arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
carambole ( 1 nov.) disait:

Ben passer sous une avalanche ça peut arriver à n'importe qui même au super pro de la nivologie !
Par contre passer à plusieurs sous une avalanche c 'est déjà nettement plus limite !
mais c'est vrai que dès qu'il y a plus de 2-3 skieurs ça prend pas mal de temps de passer systématiquement un par un.
C'est pour ça que le bon chiffre c'est 3 :)

Je ne peux être que d'accord ! Des fois j'ai des potes qui ne comprennent pas pourquoi on enchaîne pas plus vite... Aucune connaissance en nivologie ou quoi que ce soit pour comprendre cela ! On skie de point safe en point safe (et l'utilité des talkie walkie est vraiment top du coup).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 1 nov.) disait:

Sardineaioli05 ( 1 nov.) disait:

C'est bien ce qui me semblait.
Merci pour tes remarques constructives...



ls remarques de carambole sont... réalistes. alors c'est pas agréable à entendre... mais c'est la réalité.
et si ton entourage n'a pas de arva. si tu ne sait pas te servir d'un arva. si tes connaissances de la montagne sont limitées... t'as rien à foutre seul ou mal accompagné en h.p.
je le redis, rien ne vaut l'apprentissage au sein d'un groupe formé... et pour ça rien de vaut le club alpin...

ak tu as parfaitement raison. Tu n'enfonces pas des portes ouvertes, tu poses juste une vérité. Mais malheureusement ce n'est pas la vraie vie du pinpim. Le pinpim est un ignare qui ne pense qu'a une chose : faire une trace là où il n'y en a pas encore. Pour ça il se prend pour un pro a checker des "lignes trop pures" du télésiège ou du téléski. Et ça s'arrete là. Aucune conscience du danger. Et pour rebondir sur ce que tu dis, le pinpim n'est pas en montagne, il est en station... Il sait que la montagne c'est dangereux, mais lui il est en station. C'est comme si il faisait une via ferrata, il a le frisson sans le vrai danger. Or avec la neige et les pentes... c'est faux, même en station. Mais qui lui dit ça ? Il est abreuvé d'images qui lui prouve le contraire. Ca veut dire quoi un drapeau jaune et noir avec un chiffre 3 pour un pinpim ? Si j'étais cynique je dirais qu'il se dit : "Ouais ya bon !!! session powpow !!!".
Donc oui et oui, t'as rien a foutre en HP si tu connais pas le BAba et si t'es mal accompagné.
Ensuite, on fait quoi ? Est ce que si t'es un pinpim t'es condamné à le rester ? Adherer à l'ANEMA, acheter des publications, lire et se documenter est un 1er pas ; ensuite adhérer au CAF (pour la france) est en effet ce qui semble être la voie royale de la formation terrain, mais ça fait preuve déja d'une prise de conscience et d'une volonté de progresser assez poussée, d'une vraie volonté de transformation de sa pratique. C'est beaucoup trop compliqué pour le pinpim, c'est trop engageant, ça va trop loin.
Le pinpim devrait avoir accès au DVA et à la formation aussi facilement qu'il a accès aux HP de stations. Stations qui essayent de lui passer des messages qu'il n'est pas équipé pour comprendre.
Je suis (j'étais...) ce pinpim, j'essaye de transformer ma pratique et de préparer une évolution vers du ski plus loin des stations, plus sauvage, dans quelques années. C'est pour ça que je suis un peu péremptoire dans mes propos :-).
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 1 nov.) disait:

et si tu viens quelques jours avant le jour J... on sera quelques uns à pouvoir faire des recherches avec toi ;-)

Alors merci beaucoup pour la proposition.
Tu sais mieux que moi qu'il y a des initiations sur place qui sont organisées et je m'en voudrais de vous empêcher de répéter LA ligne parce que ça pourrait vous faire une excuse de plus ;-).
Mais encore une fois merci, si tu as quelques minutes à perdre, je les prendrais avec plaisir.
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 2 avis
Sardineaioli05 ( 1 nov.) disait:

Stations qui essayent de lui passer des messages qu'il n'est pas équipé pour comprendre.

Les station passent les information qui leur permettent de se blinder juridiquement. Les drapeau, les panneau tout ça c'est le résultat de la jurisporudence et de la loi, rien d'autre. Ca n'est ni necessaire ni suffisant, l'information n'est pas prise et pas comprise.

Après le HP sur domaine ça n'est pas la meme chose que le ski de rando loin de tout.C'est pour ça qu'il y a reco, c'est pour ça qu'il y a des DVA sans fonction multi victime, c'est pour ça qu'il y a des pack avec des pelles de merde qui ne tiennet pas un vrai pelletage et des sondes qui finissent en trombonne.

Déjà on n'est plus à l'aire du DVA analogique qui necessite une semaine d'entrainement par an pour sortir un mec, le numerique permet de trouver qq1 avec 30' de pratique par an c'esst un progrès immense. on va continuer de progresser, à sensibiliser mais on va rester avec une gradation entre les pratiquant, ce qui est normal, tant en matériel qu'en competences
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
dwarfpower ( 1 nov.) disait:


Après le HP sur domaine ça n'est pas la meme chose que le ski de rando loin de tout.C'est pour ça qu'il y a reco, c'est pour ça qu'il y a des DVA sans fonction multi victime, c'est pour ça qu'il y a des pack avec des pelles de merde qui ne tiennet pas un vrai pelletage et des sondes qui finissent en trombonne.


? Ma pelle bas de gamme a tenu 10 ans avec de nombreux pelletages de ce genre skipass.fr
je reconnais que ce coup là j'en avais bavé car il avait fallu taper comme un sourd pour que son godet en plastique traverse les 10 premiers cm vraiment béton de la couche , .. Je ne suis pas une brute mais celle là c'est pas si fragile que ça quand même .
elle me sert aussi à casser la glace pour boucher les crevasses sur le lego peak comme là nsa38.casimages.com
j'ai fini par flinguer le bouton qui l'empêche de tourner en roulant sur la pelle en auto, je l'avais coincé sous une roue pour tenter de me sortir d'une ornière en glace vive mais là c'était pas non plus l'usage prévu par le fabricant ;)

Sinon des avis sur le néo2 ? et savez vous quelle fréquence de "révision " est recommandée pour celui là ?
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 02/11/2017 - 02:10
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
NobruDude ( 1 nov.) disait:

KillaWhale ( 1 nov.) disait:

PS 2 : puisque vous êtes motivés (comme d'hab' ) pour aller explorer la théorie, qu'est-ce que vous faites si vous êtes seul au secours, avec au moins deux victimes, et que la première (potentiellement peu ensevelie, moins d'un mètre) est en arrêt cardiaque lorsque vous la sortez ? Massage pour essayer de la sauver, ou vous partez voir l'autre (qui peut être dans le même état), ou autre chose ? Pas de piège dans cette question juste de la réflexion, les instances du secours en montagne ne se sont pas encore totalement prononcées sur les recommandations pour cette situation.

Putaing, elle est raide, celle là !!! :-) :-)
Pas facile de répondre, peut-être tenter le massage (en supposant qu'on sache le faire), parce qu'on ne sait pas dans quel état est l'autre, et donc partir chercher le 2ième en condamnant le 1er pourrait se finir par 2 boites en sapin si le 2ième n'était pas sauvable quoiqu'il arrive !
... j'espère sincèrement ne jamais être dans ce cas là !!!


Effectivement les dernières générations de DVA Mammut peuvent aider à répondre à cette question, uniquement dans l'hypothèse où tout le monde en est équipé (un peu le même problème que les ABS Pride du coup).

Dans un cas avec des DVA "normaux", sans cette donnée, on en parlait hier avec Fred il me disait que les dernières recommandations (travaillées en fonction de nombreux facteurs, avec des algorithmes) conseillaient de commencer le massage pour cinq minutes (si je me souviens bien) et si la victime ne "repartait" pas, de passer à l'autre... Dans tous les cas c'est la merde.

On devrait avoir de nouvelles recommandations cet hiver lors du prochain congrès de médecine de montagne (à voir). Ca reste un cas complexe et particulièrement difficile à gérer (ces recommandations s'adressent plutôt aux secouristes qui sont censés garder la tête froide, mais sont bonnes à connaitre).

Et c'est bien beau de dire "s'il y a plus qu'une victime il y a eu des erreurs" (ce que j'ai lu plus bas par je ne sais plus qui) bah oui certes mais là on parle pas forcément de "son" groupe avec lequel, bien sur, on fait tout bien... On peut très bien arriver sur un multi-victimes (et c'est un cas qu'on va présenter lors de la soirée).

Et même, on peut aussi avoir sous-estimé le risque et l'ampleur des déclenchements (particulièrement dans le cas de couches fragiles persistantes), et se faire surprendre parce que nos "safe spots" n'en sont plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 ( 1 nov.) disait:

ak ( 1 nov.) disait:

et si tu viens quelques jours avant le jour J... on sera quelques uns à pouvoir faire des recherches avec toi ;-)

Alors merci beaucoup pour la proposition.
Tu sais mieux que moi qu'il y a des initiations sur place qui sont organisées et je m'en voudrais de vous empêcher de répéter LA ligne parce que ça pourrait vous faire une excuse de plus ;-).
Mais encore une fois merci, si tu as quelques minutes à perdre, je les prendrais avec plaisir.



on peut tout à fait faire ça en dehors des heures d'entrainements :-) je connais des coins parfait, au lautaret, pour se mettre en situation... et ce sera plus long que quelques minutes ;-)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
KillaWhale ( 2 nov.) disait:

Dans un cas avec des DVA "normaux", sans cette donnée, on en parlait hier avec Fred il me disait que les dernières recommandations (travaillées en fonction de nombreux facteurs, avec des algorithmes) conseillaient de commencer le massage pour cinq minutes (si je me souviens bien) et si la victime ne "repartait" pas, de passer à l'autre... Dans tous les cas c'est la merde.


Sauf que l'objectif d'un massage cardiaque, c'est d'assurer artificiellement une circulation sanguine jusqu'a l'arrivée des secours.....
En même temps, le froid pour la 2eme victime ça conserve... ;)


Dans des cas de multi-victimes, il y aura toujours des choix cornéliens... et ce genre de réflexion doit rester plutôt pour les services de secours....
Pour un pratiquant lambda, il n'est pas nécessaire de rendre la démarche d'intervention trop complexe.... l'essentiel après avoir passer un message d'alerte, c'est de faire quelque-chose en attendant les services de secours..... toutes actions même réalisé maladroitement sera toujours plus utile que rien du tout !!!
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes que le 1er maillon de la chaîne des secours....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
KillaWhale ( 1 nov.) disait:

J'ai un 3+.

Ca fait très bien le boulot qu'on lui demande (RAS sur les entrainements, simple ou multi-victimes).

Franchement la recherche DVA c'est important OK, mais c'est 10% de la mise en place du secours (et encore). Parce que ouais, si on se retrouve dans la situation de rechercher avec, c'est soit qu'on dépend d'un leader (officiel ou improvisé ), soit qu'on est le leader soi-même, et qu'il y a un secours complet qui est/doit être mis en place. Et là, y a d'autres chats à fouetter que la partie bip-bip pour sauver les victimes et pour ça y a pas de secret : formation, entrainement, entrainement, formation/recyclage, entrainement, etc.

PS : pour ceux que ces thématiques intéressent (du novice à l'expert), j'organise avec Fred de l'ANENA une soirée d'échange à Grenoble à la fin du mois, on vous en dira plus très vite mais ça devrait être assez intéressant avec étude de cas d'accidents. Une bonne petite piqûre de rappel de début de saison (qui sera retransmise en direct pour les non-isérois).

PS 2 : puisque vous êtes motivés (comme d'hab' ) pour aller explorer la théorie, qu'est-ce que vous faites si vous êtes seul au secours, avec au moins deux victimes, et que la première (potentiellement peu ensevelie, moins d'un mètre) est en arrêt cardiaque lorsque vous la sortez ? Massage pour essayer de la sauver, ou vous partez voir l'autre (qui peut être dans le même état), ou autre chose ? Pas de piège dans cette question juste de la réflexion, les instances du secours en montagne ne se sont pas encore totalement prononcées sur les recommandations pour cette situation.


Pareil, j'ai aussi le 3+ et aucun soucis à l'entrainement ( entrainement du CAF) en simple ou mutlivictimes.
En fait, en cas de mutlivictimes, le 3+ se concentre sur le signal le plus fort, on commence donc par suivre un signal, une fois qu'on a trouvé, intensité assez foret et faible variation signal du 3+ pendant quelques secondes, il bascule automatiquement sur l'autre signal et ainsi de suite.

Au final, aussi rapide qu'un vrai multi victime avec marquage pendant notre entrainement sur 2 victimes.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
gab ( 2 nov.) disait:

KillaWhale ( 2 nov.) disait:

Dans un cas avec des DVA "normaux", sans cette donnée, on en parlait hier avec Fred il me disait que les dernières recommandations (travaillées en fonction de nombreux facteurs, avec des algorithmes) conseillaient de commencer le massage pour cinq minutes (si je me souviens bien) et si la victime ne "repartait" pas, de passer à l'autre... Dans tous les cas c'est la merde.


Sauf que l'objectif d'un massage cardiaque, c'est d'assurer artificiellement une circulation sanguine jusqu'a l'arrivée des secours.....
En même temps, le froid pour la 2eme victime ça conserve... ;)

Dans des cas de multi-victimes, il y aura toujours des choix cornéliens... et ce genre de réflexion doit rester plutôt pour les services de secours....
Pour un pratiquant lambda, il n'est pas nécessaire de rendre la démarche d'intervention trop complexe.... l'essentiel après avoir passer un message d'alerte, c'est de faire quelque-chose en attendant les services de secours..... toutes actions même réalisé maladroitement sera toujours plus utile que rien du tout !!!
Il ne faut pas oublier que nous ne sommes que le 1er maillon de la chaîne des secours....


Je l'ai écrit plus bas, cette recommandation c'est dans l'hypothèse où tu es déjà "le secours" (en tant que secouriste) qui attend les renforts : ça suppose que si la victime ne repart pas dans les cinq minutes, c'est qu'elle est "fichue"... Après du coup, l'autre victime "perd" 5 minutes... C'est vraiment compliqué comme situation (mais ça peut arriver). Sans parler du fait que si tu sondes et que t'es à 2m, bah là tu peux limite aller voir l'autre directement (qui sera peut-être aussi à 2m), bref c'est la merde.

Par contre, "toute action même réalisée maladroitement sera toujours plus utile que rien du tout" je ne suis pas d'accord, et on va justement travailler là-dessus prochainement, lors de la soirée si on y arrive et dans des articles cet hiver pour parler du secours des victimes en avalanche, car ce sont des cas compliqués qui demandent une attention spécifique (pour laquelle certaines choses peuvent être fatales si effectuées maladroitement). Et pour une personne qui sort des pistes, qui essaie de s'intéresser à la nivologie, etc, ce n'est pas plus compliqué que le reste et c'est même très intéressant. Je ne vais pas m'étendre tout de suite là-dessus, parce que je peux en remplir un article complet qui justement, arrivera dès que possible :-) Mais en gros, c'est l'hypothermie, phénomène très particulier, qui complique tout...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron ( 2 nov.) disait:

Pareil, j'ai aussi le 3+ et aucun soucis à l'entrainement ( entrainement du CAF) en simple ou mutlivictimes.
En fait, en cas de mutlivictimes, le 3+ se concentre sur le signal le plus fort, on commence donc par suivre un signal, une fois qu'on a trouvé, intensité assez foret et faible variation signal du 3+ pendant quelques secondes, il bascule automatiquement sur l'autre signal et ainsi de suite.


Juste pour comprendre : comment bascule-t-il ? tu fais quelque chose de particulier ou il y a quelque chose qui le fait basculer ?

C'est Chamaco qui explique qu'il est obligé de faire la méthode des cercles avec !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, il le fait automatiquement une fois qu'on repart en recherche, c'est à dire qu'on s'éloigne du premier signal.
Si les victimes se situent à moins de 10m de l'une de l'autre, l'indicateur de multivictime clignote.

Dans mon entrainement, j'ai commencé par choper un signal, pendant la recherche, j'en ai chopé en autre, il m'a indiqué donc plusieurs victimes mais pas clignotant, donc pas proche l'une de l'autre. Je me suis concentré sur le signal que je recevais avec les indications de direction, une fois, la première balise retrouvée, je me suis écarté et au bout de quelques secondes, il a switché automatiquement sur une autre signal et je suis parti à la recherche de l'autre.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Carambole, Chamaco parle du zoom+ pas du 3+, d'où certainement cette incompréhension concernant tes remarques.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais Chamaco n'a pas dû beaucoup faire de recherches multi-victimes pendant son fameux "test" d' arva ! :)

ceci étant je préfère de loin le système de marquage du mammut il n'y a pas de confusion possible.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Sardineaioli05 ( 2 nov.) disait:

Carambole, Chamaco parle du zoom+ pas du 3+, d'où certainement cette incompréhension concernant tes remarques.

ok je lui laisse le bénéfice du doute ;)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non, c'est moins qui me suit trompé, j'ai le Zoom+, et non, le 3+.
C'est donc bien le Zoom+ que j'ai utilisé pour ma recherche multivictime.

Et effectivement, cela peut porter à confusion mais cela ne m'a pas posé problème pendant la recherche, même si marquer la victime m'aurait fait gagner quelques secondes.

Mais si je suis seul à chercher, est ce vraiment utile? Je me vois mal trouver quelqu'un et le laisser dessous pour aller chercher un autre que je suis pas sur de trouver rapidement?

Et si on est plusieurs, je peux direct marquer cette position physiquement pour que les autres déblayes ou laisser les autres chercher l'autre victime et me concentrer sur celle que j'ai trouvé.

Franchement, est ce que quelqu'un a déjà utilisé le multvictime en vrai condition? Comment cela s'est il passé? Quelle a été la méthode?
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
KillaWhale ( 2 nov.) disait:

Je l'ai écrit plus bas, cette recommandation c'est dans l'hypothèse où tu es déjà "le secours" (en tant que secouriste) qui attend les renforts : ça suppose que si la victime ne repart pas dans les cinq minutes, c'est qu'elle est "fichue"...


ce postula de base n'est pas le bon !!!!
Les référentiels de secourisme en france, que ce soit au 1er niveau (PSC1/SST) , ou secours en équipe (PSE1/2), précisent que le massage cardiaque, a pour objectif d'assurer une circulation sanguine artificielle. (et non pas de relancer le cœur !)
Donc cela sous entend que tu ne l’arrêtes qu'après prise de relais par des secouristes en équipe (pour un PSC1/SST), ou que le médecin du samu le demande (pour un secouriste en équipe PSE1/2).

 

Par contre, "toute action même réalisée maladroitement sera toujours plus utile que rien du tout" je ne suis pas d'accord, et on va justement travailler là-dessus prochainement, lors de la soirée si on y arrive et dans des articles cet hiver pour parler du secours des victimes en avalanche, car ce sont des cas compliqués qui demandent une attention spécifique (pour laquelle certaines choses peuvent être fatales si effectuées maladroitement).


L'action plus utile que rien, c'est un principe de base qui régit le secourisme depuis plus de 100 ans.... avec des programmes de formations qui évoluent vers de la simplification, et des durées qui permettent de former le plus de personne possible, sur des "grands principes d'intervention" en limitant les exceptions, afin que l'intervention soit la plus simple et efficace et surtout par le plus grand nombre possible.....
Il y a eu dans l'histoire :
-le BNS qui se faisait en une 50aine d'heures dans les années 50/60, réduit à 30h fin des années 70.
-puis l'AFPS dans les année 90, formation sur 10/12h
-enfin le PSC1 depuis 2007, toujours sur 10/12h
-depuis 2012 le psc1 se fait en 7h....





ps> si je suis dispo, ta soirée "avalanche" m’intéresse....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 02/11/2017 - 20:31
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
gab ( 2 nov.) disait:

KillaWhale ( 2 nov.) disait:

Je l'ai écrit plus bas, cette recommandation c'est dans l'hypothèse où tu es déjà "le secours" (en tant que secouriste) qui attend les renforts : ça suppose que si la victime ne repart pas dans les cinq minutes, c'est qu'elle est "fichue"...


ce postula de base n'est pas le bon !!!!
Les référentiels de secourisme en france, que ce soit au 1er niveau (PSC1/SST) , ou secours en équipe (PSE1/2), précisent que le massage cardiaque, a pour objectif d'assurer une circulation sanguine artificielle. (et non pas de relancer le cœur !)
Donc cela sous entend que tu ne l’arrêtes qu'après prise de relais par des secouristes en équipe (pour un PSC1/SST), ou que le médecin du samu le demande (pour un secouriste en équipe PSE1/2).

 

Par contre, "toute action même réalisée maladroitement sera toujours plus utile que rien du tout" je ne suis pas d'accord, et on va justement travailler là-dessus prochainement, lors de la soirée si on y arrive et dans des articles cet hiver pour parler du secours des victimes en avalanche, car ce sont des cas compliqués qui demandent une attention spécifique (pour laquelle certaines choses peuvent être fatales si effectuées maladroitement).


L'action plus utile que rien, c'est un principe de base qui régit le secourisme depuis plus de 100 ans.... avec des programmes de formations qui évoluent vers de la simplification, et des durées qui permettent de former le plus de personne possible, sur des "grands principes d'intervention" en limitant les exceptions, afin que l'intervention soit la plus simple et efficace et surtout par le plus grand nombre possible.....
Il y a eu dans l'histoire :
-le BNS qui se faisait en une 50aine d'heures dans les années 50/60, réduit à 30h fin des années 70.
-puis l'AFPS dans les année 90, formation sur 10/12h
-enfin le PSC1 depuis 2007, toujours sur 10/12h
-depuis 2012 le psc1 se fait en 7h....
ps> si je suis dispo, ta soirée "avalanche" m’intéresse....


Ne t'énerve pas :-P Ce que j'ai écris, c'est parce que je bosse avec les personnes qui sont en train d'élaborer les futures recommandations à destinations des secouristes du secours avalanche... Crois-moi je suis plutôt bien au courant :) Rien de ceci n'est pour le moment officiel (et ne le sera peut-être pas, sachant en plus qu'on parle d'un cas bien particulier). Je sais bien ce qu'est le référentiel de base (j'ai passé les PSE1 et 2, ainsi que le SST), et l'appliquerai évidemment si besoin (en espérant que ça n'arrive pas).

Au plaisir d'en parler lors de la soirée (j'aurai quelqu'un d'assez calé sur le sujet à te présenter si il se libère, qui expliquera tout ça mieux que moi), mais pas en question de l'audience parce que sinon, on va perdre tout le monde avec ce niveau de détail (ce qui ne sera pas le but) :-P Je n'aurais pas du aller si loin (du moins pas tout de suite). Si tout se passe bien, on en reparlera dans l'hiver ! Ou par MP si tu veux :-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Petite pensée au gars qui s'attendait à trouver un simple comparo de matos et qui fini par comprendre que son sport fétiche peut finir par choisir entre mimer ce qu'il n'a vu qu'à la télé pour réveiller son pote en arrêt cardiaque devant lui et partir checrher sa copine seulement équipée d'une gopro encore sous 2 mètres de neige en hypothermie dans une zone encore indéfinie.

Finalement le tricot c'est pas si mal ^^
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
C'est pour ça que normalement je ne me mêle pas de ces discussions :-P Ça va toujours très loin trop vite...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Traipan ( 3 nov.) disait:

Petite pensée au gars qui s'attendait à trouver un simple comparo de matos et qui fini par comprendre que son sport fétiche peut finir par choisir entre mimer ce qu'il n'a vu qu'à la télé pour réveiller son pote en arrêt cardiaque devant lui et partir checrher sa copine seulement équipée d'une gopro encore sous 2 mètres de neige en hypothermie dans une zone encore indéfinie.

Finalement le tricot c'est pas si mal ^^

:) :) :)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Traipan ( 3 nov.) disait:

Petite pensée au gars qui s'attendait à trouver un simple comparo de matos et qui fini par comprendre que son sport fétiche peut finir par choisir entre mimer ce qu'il n'a vu qu'à la télé pour réveiller son pote en arrêt cardiaque devant lui et partir checrher sa copine seulement équipée d'une gopro encore sous 2 mètres de neige en hypothermie dans une zone encore indéfinie.

Finalement le tricot c'est pas si mal ^^

Ah ah ah :-) :-) t'inquiète, du tricot, j'en fais pas trop ;-) et c'est super intéressant, même si c'est vraiment des cas à la con !! Ça me rappelle une discussion avec les mecs qui bossent sur les futures voitures autonomes, à un moment ils vont devoir coder dans le logiciel ce que la voiture devra faire comme choix dans des cas super tordus où quelle que soit la décision, y'aura des morts, mais qui choisir ??!! Pas facile !
Sinon, j'ai vite compris que le pack Zoom+ à 189 boules, c'est un bon plan, je m'en vais l'acquérir pour mon fils, au moins, avec 2 ARVA à la maison, on va pouvoir s'entrainer dans le jardin, le pelletage en moins :-)
Traipan
Traipan

inscrit le 22/10/08
580 messages
Matos : 2 avis
Je ne me permettrais pas de te viser avec autant de cynisme dans mon commentaire, pour le coup c'était une simple caricature plus globale =)

Par contre, dire que tu vas t'entrainer dans ton jardin sans pelleter, tu vas te faire déchiqueter par les skipasseurs au dessus haha
La formation dva 1 entre père et fils organisé par l'anena en cadeau de Noël c'est pas mal !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Traipan ( 5 nov.) disait:

Par contre, dire que tu vas t'entrainer dans ton jardin sans pelleter, tu vas te faire déchiqueter par les skipasseurs au dessus haha


N'empêche que même si c'est pas complet, c'est déjà mieux que ce que la plupart font réellement, hélas...

Je le vois et le sais à la simple difficulté que j'ai à bouger et motiver mon entourage pour prendre le temps de s'entrainer sur des scénarios chaque automne/début d'hiver, et pourtant tous sont bien au courant de l'intérêt de le faire. Et le mieux reste de le faire/refaire en "plein" hiver avec un "vrai" manteau pour au moins pelleter sur un bon mètre et voir ce que ça fait.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour l'histoire du jardin une petite astuce : tu planques l'arva à chercher en hauteur dans un arbre, ça simule un arva profond et c'est assez intéressant.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
carambole ( 5 nov.) disait:

Pour l'histoire du jardin une petite astuce : tu planques l'arva à chercher en hauteur dans un arbre, ça simule un arva profond et c'est assez intéressant.

Pas mal, ça, je retiens l'idée !!! :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass