Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Voilà 10 ans que je ne m'étais pas plongé dans la technicité des skis, et j'avoue avoir été un peu perdu cette année au moment de choisir une paire Freeride / Rando.

J'ai bien lu les articles Dr Matos sur les différents aspects techniques (cambre, rocker etc.) mais mes questions vont un peu plus loin et je n'ai pas trouvé de réponses.

Comment identifier les caractéristiques d'un ski (et donc son utilisation) par la forme du ski ?

Je lisais attentivement le post de jesaisplusqui sur "quel skis est fait pour moi" et je vois notamment que certains skis "accélèrent" plus que d'autres par exemple.

J'ai bien compris le principe des rocker, leur facilitation à faire tourner le skis est plutôt logique. Je pense aussi avoir bien saisi le principe du Full Rocker, ou cambre inversé. Qu'en est-il tu cambre plat ? Le Bodacious par exemple semble ravir les barbus alors que de par sa construction (cambre plat) il devrait être plutôt "facile" ?

J'ai essayé le Deamon par exemple il y a peu et j'ai trouvé ça, pardon, mais nul à chier.

Quelle est l'influence du delta de largeur entre la spatule, le patin et le talon ?

Plus généralement, comment influe chacun de ces paramètres sur la skiabilité du ski ? (spatule, aptin talon). Je pense avoir compris l'aspect déjeaugeage de la spatule, l'aspect flottaison du patin, mais le talon ?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
Dernier point de comparaison, et raison pour laquelle je cite les barbus et le Bod : j'ai essayé il y a peu le Corvus FB et le Navis FB. Très déçu par le Navis, enchanté par le Corvus.

La seule différence notable à mes yeux est le cambre plus important du Corvus, et qui vient coroborer mon ressenti puisque je le sentais avois plus de "rebond".

Dès lors comment un Cambre plat peut satisfaire des barbus qui vantes les mérites d'un DP en 201 qui était pourtant taillé dans un bout d'ébène avec un cambre impossible à plier si on est pas à 350 kg en full Squat ? (j'éxagère à peine) ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Un bon ski, c'est un équilibre fin entre shape, cambre et flex ...
Pas possible de déterminer un ski en fonction d'un seul paramètre
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
@madatti
qu'est ce qui t'a déplu sur le daemon ?
sa difficulté à déclencher un virage plus ou moins coupé ?
le manque de grip apparent (qui est en fait trompeur, il est simplement décalé dans l'angle)
son effet légèrement patinette à plat ?
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
merlinm (27 févr.) disait:

@madatti
qu'est ce qui t'a déplu sur le daemon ?
sa difficulté à déclencher un virage plus ou moins coupé ?
le manque de grip apparent (qui est en fait trompeur, il est simplement décalé dans l'angle)
son effet légèrement patinette à plat ?


Bon faut avouer que les conditions étaient pas à son avantage, mardi passé à Avo il avait regelé après la pluie à 2400m de samedi donc c'était bien béton un peu partout.

Oui c'est un peu tout ça en fait, je pense qu'il faut clairement le mode d'emploi et en 1h30 c'était pas facile de comprendre ce ski. Pas naturel pour moi disons, j'ai perdu mes repères. L'effet patinette à plat comme tu dis était le plus flagrant. J'ai compris sur la fin du test qu'il fallait beaucoup angler pour avoir du grip.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
tu ne dois pas être le seul à avoir eu ce sentiment, le cambre inverse étant (en tout cas sur certaines paires) assez marqué

c'est pour ça que j'ai pensé que sous ces airs de ski hyper facile et accessible (et il l'est vraiment quand la neige est souple) il se cache un ski exigeant à carver sur le dur
un mauvais placement, de la bascule, le bras extérieur haut et hop le ski ne part pas en coupé.
donc un ski qui t'oblige à bien skier
c'est toujours ce qu'il faut préciser avec les cambres inverses, c'est on off, tu es dedans et c'est top, agile, instinctif, joueur, tu es dehors et c'est de la patinette sans effet spatule.

avec le centrage ce sont les 2 bases du shape qui se conjuguent avec l'outline et les qualités mécaniques

et des cambres inverses (je suis un pèlerin qui prêche pour la banane) ou pas, il y a en des centaines de possibilités avec les conjugaisons aux rockers extérieurs et spatules, et avec des hybrides plus compliqués (plat rocker, profil à la Moment)

c'est pour ça que dire j'aime tel ou tel cambre (je ne parle pas de toi) j'ai toujours trouvé ça un peu. réducteur

par exemple sur nouveau corvus 2019, la cambre inverse est light, la facilité à trouver la carre et l'appui devrait être plus évidente
Madati
Madati

inscrit le 23/01/18
523 messages
A vrai dire après avoir testé ce cambre inversé, j'aurai eu tendance à être ON / OFF sur Cambre Vs Cambre Inverse, à savoir que ma préférence allait clairement vers le cambre pour son pop natrurel.

Mais en lisant certains avis et notamment sur le fait que des cambres plats peuvent plaire à des Barbus (dont je fais partie puisque mon parc skis jusqu'alors était : Stormrider DP 2000, Stormrider XXL 2008) je me suis véritablement posé la question et tu ne fais que renforcer mon intérêt de tester d'autres bananes et/ou cambres plats.

Ce que j'ai trouvé de particulier sur le Deamon c'est qu'à mon sens il faut avoir une position très dynamique dessus. Plutôt centré "droit" sur les skis à basse vitesse ) en gros en appui sur le chaussures et donc en appui sur le patin, puis plus tu prends d'angle, plus il faut "basculer" sur l'avant pour tâter de la languette et mettre en action la spatule.

Alors qu'avec mes cambres classiques, tu pars à l'arret appui languette, tu pousses dessus et tu sens tout de suite l'appui spatule.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
là je peux pas te répondre vu que je ne skié pratiquement plus je suis loin de voir cette finesse de placement
ce qui me plaît dans le cambre inverse c'est qu'il permet de réduire beaucoup les rockers aux extrémités, donc de garder de la puissance, tout en étant très agile, dans les neiges souples ou poudre.
c'est peut-être une affaire de goût ou d'habitude
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass