Boubalou
Boubalou

inscrit le 23/03/18
2 messages
Bonjour tout le monde,

Skieur slalom confirmé, j'ai découvert cette année le freeride avec les potos et je ne peux plus m'en passer.
J'ai tellement souffert les premiers jours dans les 30cm de fraîche avec mes skis courts de slalom que les potes m'ont conseillés de louer des skis plus larges. J'ai donc skié tout cet hiver avec différents skis de loc sans vraiment trouver chaussure à mon pied.

Info d'importance, je mesure 162cm et je ne grandirai plus :)

Ce que j'ai retenu cette saison:
Il me faut des skis pas trop grand, 165cm semble l'idéal. Trop grand c'est pataud sur piste et je galère plus quand on se retrouve dans les sapins pour les virages courts. Je veux des skis vifs.

Je me suis retrouvé quelques weekends avec des Rossignol Sky 7 HD en 164cm (2017) que j'adore pour la poudreuse et les sapins, en revanche sur piste ce n'est pas possible, ça manque vraiment de carres, quel ennuie :(.

Je suis à deux doigts d'en acheter une paire en faisant la concession de la piste car moins on y est mieux on se porte mais quand même, dans les liaisons c'est con de ne pas se faire plaisir aussi.

La deuxième raison qui me fait hésiter c'est qu'en achetant ma paire c'est moi qui vais les préparer et les affûter, ça va certainement améliorer mais je ne rendrai pas la paire plus rigide...

C'est pourquoi je me tourne vers vous. Peut-être avez vous d'autres idées, skis polyvalents à me conseiller.

D'avance merci pour vos conseils.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Boubalou, 23/03/2018 - 11:12
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
La bonne nouvelle c'est que cela ne va pas être trop compliqué de trouver des skis freeride plus rigides et plus accrocheurs que les soul 7 :) La moins bonne c'est que la pluspart des skis référence de cette catégorie commencent aux tailles 170cm voir 175cm... (Volkl Mantra, Blizzard Cochise, Nordica Enforcer 110 et j'en passe ) ce qui est loin des 165cm que tu recherces. Il y a par contre dans la catégorie plus orientée freestyle back country des skis autour de 108mm au patin et 164cm de long, enforcés titanal qui pourraient te convenir. Je pense notemment au faction CT3.0 (162cm ou 169cm) et aux blizzard rustler 10 (164 cm), regarde un peu de ce coté la. sinon dans la gamme freeride femme tu pourrais peut être trouver ton bonheur mais bon faut assumer le look girlie de ce genre de skis...:/
Boubalou
Boubalou

inscrit le 23/03/18
2 messages
Effectivement j'aurais dû en parler dans le précédent poste, tu as bien pointé du doigt la difficulté de la taille. Pour la gamme femme j'y ai aussi jeté un œil, mais ils doivent se sentir obligé de mettre du rose ou des fleurs avant d'apposer le terme "femme"... Pas pour moi :(

Sinon oui les Enforcer 100 me plairait bien mais 169cm mini et difficile de trouver à louer des skis de freeride dans cette taille.
Pour essayer plus grand, j'ai dû passer à 180mm sur des Sky 7 toujours... Autant dire galère galère, quelle lourdeur... Faudrait quand même que j'arrive à trouver des 169/170 ce week-end pour me faire une idée, je vais appeler les skimans dans l'aprèm.

En revanche il faut que je creuse du côté des Blizzard Rustler 10 en 164cm, je crois que tu as tapé dans le mille, le patin de 102mm devrait apporter juste ce qu'il manque au Sky 7 HD à la portance en poudreuse étant donné que je choisi des skis de "petite taille", et les commentaires sur le comportement en neige dur sont vraiment très bons.

Je regarde cet aprèm du côté des CT 3.0 mais 108 j'ai peur que ce soit trop pour moi.

Merci pour ton aide, difficile d'y voir clair dans cette jungle de références.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Boubalou, 23/03/2018 - 12:03
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Sinon tu as le petit frère du CT3.0, le CT 2.0 qui existe en 166cm, il n'est pas renforcé titanal (carboen sous le pied) et n'est donc pas aussi rigide mais il a de bons échos également. ça doit pouvoir se trouver en location
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
ceci dit j'avais lu soul 7 et pas sky 7 , c'est pour ça que j'étais partis sur des plus grosses largeurs
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Parce que tu coup y a le blizzard bonafide en 166cm aussi , ou le kendo de chez volkl mais la c'est du 90mm seulement
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
le monster 98 de head, il me semble qu'il a eu des avis plutôt favorable sur le forum et il existe en petite taille.
Boubalou
Boubalou

inscrit le 23/03/18
2 messages
J'ai une bonne affinité avec Blizzard skiant quand elle me l'autorise sur les SL FIS de ma chérie, de vraies barres à mines que je ne tiens pas plus de 10 virages, pauvres cuisses :( :) Elle ski avec par toutes conditions / neiges, son expérience et sa technique compensent mais pas moi malheureusement...

Bref pour en revenir à nos moutons les Head me plaisent moins, ils semblent être des skis pour les virages plus longs.

Les Bonafide s'éloignent de ma taille et chez Blizzard quand je suis leur guide de taille il faut que je sois plutôt à hauteur en considérant que je suis un skieur confirmé sinon c'est -5cm, les Ruslter ont donc ma préférence chez ce fabricant.

Du coup pour la taille je ne vais pas chercher midi à quatorze heure, mon impression de skis à ma hauteur avec ce que j'ai pu essayer me semble bonne. Avec des palmes dans les sapins c'est l'enfer, ça ne m'aidera pas à être vif.

Les Volkl oui patin de 90, ils semblent quand même intéressants mais étant donné mon niveau, si je joue dans cette catégorie alors je vais préférer sortir mes skis de slalom...

Je vais me prendre une paire de Rustler 10 puis on verra bien, je n'en peux plus d'aller chercher des skis tous les weekends, celui qui arrive sera le dernier!

Plus orientés freestyle les CT 2.0, je vais rester sur les Rustler 10.

Je suis impatient de les essayer, le rayon de virage court m'attire tout particulièrement, ce qui me fait espérer qu'ils soient vifs malgré le patin de 102mm.

Concernant les fixs, il y en a qui sont réglables pour les mettre plus avant ou arrière (ce qui ressemble d'ailleurs aux fix de locs pour que les skimans règlent rapidement la longueur de semelle). C'est bon ou à éviter ce genre de fixs?
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Boubalou, 23/03/2018 - 16:57
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Le système de fix dont tu parles c’est le système schizo de chez marker . Tu peux déplacer butée et talonnière en tournant une simple vis et tout glisse sur un rail et est entraîné par un câble . C’est intéressant si tu n’est pas sur de vouloir te fier aux recommandations fournisseur pour le centrage , ou si tu as des pratiques très différentes avec une seule paire de ski ( park et hp par exemple) . Tu as toujours un risque de casse du câble ou de prise de jeu dans le temps mais ce n’est pas rédhibitoire. Par contre je ne pense pas que ce soit encore en production, mais il doit rester des fonds de stocks.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Effectivement les Marker Schizo c'est difficile à trouver. Perso, j'en ai et pas de souci après 2 saisons.
Les Rustler 10, ça existe en 164 à moins de 500€ avec des fixs type Tyrolia Attack. Mais je ne connais pas ce ski.
sport-bittl.com

J'ai mis 2 tests pour les Sky7 et Marker Schizo si ça t'interesses...
/tests/ski/rossignol_sky-7-hd/2018_21494.html
skipass.comhttps

Perso je tourne majoritairement avec des Mantra, mais mon gabarit proche de Svindal, 1.88 et le quintal. Je ne conseille pas ce ski pour ton gabarit. Mais un Bonafide c'est un peu moins raide.
/tests/ski/volkl_mantra/2016_16948.html

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 24/03/2018 - 09:43
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Les Schizos c'est pas des fixs de loc. Les fixs de locs ont le suffixe "rental" en principe.
cheschire
cheschire
Statut : Expert
inscrit le 18/10/17
211 messages
Matos : 14 avis
Regardes aussi du côté des salomon Qst.
J'ai le 92 qui marche bien sur piste en tout cas pour petit gabarit (Je fais 1m65) et pour toi ils ont un 106 qui a plutôt bonne presse mais que je n'ai pas essayé.
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
J’ai vu passer des Kastle FX95 en 165 sur PrivateSportshop, à 450€.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass