Sondage : Cause principale de la blessure

(9 votes)
Mauvais réglage des fixations
22,2%
2 votes
Mauvaise préparation physique
22,2%
2 votes
Autres (à préciser)
55,6%
5 votes
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
L'entorse du genou est l'une des blessures "graves" les plus fréquentes chez les skieurs. Ce type d'accident représente le premier risque traumatique avec environ un tiers des lésions en ski alpin.

Elle engendre parfois des complications physiques importantes et un rétablissement relativement long.

Je trouve qu'il serait donc intéressant d'avoir un REX des victimes de cette blessure ! Une sorte de bible de la communauté des blessés du genou pour faire ressortir des cas récurrents et prévenir les pratiquants peu ou mal informés !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je commence en proposant un format pour le REX à affiner et adapter en fonction des cas :

- Blessure : Rupture complète du Ligament Croisé Antérieur (LCA)
- Cause principale selon moi : Mauvais réglage des fixations
- Facteurs aggravants : (1) Mauvaise préparation physique ; (2) Excès de confiance et d’engagement ; (3) Mauvaise connaissance de mon nouveau matériel ; (4) Conditions d’enneigement encourageantes (neige fraiche en quantité )
- Année : Décembre 2011
- Matériel : Amplid Teddy Rocker – Marker Jester 16 (réglées entre 8 et 10)
- Opération : Ligamentoplastie technique Kenneth Jones
- Complication : Tendinite rotulienne -> Nouveau passage sur le billard un an après la 1ère opération pour un peignage du tendon + nettoyage articulaire
- Suite : Légère compensation inconsciente persistante

J’avais la GP sur la tête au moment de la chute qui a provoquée la lésion, vous pouvez la voir à la fin de cette vidéo. [les remarques sur les prises de vue ainsi que la technique du skieur sont hors sujet ;) ]

Je pense que ce n’est pas l’atterrissage qui a provoqué la lésion mais plutôt les têtes/pieds survenus ensuite sans que mes fixations lâche. Je me suis donc retrouvé à poursuivre ma descente après la chute et la lésion provoquant une douleur intense.

A vous les traumatisés du genou
PS : c'est un report par entorse (certains vont pouvoir marquer des points et devenir Gourou ++ ;) )
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu prends que les entorses? Ou les autres blessures au genou aussi?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
1978, accident de ski dans les bosses: Ligamentoplastie genou droit (en fait je ne sais plus le mode opératoire... greffe ligamentaire, plâtre 3 mois... physio 9 mois)
1979, accident dans les bosses: Ligamentoplastie genou droit (idem que le premier)
1980: abblation de 2 ménisques du genou droit
198... abblation de 2 ménisques genou gauche
1990 accident de ski Ligamentoplastie au genou droit
1997 Ligamentoplastie au genou gauche
2016, suite irm, constat: c'est beyrouth. trop tôt pour envisager deux prothèses.
résultat de 45 ans de passion du ski ;-)
p.s. j'ai toujours été fidèle à salomon ;-)
sauf depuis 2006, où je suis passé chez targa :-)
aujourd'hui mes plus gros problèmes sont liés à une arthrose très conséquente qui déforme mes genoux. j'ai plus des tiroirs mais des quais de déchargements ;-)
le mouvement est mon amis, la télé mon ennemi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quasiment toutes mes blessures ont été dans les "mêmes" situations. je partait en arrière dans les bosses, j'essayais de me ravoir en essayant de me relever, et "clack"... un gros bruit...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Rien du tout en 35 ans de ski, malgré des fixes souvent serrées comme un gros sale... Je touche du bois, du plastique, du métal, et j'y crois à mort pour la suite !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
bein petite entorse du genou pour moi cette saison, mi janvier à Areche un jour de peuf en foret
juste le ligament interne étiré, 1 mois d'hiver off et c'est reparti (sur le moment j'ai eu peur que ca soit pire)
en sortant du bois vite (et à l'arrache), talus, piste plate en dessous, un ski déchausse et pas l'autre

bref, en ce qui me concerne c'est clairement pas un mauvais réglage des fixations : 8.5 pour 1m90, 95 kg, je déchausse assez souvent, mais je préfère chercher un ski que me faire mal au genou. d'ailleurs les fixations normées et bien réglées ne garantissent pas de déchausser à chaque fois qu'il le faudrait
excès de confiance et bonne condition de neige et longue période sans peuf (pour moi) sont par contre des causes plus probables

sinon comme ak, c'est un peu le bordel dans le cartilage, surtout genou droit, à cause d'une bonne fracture du plateau tibial à 20 ans (en snow)
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
grosso modo expérience pro perso c'ets que les entorse au skis c'est soit la chute de merde au ralenti et la meme bien réglée la fix ne dechausse pas ou le gros "crash" chez le skieur qui envoie (style ak dans sa jeunesse ;) )et la que ça dechausse ou pas le mal est fait...
sinon en tant que skieur depuis 36 ans qui attaque il est vrai de moins en moins je suis dans le mee cas que TT en serrant entre 8 et 9 sur les pivots et 9/10 sur des dukes pour 68kg/174cm.
Ben pas de déchaussage intempestif en pivot par contre dans les bosses les dukes dechaussent 1 à 2 fois par an de maniere inapropriée...mais j'ose pas serrer plus
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Juste pour illustrer le sujet...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

La stat précédente (du Parisien) illustre l'ensemble des sports de glisse, c'est intéressant de rentrer dans le détail pour les deux pratiques (ski/snowboard), dont l'incidence sur les blessure est différente (notamment genou et poignet) :



Source : http://www.mdem.org/

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
boulet69 ( 2 mars) disait:

je suis dans le mee cas que TT en serrant entre 8 et 9 sur les pivots et 9/10 sur des dukes pour 68kg/174cm.
Ben pas de déchaussage intempestif en pivot par contre dans les bosses les dukes dechaussent 1 à 2 fois par an de maniere inapropriée...mais j'ose pas serrer plus

Tu peux y aller, je fais à peu près le même poids que toi, je serre les Pivots vers 9 (comme toi), par contre sur les Duke, je suis monté sans problème à 10 devant et 12/13 derrière. Plus de déchaussage intempestif et toujours pas d'accident, ça a toujours déchaussé quand il fallait.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Pour ma part (à part ça en 10 ans de ski, j'ai compté deux petits traumas crâniens, une entorse du pouce et pas mal de bleus :-P - aucune fracture jusque ici):

Décembre 2008 :
- Blessure : Entorse du ligament interne du genou gauche (je crois),
- Cause principale selon moi : mauvais management d'une paire de skis trop grande pour moi (j'ai fait un 180 au milieu d'un champ de bosse avec des Maden AK 189, pas réussi à me remettre dans l'axe je suis parti en switch droit dans le mur). Fixations pas en cause car torsion lors du roule-boule alors que les skis avaient déjà déchaussé.
- Facteurs aggravants : neige dure, excès de confiance, excitation (première ou deuxième descente de la journée).
- Trois semaines d'arrêt du sport "normal", possibilité de skier ou faire d'autres choses tranquillement, kiné.

Janvier 2018 :
- Blessure : Rupture complète du LCA du genou droit. Ménisque non touché d'après l'IRM.
- Cause principale selon moi : fatigue accumulée lors du mois de janvier + mauvaise position due aux "restes" d'un crash en décembre qui faisait que je n'étais pas bien sur mes languettes. Rupture à la réception d'un virage sauté, arrivé par surprise sur neige béton, légèrement déséquilibré en arrière et sur la gauche. C'est arrivé sur un passage où je skiais "tranquille", en allant me placer à un endroit pour checker ma copine, sur une journée où je galérais à reprendre confiance (à des années-lumières de la forme que j'avais début décembre). Par jour blanc.
- Facteurs aggravants : CF précédemment, fatigue/mental/malchance.
- Matériel : Nordica Helldorados, STH 16 (serrées à 10, comme depuis 4 saisons). Je les ai réglées la veille pour les chaussures (de test, Nordica Pro Machine 130 de l'année prochaine, excellentes d'ailleurs), je pense que je l'ai fait plus à l'arrache que d'habitude. Influence ? Aucune idée.
- Opération : prévue le 4 avril prochain, DIDT.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 02/03/2018 - 10:03
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
Tchak-Tchak ( 2 mars) disait:

boulet69 ( 2 mars) disait:

je suis dans le mee cas que TT en serrant entre 8 et 9 sur les pivots et 9/10 sur des dukes pour 68kg/174cm.
Ben pas de déchaussage intempestif en pivot par contre dans les bosses les dukes dechaussent 1 à 2 fois par an de maniere inapropriée...mais j'ose pas serrer plus

Tu peux y aller, je fais à peu près le même poids que toi, je serre les Pivots vers 9 (comme toi), par contre sur les Duke, je suis monté sans problème à 10 devant et 12/13 derrière. Plus de déchaussage intempestif et toujours pas d'accident, ça a toujours déchaussé quand il fallait.

merci :) je vais tester
ya 2 semaines j'ai meme dechaussé sur une impulsion de tremplin d'airbag, genre je tape mon backflip et j'ai le ski qui vole par dessus ça fait bizarre...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak ( 2 mars) disait:

boulet69 ( 2 mars) disait:

je suis dans le mee cas que TT en serrant entre 8 et 9 sur les pivots et 9/10 sur des dukes pour 68kg/174cm.
Ben pas de déchaussage intempestif en pivot par contre dans les bosses les dukes dechaussent 1 à 2 fois par an de maniere inapropriée...mais j'ose pas serrer plus

Tu peux y aller, je fais à peu près le même poids que toi, je serre les Pivots vers 9 (comme toi), par contre sur les Duke, je suis monté sans problème à 10 devant et 12/13 derrière. Plus de déchaussage intempestif et toujours pas d'accident, ça a toujours déchaussé quand il fallait.


Moi c'est un peu pareil, je suis à 8/9 en pivot là où je suis à 10/11 en STH environ...
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Jadis, 1998 ou 1999 fin de ma première journée sur mes nouveaux head cyber 24x ( jadis j'ai fit) , fin de grosse journée, descente tranquile en bord de piste, un peu à cul, un ski embarqué dans une trace je croise, entorse genou droit, légère blessure au menisque, arthrographie qui confirme que l'opération n'est pas indiquée.

Douleurs persistantes pendant 3-4 ans, pas de complications par ailleurs.

Cause : inattention de fin de journée , facteur aggravant : fatigue de la journée., peut être des ski un poils longs auxquels je ne m'était pas habitué ( 185 de memoire pour 1m68, jadis j'ai dit)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et tu as grandi depuis ?
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
134 messages
Matos : 1 avis

Bonjour à tous,

Je ne suis ni commercial, ni actionnaire, ni fabriquant, un simple passionné de ski libre de 46 ans... quelques blessures comme tout le monde, une fracture de la rotule et j'aurais pu m'en passer de ce nouveau système.

En janvier j'ai passé le cap et acheté...ce fut la révélation,le SKI MOJO (http://www.ski-mojo.fr/)

j'ai rencontré Jean Marc à la Clusaz, un mec génial qui vous fera découvrir cet appareil.

Bref il faut vraiment essayer pour les blessés et les cassés du ski mais aussi pour les professionnels et ceux qui veulent se préserver en vieillissant.

Ak, c'est pour toi !

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
DDAY ( 2 mars) disait:

Bonjour à tous,

Je ne suis ni commercial, ni actionnaire, ni fabriquant, un simple passionné de ski libre de 46 ans... quelques blessures comme tout le monde, une fracture de la rotule et j'aurais pu m'en passer de ce nouveau système.

En janvier j'ai passé le cap et acheté...ce fut la révélation,le SKI MOJO (http://www.ski-mojo.fr/)

j'ai rencontré Jean Marc à la Clusaz, un mec génial qui vous fera découvrir cet appareil.

Bref il faut vraiment essayer pour les blessés et les cassés du ski mais aussi pour les professionnels et ceux qui veulent se préserver en vieillissant.

Ak, c'est pour toi !



merci! j'ai essayé et j'ai pas aimé :-) mais je confirme que jean marc est très sympa :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak, si tu nous fait 1 post pour chacune de tes entorses du genou, tu es sûr de confirmer ton statut de gourou skipass :P
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon vu qu'il y a plus ou moins de tout, pour ma part en mai 2017 fissure dans le plateau tibial du genou gauche dans un carton en skiant un peu vite avec des fix de rando réglées à 10 (j'étais pareil sur les alpin à ce moment là;). Donc fix en cause, mais aussi (et surtout) mon comportement un peu débile, à skier vite entre les requins avec des skis nerveux qui m'ont incités à taper dedans.
Pas de déchaussage, torsion du genou lors du roulé boulé et forte douleur sur le coup, mais je suis redescendu en ski après avoir strappé l'articulation.

Bilan: un premier mois sans sport ou presque (j'essayais d'aller rouler mais ça n'allait pas du tout) puis pas mal de galère avec le genou pendant plusieurs moi, médecin vu... en octobre, échographie, puis IRM début décembre et fissure en coup de consolidation détectée sur le haut. Le cartilage n'a d'après le doc pas trop souffert, le ménisque est un peu usé, les ligaments ne sont pas rompus (à priori c'était trop tard pour voir d'éventuelles lésions qui seraient soignées depuis le temps), j'ai juste un tendon amoché sur un muscle derrière la cuisse dont j'ai oublié le nom (j'ai pas mal, c'est qu'il ne doit pas servir beaucoup!). Résultat encore un mois de coupure pour encore consolider tout ça et maintenant plus de problème.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG ( 2 mars) disait:

ak, si tu nous fait 1 post pour chacune de tes entorses du genou, tu es sûr de confirmer ton statut de gourou skipass :P



je n'ai jamais rien fait pour "être" gourou. je me suis même abstenu de faire un test de mes rabbit afin de ne pas engranger des points... ;-) alors tu penses bien que créer des posts pour dire des trucs que je dis partout, ça n'a aucun sens ;-) alors je n'ai pas la classe de winston qui est prêt à se faire hara kiri pour ne pas être auréolé de vert... mais je ne vais rien faire pour accentuer ma différence avec les gueux du dessous... :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Remarque que je serais d'avoir unCR de test de tes Rabbit ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak ( 2 mars) disait:

Rien du tout en 35 ans de ski, malgré des fixes souvent serrées comme un gros sale... Je touche du bois, du plastique, du métal, et j'y crois à mort pour la suite !



je pense qu'une des différences entre toi et moi (il y en a plein d'autres hein, je sais... entre autre moi je transpire ;-)) c'est que longtemps, l'été j'ai été une sorte de phoque qui ne faisait rien d'autre que de se bronzer la couenne au soleil... et TOUS mes accidents ont eu lieu en début de saison... du coup le réveil était brutal... ça ne fait qu'une petite quinzaine d'année que je me suis mis au sport (sérieusement) l'été... ET au télémark aussi ;-) du coup je touche du bois (et de l'arthrose) mais pour l'instant, ça roule... à peu près :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Curieux d'avoir un CR de test ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG ( 2 mars) disait:

Remarque que je serais d'avoir unCR de test de tes Rabbit ;)



tu serais d'avoir?... t'es à l'apéro toi...
TKBfilm
TKBfilm

inscrit le 26/11/08
410 messages
j'ai rajouté + 1 à autres ...
la cause principale c'est de pas avoir un monoski surtout
désolé mais le ski c'est une boucherie quand meme quand t'y penses

le Mono ca protege a quasi 100 % des entorses de genoux
c'est la glisse la plus securit pour les ligaments croisés

c'est vraiment à tester pour tous ceux qui sont en stress
ca permet d'envoyer gros et avec de la vitesse sans probleme de surotation
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG ( 2 mars) disait:

Curieux d'avoir un CR de test ...


le "problème" avec les rabbit... c'est que les miens seront différents des tiens (si un jour tu en as). donc faire un cr sur des skis fait main, de manière artisanales, avec des côtes perso, un montage perso, en télémark, etc etc ... ça te dira pas grand chose... en gros, des rabbit c'est très bien fini. avec des matériaux nobles. un ski qui vieillit très bien. un sav à vie (genre t'arrache une carre, peter se démerdera pour réparer ton ski. t'as passé ton ski 200 fois à la pierre, peter te remettra une semelle. ton "topsheet" en bois précieux est raire, peter t'en remettra un. alors non, il te fera pas ça gratos. mais oui, il pourra le faire. des rabbit c'est comme une vieille bm... increvable. tant que tu trouves les pièces... et avec peter, tu trouveras toujours les pièces... et le plaisir de les huiler en début et en fin de saison... ça n'a pas de prix. ils sont chaque année plus beaux, avec plus de souvenirs emmagasinés... après si t'es du genre à changer de ski comme de chaussettes (genre un mik ;-)) ces skis ne sont pas pour toi ;-) moi je m'attache... et j'huile... avec le phantasme qu'un jour mon fils sera trop heureux de les rider ;-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak ( 2 mars) disait:

[ils sont chaque année plus beaux, avec plus de souvenirs emmagasinés... après si t'es du genre à changer de ski comme de chaussettes (genre un mik ;-)) ces skis ne sont pas pour toi ;-) moi je m'attache... et j'huile... avec le phantasme qu'un jour mon fils sera trop heureux de les rider ;-)

"Petit coeur avec les doigts"
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
ak ( 2 mars) disait:

avec des côtes perso, un montage perso, en télémark, etc etc

Càd ? Vas y, balance les mensurations ! C'est intéressant ça !
T'as demandé un flex comment ? À la Seb Mayer ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 2 mars) disait:


T'as demandé un flex comment ? À la Seb Mayer ?



on avait dit: pas le physique...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak ( 2 mars) disait:

PhilippeG ( 2 mars) disait:

Curieux d'avoir un CR de test ...


le "problème" avec les rabbit... c'est que les miens seront différents des tiens (si un jour tu en as). donc faire un cr sur des skis fait main, de manière artisanales, avec des côtes perso, un montage perso, en télémark, etc etc ... ça te dira pas grand chose... en gros, des rabbit c'est très bien fini. avec des matériaux nobles. un ski qui vieillit très bien. un sav à vie (genre t'arrache une carre, peter se démerdera pour réparer ton ski. t'as passé ton ski 200 fois à la pierre, peter te remettra une semelle. ton "topsheet" en bois précieux est raire, peter t'en remettra un. alors non, il te fera pas ça gratos. mais oui, il pourra le faire. des rabbit c'est comme une vieille bm... increvable. tant que tu trouves les pièces... et avec peter, tu trouveras toujours les pièces... et le plaisir de les huiler en début et en fin de saison... ça n'a pas de prix. ils sont chaque année plus beaux, avec plus de souvenirs emmagasinés... après si t'es du genre à changer de ski comme de chaussettes (genre un mik ;-)) ces skis ne sont pas pour toi ;-) moi je m'attache... et j'huile... avec le phantasme qu'un jour mon fils sera trop heureux de les rider ;-)


A moins de virer tes fixs d'hérétique, pas sur! :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Il parait qu'en voyant des Rabbit, Simon de Monfort aurait dit :«En voilà du bon bois pour brûler les hérétiques Cathares...»
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1690 messages
Matos : 4 avis
ak ( 2 mars) disait:

avec le phantasme qu'un jour mon fils sera trop heureux de les rider ;-)


Pourquoi ? C'est des skis exclusivement réservés aux mecs les rabbits ?
La fille elle aura jamais le droit de faire plus que les regarder ? o_O
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass