompagné de fix Salomon s/lab shift. Et côté chaussures, Atomic Hawx Ultra XTD 120 où Salomon S lab mtn
(Ca chiffre tout ça.... ).

Qu'en pensez-vous ?

Je pensais au départ partir sur des Faction Dictator 3.0 mais je pense que leurs poids joue côté rando en leur défaveur.

Merci d'avance pour vos conseils.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par mikreli, 24/08/2018 - 06:15
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Tu as pas peur que ce soit un peu large 115 ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour plus de polyvalence je serais tenté par le ficher ranger 108, le Salomon qst 106, les blizzard Rustler 10 (ou 11) ou un plus rando (mais solide) le Zéro 108... Les pompes si elles te vont c est parfait et les fixes aussi pour du mixte ( la King pin aurait été OK aussi ).
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Hk38 (24 août) disait:

Tu as pas peur que ce soit un peu large 115 ?
+1 Sur une paire unique, 115, c'est beaucoup trop à mon sens, parce qu'il ne faut pas se mentir, les journées de poudre, c'est quand même pas la majorité.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
A ta place, je partirai plutôt sur une paire à 100 - 105 mm au patin, quitte à ce qu'elle soit plus longue pour compenser en matière de portance.
Tu peux par exemple chercher du côté des Blizzard Zero G 108, des Corvus Freebird, des Navis Freebird, des Head Kore 99, ou des Fischer Ranger ti 108 pour des skis plutôt alpin. Si tu cherches plus surfy, je connais moins mais le nouveau BentChetler 100 a l'air d'envoyer du bois, le Line Sick day Tourist était bien aussi ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rustler 10, à peine plus lourd qu'un Corvus FB :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Faut vraiment que je les teste ces Rustler. Ca a l'air d'être de la bombinette :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ils peuvent être bien pour certains, mais ne plaisent pas à tout le monde.
A tester effectivement pour plus de certitudes ;-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui à tester les rustler... ce sont des skis assez solides pour des doubles rockers. Mais c'est une question de goûts.
mikreli
mikreli

inscrit le 24/08/18
13 messages
Merci pour toutes infos, je vais creuser dans vos pistes.
Après pour répondre, en effet 115 est peut-être un poil large et clair aussi que les journées de grosses peuf ne sont pas les plus nombreuses (bien qu habitant en montagne, j'ai la chance de pouvoir profiter de bon nombre d'entre elles). Mais je cherche justement une paire qui démonte tout , poudreuse, trafolle, croutée et de printemps. Et avec les tests et avis de personnes et journaux, les scrapper ont l air d'être ultra polyvalent.
Reste que cette paire est également déclinée en 105. Peut-être ce sera cette taille .
Après,je suis un nouveau dans le domaine est c est assurément une fausse idée mais j'ai l'impression qu'avec plus fin, je m éclaterait moins en grosse poudre (qui est tout de même mon choix de prédilection, priorité à la descente ).
mikreli
mikreli

inscrit le 24/08/18
13 messages
skiato (24 août) disait:

Hk38 (24 août) disait:

Tu as pas peur que ce soit un peu large 115 ?
+1 Sur une paire unique, 115, c'est beaucoup trop à mon sens, parce qu'il ne faut pas se mentir, les journées de poudre, c'est quand même pas la majorité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikreli, 26/08/2018 - 10:07
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mikreli (26 août) disait:

Après,je suis un nouveau dans le domaine est c est assurément une fausse idée mais j'ai l'impression qu'avec plus fin, je m éclaterait moins en grosse poudre (qui est tout de même mon choix de prédilection, priorité à la descente ).

:) :) :)

Bref compte tenu du nombre de jours de grosse peuf dans l'année (parce que bon avec 105 tu gères du 30 sans pb) et du temps que tu vas mettre dans tes, même petites, montée tu es en train de choisir un ski qui sera bien adapté à peine 10% du temps.

Mais bon c'est ça "privilégier la descente et la grosse peuf" ;) :)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
LPM 105 en 188 3kg4 flex sérieux
137/105/125 R 20m
verre stringer carbone/lin
double rocker

Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Movement Go109? histoire de faire un bon intermédaire entre 115 et 105.
Perso je trouve que 105 c'est fin en peuf, mais bon je passe mon temps en 124, même quand c'est pas peuf (enfin plus depuis que j'ai le Go 109).

Sinon tant que la rando reste optionnelle (ou en tout cas pas l'objectif principal du style 1500 de D+), le combos shift + Hawx XTD me parait très bon!
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
Le anima freebird en 115 ou même un atris en 108 pour avoir pu tester les deux je te les conseille... mais en 106 des qst ou même le go 109 que j'ai vu plus haut sont aussi de bonnes options.


Je pense que tu ne devrais pas prendre 115 ça limite vraiment trop l'utilisation je trouve.
mikreli
mikreli

inscrit le 24/08/18
13 messages
carambole (26 août) disait:

mikreli (26 août) disait:

Après,je suis un nouveau dans le domaine est c est assurément une fausse idée mais j'ai l'impression qu'avec plus fin, je m éclaterait moins en grosse poudre (qui est tout de même mon choix de prédilection, priorité à la descente ).

:) :) :)

Bref compte tenu du nombre de jours de grosse peuf dans l'année (parce que bon avec 105 tu gères du 30 sans pb) et du temps que tu vas mettre dans tes, même petites, montée tu es en train de choisir un ski qui sera bien adapté à peine 10% du temps.

Mais bon c'est ça "privilégier la descente et la grosse peuf" ;) :)


Donc pour toi je devrais partir sur quel style de ski? Freeride à 105 environ ?
Quoiqu'il en soit, je vais faire des journées test. Avez vous des dates sur France (Avoriaz par exemple ?)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Perso j'ai un QST 106 qui est très polyvalent dont je suis très content (mais bon c'est un Salomon donc ça doit être une merde en fait et moi un skieur plus que moyen ! :) )
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bonjour carambole ... Tu as un coup de mou à te dévaloriser comme ça :P ... tu prépares ton adhésion au club des barbus dépressifs ? :P
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Me dévaloriser ? bof !
Barbus ? non !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah, tu me rassures ! :P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Vu les qualités de l'Elan Ripstick 96, du moins en version Black Edition ... le 106 est peut-être à prendre en compte ...
theallmountain
theallmountain

inscrit le 24/01/18
225 messages
mikreli (31 août) disait:


Donc pour toi je devrais partir sur quel style de ski? Freeride à 105 environ ?
Quoiqu'il en soit, je vais faire des journées test. Avez vous des dates sur France (Avoriaz par exemple ?)



pour moi entre 105 et 110 et le test est la meilleur solution pour te faire un avis.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Juste pour avoir une idée : tu habites où et quelle est ta capacité à profiter des jours de neige : tu habites en vallée, tu peux partir tous les WE ou simplement les vacances etc etc. Parce que de ça va dépendre énormément le nombre de fois où tu auras vraiment besoin d'un 100-105 ou 110-115.
mikreli
mikreli

inscrit le 24/08/18
13 messages
carambole ( 1 sept.) disait:

Juste pour avoir une idée : tu habites où et quelle est ta capacité à profiter des jours de neige : tu habites en vallée, tu peux partir tous les WE ou simplement les vacances etc etc. Parce que de ça va dépendre énormément le nombre de fois où tu auras vraiment besoin d'un 100-105 ou 110-115.


Alors depuis le début de l année j habite en montagne (Alpes Vaudoises).
Donc je suis à 10 min des pistes ou vallées exploitables en rando.
Et côté disponibilités, j ai pour l'instant des horaires libre qui me laisse pas mal d opportunités (la saison dernière était à 50% des grosses journées de poudre). A part ça, un côté un peu maso m'attirant vers les journées pourries ou il neige à fond.
Et côté matos, j'ai également une paire de piste avec lesquelles j'avais recommencé le ski et que je sors lorsque il y a vraiment des conditions dures et sans trop de neige.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"vallées exploitables en rando" oublie avec ce genre de skis !
Pour le reste regarde le nombre de chutes de neige dans la saison avec plus de 25-30 cm de fraîche.
mikreli
mikreli

inscrit le 24/08/18
13 messages
carambole ( 1 sept.) disait:

"vallées exploitables en rando" oublie avec ce genre de skis !
Pour le reste regarde le nombre de chutes de neige dans la saison avec plus de 25-30 cm de fraîche.


Donc pour toi, aucun ski typé freeride ne permet de faire un peu de rando (genre 500 à grand max 1000m+)?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mikreli ( 1 sept.) disait:

carambole ( 1 sept.) disait:

"vallées exploitables en rando" oublie avec ce genre de skis !
Pour le reste regarde le nombre de chutes de neige dans la saison avec plus de 25-30 cm de fraîche.


Donc pour toi, aucun ski typé freeride ne permet de faire un peu de rando (genre 500 à grand max 1000m+)?

J'ai déjà fait 1400 avec un Prorider100 monté en baron, 800 avec un volkl two 124 monté en guardian, 1700 sur un nunataq en vipec, et c'était pas des saison ou j'avais la caisse. J'ai un pote qui à monté l'hiver dernier des ripstick 106 en tecton (+ Hawx XTD 120). Ça le fait toujours, tu monte juste moins vite qu'un mec en ultra light.
J'irai même jusqu'à dire que le poids du ski importe moins que la chaussure. Cet hiver pour avoir trainer un modèle qui ne m'allait vraiment pas, j'ai plus galéré que quand j'avais du matos plus lourd mais qui convenait mieux à mon style de marche.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais ben il ne faut pas rêver quand même avant d'avoir une caisse d'enfer tu vas te traîner pour faire
1000 m et ensuite ta journée sera quasiment fini. Si tu as du courage tu ajouteras 500 m.

Mais si faire 1500 de D- dans la journée c'est une journée de poudre justifiant l'achat d'un "gros" fat alors pourquoi pas mais bon ;) :)

Faut être lucide un peu et pas simplement se faire plaisir sur le papier !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Apres si il a les sous, katana Vwerk ;-) (ou BMT 109 ou 122)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
Le 109 fait genre 250g de moins que le Katana de mémoire. Le Katana pour moi c'est un hybride station rando à monter en fix style shift, le 109 plutôt un ski a monter en fix légère style ATK Raider pour de la rando et grosses approches mais pas de journées 100% station.
C'est le montage que j'ai fait (109 + Raider) et j'en suis satisfait.

Sinon en gardant le shape volkl cambre plat il y a le 100Eight, 108 au patin, 1970g en 181, bien polyvalent, rayon pas trop court. Assez léger pour petites randos. Moins cher que les V Werks. Je l'ai eu pendant 1 saison et demi, avant qu'il se délamine :-/ Ca va normalement être pris en charge par Volkl, j'attend des news du magasin. J'étais content de ce ski mais j'ai pris des Katana pour la saison prochaine.

C'est vrai que même pour 800 D+ (en altitude), je sens que je fatigue moins avec le BMT109 + Raider que avec le 100Eight + Kingpin.
mikreli
mikreli

inscrit le 24/08/18
13 messages
skiato (24 août) disait:

Hk38 (24 août) disait:

Tu as pas peur que ce soit un peu large 115 ?
+1 Sur une paire unique, 115, c'est beaucoup trop à mon sens, parce qu'il ne faut pas se mentir, les journées de poudre, c'est quand même pas la majorité.


Petite précision... Lorsque vous parler de paire unique, c'est une paire de freeride unique où de ski tout court ?
Bon, les tests approchent. Me réjouis de tester tous ces skis ????
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikreli, 03/12/2018 - 08:24
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
mikreli ( 3 déc.) disait:

skiato (24 août) disait:

Hk38 (24 août) disait:

Tu as pas peur que ce soit un peu large 115 ?
+1 Sur une paire unique, 115, c'est beaucoup trop à mon sens, parce qu'il ne faut pas se mentir, les journées de poudre, c'est quand même pas la majorité.


Petite précision... Lorsque vous parler de paire unique, c'est une paire de freeride unique où de ski tout court ?
Bon, les tests approchent. Me réjouis de tester tous ces skis ????
Ben même si c'est une seconde paire, le brief de départ était d'avoir un ski de freeride unique à monter en hybride pour "pouvoir bouffer tous les types de neige (poudre, trafolle, printemps...)". Donc la recherche pourrait se résumer à "paire de freeride toutes neiges suffisamment légère pour pouvoir être montée en hybride ou LT mais avec de bonnes perf de descentes".Dans cette optique là, partir sur un patin de 115 (très spécifique à une utilisation en profonde) n'a pas beaucoup de sens. Avec 105, surtout avec un ski long, tu passes très bien en poudre tout en augmentant considérablement l'efficacité du ski dans les neiges plus pourries, que tu rencontres 80% du temps en HP.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
laurent13 ( 3 déc.) disait:

Un peu de lecture en anglais chez nos cousins ricains (sachant qu'ils ont souvent plus de neige que nous! euphémisme avec une limite pluie neige > 2300 m en ce moment la poudre va falloir aller la chercher :-(), pense à investir une bonne paire de basket de trail pour les 1200m de D+ d'approche....
backcountrymagazine.com


blisterreview.com
Je plussoie à 200%. 100 - 105, c'est top niveau polyvalence. Pas besoin d'aller chercher plus loin sauf à vouloir une paire super spécifique aux conditions de profondes.... et encore
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
Accessoirement pour pas trop galèrer en montée dès que la neige durcira un peu... pas excessivement large et pas trop taillé c’est bien mieux!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
et pour encore moins galérer, y a les télésièges ;)
alabel
alabel

inscrit le 07/10/18
90 messages
Blizzard Rustler 9-10-11, les 3 sont des bombes, je ne dépasserais plus jamais 102-105 au patin, sinon avec une dump incroyable de neige, je louerai l'équipement nécessaire si ça arrive... 115 mm vraiment? c'est énorme ma foi! bon choix a toi! :)
mikreli
mikreli

inscrit le 24/08/18
13 messages
Après ce samedi de test,j'ai opté pour le Faction Dictator qui a été un coup de cœur dans les conditions d Avoriaz (dure, trafolle). De vrais rails.... Et selon vos conseils, le 3.0 avec ses 105 au patin. Ce n'est certes pas les plus léger mais j'ai adoré.
Merci pour votre aide et bonne saison à tous !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mikreli, 17/12/2018 - 10:49
davv
davv

inscrit le 21/01/08
46 messages
Stations : 3 avisMatos : 28 avis
d'accord +++ avec ce qui a été dit...si tu fais 68 kg inutile d'aller chercher dans ses largeurs qui usent vraiment les genoux et les tendons lors des transitions sur pistes, je taperai dans les 100 au patin avec un ski pas trop light quand même si tu tapes dedans et si tu veux qu'il te dure plus que 2 saisons, ensuite il faut voir si tu privilégies le poids ou la durabilité mais les deux ne vont pas du tout ensemble, les skis light ont rarement un bon toucher de neige et ne durent pas bien longtemps...forcément la densité des matériaux est moindre
en plus si tu randonnes sur des dévers avec des passages un peu redurcis et 118 au patin... il y a de quoi se faire des frayeurs même avec des bons couteaux
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass