Matt_Jn
Matt_Jn

inscrit le 24/03/13
21 messages
Salut,

J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur le choix selon vous du meilleur ski à usage "paire à tout faire" : petite poudre, traffole, dure, couloir (+ -45° ).

Je cherche un modèle qui ressemblerait aux Fischer Ranger 106 mais avec un talon ayant un léger rocker.
Des idées de lattes à essayer ?

Pour être plus précis je recherche un ski polyvalent - autour de 105/115 au talon - pas casse patte (défaut de mes Blizzard Scout montés en guardian, peut-être la faute aux guardian...), maniable mais qui permet de lâcher les chevaux en grandes courbes tout en confiance - avec de l'accroche sous le pied les jours de neige dure, un flex homogène (ce qui manquait à mes Sick Day 110, tail dur et nose souple), un léger rocker arrière, un cambre classique, une spatule pas trop souple (pas comme les SLAP de chez ZAG).

Bref, si vous avez des suggestions sur le bon choix de skis à tout faire, je suis preneur !

Merci !
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matt_Jn, 01/03/2018 - 16:09
Matt_Jn
Matt_Jn

inscrit le 24/03/13
21 messages
Quelqu'un a pu comparer les Rustler 10 et 11 de chez Blizzard ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4279 messages
J'ai des Volkl 100Eight en Kingpin comme ski a tout faire.
Ils sont juste un peu limite en très grande courbe, ils préfèrent rester dans leur rayon de 22m.

Sinon pour tout le reste c'est un bon compromis.
Mais c'est un cambre plat.
Flex homogène relativement raide, léger donc approches possibles.
Il passent bien même en assez grosse poudre genre 40cm ça passe.

Le Rustler 10 est probablement une bonne piste.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Matt_Jn (15 févr.) disait:

Salut,

J'aimerai avoir vos retours d'expérience sur le choix selon vous du meilleur ski à usage "paire à tout faire" : petite poudre, traffole, dure, couloir (+ -45° ).

Je cherche un modèle qui ressemblerait aux Fischer Ranger 106 mais avec un talon ayant un léger rocker.
Des idées de lattes à essayer ?

Pour être plus précis je recherche un ski polyvalent - autour de 105/115 au talon - pas casse patte (défaut de mes Blizzard Scout montés en guardian, peut-être la faute aux guardian...), maniable mais qui permet de lâcher les chevaux en grandes courbes tout en confiance - avec de l'accroche sous le pied les jours de neige dure, un flex homogène (ce qui manquait à mes Sick Day 110, tail dur et nose souple), un léger rocker arrière, un cambre classique, une spatule pas trop souple (pas comme les SLAP de chez ZAG).

Bref, si vous avez des suggestions sur le bon choix de skis à tout faire, je suis preneur !

Merci !

Perso un ski avec un rocker (sf celui de Marcel en spat) ne peut pas être un ski parfait.
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
salut, j'ai les qst 106 de l'année dernière et ça passe vraiment partout, le rocker est assez léger légèrement plus gros qu'un early-rise). C'est vraiment un ski avec lequel tu peux te faire plaisir en toute condition
Zefred
Zefred

inscrit le 28/12/05
193 messages
Stations : 1 avisMatos : 9 avis
Les Stormrider 95 ou 105 me paraissent une bonne solution (et pourquoi pas les 97, même si plus légers : freerando ?)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mat_in : il y a un topic où ils parlent des différents Rustler ... soit [Test Privé] Rustler 11 ... soit peut-être celui sur le Prime 3.0 et sinon voir dans les Tests Matos ...
Geo75015
Geo75015

inscrit le 10/04/18
3 messages
Bonjour à tous,

Je mesure 1,79 pour 84 kilos et je suis interessé par le QST. J'ai envie d'un ski joueur en toutes conditions sans sacrifier trop de portance et de stabilité dans la poudre. Vous me le conseillerez en 181 ou 188? Merci :) (même question pour le Rusler 10)
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Tu peux aussi regarder le Atomic Backland FR 109.
remi24
remi24

inscrit le 09/09/16
9 messages
Stations : 2 avis
Le ski à tout faire ("one-ski quiver";) est toujours difficile...

Pour moi, 106mm au patin pour un ski à tout faire c'est trop large - du moins pour du ski dans les Alpes. Même avec un bel hiver et beaucoup de neige - les jours de poudreuse sont bcp moins nombreux que les jours de pistes et/ou neige trafolée en hors-piste.

Perso - j'avais des Volkl RTM86 UVO qui sont un bon compromis à tout faire. Maintenant remplacés par des Aluflex GM (patin 89) que j'adore.

Mais bon - tout cela dépend du style et niveau de ski - et de la priorité que l'on met à la poudreuse par rapport à la piste.
Matt_Jn
Matt_Jn

inscrit le 24/03/13
21 messages
Zefred ( 2 mars) disait:

Les Stormrider 95 ou 105 me paraissent une bonne solution (et pourquoi pas les 97, même si plus légers : freerando ?)


Le 105 est intéressant, mais pour le coup le prix est un facteur limitant ! En occasion, ça pourrait le faire. Merci !
Matt_Jn
Matt_Jn

inscrit le 24/03/13
21 messages
bPlaTyPuS (11 avril) disait:

Tu peux aussi regarder le Atomic Backland FR 109.


Oui j'ai lu quelques retours sur ce ski, à tester !
Tu as une idée du flex de la spatule avant ? Pas trop souple ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le ski parfait n'existe pas... ou plutôt, il existe et est différent pour chacun. c'est celui qui t'emmènera les bons jours, à coin, en toute sérénité et qui te permettra le retour station, crevé, entre les mélèzes... et tout ça, sans que tu penses à lui. le fidèle compagnon qui t'as suivi dans toutes tes aventures...
une sorte de joly jumper quoi... ;-)
Arnaud1306
Arnaud1306

inscrit le 30/01/18
15 messages
bonjour,je voudrais acheter des skis pour l annee 18-19.je fait beaucoup de hors-piste j ai 17ans.J avais pensse a m acheter des scrapper 115puis pour l annee 19-20 acheter dess salomon qst 106 pour ne pas acheter tout en meme temps pensser vous que se soient un bon choix et je les monterais avec des griffons 13 ou propose moi des autres ski du genres merci pour vos reponses
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
Matt_Jn (11 avril) disait:

bPlaTyPuS (11 avril) disait:

Tu peux aussi regarder le Atomic Backland FR 109.


Oui j'ai lu quelques retours sur ce ski, à tester !
Tu as une idée du flex de la spatule avant ? Pas trop souple ?


Non, apparemment pas trop. Voilà l'évaluation de Blister sur le flex:
----------
Tips: 7-7.5
Shovels: 8-9
Underfoot: 10
Behind the Heel piece: 9
Tails: 8-7.5

The tails are definitely stiffer than the tips, and the skis’ flex ramps up smoothly underfoot.
----------

Pour comparaison, voilà les valeurs pour le Rossignol Soul 7 HD (2017-2019):
Tips: 4
Shovels: 6-7
In Front of Toe Piece: 8.5-9.5
Underfoot: 10
Behind Heel Piece: 9.5-9
Tails: 8.5-8
---------

Ils font ça pour tous les skis qu'ils testent, et les tests sont vraiment complets au cas où!
Arnaud1306
Arnaud1306

inscrit le 30/01/18
15 messages
bPlaTyPuS (12 avril) disait:

Matt_Jn (11 avril) disait:

bPlaTyPuS (11 avril) disait:

Tu peux aussi regarder le Atomic Backland FR 109.


Oui j'ai lu quelques retours sur ce ski, à tester !
Tu as une idée du flex de la spatule avant ? Pas trop souple ?


Non, apparemment pas trop. Voilà l'évaluation de Blister sur le flex:
----------
Tips: 7-7.5
Shovels: 8-9
Underfoot: 10
Behind the Heel piece: 9
Tails: 8-7.5

The tails are definitely stiffer than the tips, and the skis’ flex ramps up smoothly underfoot.
----------

Pour comparaison, voilà les valeurs pour le Rossignol Soul 7 HD (2017-2019):
Tips: 4
Shovels: 6-7
In Front of Toe Piece: 8.5-9.5
Underfoot: 10
Behind Heel Piece: 9.5-9
Tails: 8.5-8
---------

Ils font ça pour tous les skis qu'ils testent, et les tests sont vraiment complets au cas où!

merci pour votre conseil je vais regarder pour le backland
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
tu peux aussi regarder le Armada Tracer 108
Tips: 6
Shovels: 7-8
In Front of Toe Piece: 9-10
Underfoot: 10
Behind Heel Piece: 10-9
Tails: 7.5-6.5

ou même le DPS Alchemist 106
Tips: 7-7.5
Shovels: 7.5-8
In front of Heel Piece: 9-10
Underfoot: 10
Behind Heel Piece: 9
Tails: 9-9.5
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Déjà 105/115 c'est quand même pas la largeur la plus adapté pour un ski polyvalent...
Pour moi j'aurai dit un Bonafide, un mantra ou un Stormrider 95, mais c'est perso, pour un polyvalent pour mon usage.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Voire plus étroit, Brahma, Stormrider 88.
bPlaTyPuS
bPlaTyPuS

inscrit le 15/03/18
31 messages
chamaco32 (13 avril) disait:

Voire plus étroit, Brahma, Stormrider 88.


j'ai des volkl rtm 84... ben dans la poudre+trafolle c'est vraiment pas l'idéal. Après tout dépend des priorités... si t'es plutôt hors-piste je viserais plutôt sur du 95-105. Sinon c'est vrai qu'un peu moins ça sera mieux pour la piste!

Perso je vais me prendre une paire freeride/rando (95-105) pour l'année prochaine et garder mes rtm 84 pour faire de la piste!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Chacun à sa notion de polyvalence, et même d'une saison sur l'autre ça varie en fonction des conditions. Cette année, j'ai fait 80 à 90% de poudre, c'était nickel avec mes Mantra en 191. L'an dernier j'ai davantage utilisé les Salomon Fury (85 au patin et 186). Donc le ski polyvalent idéal sur plusieurs saisons c'est un fantasme.
yrlab
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
382 messages
Stations : 6 avisMatos : 75 avis
bPlaTyPuS (13 avril) disait:

chamaco32 (13 avril) disait:

Voire plus étroit, Brahma, Stormrider 88.


j'ai des volkl rtm 84... ben dans la poudre+trafolle c'est vraiment pas l'idéal. Après tout dépend des priorités... si t'es plutôt hors-piste je viserais plutôt sur du 95-105. Sinon c'est vrai qu'un peu moins ça sera mieux pour la piste!

Perso je vais me prendre une paire freeride/rando (95-105) pour l'année prochaine et garder mes rtm 84 pour faire de la piste!


Tu peux voir aussi du côté de chez ZAG qui a une très bonne gamme entre le H 95 et le S 104 qui sont agréable sur pistes et HP bonheur! Tout dépend si tu veux du très maniable, agile ou un peu plus large au patin avec une belle spatule pour les jours de poudre.
Je vais pas tarder à publier mon avis sur les H104 en test privé mais c'est vraiment un ski de tous les jours pour un skieur orienté freeride.
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8510 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
en effet le H95 est vraiment top... pas autant que le rustler 10 mais presque!
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3459 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Perso, je jetterais aussi un coup d'œil sur le movement go 100, ça a l'air d'être un bon ski polyvalent. Malheureusement je ne l'ai jamais vu en vrai, ni testé, mais la spatule à l'air d'être bien (je cherche aussi de remplacer ma pair de freeride actuel, car bientôt en fin de vie, sniiff).
Peut être quelqu'un a un retour d'expérience par ici?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass