skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis

Skipasseurs, skipasseuses, bonjour !

J'aurais besoin d'un coup de main pour m'aiguiller dans l'achat de ma nouvelle paire de ski freeride. Pas hyper urgent, je voudrai juste pouvoir saisir une bonne occasion si elle se présente.

Mon profil :
- 29 ans, plutôt sportif (je fais de l'escalade en parallèle du ski), 185cm pour 83 kg.
- je skie depuis l'âge de 4 ans, dont 8 ans en club. Techniquement, mon niveau est plutôt pas trop mauvais, même si mon déménagement à Paris à l'âge de 15 ans a freiné ma progression pendant un moment. Je me suis remis sérieusement au ski vers 20 ans. Si ça peux aider, quelques photos qui montrent grosso modo ma position sont dispos ici : https://www.instagram.com/sviat_b/ Si vous avez des remarques, n'hésitez pas. Oui, sur skipass, je sais que ça peut tourner au lynchage, mais il y a toujours des bons conseils à prendre :)
- depuis, je skie entre 20 et 30 jours par an, principalement vers Chamonix, avec quelques escapades à La Grave de temps en temps.
- ma pratique : ça fait environ 5 ans que je sors des pistes dès que je peux, quelles que soient les conditions, donc y compris en neige type traffole, croutée, dure, de printemps... J'adore la poudre mais je m'amuse bien dans toutes les autres neiges :)
- style de ski : style plutôt alpin, courbes moyennes à longues, pas de droites dré dans le pentu dans les bosses ni de freestyle (cf. ci-dessous pour l'explication).

mon matos actuel :
- j'ai skié pendant longtemps en Stormrider 95 (version verte et noire de 2012?!?, 184 en longueur si je me souviens bien) jusqu'à ce qu'un gros tir me démonte le dos : sciatique & compagnie pendant un mois avec déplacement de vertèbre à la clé. J'ai donc dû réadapter ma pratique pour continuer à skier relativement vite, mais plus en douceur et en fluidité (sauts interdits sauf conditions japanesques, pas de tout droit dans les bosses) : j'ai donc dû améliorer mon jeu vertical pour passer en traffole/bosses en amortissant au maximum chaque impact.
- cet apprentissage, je l'ai principalement fait en rando (sur Coomback 104 montés en Plum Guide + Cham Alti 85 pour le dur et la pente raide), un matos léger et assez souple qui m'a poussé à mieux anticiper le terrain.
- depuis cette année, je me suis remis progressivement à ma pratique freeride d'antan en investissant dans une paire à tout faire de Volkl 90eight, qui est très polyvalente et sympa, mais qui manque clairement de longueur (184 cm).

Mon cahier des charges:
- Je recherche donc un paire de freeride plus longue en complément, mais je me pause la question de ma capacité à encore tenir des skis "derbysants" étant donné mon dos estropié de papy.
- Le problème, c'est que qui dit skis longs, dit souvent barre à mine difficiles à mettre en pivot et pas très joueuses.
- Pour les lignes de cotes, histoire de ne pas faire de doublon avec le Volkl, je dirai un truc autour de 110mm au patin, rocker tendu à l'avant et early rise à l'arrière.
- Pour le moment, voici les modèles que je considère avec un certain intérêt :
>> BC Corvus en 196/193 (mais suis-je capable de les tenir pour une journée)
>> Rustler 11 (plus joueur tout en étant solide sous le pied : on bon compromis ?)
>> Salomon Qst 106 (mais la plus grande taille est en 188, trop petit par rapport à mon gabarit?)
>> Atomic Backland 109 (difficile à trouver)

Voilà, je sais, j'ai écrit un sacré roman mais toute aide serait vraiment appréciée et donc bienvenue.

Merciiii !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par skiato, 27/03/2018 - 16:14
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Voilà, que dites-vous des skis cités par rapport au programme. D'autres paires que je n'aurais pas envisagé ? Je suis tombé par hasard sur le Melt Absent en 191, qqun l'a testé ?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Ayant testé le Corvus en FB et possédant deux paires de stockli :

Je ne sais pas si en 2012 Stockli avait déjà abandonné l'idée de faire des skis de barbus ou non mais si c'était pas déjà le cas tu as donc une paire de latte qui a un certain caractère. De fait j'excluerai le qst 106 (que j'ai testé;) car trop facile à mon sens.

Dans ta sélection je pencherai plutôt entre le Corvus et le R11, le premier étant plus physique mais aussi plus sympa à skier à mon goût puisque plus physique justement.

Pour le ato je ne me prononce pas, je ne connais pas. Reste que à mon sens du devrai tester. Déjà simplement pour l'aspect double rocker qui est particulier. Par ailleurs n'oublie pas que l'année prochaine le Corvus passe en cambre plat (ou full rocker je sais plus) mais qu'il sera donc probablement très différent à skier de l'ancien.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Merci pour le retour Madati !

Oui, clairement, je compte tester avant d'acheter, mais je voulais déjà un peu restreindre l'univers des possibles ;)
Pour être un peu plus précis, mon Storm est dans les 184 cm, une superbe paire qui est malheureusement arrivée en fin de vie (j'ai complètement poncé la semelle). Une bonne paire à tout faire, que je trouve assez maniable dans cette taille, avec une belle rigidité, une accroche et une relance de folie.

Ce qui me fait un peu peur, c'est de prendre un ski de moustachu / voire de barbu, mais en taille "adulte" (>190), ce qui risque de le rendre bien plus physique et difficile à manier. J'ai déjà skié le corvus en 185 sans trop de difficulté, mais je me dis que le passage à la taille du dessus risque de piquer...

Sinon, qqun a testé le Melt Absent en 191 ? Vu le prix, je me dis que ça peu être une affaire en or...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Par ailleurs, j'ai eu plutôt des retours positifs sur le nouveau shape du Corvus. Qqun aurait-il un comparatif/ressenti sommaire à partager entre la version cambre plat de l'année prochaine et la version cambre de cette année ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
skiato (27 mars) disait:

mais je me pause la question

T'as bien raison, faut prendre le temps :-)


skiato (27 mars) disait:

- Pour le moment, voici les modèles que je considère avec un certain intérêt :
>> BC Corvus en 196/193 (mais suis-je capable de les tenir pour une journée)
>> Rustler 11 (plus joueur tout en étant solide sous le pied : on bon compromis ?)
>> Salomon Qst 106 (mais la plus grande taille est en 188, trop petit par rapport à mon gabarit?)
>> Atomic Backland 109 (difficile à trouver)

Tu peux rajouter à ta short list les enforcer de chez Nordica, 110 et 115 .
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
373 messages
Matos : 12 avis
Je te conseille vivement de tester le Movement Go 109 (dispo en loc chez Snell à Chamonix). 109 au patin, 189 de long cambre plat. A mon avis un très bon compromis entre l'efficacité en grande courbes (23 m de rayon de mémoire) et la facilité de pivot quand on a besoin de maniabilité (cambre plat). Je trouve aussi qu'il amortit particulièrement bien.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Hellsass (28 mars) disait:

skiato (27 mars) disait:

mais je me pause la question

T'as bien raison, faut prendre le temps :-)

Hahaha, je n’en l’ai pas volé celle là. Lapsus révélateur?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3100 messages
Matos : 5 avis
Et je prends note pour les Nordica Enforcer et les Movement Go. J’ai jamais testé des cambres plats, mais à priori, pour une pratique très axée HP, c’est clair que ça a du sens, d’autant plus qu’en ca facilite le pivot... je vais peut être attendre l’an prochain pour investir, ça me permettra aussi de comparer avec les nouveaux Corvus...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass