Sondage : Quel modèle choisir ?

(5 votes)
Guardian de chez Ortovox
40%
2 votes
Andermatt de chez Ortovox
20%
1 vote
Lofoten Gtx pro de chez Norrøna
40%
2 votes
Lofoten Gtx active de chez Norrøna
0%
0 vote
fragmac
fragmac

inscrit le 16/02/18
8 messages

Bonsoir à tous,
il m'arrive de vous lire régulièrement mais je n'ai jamais encore posté pour prendre part à une discussion. Si je suis au mauvais endroit où que mon message ne convient pas, n'hésitez pas à me l'indiquer.

Je souhaite remplacer ma veste de ski (Eider Sapporo). Elle a 3 saisons, toujours en parfait état mais je me lasse un peu du modèle...
J'ai besoin d'une veste très imperméable mais également très respirante...je transpire beaucoup et au moindre effort. Le top serait d'acquérir une veste imperméable, chaude (couplée à une sous couche odlo) et qui sèche rapidement pour éviter d'attraper froid.

J'ai retenu 3 modèles pour la remplacer :

1er choix (coup de coeur) : la Guardian de chez Ortovox ortovox.com

2ème choix : la Andermatt de chez Ortovox ortovox.com

3ème choix : la Lofoten Gtx pro de chez Norrøna norrona.com

4ème choix : la Lofoten Gtx active de chez Norrøna norrona.com

Les qualités de Norrøna pour les vêtements techniques ne sont plus à démontrer.
Concernant Ortovox, j'ai un sac freerider qui m'apporte entière satisfaction. Concernant les vêtements, j'ai peu de retour. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la Guardian, qui sera certainement moins présente sur le dos des skieurs (c'est un critère important pour ma part).
J'attends vos avis, possesseurs ou non, et vos conseils qui sont toujours bons à prendre. A 600€ la veste, je ne voudrai pas faire le "mauvais" choix.
Bonne soirée et merci par avance.

Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Salut,

Le sujet de ta question m'intéresse pas mal car je suis en plein dans la comparaison Norrøna/Ortovox ces temps-ci.

Ca fait quelques années que je suis "pro-Norro" avec divers vêtements don une veste Narvik 2L qui a subit pas mal d'intempéries et de conditions d'utilisations différentes pour affirmer qu'ils font du matos de bonne qualité mais je ne vais pas rentrer dans la justification du prix car j'estime que c'est un autre débat.

Et ca tombe plutôt bien en ce qui te concerne car cette année j'ai une Andermatt (Test Privés) sur le dos depuis une dizaine de sessions et ca me permet de te donner un léger ressenti si tu veux des précisions sur sa conception et son utilisation.

Déjà dans tes 4 propositions je pense qu'on peut diviser en 2 catégories (après je ne suis pas expert donc croises mes infos avec d’autres sources car je ne te garantis pas que j’ai raison à 100%.. ) :

- Lofoten Gtx pro/active et Guardian : Hardshell (couche en 3L) que tu vas utiliser en investissant sur le nombre de softshell suffisantes pour t’isoler thermiquement suivant ta résistance au froids (Thermique, Doudoune, Polaire..) et les conditions

-Andermatt : Veste plus « classique » de ski, qui va t’apporter un taux d’isolation thermique très important et donc plus lourde et moins modulable qu’une Hardshell dite « technique », mais ne nécessite pas d’apporter trop de couches en dessus suivant ta résistance au froids, et ca c’est cool aussi si tu ne fais pas de rando/alpi avec !

Je ne connais pas l’Eider Sapporo mais en vue des photos sur google Image (flemme de chercher plus loin désolé;) je pense qu’elle rempli le même rôle que l’Andermatt, c'est-à-dire une veste qui te protège également du froids.

Pour te donner un ordre d’idée, ma Narvik se rapproche plutôt de la Hardshell et je prends souvent une polartech dessous pour les jours à -10°C, tandis que je suis en t-shirt sous l'Andermatt jusqu’à -5°c puis j’envisage le petit thermique que je regrette une fois que je me suis activé (isolation impressionnante). Mais c'est très personnel comme ressenti.

Donc avant de parler coupe/style/gadget qui sont important suivant ta morpho (Norrøna plus cintrés / Ortovox plus large), on peut déjà isoler le type d’utilisation que tu veux en faire pour savoir si on gicle l’Andermatt de tes choix ou si on regarde plutôt dans cette direction en mettant d’autres vestes de ce type en face.

Je peux aussi me contenter de te donner un avis sur l'andermatt et la lofoten si tu ne veux pas t'emmerder plus que ca (j'imagine que tu as déjà fait pas mal de recherche)

Bien à vous.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Alors moi, ch'ui un grand fan de Norrona mais je dois dire que je suis bien séduit par l'éthique Ortovox, un poil écolo et qui tâche de produire localement. Niveau qualité et SAV ils sont irréprochables.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
karamazofaucunlien (17 févr.) disait:

mais je dois dire que je suis bien séduit par l'éthique Ortovox, un poil écolo et qui tâche

Y font dans la biodynamie ? :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y vont pas jusque là ;)
fragmac
fragmac

inscrit le 16/02/18
8 messages
Bonsoir,
Merci pour toutes ces infos très intéressantes.
Tu as parfaitement ciblé les caractéristiques de ma veste qui semblent se rapprocher de la Andermatt. Tu es donc l'un des deux heureux possesseurs choisis pour tester cette veste, quelle chance ! Alors, quel est ton ressenti après ces 10 jours ? Comparé à ta Norrona ?

Tu m'as très bien expliqué la différence entre une veste 3L Et une veste 2L. Si je m'oriente vers la Guardian 3L il est donc primordial que j'investisse dans une softshell si je veux avoir une isolation thermique suffisante. La 3L permet une utilisation plus large qu'une 2L dans la mesure où l'on peut moduler les différentes couches.

Même si mon activité ne s'oriente pas vers l'alpi/randonnée, j'aimerai plus m'orienter vers une veste 3L. Autant goûter à un autre plaisir que celui offert par ma veste actuelle.

Pour la morphologie, je mesure 1m70 pour 67kg, morphologie Ni trop fine, Ni trop large. Quelle Taille choisir ? D'après les différents tableaux, je dois m'orienter vers la Taille S.

Encore merci pour tes explications claires.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Bonjour,
Suite à ma première journée avec la veste Vaude Shuksan 3L que j'ai reçu suite au test privée, je suis ravi bien que les conditions n'était pas si mauvaise que ça pour avoir un avis tranché. L'avantage ressenti lors de ce premier test c'est le tissus qui reste doux et quasiment aussi souple qu'une softshell, sans le coté carton des 3L plus classiques.
Le test continu et c'est là l’intérêt des test privé.
Ce modèle est davantage orienté ski/alpinisme car minimaliste au niveau des poches, mais il existe un modèle davantage orienté ski freeride ou alpin qui à l'air vraiment bien, la Back Bowl 3L.
vaude.com

Mais il faut reconnaitre qu'Ortovox c'est quand même top.
Autrement il y a une vente privée MAMMUT actuellement sur le net avec des prix à -45% environ. Je t'envoie le lien en message privée si tu veux.

fragmac
fragmac

inscrit le 16/02/18
8 messages
En relisant les caractéristiques de la guardian, jai remarqué qu'elle avait une doublure laine mérinos pour apporter le côté thermique.
Je pense me laisser tenter, elle est en promo au vieux campeur.
Merci pour votre contribution en lit cas.

Si jamais je deviens possesseur de la veste, j'essaierai de me lancer dans la rédaction d'un test pour vous donner mon ressenti.
Merci Et à bientôt.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Rapide ! C'est un excellent choix en tout cas.

Pour la comparaison entre mes deux vestes, j'ai une veste légère et plus fine d'un coté avec la Narvik, et un vrai duvet super chaud en mouton de l'autre côté avec l'ortovox. Elle est super agréable à porter par temps froids, typiquement je l'avais sur le dos aujourd'hui à -8°c en t-shirt en dessous, j'étais bien et confort. Par temps plus printanier, je reprendrai la légère sans scrupule !

En tout cas je trouve qu'elle est vraiment d'excellente qualité au niveau de la finition et bien résistante, bois/glace/cailloux-proof approved ! Je pense que la Guardian sera dans le même état d'esprit de résistance et de confort.

Pour avoir essayé la Guardian en magasin, je n'avais pas la sensation d'avoir un réel apport thermique et c'est ce qui m'avait intéressé d'ailleurs, ca ne sera pas aussi chaud que ce que tu avais (ou l'Andermatt par la même occasion) et c'est vrai que c'est intéressant comme ca tu n'as pas de veste qui fait doublon.

Pour la coupe, j'avais l'habitude d'une Norrona très en longueur et cintrée, ca m'a fait bizarre de retourner sur une coupe légèrement plus large au niveau du tronc mais tout aussi longue pour l’équivalence de taille , c'est un peu comme passer d'une chemise slim fit à un regular fit.
Je fais 193cm/89kg, les deux vestes sont en L et sont impeccables, en S pour toi ca me semble correspondre si tu n'as pas l'occasion de tester directement en magasin.

Lofoten ou Guardian, dans tous les cas tu auras une veste de très bonne qualité pour un bon moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Traipan, 18/02/2018 - 22:27
fragmac
fragmac

inscrit le 16/02/18
8 messages
Bonsoir,
c'est avec une immense déception que j'ai vu ma commande au vieux campeur annulée...la taille n'est plus disponible.
J'ai jeté un oeil sur le net et impossible de tomber sur la Guardian Irish green en taille S. Quel moyen me reste-t-il ? Avez-vous un moyen de contacter ortovox pour que je puisse leur demander s'il reste un modele en taille S chez l'un de leurs revendeurs ?
J'ai vraiment craqué sur ce modèle. La déception est immense ^^
Bonne soirée à tous en tout cas.
leWingfree
leWingfree

inscrit le 02/09/06
141 messages
Matos : 2 avis
j'ai pas ton modèle en stock mais sur sportpursuit il me semble deja avoir vu des ventes privées ORTOVOX
en ce moment il y a des ventes Marmot et Swett à 50%!
fragmac
fragmac

inscrit le 16/02/18
8 messages
Merci tout de même leWingfree, tu travailles dans un shop ?

En deuxième choix, j'ai contacté snowleader pour qu'il puisse me faire parvenir sur l'un de leur magasin la veste Andermatt et la Lofoten pour un essayage. Je vous tiendrais au courant.

Traipan si tu passes par là, regarde tes mp, j'aurai besoin de ton avis sur la Andermatt.
Bonne soirée à tous..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fragmac, 21/02/2018 - 18:29
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
je te réponds dans la soirée ;-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis

Tiens pour faire suite à nos échanges, j'ai préféré lancer carrément une discussion autour de l'andermatt pour en faire profiter tout le monde :

skipass.comforums target="_blank" rel="noopener nofollow">https://www.skipass.comskipass.comforums

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Traipan, 22/02/2018 - 20:03
leWingfree
leWingfree

inscrit le 02/09/06
141 messages
Matos : 2 avis
leWingfree (20 févr.) disait:

j'ai pas ton modèle en stock mais sur sportpursuit il me semble deja avoir vu des ventes privées ORTOVOX
en ce moment il y a des ventes Marmot et Swett à 50%!

Non Non, je suis prof de cuisine!
je regarde ce post car je ne m'y connais pas en textile de ski, je ne connaissais d'ailleurs pas la marque MORONA!
Je traine souvent sur les sites de vente privée car je fais du VTT et du ski que j'aime avoir des vêtements de qualité pour des prix raisonnables!
Même sur venteprivée j'ai réussi à acheter des fringues SALOMON fortement soldé pantalon 3l à 60€ au lieu de 300€ et manteau à 72€ au lieu de 300!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass