rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Bonjour à tous,

Question pour les freeriders aguerris !

Je skie une quinzaine de jours par an depuis tout petit, mais les genoux commencent à grincer. J'ai "appris" à skier en poudreuse sur le tard, parce qu'on ne m'y emmenait pas petit, que je ne skiais pas assez souvent, et que j'avais toujours eu des skis de slalom parce que je voulais être Alberto Tomba avec mes Rossignol jaune fluo ahaha.

Mais depuis 3/4 ans deux choses ont changé : j'ai de bonnes conditions, m'aventure beaucoup plus en poudreuse avec des copains, ET j'ai désormais mal aux rotules (excentrées, parce que je suis raide comme les piquets de slalom du susnommé Alberto). Aucun souci sur la piste, mais en poudreuse je prends cher, certainement aussi à cause de mon manque de technique. J'ai maintenant des skis dits "polyvalents" de 84 au patin, polyvalents parce que je sais jamais sur quelles conditions je vais tomber, mais je me flingue encore les genoux dès que ça s'enfonce au-delà de 10cm (mais grand maximum jusqu'aux genoux, hein, je suis pas Candide Thovex).

Je me posais donc deux questions :
Au-delà de ma technique approximative, une largeur de 84 peut expliquer l'enfer que je fais vivre à mes genoux ?
Quelle largeur de ski (et taille, je fais 1,84m) me conseilleriez vous si je me prends une paire plus orientée freeride ?

Je vous remercie :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rayrayray, 04/02/2018 - 09:05
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
x
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rayrayray, 04/02/2018 - 09:08
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
salut,

Avant de parler uniquement des lattes qui pourraient te permettre de t'amuser derrière les balises je voulais comprendre ton problème de genou, tu skis de quelle façon sur piste ? Godille carving dérapé ?
Tu as mal dans plus de 10 cm mais ça fait mal en continu ou c'est que tu forces comme un âne pour tourner ? Dans la trafole ça donne quoi tes genoux ?

Je demande ça car tu peux avoir deux skis de même largeur qui vont flotter au dessus mais qui ne réagiront pas de la même façon une fois que tu vas appuyer ton virage, et si c'est un pb de genou que tu veux régler faut qu'on creuse un peu en détail pour que tu ne partes pas sur un truc pire
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Salut, merci beaucoup pour ta réponse.

Pas facile à décrire, sur piste je dirais que j'enchaîne des virages dérapés très courts dans les grosses pentes et les bosses, en appuyant fort dans les virages, et plutôt virages carving long quand c'est moins pentu. Je sais pas si c'est clair ? En gros, école slalom ESF ayant écarté les skis largeur épaule avec les nouveaux skis. Hors piste, à part me mettre en arrière, je ne ressemble sans doute pas à grand chose.

Les genoux, c'est un problème bien identifié par les docs, expliqués par posture/raideur et bcp de course à pied, et mon salut passe par les étirements. La rotule frotte contre le cartilage, et en poudreuse ils expliquent ça par une rotule plaquée par les quadriceps parce que l'effort est bien plus violent. Mal un peu pendant mais surtout après quand ça refroidit.

Si je pose la question des skis, c'est parce que la sensation que j'ai est que si je dois forcer c'est parce que mes skis s'enfoncent beaucoup trop... Et qu'avant de bosser la technique il faut peut-être flotter un peu plus ?
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
OK je vois le genre de problème bien que je ne sois pas expert de douleur rotulienne..

A mon avis, mais ça n'est que mon interprétation, tu pourras avoir les skis que tu veux dans la poudreuse, si t'es tendu tu garderas des douleurs même si tu flotte mieux.

Deux trois conseils par un pote expérimenté en dehors des pistes ou d'un mono (stage ucpa de 4 jours c'est top) te permettra de prendre plus de plaisir et de minimiser les virages de boeufs qui te défoncent les genoux en déplaçant une tonne de neige, même avec des allumettes aux pieds.

Sinon pour en revenir aux skis à proprement parlé, tu cherches un truc polyvalent pour rester en majorité sur la piste malgré tout nan ?

Ton penchant pour le slalom est malheureusement assez contradictoire avec les skis qui facilitent la flottaison en poudreuse, tu as déjà eu l'occasion de skier avec des trucs pourvus de rocker ainsi qu'un patin généreux au dessus des 100mm ?
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
J'ai déjà des skis polyvalents (84 au patin), j'ai la chance de pouvoir les laisser en station donc l'idée était de m'acheter une seconde paire, complémentaire, pour les jours de poudreuse.

Les 84 pour la piste, les autres (95 ? 100 ? 105 ?) pour la poudreuse, et non je n'en ai jamais essayé, donc peut-être vaut-il mieux louer une paire de 100 pour essayer et me faire une idée.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais les Elan Ripstick 96 me semblent à la fois faciles, précis et bien portants ... bref un bon compromis possible si touchés pas trop chers ... regarde les tests matos ...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4310 messages
Si tu garde tes 84 au patin, il n'y a pas d'intérêt a prendre des 96, autant passer directement sur des 108, c'est une largeur qui permet une bonne flottaison tout en passant encore pas trop mal sur piste pour les liaisons. Essaie d'en louer.
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
effectivement si tu as déjà une paire dispo à la demande pour ta pratique de piste autant ne pas être timide et taper dans du large.

Le meilleur des avis reste le ressenti personnel , donc la location en jour de poudre comme conseillé par stuntmanbo.

Comme ça dès que tu as essayé, tu reviens ici en donnant ton avis et la paire essayée et on affine

Dans le domaine il y a plein de paramètres : talon plat ou double spatule, rocker simple ou double, cambre normal ou plat, etc..

Donc autant prendre ce qu'on te propose en regardant juste le patin au dessus de 100 et un rocker pour voir.
rayrayray
rayrayray

inscrit le 03/01/16
49 messages
Tout cela me paraît très sensé, merci pour vos conseils !
Je loue au-delà de 100 si ça vaut le coup fin février, et vous donnerai mes impression.

Le rocker permettant si je ne m'abuse de déjauger, il existe des skis freeride sans rocker ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rayrayray, 12/02/2018 - 23:02
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Salut !
Pour le coup, louer un ski type Rossignol Soul 7 pourrait être une bonne idée dans ton cas. Il n'est pas apprécié sur le forum pour diverses raisons plus ou moins valables.
C'est un ski hyper accessible, loin d'être hyper performant pour les pros mais qui simplifie le hors piste et qui pourrait peut être t'aider avec tes douleurs rotuliennes.
À louer en station avant d'acheter ;)
yannoski
yannoski

inscrit le 10/05/16
28 messages
Matos : 1 avis
J'ai également des genoux d'occasion qui m'embetent de temps à autre.
Je me suis acheté des Rossignol Super 7 188 l'année dernière après avoir pris gout au ski dans la poudreuse.
Je suis super satisfait de ces skis, pivotent facilement, lattes assez souples avec un bon amorti, pas trop lourds, tournent assez court facilement... j'adore et mes genoux tolèrent assez bien.
A mon avis 188 pour ta taille ca doit le faire.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass