monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Je rejoins Matiouf et Carambole
un 95/100mm va très bien pour aborder la montagne sous tous ses aspects, mais en skiant du gros on oublie parfois qu'avec un 80 au patin on peut (ré;)obtenir des sensations que l'on croyait oubliées!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par monax1, 06/11/2017 - 17:37
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Plutôt que de parler de largeur au patin il vaudrait mieux parler de programme (et pas de programme rêvé mais de programme réel...)

Je prends 2 exemples simples:
Un brahma et un bonafide (dans la même taille), le brahma est plus incisif et plus précis sur piste mais le gain par rapport à un bonafide n'est pas excessivement marqué (excepté l'économie d'énergie et la vivacité )
En poudre le bonafide porte un peu plus mais ce n'est clairement pas un bon ski de poudre, le gain par rapport au brahma n'est pas ultra marqué non plus...
En mode bourinade le surcroît de largeur et le rayon un peu plus long rend le bonafide un peu plus efficace et neutre.

Verdict, pour quelqu'un qui skie 1 semaine par an le brahma sera un meilleur choix (parce qu'il faut pas en raconter des trop grosses non plus, même si ca met 30, pour faire whouhou à 2m des jalons sur fond dur 88 ou 98 c'est tout pareil...)
Par contre effectivement si tu skies régulièrement, donc que t'as les cannes, et que tu passes le moins de temps possible sur piste 100 ça sera potentiellement plus justifié.

On skie avec du 95/100 par habitude et parce qu'on passe du temps sur les skis (et pas trop sur les pistes) mais tout ça c'est du placebo...
Vu les conditions qu'on a, et pour faire l'âne dans de la traf dure, 90 ce serait bien pareil.

On vend de la largeur pour vendre du rêve.... Les gens qui ne skient pas régulièrement auraient tout à gagner en restant sur un patin raisonnable.
Et nous aussi la plupart du temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 06/11/2017 - 18:58
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1886 messages
Matos : 2 avis
Pour les grands et lourds ou pour les bons, un des problèmes avec le choix "freeride" actuel proposé par les grandes marques, c'est que tu est obligé de te rabattre sur les modèles les plus larges de la gamme les seules dispo en grandes tailles.... Pas mal de skis qui ont une largeur au patin <100/105mm s'arrête vers 185cm...

Pour skier à ta taille tu es obligé soit :
- Prendre large chez une grande marque
- Trouver une antiquitée bien barbu
- Lâcher un plaque chez une marque confidentielle.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 06/11/2017 - 19:17
Ski davos
Ski davos

inscrit le 21/10/17
5 messages
Merci pour vos réponses,

Les Enforcer me font de l'oeil en 93, mais j'aimerai connaître la diff avec les navigator en 90... Lequel tient le mieux le pavé à mach 2?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis

d'après nordica, l'enforcer
nordica.com
nordica.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ski davos ( 8 nov.) disait:

Merci pour vos réponses,

Les Enforcer me font de l'oeil en 93, mais j'aimerai connaître la diff avec les navigator en 90... Lequel tient le mieux le pavé à mach 2?

A mach 2, aucune idée ;-), mais sinon c'est l'enforcer, sans hésitation.
Pour faire simple:
Navigator: noyau bois et 1 plaque de titanal ajourée, pour gagner en poids et néanmoins conserver des caractéristiques intéressantes, rayons plus court.
Enforcer: noyau bois, 2 plaques de titanal complètes, rayon plus long.

Le choix de la taille est évidement crucial pour un bon comportement sportif; dommage de prendre un 177 pour 80 kg... (c'est un exemple).
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je connais pas le nouvel Enforcer mais l'ancien était plutôt pas mal du tout (tout comme le vieux Girish),
Accrocheur sur piste et dynamique. Des skis qui taillaient pas mal.
Le fait de proposer le 93 dans une grande taille est une très bonne nouvelle.
Reste à voir le shape (talon...)
Mais le 93 sera nettement plus perf que le 90 de par sa construction. C'est évident.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Comme dit même si les derniers enforcer sont bons les anciens étaient à mon sens plus "performant" sur piste dans le sens ca tient très bien les grandes courbes et permet de tailler vite sans aucune vibration.

Les derniers sont plus joueurs car rocker, ca que l'on perd en stabilité on le gagne en maniabilité piste et HP . Je parle là des 100. Après j'ai pas pu tester le 193 ;-).

J'avais vraiment bien kiffé le 93 dans cette gamme aussi.
En ski assez "alpin" il y avait les zag qui étaient aussi pas mal, mais un peu moins de renvoi en fin de courbe que le nordica .

ps HS : Après je viens de mater les prix des nouveaux nordica y a pas une sacrée inflation des prix? un peu plus de 700 pesos montées en px 12 sur le site qui sent le saint nectaire et quasi le me même prix chez celui qui sent le reblochon? ( je crois que ya 4 ans j'avis touché les miens avec des px 12 pour un peu moins de 500).
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
Le monsieur a dit
 
J'adore charger à mach 2

Du coup PM198.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Pour info, il doit rester une paire de Girish en grande taille, nue à très bon prix chez psp (Winston en avait parlé la saison passée, et lors de la dernière opération, elle n'était toujours pas vendue)... Sûrement en vente à partir de ce vendredi...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Hum! c'est quoi psp pour les noobs?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bkkaset ( 8 nov.) disait:

Hum! c'est quoi psp pour les noobs?

Désolé bkkaset, je voulais dire PSS... opération déstockage à partir de ce vendredi...
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Ok merci viens d'aller voir mais sur l'annonce y a pas le petit logo nordica. J'irais voir dredi avec la cb en main si jamais ;-).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bkkaset ( 8 nov.) disait:

ps HS : Après je viens de mater les prix des nouveaux nordica y a pas une sacrée inflation des prix? un peu plus de 700 pesos montées en px 12 sur le site qui sent le saint nectaire et quasi le me même prix chez celui qui sent le reblochon? ( je crois que ya 4 ans j'avis touché les miens avec des px 12 pour un peu moins de 500).

La magie d'internet ??

Ça dépend à quelle période de l'année tu les avais acheté, et du millésime.
/guide-matos/nordica/enforcer-100.html
skipass.comhttps

100 balles en 10 ans, ça ne me parait pas délirant ;-)

Et si tu va voir le shop au coin de ta rue, tu as souvent les bons pris, voir meilleurs..
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Bubulefou ( 8 nov.) disait:

Le monsieur a dit
 
J'adore charger à mach 2

Du coup PM198.

Le budget n'est pas le même mais +1
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et personne ne lui a conseillé la gamme Monster chez HEAD?
Parce que c'est quand même du ski bien solide et rassurant pour envoyer sur le dur.
Avec un vrai talon, un petit rocker pas trop pénalisant.
Et financièrement le rapport qualité des matériaux / finition / solidité /durabilité est top.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Même pour poser quelques tricks ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pour faire un pauv' 3.6 par-ci par-là ça devrait faire. :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout a fait d'accord pour le monster, il y a aussi le sd95
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
winstonsmith ( 8 nov.) disait:

Et personne ne lui a conseillé la gamme Monster chez HEAD?
Parce que c'est quand même du ski bien solide et rassurant pour envoyer sur le dur.
Avec un vrai talon, un petit rocker pas trop pénalisant.
Et financièrement le rapport qualité des matériaux / finition / solidité /durabilité est top.

Je suis d'accord mais ils me semblent un peu trop "sérieux" pour faire du park. Ce ne sont pas des skis franchement ludiques.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Meuh oui mais il a dit ça...

Ski davos ( 2 nov.) disait:

Pour finir, je me suis pas très bien exprimé, on lance des tricks sur les bords de piste et on va de temps en temps en park mais ce n'est pas du tout ma priorité !


Moi aussi je vais de temps en temps en park avec les dp+ juste pour passer sur une table. ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Etant dans le même cas de figure que op.
Gabarit : 186cm, 76kg.

Je me tâte à changer de ski car mes Seth Vicious arrive un peu en bout de vie, c'est mon ski à tout faire : piste, HP terrain de mine et poudre.
Et je m'en sors plutôt bien avec, sachant que je sors tout le temps des pistes et que c'est souvent pourri.
J'aimerai privilégier un ski qui passe bien en neige pourrie, qui tient sur piste mais pas du tout pour faire de la godille et qui de toutes façons s'en sortira bien en poudre.

Bref, il me semble que le Vicious est plutôt réputé pour être souple et vu que j'ai quasi aucune chance de pouvoir tester d'autres skis.

Est ce qu'un Enforcer/Bonafide/etc est vraiment beaucoup plus rigide?
Ou y a t il des choix plus judicieux?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Tu peux toujours essayer un PM 185 flex m
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
ronron ( 9 nov.) disait:

Etant dans le même cas de figure que op.
Gabarit : 186cm, 76kg.

Je me tâte à changer de ski car mes Seth Vicious arrive un peu en bout de vie, c'est mon ski à tout faire : piste, HP terrain de mine et poudre.
Et je m'en sors plutôt bien avec, sachant que je sors tout le temps des pistes et que c'est souvent pourri.
J'aimerai privilégier un ski qui passe bien en neige pourrie, qui tient sur piste mais pas du tout pour faire de la godille et qui de toutes façons s'en sortira bien en poudre.

Bref, il me semble que le Vicious est plutôt réputé pour être souple et vu que j'ai quasi aucune chance de pouvoir tester d'autres skis.

Est ce qu'un Enforcer/Bonafide/etc est vraiment beaucoup plus rigide?
Ou y a t il des choix plus judicieux?


Line Supernatural
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le Line Supernatural est dans ma liste.

J'ai rien contre le PM, il semble tout à fait convenir à mes attentes.
Par contre, c'est pas donné donné, si en plus, faut rajouter les fixs.

Par conséquent, j'aimerai bien faire en sorte que ça me coûte pas trop cher, donc je lorgne sur l'occasion et forcément des anciens modèles.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2582 messages
Matos : 2 avis
Le ticket d'entrée est cher mais cela vaut largement l'investissement. Les PM d'occasion cela ne sera pas facile à troiver. À toi de voir cela reste moins cher qu'un cadre de vélo....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 09/11/2017 - 18:49
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mon dernier vélo complet m'a coûté 170€ et il est de l'ordre de qualité/production/artisanat d'un Aluflex.
OK, c'était un holdup du boncoin.

Mais je suis réceptif à ce type d'argument.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron ( 9 nov.) disait:

Est ce qu'un Enforcer/Bonafide/etc est vraiment beaucoup plus rigide?
Ou y a t il des choix plus judicieux?

Plus rigides, clairement.

Après, sans essayer, c'est pas simple non plus.
Un enforcer ou un blizzard ou un stockli, par exemple, sont très bons, mais pas exactement similaires. Tu peux avoir un bon feeling sur 1 et moins sur l'autre.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je dirais que des skis comme le bonafide, enforcer, mantra, supernatural 100, dictator 2.0 sont susceptibles de plaire au plus grand nombre. J'exclus désormais stöckli et kästle pour des raisons peu objectives de suspicion de foutage de gueule et autre déception/trahison/vente de son âme au diable :D
Dans un registre un poil plus sportif que le bonafide le head Monster 98 est un gros client.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Y'a toujours le MX98 chez Kästle, et tu le trouves pour rien en plus, comme le Monster.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En taille ado... Pas adulte.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron, parlant de son vélo à 170€ disait:
OK, c'était un holdup du boncoin.


planetoscope.com ...

euh, c'était peut-être déjà un hold-up avant d'arriver sur leboncoin ...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 9 nov.) disait:

En taille ado... Pas adulte.

Pour un gars de 75 kg ça peut suffire
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
T'façon tu comprends rien, t'es trop nul...
Tiens j'vais m'faire piercé le téton!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
juste ça et ensuite, promis, je ne parle plus de vélo ici ...

@ronron : je ne te jette pas la pierre, car le VTC Cannondale que j'ai eu à 160 € à Cash Truc ... c'était peut-être un vélo volé ... je n'y avais même pas pensé quand je l'ai acheté.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mon problème, c'est que c'est pas évident à trouver à tester dans les Vosges et je vais pas très souvent dans les Alpes. Un pret de matos, j'y pense même pas parce que grand taille et grandes chaussures pour modèle assez rare.

Donc, je fais en sorte de bien cibler ce que je recherche et si je trouve une occas pas cher qui correspond, je fonce.
Au pire, j'ai un peu de mal à m'adapter, et au top, je kiff direct.

Ayant l'habitude d'un ski en 189 qui ne me posait pas problème, au top en poudre, il me semble que j'ai pas grand intérêt à repartir sur un ski plus petit que ma taille.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
east bear ( 9 nov.) disait:

T'façon tu comprends rien, t'es trop nul...
Tiens j'vais m'faire piercé le téton!

Ouais b'en file dans ta chambre!
Et tu baisses ta musique de débile de Jul!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Le Monster 98 en 191 et le MX98 en 194 sont pas simples à trouver. En 184 par contre ça se brade pour rien.
Et il semble qu'ils soient assez nettement plus raides que tes anciens skis si j'ai bien compris, ça pourrait donc suffire, à essayer (mais en loc j'y crois pas beaucoup)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
winstonsmith ( 9 nov.) disait:

east bear ( 9 nov.) disait:

T'façon tu comprends rien, t'es trop nul...
Tiens j'vais m'faire piercé le téton!

Ouais b'en file dans ta chambre!
Et tu baisses ta musique de débile de Jul!

Tu vas quand même pas me pousser à écouter Indochine?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
T'as été tellement insolent que tu vas te prendre du Michel Sardou dans la tête...

Blague à part (je suis pas pour la maltraitance des ados non plus...), un mx98 en 184 pourrait faire le job, même pour un grand. Ça reste du ski très typé alpin par contre.
Je sais pas si la transition entre le k2 et le kästle serait évidente...
Un bonafide serait plus approprié. Le Line ou le nordica encore d'avantage.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

C'est ce qui me semblait aussi, ces trois là sont sur ma liste.

leboncoin.fr
Un avis sur le montage avec Baron?

sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Je les ai monté en Tour F12, ça passe très bien en petites randos. Bon à la fin de journée tu les sens, mais pour les Vosges ça va bien.
Au pire tu remets autre chose, avec la plaque Titanal, ça ne pose aucun soucis de repercer. J'ai pas eu trop de conflits pour y mettre des STH². Je ne me souviens plus par contre si j'avais du reculer un peu le montage. Mais de toutes façons ça ne leur ferait pas de mal de reculer un peu le centrage (ils semblent montés à la marque).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sickboy90s, 09/11/2017 - 22:52
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Effectivement, je me dis que c'est pas forcément une mauvaise idée les barons pour des petites randos quand y a de la poudre.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis

La limite en terme de piste ??
C'est toi ;)

facebook.com

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
bkkaset ( 8 nov.) disait:

Ok merci viens d'aller voir mais sur l'annonce y a pas le petit logo nordica. J'irais voir dredi avec la cb en main si jamais ;-).

Alors ce petit logo Nordica ? ;-)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
En effet les193 à 179 euros j'étais à deux doigts de craquer, surtout que dans le shop vers chez moi ils me faisaient des px 12 à 100 euros montés donc combo à moins de 300 :-)

Et puis j'ai pris peur, j'ai rasé ma barbe et je me suis rapellé que j'avais une lésion au ménisque en train de se soigner...

Bref j'ai rangé la CB... mais j'ai tjrs cette petite voie qui me parle ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 13/11/2017 - 12:54
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Essai de Line Supernatural 100 aujourd'hui à Engelberg.

Que du bonheur, rigide comme je voulais, mais pas trop, super facile sur piste, permet varier les rayons sans broncher.
Sécurisant sur le dur et super sain.

Et en HP, que du bonheur, équilibre facile à trouver, passe tout seul en poudreuse, mais reste stable quand on prend un peu de speed.
Bref, super content, il convient parfaitement au programme.

Merci pour vos conseils.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
winstonsmith ( 9 nov.) disait:

Je dirais que des skis comme le bonafide, enforcer, mantra, supernatural 100, dictator 2.0 sont susceptibles de plaire au plus grand nombre. J'exclus désormais stöckli pour des raisons peu objectives de suspicion de foutage de gueule et autre déception/trahison/vente de son âme au diable :D

Tu dis ça parce que t'es en colère ? :D

Les 95 et 105 actuels sont largement au niveau des 5 cités plus haut. Après, si tu compares aux anciens modèles.... Bon, c'est vrai aussi que les tailles ont plutôt tendance à raccourcir...
monax1
monax1
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/05
8519 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
Je plussoie le supernatural et l'enforcer sont tops!
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
J'ai pu tester l'enforcer en 193 c'est vraiment top dans cette taille. Le bonafide 180 sympa aussi plus rigide mais un truc étrange avec la spatule je trouve. Je préfère aussi le côté fun du nordica.

Et comme cela j'ai skié le 110 pour voir....ben il est bien bon le bougre!

Line jamais skié. C'est pas made in china?