BrunoJK
BrunoJK

inscrit le 17/03/18
1 message
Hello à tous, nouvel inscrit, skieur depuis longtemps mais ayant repris récemment après un long arrêt, je suis pas vraiment au jus concernant le matos actuel, d'où mes quelques questions ;)

- en chaussure alpine, quelle solution de fixation pour pouvoir faire des approches avec peau (pour l'instant j'ai trouvé que les fixes à plaques, mais ça a l'air d'avoir pas mal de défauts : poids, hauteur, comportement du ski modifié... y a t-il de meilleures solutions ?)

- en chaussure freerando, peut-on avoir avec les chaussures actuelles les qualités de flex et de transmission des appuis à un niveau comparable aux alpines ? (ou en tout cas pas trop loin) Si oui, avec quelles fixations pour un comportement proche de l'alpin ? Y a t-il des modèles qui vont aussi dans les fixes alpines ?

En gros, mon besoin c'est à 90% de l'alpin "pur" (avec tout ce que ça implique côté rigidité, etc), aussi bien en piste, carving, etc qu'en freeride - le côté rando ne m'intéresse que pour faire des approches.

Je voudrais me limiter à une seule paire de chaussures (je vais aller faire un bootfitting chez Total feet, au prix où c'est je vais pas en faire deux :D ), qui devrait donc me permettre de chausser des skis alpins classiques (au besoin) + des skis typés freeride montés avec des fixes permettant les approches.

Quelle solution permettant de conserver une bonne performance alpine ?

Je sais, ça semble être une demande plutôt courante chez les freeriders, mais malgré mes recherches, je n'ai toujours pas trouvé de réponse vraiment claire à ce sujet, du moins en ce qui concerne les fixations... merci d'avance pour votre aide !

Bruno
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Salut, tout est dit là :
/news/135634-dr-matos-compatibilite-chaussures.html
BrunoJK
BrunoJK

inscrit le 17/03/18
1 message
Merci, j'avais vu cet article, mais j'avoue que c'était encore un peu nébuleux pour moi, jusqu'à ce que je réalise qu'il existe des chaussures alpines avec des inserts ! Allelouia ;)

Du coup, effectivement, la solution semble claire pour moi : chaussures alpines/freeride avec inserts + fixation low tech hybride (ou peut-être la future Shift ?)

Sinon, dans le low tech hybride actuel, qu'est-ce qui offrirait les sensations/performances les plus proches de l'alpin ?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
De ce que j'ai pu essayer... Tecton.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
En as tu essayé d’autres? Kingpin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 18/03/2018 - 16:30
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non, pas skié la kingpin, mais sur le papier, je trouve la butée avant de la Tecton mieux foutue (réglable) et la fix est nettement plus légère...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass