bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Salut à tous!

Nouveau sur le forum, j'ai besoin de conseils pour des skis freeride/rando. Je possède actuellement des skis plutôt typé piste (Völkl RTM 84, année 2013/14 - 129/84/111 - rayon 18m) qui fonctionne encore à merveille pour carver comme un malade sur piste, par contre dès qu'il s'agit de faire de la trafolle ou de la poudre, c'est tout de suite moins cool! Pas catastrophique non plus, mais je ne prends pas le même plaisir.

J'aimerais m'acheter des skis qui me permettront de faire de courte rando (grand max. 3h de montée) et surtout de pouvoir profiter les jours où il a neigé de la poudre et des pistes non-damées.

J'avais d'abord pensé à des Stöckli Stormrider 88 (plutôt rando) mais la différence avec les miens me paraît pas assez grande. 88 vs 84 sous le talon. Donc mtn je m'oriente plutôt vers des Stöckli Stormrider 95.

Est-ce que vous avez des avis/conseils? D'autres marques a me proposer?

Merci d'avance pour vos réponses.
Très bonne fin de journée.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Pour la qualité d'un ski en poudreuse d'un ski, il y a pas que la largeur qui entre en compte. Le flex, la géométrie comptent aussi pour beaucoup. A largeur au patin égale, il y a des skis qui déjaugent bien mieux que d'autres.
Pour la rando, tu mets 3h max. 3h avec des enclumes aux pieds, tu risques d'avoir les cuisses qui trient un peu. Si tu n'en a jamais fait, loues une fois du matos pour voir ce que ça fait 3h de montée.
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
En skis "allround" pas trop lourds, tu as les Head Kore 93, Salomon QST (92 ou 99), Fischer Ranger (90 ou 98), et probablement d'autres.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kriko, 15/03/2018 - 15:18
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
loul (15 mars) disait:

Pour la qualité d'un ski en poudreuse d'un ski, il y a pas que la largeur qui entre en compte. Le flex, la géométrie comptent aussi pour beaucoup. A largeur au patin égale, il y a des skis qui déjaugent bien mieux que d'autres.
Pour la rando, tu mets 3h max. 3h avec des enclumes aux pieds, tu risques d'avoir les cuisses qui trient un peu. Si tu n'en a jamais fait, loues une fois du matos pour voir ce que ça fait 3h de montée.


Salut loul! Merci pour ta réponse. Non je n'ai encore jamais fais de rando mais je suis bien consciens que 3h de montée c'est beaucoup :-D. D'où le "grand max"... ça sera peut-être 1 sortie par saison, voir aucune si je me rends compte que ça le fais pas :-P. Je ferai plutôt des sorties avec 1h de montée.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Pour rester chez stockli, pour une pratique rando/station regarde plustot du coté du stormrider 97. La construction est identique au storm88. Je l'ai essayé sur neige de printemps ça marche très bien. Il est quand même 500g plus léger que le 95 ce qui est non négligable sur 1000d+.
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Kriko (15 mars) disait:

En skis "allround" pas trop lourds, tu as les Head Kore 93, Salomon QST (92 ou 99), Fischer Ranger (90 ou 98), et probablement d'autres.


Salut Kriko! Merci pour les références, je vais aller voir si je trouves des tests.
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Ch4mpixx (15 mars) disait:

Pour rester chez stockli, pour une pratique rando/station regarde plustot du coté du stormrider 97. La construction est identique au storm88. Je l'ai essayé sur neige de printemps ça marche très bien. Il est quand même 500g plus léger que le 95 ce qui est non négligable sur 1000d+.


Salut Ch4mpixx, oui, je l'avais vu mais les avis que j'ai pu trouver n'étant pas trop positifs, je l'avais rayé de ma liste.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Après il n'y a pas que le ski. Il faut aussi que tu réfléchisses à ce que tu veux comme fix lt, plaque, shift et comme chaussure, au delà de 500m(voir moins en chaussure alpine, ça fait mal).
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
loul (15 mars) disait:

Après il n'y a pas que le ski. Il faut aussi que tu réfléchisses à ce que tu veux comme fix lt, plaque, shift et comme chaussure, au delà de 500m(voir moins en chaussure alpine, ça fait mal).


fix et plaque je ne me suis pas du tout renseigné pour l'instant. Une fois que je serai fixé sur le ski je pourrai voir ce qui va le mieux avec.

Pour les chaussures, je vais aller en essayer qqs une. Pour l'instant j'aimerais essayer les Scarpa Maestrale RS et les Dynafit Vulcan.

Sinon merci @Kriko pour ta suggestion de Head Kore 93 qui me paraît un très bon compromis. Head va également sortir des Kore 99, je vais essayer de trouver une journée "test" en début de saison prochaine!

Je pourrai peut-être même vendre mes RTM 84 si les sensations sur piste avec des skis + large sont bonnes.
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
Je viens d'équiper des QST 99 en rando. J'ai pas le set le plus léger au monde pour la rando (des Tecton en fix). Après 2h de monté, tu en as quand même un peu marre mais ça passe, tu as encore des cuisses pour descendre. Il faudra aussi penser aux peaux... j'ai malheureusement pris des peaux qui glissent un peu moins et ça s'en ressent.
C'est certes une config un peu plus lourde que mes orb freebird mais l'avantage c'est que dans la poudre c'est des super ski.

En conclusion, je suis très content mais je ne me ferais pas des raids de 3 jours avec!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Oui passer de 84 à 88 c est trop peu. Dans ce domaine il faut oser...il faut élargir son esprit autant que ses lattes... oublies le 88... le stormrider 95 est un très beau ski mais il serait un peu lourd pour de la rando donc peut être le 97 voire plus large si c'est aussi pour de la station... et pourquoi pas un Rustler 10?
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Plusviteplusvite (15 mars) disait:

Je viens d'équiper des QST 99 en rando. J'ai pas le set le plus léger au monde pour la rando (des Tecton en fix). Après 2h de monté, tu en as quand même un peu marre mais ça passe, tu as encore des cuisses pour descendre. Il faudra aussi penser aux peaux... j'ai malheureusement pris des peaux qui glissent un peu moins et ça s'en ressent.
C'est certes une config un peu plus lourde que mes orb freebird mais l'avantage c'est que dans la poudre c'est des super ski.

En conclusion, je suis très content mais je ne me ferais pas des raids de 3 jours avec!


Ok merci! Bon à savoir que 2h ça devrait passer :-). Pour moi c'est déjà beaucoup si je fais 2h de montée. Le but étant de pouvoir de temps en temps finir le job plus tôt et d'aller me faire une petite montée/descente avant la fin de journée.
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Matiouf (16 mars) disait:

Oui passer de 84 à 88 c est trop peu. Dans ce domaine il faut oser...il faut élargir son esprit autant que ses lattes... oublies le 88... le stormrider 95 est un très beau ski mais il serait un peu lourd pour de la rando donc peut être le 97 voire plus large si c'est aussi pour de la station... et pourquoi pas un Rustler 10?


Oui, je vais définitivement partir sur un peu plus que 88. Je n'avais pas repéré les Rustler 10, ils ont l'air sympa aussi :-).

Je penses quand même attendre + de tests sur les Head Kore 99 qui me paraissent un bon compromis. Après à voir la différence de poids entre les Kore 93, 99 & peut-être les Rustler 10.

Vous ne connaissez pas un site qui donnent les poids des skis? Je trouve que c'est pas toujours facile de trouver le poids suivant la taille.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ça dépend aussi de tes goûts et de ton niveau...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Matiouf (16 mars) disait:

le stormrider 95 est un très beau ski mais il serait un peu lourd pour de la rando donc peut être le 97 voire plus large si c'est aussi pour de la station...

Autant le 95 est très bon et passe bien partout, certes un peu lourd dans le programme visé, autant le 97 n'a rien à voir et est surtout.....comment dire..... pour rester dans le positif.... un peu plus léger :-(
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
D où mon peut être ;)
Mais après avoir testé le Ruslter 11... je me dit que le 10 devrait être top en complément d un pistard de 84... et que vue son poids... il permet les petites randos
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8520 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Matiouf (16 mars) disait:

D où mon peut être ;)
Mais après avoir testé le Ruslter 11... je me dit que le 10 devrait être top en complément d un pistard de 84... et que vue son poids... il permet les petites randos


je plussoie!!!
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Matiouf (16 mars) disait:

Ça dépend aussi de tes goûts et de ton niveau...


je penses avoir un bon niveau, je fais du ski depuis tout petit (avec une période snowboard qui a duré 4-5 ans). C'est sûr que j'ai pas le niveau de Thovex par contre :-D
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Pour ceux que ça intéresse j'ai trouvé le poids de qqs skis dont on a parlé:

- Blizzard Rustler 10 (1850g - 180cm)
- Head Kore 93 (1585g - 180cm)
- Head Kore 105 (1875g - 180cm)
- Salomon QST 99 (1825g - 181cm
- Salomon QST 106 (1900g - 181cm)
- Fisher Ranger 98 Ti (1830g - 180cm)
- Fischer Ranger 108 Ti (1950g - 182cm)
- G3 FINDr 94 (1480g?? - 182cm) même poids que le 102? Ca m'étonnerait.
- G3 FINDr 102 (1480g - 184cm)
... a compléter ...

Les G3 FINDr 102 sont assez impressionnants si ils font seulement 1480g!!!

Pas trouvé le poids pour les nouveau Head Kore 99.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Et n oublies pas que trop léger ce sera pénalisant en freeride. ..
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Je viens de tomber également sur les

- Black Crows Navis Freebird - 102 (1680g - 179cm)

pas encore lu bcp de review sur ce ski, mais il paraît assez intéressant aussi.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Elan Ripstick 96 : Rayon : 19,5m.
Poids : 1400g/ski en 181cm.

et j'aime bien renvoyer vers Hugo Pralo pour ceux qui veulent un avis sur ces skis en randos ;)
et sinon voir skipass.comhttps pour qlq "ressentis" sur mon usage en mode plus alpin et plus sage ...

certes, ce ne sont (peut-être ...) pas (quoique) des armes ultimes pour barbus ... mais, justement pour démarrer en rando peut-être une possibilité à ne pas écarter ?

bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Matiouf (16 mars) disait:

Et n oublies pas que trop léger ce sera pénalisant en freeride. ..


oui c'est sûr!
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
@PhilippeG merci pour ton sujet! Très intéressant tes retours sur ce ski :-) (et perso je préfère nettement cette version noire à la version standard verte)
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages

On peut pas éditer nos posts? (pas trouvé comment)

je viens de trouver le vrai poids du G3 102:

- G3 FINDr 102 (1560g - 184cm) -> telemarkskier.com

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A droite il y a «Modifier» sous la pointe noire... mais seulement si personne n'a encore répondu ...

Les Ripstick Blzck Edition ne seraient pas ceux de 2018/2019 qui resteraient sans couche carbonne ... leur déco, je ne sais pas ...

Tu peux aussi regarder les Tests Matos de Bast03 et autres, sur les Ripstick 96 normaux...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/03/2018 - 19:09
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
J'ai regardé les Black Diamond 105 ces derniers jours. Ce ski me paraît super complet et je peux avoir un rabais conséquent sur la version 2018 (fin de stock)... j'ai écris un mail à Black Diamond pour savoir si des changements autres que esthétique avaient été fait sur la version 2019.

Sinon j'ai également vu que Salomon allait sortir une nouvelle fixation qui me paraît top pour mon utilisation, la Salomon Shift. Assez lourde oui... mais d'après les 1ers tests que j'ai pu lire en descente c'est comme si on a des fixations alpine.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass