perchiste31
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hello les spécialistes. Je suis tombé dans une petite boutique sur un sac Millet néo 30 ars airbag complet, avec bouteilles a moins de 400€. Voulant m'equiper dans le futur, je me suis posé la question de l'acheter au vu du prix qui me semblait super bas.

Vous connaissez ce sac ? est ce un prix canon ? ou juste un prix normal en soldes ?
baptiste.c
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Salut,
Le prix me parait normal. Le sac Millet est équipé du système Alpride de 1er génération (tu peux aller voir mon test de mon sac scott qui possède le même système).
Alpride a sorti le nouveau système Alpride 2.0 (non compatible avec les sacs de 1er genération) cette saison, du coup pas mal de shops font des bonnes promotions sur les sacs ayant le système Alpride 1.0....
La seule différence ce serait le poids et une facilité accrue de déclenchement (à vérifier...).

Bref pour le prix que te propose le shop, n'hésite pas.
perchiste31
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ahh ok. je vois pourquoi il est si peu cher. C'est un ancien systme. Comme je connais pour le moment pas grand chose aux airbags, et que ce sac est a 700 balles sur le net, je comprenais pas trop. A priori, les sacs avec ventilateur élèctrique semble plus séduisants, mais semblent plus cher. JE vais essayer de lire les avis, mais c'est dur de se faire un avis objectif car tous les sacs testé ici ont 9 ou 10/10 de note lol.
baptiste.c
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Ancien système : oui, mais extrêmement fiable... Tu n'as pas à faire vérifier la poignée comme sur les système ABS (déclenchement pyrotechnique) puisque tout est mécanique.
Après c'est chacun son opinion, mais je pense que la majorité des marques (ABS, SnowPulse, BCA et autres) sur le marché de l'airbag classique (pas électrique) se valent, elles ont toutes fait leurs preuves et leurs produits sont de bonnes qualités et tous éprouvés.

Personnellement j'ai du mal avec les "sac avec ventilateur électrique semble plus séduisant", ont à pas de retour à long terme (+ 3 ans) et j'espère que ce n'est pas l'argument du "ont peut le déclencher plusieurs fois dans la journée" qui te séduit car c'est tout sauf un argument valable (tu envisages de te faire coffrer 2 fois dans la même journée ?)...

Mon opinion : Je préfère acheter un sac classique (ABS, Millet, Scott, Snowpulse...) et garder les 200€ économisés par rapport au prix d'un Black Diamond électrique pour me payer une formation ANENA. (ce point de vue reste le mien)
perchiste31
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baptiste.c ( 8 févr.) disait:

Ancien système : oui, mais extrêmement fiable... Tu n'as pas à faire vérifier la poignée comme sur les système ABS (déclenchement pyrotechnique) puisque tout est mécanique.

point positif tu as raison

Après c'est chacun son opinion, mais je pense que la majorité des marques (ABS, SnowPulse, BCA et autres) sur le marché de l'airbag classique (pas électrique) se valent, elles ont toutes fait leurs preuves et leurs produits sont de bonnes qualités et tous éprouvés.

Personnellement j'ai du mal avec les "sac avec ventilateur électrique semble plus séduisant", ont à pas de retour à long terme (+ 3 ans) et j'espère que ce n'est pas l'argument du "ont peut le déclencher plusieurs fois dans la journée" qui te séduit car c'est tout sauf un argument valable (tu envisages de te faire coffrer 2 fois dans la même journée ?)...

Ce qui me plait dans ce systeme c'est de pouvoir controler souvent le fonctionnement dans la saison, c'est aussi le fait de pouvoir tirer sur la poignée pour rien car j'ai eu un doute débile, et pouvoir quand meme finir ma semaine de ski sans courir les shop à la recherche de mon modele de cartouche .

Mon opinion : Je préfère acheter un sac classique (ABS, Millet, Scott, Snowpulse...) et garder les 200€ économisés par rapport au prix d'un Black Diamond électrique pour me payer une formation ANENA. (ce point de vue reste le mien)


formation Anena, fini pour moi.
formation DVA 1et 2 ok.
Formation Freeride, recallé deux fois " faute de particiapant" en gros 4 rider a 70 balles la journée, c'est pas assez rentable pour le guide, donc on annule.
... on a pas tous le meme taux horaire lol




Après, c'est juste des aprioris d'un mec qui a pas encore trop regardé dans le détail car l'achat est prevu pour la saison prochaine ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par perchiste31, 08/02/2018 - 14:26
baptiste.c
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J'ai parlé trop vite :)

L'avantage du système Alpride en full mécanique, c'est que tu peux tirer sur la poignée autant de fois que tu veux (et donc déclencher le système), il suffit de ne pas mettre les bouteilles pour ne pas gonfler le sac (et économiser 40€...).

Après test bien plusieurs sacs car en fonction de ta morphologie il y en a qui sont moins confortables.
geo0630
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c'est pas plutot 100-150€ les bouteilles de rechange ? il me semble aussi que les systèmes à bouteille ne sont pas trop bien vu par les services de sécurité des aéroports, pour ceux qui voyagent
Message modifié 1 fois. Dernière modification par geo0630, 08/02/2018 - 14:58
ak
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baptiste.c ( 8 févr.) disait:

Ancien système : oui, mais extrêmement fiable... Tu n'as pas à faire vérifier la poignée comme sur les système ABS (déclenchement pyrotechnique) puisque tout est mécanique.
Après c'est chacun son opinion, mais je pense que la majorité des marques (ABS, SnowPulse, BCA et autres) sur le marché de l'airbag classique (pas électrique) se valent, elles ont toutes fait leurs preuves et leurs produits sont de bonnes qualités et tous éprouvés.

Personnellement j'ai du mal avec les "sac avec ventilateur électrique semble plus séduisant", ont à pas de retour à long terme (+ 3 ans) et j'espère que ce n'est pas l'argument du "ont peut le déclencher plusieurs fois dans la journée" qui te séduit car c'est tout sauf un argument valable (tu envisages de te faire coffrer 2 fois dans la même journée ?)...





d'accord avec ça.
arogues
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geo0630 ( 8 févr.) disait:

c'est pas plutot 100-150€ les bouteilles de rechange ? il me semble aussi que les systèmes à bouteille ne sont pas trop bien vu par les services de sécurité des aéroports, pour ceux qui voyagent

Ca c'est le prix d'une bouteille neuve ABS. Si tu remplis la tienne c'est bien moins cher.
Et pour les 2 cartouches Alpride c'est 40 € les bouteilles neuves (à usage unique).
J'ai également un Alpride et c'est "cool" de tester le déclenchement. Au début je l'avais fait sans gants, et bien avec les gros gants d'hiver ce n'est pas pareil.
Après je crois avoir lu que le mécanisme est conseillé pour 20 déclenchements et qu'en été il vaut mieux qu'il soit déclenché. Donc je le fais au printemps. Mais bien penser à réarmer le système à la première sortie ;-)
baptiste.c
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geo0630 ( 8 févr.) disait:

c'est pas plutot 100-150€ les bouteilles de rechange ? il me semble aussi que les systèmes à bouteille ne sont pas trop bien vu par les services de sécurité des aéroports, pour ceux qui voyagent


Les bouteilles à 90/200€ sont majoritaires (ABS et autres), tu achètes la bouteilles et c'est un système de consigne, une fois déclenchée tu la retourne au fabricant et reçois une bouteille pleine (environ 40€ la recharge).

Tu as d'autre marques dont Alpride (qui équipe Scott, Millet et Ferrino), qui ont développé un système avec 2 cartouches jetables (elles répondent aux réglementation aériennes, en théorie tu peux prendre l'avion). Donc une fois percutées c'est poubelle, et tu rachètes un nouveau jeux, à 40€ environ.

Et également tu as une marque à part, BCA, leurs bouteilles ont un manomètre et robinet tu peux les faire recharger toi même dans un centre qui en a les moyens (plongées, pompiers...). Pas sur que la garantie soit maintenue dans ses cas...

Concernant les aéroports, à mon avis tu n'aura pas trop de soucis si tu restes sur des destinations connue (Japon et USA) mais si tu préfères l’exotisme ça doit être autre chose...
Air France avait publié une note concernant les sac ABS , elle doit être sur leur site.
Hellsass
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baptiste.c ( 8 févr.) disait:

geo0630 ( 8 févr.) disait:

il me semble aussi que les systèmes à bouteille ne sont pas trop bien vu par les services de sécurité des aéroports, pour ceux qui voyagent

Concernant les aéroports, à mon avis tu n'aura pas trop de soucis si tu restes sur des destinations connue (Japon et USA) mais si tu préfères l’exotisme ça doit être autre chose...
Air France avait publié une note concernant les sac ABS , elle doit être sur leur site.

"Etant donné que la bouteille ABS contient un gaz comprimé, et que la poignée contient un mécanisme pyrotechnique, l’ABS est considéré par l’International Air Transport Association (IATA) comme une « marchandise dangereuse ».

Normalement, le transport des marchandises dangereuses par les passagers est interdit, sauf pour une liste limitée de produits. L’ABS en fait partie. Dans la Réglementation du transport aérien des matières dangereuses éditée par l’IATA, figure cette liste. Toutes les compagnies aériennes adhérant à l'IATA possède cette Réglementation."


"SELON CETTE RÉGLEMENTATION, EST AUTORISÉ DANS OU COMME BAGAGE DE SOUTE ET DE CABINE :

« Kit de sauvetage en avalanche, un (1) par personne, contenant une bouteille de gaz comprimé de la division 2.2. Il peut également être équipé d'un mécanisme de déclenchement pyrotechnique contenant moins de 200 mg net d'explosifs de division 1.4S. Le dispositif doit être emballé de manière à éviter son activation accidentelle. Les sacs gonflables du kit doivent être munis de soupapes de sécurité. »

L'IATA autorise donc le transport de l'ABS. Cependant, l’approbation de la compagnie aérienne est requise. Nous conseillons donc d’appeler la compagnie avant le départ et de leur fournir ce document, ainsi que la fiche technique décrivant le contenu de la bouteille et de la poignée. La compagnie pourra alors vérifier dans la Réglementation IATA que le produit à transporter correspond bien à la description. Les documents sont disponibles à la gauche. Toutefois, une compagnie aérienne, même si elle adhère à l'IATA, est libre d'établir des règles plus strictes. L'autorisation n'est donc pas garantie.

Toutes les bouteilles et les poignées ABS depuis les modèles à doubles airbags sont compatibles. Une autre solution est donc de transporter uniquement votre ABS si vous trouvez un revendeur ABS sur place qui pourrait vous fournir une bouteille et une poignée. Dans ce cas, prenez soin de contrôler leur validité."


"VOYAGE AUX ÉTATS-UNIS

Si vous vous rendez aux États-Unis ou en partez, la Transportation Safety Administration (TSA) ne vous permettra pas d’embarquer votre bouteille en pression à bord. Vous avez donc deux solutions. Soit vous déclenchez votre ABS avant de vous rendre à l’aéroport afin de voyager avec votre bouteille et poignée vides. Mettez les deux éléments dans des sachets en plastique rescellables pour franchir les contrôles de sécurité de la TSA. Vous devrez alors effectuer un échange standard auprès d’un revendeur sur place.

Soit vous voyagez sans votre bouteille et poignée. Il y a des revendeurs sur place qui en louent. En savoir plus : TSA.
"



Source: site ABS abs-airbag.com



Edit: les recos disponibles pour les sacs Mammut mammut.com

En gros, même discours (heureusement :-) ), et bouteilles ou poignées pleines interdites pour les USA, y compris en transit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 08/02/2018 - 16:39
baptiste.c
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+1
J'avais pas pensé à l'ABS (j'étais resté sur les bouteilles d'Alpride, qui pour le coup sont autorisées)

alpride.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par baptiste.c, 08/02/2018 - 16:44
Hellsass
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- 1
Ben non !!!

"Voyager avec un sac à dos airbag et des cartouches, (surtout les cartouches), n’est toujours pas obligatoirement accepté par les compagnies aériennes et peut demander une certaine organisation"

"REMARQUES :
Il est conseillé de ne voyager qu’avec un appareil et un kit de cartouches par personne.
Selon les réglementations IATA et FAA, les compagnies aériennes n’ont pas l’obligation d’accepter à bord les cartouches chargées d’air comprimé."


Source: scott-sports.com
baptiste.c
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Merci de l'info,

En gros le plus simple, c'est de ne rien dire et serrer les fesses :)

En fait non, c'est le même protocole (par rapport à l'ABS) ; scottdocs.s3.amazonaws.com

Message modifié 2 fois. Dernière modification par baptiste.c, 08/02/2018 - 16:59
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
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Le mieux c'est quand tu as un avabag ortovox :

"DISPOSITIONS POUR LES ÉTATS-UNIS ET LE CANADA
Dans ces pays, le transport en avion de cartouches d’air comprimé pleines pour sacs airbags avalanche est interdit. Pour les vols internationaux comme les vols domestiques dans ces pays, la cartouche doit donc être complètement vidée et l'unité doit être dévissée, de sorte qu'une inspection visuelle soit possible. Ceci ne peut être fait qu’avec une cartouche spécifiquement conçue pour l'Amérique du Nord. A partir de la saison 2017/18, cette cartouche sera disponible à la vente en Amérique du Nord."

Donc en gros, "Démerdez-vous !"

ortovox.com

Et effectivement, cette cartouche est bien en vente sur le site de mec.ca, elle est en alu, vaut 239 CAD, et pèse la broutille de 650g :D

carambole
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Jamais eu de pb pour aller et sortir du Canada en avion avec mon abs même cette année.

Par contre c est clairement sans espoir des qu' il y a une escale aux us
Marco7512
Marco7512
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Merci à Hellsass pour les infos et liens. Cela confirme bien les difficultés qu’ont mes amis lorsqu’il s’agit de prendre l’avion en Europe avec un airbag.

Tout cela laisse à penser que la cible des voyageurs en avion est une minorité et pas une priorité pour les fabricants d’airbag sinon cela ferait longtemps que les marques auraient emboité le pas à Black D et Pieps avec des systèmes électriques, voire imaginé des systèmes alternatifs sans problème pour le transport aérien.

A quand un airbag électrique, qui aura démontré sa fiabilité dans le temps (> 3ans) et aussi plus léger que les systèmes actuels (+ lourd que les systèmes à cartouches) ? si c’est demain je signe de suite :)
Biket
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Hello,

Savez vous qu'il existe certainement des filiales des compagnies sus citées est ou des magasins revendeurs et détaillants sur le territoire de votre voyage qui peuvent vous mettre a disposition des recharges en prêt et ou location moyennant une caution.

Bon Ride.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Biket, 09/02/2018 - 02:04
carambole
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Marco7512 ( 8 févr.) disait:
Cela confirme bien les difficultés qu’ont mes amis lorsqu’il s’agit de prendre l’avion en Europe avec un airbag.

Ah oui ?
Suis perplexe; tu peux nous dire où ils ont eu des problèmes en Europe ?
Traipan
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Pour appuyer les arguments de Biketo-san

Je ne sais pas comment ça se passe chez nos bons vieux américains mais en ce qui concerne le Japon, les retours que j'ai font qu'ils laissent leur cartouche + poignée ABS en France et louent juste les deux éléments sur place, le prix de la location est aisément noyé dans le budget global de ce genre de trip.

Pour les systèmes électriques, mon avis n'est pas très optimiste sur la facilité à les faire passer dans l'avion d'ici quelques années quand tu vois leur politique vis à vis des chargeurs externes et des tablettes défaillantes (merci Samsung.)

Qui plus est, on est jamais à l'abris que ça passe à l'aller mais qu'on te confisque l'ensemble au retour..
ak
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Traipan ( 9 févr.) disait:

le prix de la location est aisément noyé dans le budget global de ce genre de trip.





c'est un "drole" d'argument... donc plus ton trip est cher et moins c'est ennuyeux d'avoir des frais supplémentaires?
carambole
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Traipan ( 9 févr.) disait:

Pour appuyer les arguments de Biketo-san

Je ne sais pas comment ça se passe chez nos bons vieux américains mais en ce qui concerne le Japon, les retours que j'ai font qu'ils laissent leur cartouche + poignée ABS en France et louent juste les deux éléments sur place, le prix de la location est aisément noyé dans le budget global de ce genre de trip.

Pour les systèmes électriques, mon avis n'est pas très optimiste sur la facilité à les faire passer dans l'avion d'ici quelques années quand tu vois leur politique vis à vis des chargeurs externes et des tablettes défaillantes (merci Samsung.)

Qui plus est, on est jamais à l'abris que ça passe à l'aller mais qu'on te confisque l'ensemble au retour..


Que de rumeurs !

Aucun pb au japon avec air france pour l'AR Tokyo et je ne sais pas quelle compagnie local pour aller à Saporo.

L'un de nous a été appelé pour expliquer ce qu'était son snowpulse donc il a perdu 20 mn mais c'est passé sans problème.
Traipan
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On ne va pas trop digresser sur la façon de faire un budget pour un ski trip car on a tous notre façon de gérer el plata donc ça devient philosophique comme débat, et je te rejoins sur l'idée assez évidente que les frais supplémentaires font toujours souffler ;-)
Tchak-Tchak
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ak ( 9 févr.) disait:

Traipan ( 9 févr.) disait:

le prix de la location est aisément noyé dans le budget global de ce genre de trip.

c'est un "drole" d'argument... donc plus ton trip est cher et moins c'est ennuyeux d'avoir des frais supplémentaires?

Bah, à un moment, raisonner en "relatif", c'est pas forcément con non plus... Si c'est 1 ou 2% de plus, tu peux te dire que c'est pas si grave !
Traipan
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carambole ( 9 févr.) disait:



Que de rumeurs !

Aucun pb au japon avec air france pour l'AR Tokyo et je ne sais pas quelle compagnie local pour aller à Saporo.

L'un de nous a été appelé pour expliquer ce qu'était son snowpulse donc il a perdu 20 mn mais c'est passé sans problème.


Dans mon entourage j'ai eu 2 retours négatifs avec Alitalia (pourtant partenaire d'affaires que tu as pris) et la luft, ça a séché le reste pour se rabattre sur la location.

Il peut être intéressant de référencer les compagnies plus ouvertes que les autres car ça change la donne ton histoire
Bubulefou
Bubulefou
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carambole ( 9 févr.) disait:

Que de rumeurs !

Aucun pb au japon avec air france pour l'AR Tokyo et je ne sais pas quelle compagnie local pour aller à Saporo.

L'un de nous a été appelé pour expliquer ce qu'était son snowpulse donc il a perdu 20 mn mais c'est passé sans problème.

J'ai pu faire quelques voyages en avion avec le sac airbag et pour l'instant c'est toujours passé. Mais l'effort à fournir pour que ca passe à été plus ou moins long et intense. De mon expérience ce n'est pas tant une question de compagnie aérienne que de personne que l'on rencontre.
J'ai fait :
- vol domestique en France, avec Air France
- vol international France-Japon en passant par Londres avec British Airways
- vol domestique au Japon, avec JAL
Dans tous les cas j'ai déclaré mon sac bien avant le voyage. Certaines compagnies m'ont demandé les papiers du sac (JAL, avec un interlocuteur anglais) d'autres non (BA et Airfrance).
Quand on fait les choses dans les règles il y a trois points de contrôle :
- la compagnie aérienne, par mail ou téléphone avant de partir
- la compagnie aérienne à l'enregistrement
- les agents de sécurité à l'enregistrement ou au passage de sécurité.
Et autant le premier point on le sait avant de partir autant les deux suivants ca peut être la surprise.
J'ai du négocier facilement 30min à Tokyo avec la compagnie aérienne et avec les agents de sécurité. Le tout avec des problèmes de langage ce n'était pas hyper agréable. Mais ca m'est aussi arrivé en France à Toulouse avec les agents de sécurité.
Il n'y a pas de règle.
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cordialement

Skipass