Paulh
Paulh

inscrit le 06/11/17
1 message
Salut la communauté,

Bon il y a peut-être déjà eu un sujet la dessus mais j'ai pas trouvé.

Je pars au mois de février faire la mythique Powder Highway avec des potes et se pose la question du matos. Les skis, pas de soucis. Mais les vêtements. C'est autre chose.

Du coup, je viens vers vous pour avoir vos avis et conseils sur les marques et modèles de vestes/pantalons, moufles, chaussettes et couches intermédiaires et acheter pour être vraiment au chaud par -30°.
J'ai déjà regardé chez Mammutt, Salomon et North Face. Est-il nécessaire de mettre 800 balles dans une veste et 600 dans un pantalon pour être au top ? Les gammes intermédiaires à environ 400€ font-elles l'affaire ?
Moi qui ait très vite très froid aux extrémités, est-ce que les semelles chauffantes sont vraiment performantes et ne gênent pas une fois installées dans la chaussures ? Faut-il investir dans de la chaussette ultra quali ou des Salomon à 20/30€ font-elles l'affaire ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu prends ton matos habituel plus un caleçon très chaud et une doudoune light sous ta veste. Des sous gants et éventuellement des moufles. Pas besoin de grosses marques. Par contre les chaussettes ou semelles chauffantes ça peut être bien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Paulh ( 6 nov.) disait:


Moi qui ait très vite très froid aux extrémités, est-ce que les semelles chauffantes sont vraiment performantes et ne gênent pas une fois installées dans la chaussures ?



ce sont généralement TES semelles auquelles on a ajouté le système de chauffe, qui ne dérange absolument pas. je recommande plutôt les chaussettes chauffantes, plus polyvalentes en terme d'activité que les semelles qui ne vont la plupart du temps que dans une seule paire de chaussures.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf ( 6 nov.) disait:

Tu prends ton matos habituel plus un caleçon très chaud et une doudoune light sous ta veste. Des sous gants et éventuellement des moufles. Pas besoin de grosses marques. Par contre les chaussettes ou semelles chauffantes ça peut être bien.



absolument.
-30 bien sec ne parait pas plus froid que -5, -10 un poil humide...
par contre tête, mains et pieds bien au chaud, c'est essentiel.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est plus des transitions extérieur/intérieur qu'il faut se méfier ;-)
j'ai un souvenir d'un -30/+25... assez spécial... j'ai commencé à suer des cuisses... ce qui ne m'était pas arrivé souvent ;-) du moins à cette vitesse :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Je connais "un peu" le coin, j'y ai habité une paire d'années, et honnetement, c'est pas tellement pire que ce qu'on peut rencontrer en Europe. Les températures mesurées sont certes très basses, mais le ressenti est pas si terrible (froid souvent très sec), le vent souvent moins fort, et les altitudes sont souvent bien plus faibles (pas grand chose au dessus de 2500m, pas de stations sur glaciers à plus de 3000m). Là bas, je portais en général seulement une couche de plus que ce que je porte en Europe, à savoir en général :
-t-shirt thermique manche longues
-sweat powerstretch (c'est cette couche là que je mets rarement en Europe)
-grosse polaire (300) ou petite doudoune synthétique genre puff, core loft...
-goretex

Pour le bas, gros collant powerstretch et pantalon goretex.

Par contre, là bas, pour moi c'était tour de cou en grosse polaire indispensable (alors que je m'en passe souvent en France), casque et masque. Pour les chaussettes, les mêmes qu'en France, et les gants, bah un truc chaud, voire des moufles si t'es frileux des doigts. Bref, pas la peine de t'en faire une montagne (!), c'est dans les faits pas tellement pire qu'une bonne journée de janvier à -25 en haut de Val Tho ou des 2 Alpes avec du vent de par chez nous...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Ah si, un truc que je trouvais génial là bas et que je n'utilise presque plus en europe, c'était ce petit truc :



Ca se clipse sur mon masque et ça protège super bien le nez et le bas du visage, bref l'idéal pour t'éviter les gelures sur la tronche :).
Ca je recommande chaudement ;), en plus ça fait une très bonne liaison avec le fameux tour de cou en polaire évoqué plus haut...
Pour les chaussettes, des "bonnes" chaussettes en laine, plutot chaudes, genre PhD chez smartwools, ou plein d'autres, ça devrait suffire, sauf si tu te gèles déjà les pieds en France... Là les chaussettes chauffantes, c'est cher mais il parait que c'est top.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:

Ah si, un truc que je trouvais génial là bas et que je n'utilise presque plus en europe, c'était ce petit truc :



Ca se clipse sur mon masque et ça protège super bien le nez et le bas du visage, bref l'idéal pour t'éviter les gelures sur la tronche :).
Ca je recommande chaudement ;), en plus ça fait une très bonne liaison avec le fameux tour de cou en polaire évoqué plus haut...
Pour les chaussettes, des "bonnes" chaussettes en laine, plutot chaudes, genre PhD chez smartwools, ou plein d'autres, ça devrait suffire, sauf si tu te gèles déjà les pieds en France... Là les chaussettes chauffantes, c'est cher mais il parait que c'est top.


C'est pas mal ça, ça s'adapte pour n'importe quel masque Oakley? (je vois sur la phoot que c'est un Oakley non?)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non ça serait trop simple, ça existe pour le O-Frame et pour le Crowbar, mais pas pour tous. En gros, c'est plutot une protection qui vient du moto-cross, donc ça existe pour les masques... de moto-cross. Apres, il faut regarder sur le site Oakley.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
decathlon.fr
J'ai ça pour quand il fait très froid, le problème c'est que je l'ai peu utilisé car j'avais eu trop chaud la dernière fois par -15°.
Powder.Addict
Powder.Addict

inscrit le 23/07/17
27 messages
Pour les mains, je te conseil des surmoufles. C'est plus pratique que de d'acheter un 2ème paire de gant, cela coûte moins cher et prend moins de place dans le sac. Normalement ces surmoufles sont prévues pour se protéger de la pluie, mais comme elles sont aussi un excellent rempart contre le vent, elles ont un effet thermique non négligeable.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Petite question, en 2ème couche il vaut mieux partir sur une doudoune ou une polaire?
Je pense que la polaire sera plus respirante que la doudoune, mais niveau chaleur/respirabilité, laquelle des deux serait le plus appropriée?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
arghoops (28 déc.) disait:

Petite question, en 2ème couche il vaut mieux partir sur une doudoune ou une polaire?

Si ça caille vraiment, tu peux faire les 2 : une petite polaire (genre R1 Patagonia ou autre) et par dessus une petite doudoune synthétique primaloft ou équivalent. L'avantage c'est que c'est plus modulable qu'une grosse doudoune ou qu'une grosse polaire :)
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ouai faut pas que la polaire ou la doudoune soit trop épaisse...
Ca marche merci.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
Jette un œil à la Patagonia Nano Air, c'est un doudoune fine respirante.
Au départ j'étais septique mais j'ai pu en récupérer une à vil prix et je dois avouer qu'elle m'a surpris en bien ... Ca respire vraiment là où actif tu peux pas garder une autre doudoune 2min sous peine de suer comme un porc, la nano air se supporte sans problème sans effet cocote !
En plus elle est super strech, donc bien agréable à porter !
Un bonne piste pour le froid par-dessus un petite R1 et sous la GTX.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
arghoops (28 déc.) disait:

Ouai faut pas que la polaire ou la doudoune soit trop épaisse...
Ca marche merci.

Les doudounes sont quand même incroyables de légèreté en 2e couche. Et vraiment chaude compte tenu du rien qu'elles encombrent. Avant j'étais polaire mais plus maintenant, les doudounes sont devenues top. Avec et/ou sans manches, très fines ou pas, duvet ou pas, on peut moduler comme on veut.
Paulh
Paulh

inscrit le 06/11/17
1 message
Merci à tous pour vos réponses ! Du coup je pense que je vais partir sur maillot de corps + polaire + doudoune et enfin la veste de ski. Pour les pieds je vais investir dans une paire de chaussette chauffante et que je vais mettre dans le sac ou cas ou je commence à plus sentir mes pieds. Ca fait cher la solution de secours mais j'ai de très mauvais souvenirs (et douloureux) de pieds gelés. Pour le reste je verrais sur place et j'adapterai !
Pour les gants, on m'a parlé au Vieux Campeur de sous gant avec de la céramique qui fait pression à certains endroits de la main pour favoriser la circulation du sang... Je sais pas ce que ça vaut, si c'est pas excessif en terme de prix je prendrais une paire pour essayer et mettre sous mes moufles Burton Gore Tex. On verra bien !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est contre productif de mettre des sous gants sous des moufles : L'intérêt des moufle c'est que les doigts se touchent et c'est pour cela que c'est plus chaud. Si tu mets des sous gants, les doigts ne se touche plus, tu risques de compresser les doigts, d'avoir moins de place dans les moufles, et du coup avoir peut-être froid davantage. N'oublie pas d'amener un tube d'Aspirine, çà fluidifie le sang, et çà peut éviter du coup les extrémités froides.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
chamaco32 ( 4 janv.) disait:

C'est contre productif de mettre des sous gants sous des moufles : L'intérêt des moufle c'est que les doigts se touchent et c'est pour cela que c'est plus chaud.

Absolument pas !

Tu as simplement plus chaud parce que la surface d'échange avec l'extérieur est sensiblement réduite et qu'en plus souvent la couche d'isolant est plus épaisse.

Il y a du sens à mettre des sous gants même dans des moufles si tu es très sensible des mains et qu'il fait vraiment froid, sous réserve naturellement qu'ils ne compriment pas les doigts.

maintenant si tu as de bonnes moufles avec une bonne isolation il faut vraiment qu'il fasse très froid pour nécessites des sous-gants.

Quant à la prise d'aspirine c'est très controversé et ça doit être au mieux à dose très faible.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 04/01/2018 - 17:16
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages

Perso en ce moment je mets ça : moosejaw.com

A l'intérieur de moufles Black Diamond (Mercury), et je suis tres tres satisfait du système.

arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Tchak-Tchak ( 4 janv.) disait:

Perso en ce moment je mets ça : moosejaw.com

A l'intérieur de moufles Black Diamond (Mercury), et je suis tres tres satisfait du système.


Je ne comprends pas trop là, tu veux dire que tu mets des gants avec Primaloft sous des moufles avec du Primaloft aussi?
Mais c'est super épais comme configuration non?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non, les moufles ont une doublure amovible (gant 3 doigts type "lobster" ) que j'ai remplacé par ça... La moufle en elle même est plutot une sur-moufle sans isolation. Bref, gants chauds dans une sur-moufle, pas terrible niveau dextérité, mais top niveau confort. Pour du ski en tout cas, la dextérité suffit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 04/01/2018 - 17:49
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Ah ok, je n'avais pas lu que la doublure de la moufle était amvible.
Effectivement niveau dextérité ça doit faire un peu épais.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
arghoops ( 4 janv.) disait:

Ah ok, je n'avais pas lu que la doublure de la moufle était amvible.

Toutes les bonnes moufles sont comme ça.
Et au contraire la solution gant isolant dans moufle te permet éventuellement de sortir les mains des moufles en gardant la garniture comme ça tu n'a pas les mains au froid tout en récupérant de la dextérité si tu dois faire une manip quelconque.
Perso je fais comme TT mais avec des gants millet et des moufles arcteryx
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
carambole ( 4 janv.) disait:

arghoops ( 4 janv.) disait:

Ah ok, je n'avais pas lu que la doublure de la moufle était amvible.

Toutes les bonnes moufles sont comme ça.
Et au contraire la solution gant isolant dans moufle te permet éventuellement de sortir les mains des moufles en gardant la garniture comme ça tu n'a pas les mains au froid tout en récupérant de la dextérité si tu dois faire une manip quelconque.
Perso je fais comme TT mais avec des gants millet et des moufles arcteryx


Dans mes moufles Norrona je n'ai pas de doublure en fait, c'est pour ça que je n'ai pas fait le rapprochement.
OK pour le gant isolant sous les moufles, par contre si tu dois utiliser ton téléphone ou un petit truc dans le sac, niveau dextérité c'est là où ça peut être chiant je pense.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
De fait ça sera quasiment pareil avec de gros gants.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Dans ma tête je vois le truc où tu dois d'abord retirer la moufle puis ensuite le gant...d'où le truc un peu plus chiant que de ne retirer qu'une seule couche.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

J'utilise un équivalent en surmoufle. Je n'aime pas les sous-gants, je trouve que ça compresse, mais chacun son truc.
ultrafun.fr

carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
arghoops ( 5 janv.) disait:

Dans ma tête je vois le truc où tu dois d'abord retirer la moufle puis ensuite le gant...d'où le truc un peu plus chiant que de ne retirer qu'une seule couche.

Non tu fais comme tu veux !

Si tu veux être à main nue tu retires directement ta main du gant en le laissant dans la moufle, si tu veux garder le gant tu le retires avec la main. Ca se fait naturellement sans aucun problème.

Mais bon c'est toi qui vois ! :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass