mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Bonjour j'aurais besoin de savoir pourquoi depuis peu je suis, lorsqu'il fait très froid ,obligé d'ouvrir le collier et surtout le sabot pour enfin pouvoir rentrer mon pied dans mes chaussures Nordica (5 ans) patron pro à ma taille?
Les années précédentes j'ouvrais seulement le collier et hop mais là il faut écarter le sabot et c'est pas facile , est-ce que cela est du au vieillissement du plastique ?et pourquoi ?,si un ingénieur du plastique passait par là ? ou autre?
Merci par avance .
Deuxièmement est-il plus facile de rentrer dans des chaussures cabrio style krypton avec un maintien égal aux chaussures traditionnelles ?
@ +
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Hello, bien qu'éyant fait mes études d'ingénieur dans une section "polymères" je ne travaille pas dans ce secteur. cependant je peux t'affirmer que la rigidité du plastique de tes chaussures va fortement dépendre de la T°. bref tu as déja surement constaté que si tu laissais tes chaussures la nuit dan la voiture, elles sont plus difficile à chausser que si elles ont dormi à coté du radiateur. Donc si il fait siginificativment plus foid cette année à l'endroit ou tu chausses, c'est un explication tout à fait plausible. Le polymère peut aussi devenir moins souple avec le temps, voir se craqueler mais sur une échelle de 5ans ça me semble rapide si les chaussures sont stockée normalement (je veux dire pas en plein soleil derière une vitre 365j/ans).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 21/02/2018 - 13:47
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Pour ta deuxième question, je suis passé l'année dernière aux Dalbello et c'est le jour et la nuit en terme de chaussage pour un soutien au moins aussi bon (voir le flex est même plus progressif).
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
geo0630 (21 févr.) disait:

Hello, bien qu'éyant fait mes études d'ingénieur dans une section "polymères" je ne travaille pas dans ce secteur. cependant je peux t'affirmer que la rigidité du plastique de tes chaussures va fortement dépendre de la T°. bref tu as déja surement constaté que si tu laissais tes chaussures la nuit dan la voiture, elles sont plus difficile à chausser que si elles ont dormi à coté du radiateur. Donc si il fait siginificativment plus foid cette année à l'endroit ou tu chausses, c'est un explication tout à fait plausible. Le polymère peut aussi devenir moins souple avec le temps, voir se craqueler mais sur une échelle de 5ans ça me semble rapide si les chaussures sont stockée normalement (je veux dire pas en plein soleil derière une vitre 365j/ans).

merci
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
geo0630 (21 févr.) disait:

Pour ta deuxième question, je suis passé l'année dernière aux Dalbello et c'est le jour et la nuit en terme de chaussage pour un soutien au moins aussi bon (voir le flex est même plus progressif).

ok , merci .
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Personne d'autre n'a d'avis sur mes 2 questions, svp, merci.
@ +
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Question 1 / y a beaucoup d'ingénieurs sur skipass ?
Sinon pas besoin d'être hyper futé pour constater une corrélation forte entre froid et difficultés à entrer le pied dans les chaussures. Je ne pense pas que le vieillissement relatif des pompes change grand chose. J'ai toujours eu du mal à chausser mes lange 130 froides, neuves ou pas. ....

Question 2 / C' est ton pied qui décide, donc bon. ... Les cabrio sont plus faciles à chausser, mais si t'es pas bien dedans, ça ne sert à rien.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Hellsass (21 févr.) disait:

Question 1 / y a beaucoup d'ingénieurs sur skipass ?
Sinon pas besoin d'être hyper futé pour constater une corrélation forte entre froid et difficultés à entrer le pied dans les chaussures. Je ne pense pas que le vieillissement relatif des pompes change grand chose. J'ai toujours eu du mal à chausser mes lange 130 froides, neuves ou pas. ....

Question 2 / C' est ton pied qui décide, donc bon. ... Les cabrio sont plus faciles à chausser, mais si t'es pas bien dedans, ça ne sert à rien.

Merci.
Q1 j'ai senti une difficulté supérieure au fil du temps et bien sûr à température égale, c'est pour cela que ma question porte aussi sur la vieillesse du plastique et surtout sur le sabot .
Q2 bien sûr que c'est mon pied qui choisira une fois dedans mais c'est surtout le moment pendant l'entrée qui me fait m'interroger, n'ayant jamais eu de cabrio en chaussures.
Après pour les ingénieurs sur skipass j'en ai aperçu quelques uns se revendiquant de ce diplôme sans que je connaisse la spécialité, j'essaie d'avoir de la chance en la provoquant/demandant, voilà c'est aussi simple que cela.
@ + et encore merci d'avoir pris du temps pour répondre.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ca peut aussi venir de comment tu les as stocké durant l'été. Genre si tu les as laissé dans un endroit chaud serré à fond pendant 6 mois le plastique va avoir tendance à garder sa forme.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod (21 févr.) disait:

Ca peut aussi venir de comment tu les as stocké durant l'été. Genre si tu les as laissé dans un endroit chaud serré à fond pendant 6 mois le plastique va avoir tendance à garder sa forme.

prochain été je laisserais donc lache le serrage bas pour le sabot.
merci du conseil,@ +
desmodovi
desmodovi

inscrit le 19/02/18
22 messages
Biensur les températures de stockage, mais surtout je trouve le serrage de la chaussure lors du stockage fait beaucoup. Bien les fermer, mais pas non plus serrer comme un boeuf : d'après mon expérience.
Sinon si tu les stocks à température correct fermées, je ne vois pas trop ce qui pourrait influencer..
Après cabrio, le chauffage est bien plus simple, le flex est plus agréable. Suis sur Dalbello, c'est vraiment bien.
Après comme dit plus haut, tu vas peut être les enfiler plus facilement mais tu ne seras pas bien dedans.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
desmodovi (22 févr.) disait:

Biensur les températures de stockage, mais surtout je trouve le serrage de la chaussure lors du stockage fait beaucoup. Bien les fermer, mais pas non plus serrer comme un boeuf : d'après mon expérience.
Sinon si tu les stocks à température correct fermées, je ne vois pas trop ce qui pourrait influencer..
Après cabrio, le chauffage est bien plus simple, le flex est plus agréable. Suis sur Dalbello, c'est vraiment bien.
Après comme dit plus haut, tu vas peut être les enfiler plus facilement mais tu ne seras pas bien dedans.

merci pour ton avis .
@ +
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
sinon y a des sac chauffants pour chaussures de ski, et ca aide pas mal
si ça t’intéresse j'en vends un (POINT DRY Comfort XL)
Lahaut73
Lahaut73

inscrit le 08/11/17
34 messages
Je te propose un test pour la prochaine sortie, le temps de boire le café, tu laisses une pompe dehors et une devant le ventilo des pieds de ta voiture, contact mis chaleur à fond...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Ma question portait surtout sur le fait de savoir si la vieillesse du plastique pouvait influencer la rigidité/souplesse de celui-ci ?
Si j'ai bien tout compris, il est mieux d'aller à tahiti pour mettre mes chaussures aisément, mais je sais pas si elles me seront bien utiles là bas ?
Merci pour vos réponses.
@ +
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
mtf73 (22 févr.) disait:

Ma question portait surtout sur le fait de savoir si la vieillesse du plastique pouvait influencer la rigidité/souplesse de celui-ci ?
Si j'ai bien tout compris, il est mieux d'aller à tahiti pour mettre mes chaussures aisément, mais je sais pas si elles me seront bien utiles là bas ?
Merci pour vos réponses.
@ +

ou m'acheter mon sac chauffant
en plus c'est bien moins cher qu'un billet d'avion pour Tahiti
;)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
le fab (22 févr.) disait:

mtf73 (22 févr.) disait:

Ma question portait surtout sur le fait de savoir si la vieillesse du plastique pouvait influencer la rigidité/souplesse de celui-ci ?
Si j'ai bien tout compris, il est mieux d'aller à tahiti pour mettre mes chaussures aisément, mais je sais pas si elles me seront bien utiles là bas ?
Merci pour vos réponses.
@ +

ou m'acheter mon sac chauffant
en plus c'est bien moins cher qu'un billet d'avion pour Tahiti
;)

Non , merci quand même .
@ +
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
mtf73 (22 févr.) disait:

Ma question portait surtout sur le fait de savoir si la vieillesse du plastique pouvait influencer la rigidité/souplesse de celui-ci ?
Si j'ai bien tout compris, il est mieux d'aller à tahiti pour mettre mes chaussures aisément, mais je sais pas si elles me seront bien utiles là bas ?
Merci pour vos réponses.
@ +


Bon soyons clair, aucun polymère n'est totalement inerte. ils subissent au cours du temps une altération qui va modifier leurs caractéristiques, leur élasticité notemment. en gros les laisons chimiques entre les chaines peuvent être coupées, soit par l'action de la lumière, d'un environement corrosif, de température trop élevées. un peu comme un treilli dot tu couperais des mailles, il va devenir plus cassants ou moins souple dans une direction . Masi bon , à moins d'avoir plongé tes chaussures dans un solvant organique, ou exposées aux UV pendant des mois ou mis au four, ce serait quand même un peu surprenant que ça vienne de las. stockage serré et au chaud, c'est une piste -> tu peux déformer le sabot à la longue. Ceci dit quel age as tu ? Car contrairment à ce que l'on croit, la taille du pied évolue avec l'age, on observe chez de nombreuse personnes un affaissement du pied, 70% des femmes ont leur pointure qui augmente après une grosses ...donc c'est pas forcément ta chaussure qui a changé mais peut être aussi ton pied ?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ces informations fournies et précises.
Ça me fait de nouvelles pistes à explorer.
@ +
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass