InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

La saison se termine pour moi, j’ai donc vendu tout mon matos sur LBC… ouais comme ca, gros coup de tête ; ) Je commençais surtout à toucher un peu les limites du ski, et je voulais me faire un ptit plaisir pour la prochaine saison (c’est surtout ca !)


Du coup je dois me rééquiper pour la saison prochaine, dans le topo ca donnerait :
- Fix : Les nouvelles Salomon Shift
- Pompe : du type Cochise ou équiv’, il faut que j’aille tester ca.

Reste donc les lattes à choisir, voici le topo :

Je fais 1m72 pour 63kg, avec un bon (très) bon niveau avec une bonne condition physique. Mon programme dans les faits : 45% Piste - 30% Trafole - 10% Profonde - 10% rando et approche - 5% « ludique ».

J’aime skier vite et fort, aussi bien tout droit ou presque dans la trafole ou sur piste, que faire des courbes « propres » sur piste ou en HP, qu’aller titiller les pistes fraichement damné façon salom géant, ou encore prendre 2 fois un kick au snowpark ou faire mumuse sur la piste.


Bref, comme tout le monde je recherche « LE » ski polyvalent, ni trop physique pour pouvoir enchainer, ni trop mou pour pouvoir lui en mettre un peu dedans. Le Soma (92 au patin) me convenait parfaitement (je l’avais pris en 178 sur conseils du shop avec des F12 ». La taille a été un peu déroutante les 2 premières descente (forcement mes anciens faisaient 168cm), après un régal. Fondamentalement je pourrais prendre son cousin le prodigy. Toutefois, je commençais à titiller les limites des Soma… ou tout du moins il manquait un brin de nervosité pour moi.

Donc voila les données d’entrée. Pour le prochain, je me tâte pour le CT 2.0 en 172 (soit -6cm par rapport à mes Soma).
Mes questions sont donc les suivantes ;

- Est ce que les CT 2.0 sont une évolution plus « rigide » du prodigy ?
- Est ce que -6cm par rapport à mes Soma vont être compensé par cette « rigidité » ?
- Est ce que je les chope en 172 ou est ce que je reste en 178 ?
- Est ce que 102 au patin ce n’est pas trop pour mon programme et gabarit ?
- Est ce que ca ne fait pas « bizarre » de skier avec des guns parfaitement asymétrique (en gros, est ce que je vais retrouver un minimum de relance talon ?)


Est ce qu’il y a un autre modèle qui vous parait plus cohérent ? (Rester sur du Prodigy ? Les dictator, mais moins « ludique » ? Les Rusler 10 de Blizzard ? Les head Kore 93 ? L’enforcer 93 de Nordica ?


Voila voila pour les réflexions du moment. Si vous avez un avis sur la différence Soma (prodigy) / CT, ou sur la taille à prendre, je prends : )
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
J'ai skié les Soma il y a longtemps ( quelque chose comme 4 ans ) et je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable: juste que c'était plutot mou. Après pour une comparaison avec les 2.0, c'est un ski que je n'ai pas trop apprécié non plus, mais qui dans mon souvenir ( version 2016) était joueur, assez léger et aussi assez mou, beaucoup plus axé freestyle que HP ( en sous entendant tout hp pas seulement poudre). A vitesse élevée je les avais trouvé assez flou, pas franchement sécurisant.
Je me permets d'insister sur le coté assez mou et joueur de ces deux skis car dans la liste des lattes que tu cites il y a des ski à mon avis très différents ( notamment les Head qui sont de bons ski mais beaucoup plus directifs et rigide, sans parler des Dicatator où c'est quasiment à mon sens le parfait opposé en terme de ski)

Si tu penses etre à la limite de tes Soma, il me semble que prendre un truc au moins aussi long et un peu plus rigide te permettra de skier plus fort plus sereinement. Partant des Soma, le Dictator me semble à exclure , mais l'Enforcer correspond à ton programme en te permettant de passer sur qq chose de plus sérieux sans pour autant etre une barre à mine, et qui rempli tes critères
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jurassicbear, 21/03/2018 - 19:53
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Merci Jurassicbear pour ton retour très complet. Le marketing a fait son effet, j'aurai préféré rester sur du Black Crow, du Faction etc... Bref, des marques "newschool".

Dans les faits, après 10/12 ans de snow, je me suis remis au ski avec des teeneigthy racheter à un shop (autant dire rincé !), puis les TroubleMaker, puis les Soma. Donc j'ai toujours skié des ski chamalow, en "montant" en gamme au fur et à mesure. D'ou le CT 2.0. Mais j'ai vu les test freeride attitude du enforcer, et s'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout. J'ai toujours fait de la peuf avec moins de 100 au patin, avec des virages façon old school, il y a un réel intérêt à monter en largeur (sans y perdre en trafolle/piste) ?
pageta
pageta

inscrit le 22/10/09
308 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
au dela de 100 au patin tu vas bien perdre sur piste, et en rando à la montée !

Pour le CT2.0, c'est encore plus mou que le Soma ! J'ai testé les 2 avant d'acheter le Soma en 178 (177 moi) que j'aime beaucoup. Pour ton programme regarder chez Black Crows je pense, ou blizzard Brahma.
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
D'abord vu ton gabarit assez leger et ton programme ( grosso modo 50/50) je pense qu'il ne faut pas aller au delà de 100 mm au patin et que le bon compromis se trouve vers 90/95
Il faudrait que tu précise un peu ton style de ski parce que tu dis que tu skis un peu oldschool mais en même temps les skis que tu as possédé et ceux que tu cites sont vraiment sur des shapes newschool. Parce que du coup ça influe vraiment beaucoup sur le choix.
Par ailleurs j'ai du mal à comprendre les 10% rando ( tu en fais deja ? t'as des pompes à inserts, tu veux juste faire 2-3 approches pour aller chercher une combe ?) parce que c'est deja difficile de trouver un ski qui soit un compromis satisfaisant sur piste et en dehors. D'ailleurs il faut que tu précises ce que tu privilégies pour affiner le choix
En fonction de toute ces questions on peut te conseiller différents ski: des Brahma, des Bonafides, des Orb, des Camox, des Ripstiks, des enforcer 93, des stormriders 95....
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Le niveau et le style sont toujours délicats à apprécier derrière son écran ; )
Je ride depuis que je suis tout petit, à raison de 2-4 semaines par an. Bon, ces derniers temps c'est plutôt 2-4 week end / par an, mais le plaisir est toujours la. Vers 10 ans, je me suis mis au snow, puis vers 20/22 ans, j'ai repris mes ski après un bon temps d'arrêt. Donc on va dire que ca fait 10 ans que j'ai repris sérieusement le ski, avec un passif cohérent.

Je ne skie qu'avec des mecs qui ont de sacré niveau (locaux ou presque, saisonnier, vieux barbu qui ne font que de la rando ou des road trip au 4 coins du monde). Donc mon niveau "technique" est en-deça du leur, qui eux, ne sont jamais passé par la case snow. J'ai ainsi un très bon niveau pour le commun des mortels, mais la différence s'apprécie sur des terrains bien pentus, ou sur des champs de bosse. La ou mes potes passent à l'aise en mode tout droit façon Thovex en prenant tous dans les genoux, moi je vais souffrir un peu plus. La Technique a se limite.

D'ou le coté "oldschool" que j'ai cité : Sur des parcours plus techniques, ou quand l'envie m'en vient, je cherche à être propre et à progresser techniquement.

Pour les 10% rando, mes Soma etaient montés avec des F12. J'ai donc fait quelques approches/mini rando. Mes potes sont tous équipés rando avec palin unique, soit pour de l'approche, soit pour de "vrais" rando sur plusieurs jours (au US, au Japon etc...). Donc mes futurs fix seront les nouvelles shift, avec les pompes qui vont biens (je suis passé au vieux campeur, il n'avait plus rien à ma taille : S )

Pour en revenir sur le ski, les Soma me convenaient bien, j'aurais encore pu les garder. La vente de tout mon matos me donne envie d'un peu de changement. Je cherche donc leur grand frère, à savoir :

- Un comportement +/- similaire (donc je reste dans une gamme newschool pour reprendre tes dires)
Dans ce que j'appréciais particulièrement, c'etait la capacité des rocker à manger la trafolle, et leur côté "ludique", c'est à dire que je pouvais envoyer quelques butter, presser un peu l'avant, l'arrière, fait mumuse sur les bords de piste etc...

- Un chouille plus de rigidité
Dans le dur, clairement on les sentait pas suffisamment incisif. Donc un grand frère avec un peu plus de tonus serait le bonheur.

Je pensais justement que les CT allaient répondre à ses critères.

D'après ce que tu me dis, je peux regarder :
- Les BC Camox
- Les Ruslter 10 ?
- Les Enforcer (mais qui sont bien plus lourd)
- Le Bonafide (mais qui sont bien plus lourd)
- Sinon je reste sur les "nouveaux" SOma, à savoir les Prodigy...
Jurassicbear
Jurassicbear

inscrit le 31/03/16
96 messages
Je suis tout fait d’accord avec toi, le niveau est toujours subjectif mais le style de ski apprécié l’est moins et j’ai bien compris que tu étais plutôt un skieur newschool ce qui élimine d’emblée les brahma, les orbs, les bonafides et les stormriders….
Je comprends mieux l’idée de la rando avec le montage de la Shift et c’est vrai que du coup il faudrait une paire pas trop lourde ( mais sans aller chercher la légèreté à outrance)
Du coup, au vue de tout ça le futur Rustler 9 semble tout indiqué ( je ne l’ai pas skié , mais j’ai skié son grand frère le 10), mais peut être aussi les Ripsticks 96 de chez Elan ( il y a eu un test privé sur le site et les testeurs sauront t’en dire beaucoup plus)
Sinon si le programme hors piste prédomine sur le programme piste l’Atris de chez Black Crows pourrait convenir, je peux t’en parler j’en possède une paire, à correspond tout à fait à ta volonté d’un ski joueur, qui met en confiance, facile et jamais limitant ( sans doute encore plus la nouvelle version aux extrémités abaissées – même si je ne l’ai pas skié;). Par contre le patin me semble quand meme vraiment trop important pour un vrai programme 50/50
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Merci Jurassic pour tes commentaires ! Je mets du temps à répondre car je rengarde en parallèle les gammes que tu me cites : ) Les Rusler 10 me semble pas mal du tout à en voir les commentaires !

Rayon court, pas trop lourd, manifestement un peu plus rigide que mes soma sans pour autant être "exigeant"... Ca peut clairement me plaire !

En revanche, 172 ou 180. Les 172 me semble court, les 180 long !

Je garde aussi en tête les Atris (décidement, je ne trouverai pas mon bonheur chez Faction !), mais le rayon de courbe de 20m annoncé peut me freiner... (mais bon, j'étais à 19m avec les Soma...), et pour le coup, ils les font en 178
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
180 longs, 178 ok ... pense aussi que les longueurs annoncées ne sont pas toujours mesurées de la même façon par les marques ... par ex. j'ai des skis annoncés pour 181 qui à la verticale du sol à la spatule font 176,5 ... et d'autres vraiment 181 ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass