Sondage : Fat freeride ou Fat rando?

(9 votes)
Freeride
33,3%
3 votes
Rando
66,7%
6 votes
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous, la saison arrive à grand pas et je prévois de m'équiper cette année d'une paire de FAT pour les rares journées de peuf (cf la saison dernière). Je pratique pas mal de rando mais lors des grosses chutes de neige, je reste en station (mais quand même sur de la peuf, sapin etc)

En rando, j'ai une paire de Orb Freebird 2017 (92 au patin), ils sont supers mais se sont pas vraiment des fats... Et niveau chaussure, j'ai tout ce qui faut (Dynafit Vulcan et Rossignol Hero 130).

Question : Fat freeride genre Mantra ou Fat rando genre Blizzard ZG 108?

Merci :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2216 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le mantra c'est plus tellement un fat ;-)

Si ton programme c'est bien rando tout le temps, station les jours de peuf alors fat rando ! Surtout qu'un ski type ZG108 ça passe bien en station aussi. Tu risque juste de les poncer un peu plus vite si tu passe la saison à faire de la trafolle avec comme une brute, mais ça n'a pas l'air d’être le programme.

Après par contre faire de la rando en fat c'est une autre contrainte. La largeur au patin pose quelques handicaps sur le dur. Si ton fat rando te sert en paire de rando unique il faut penser à ça avant. (en gros calcule le nombre de jour ou tu va sortir en rando le fat face à ton Orb)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
Si c'est pour une utilisation rando 100% grosse neige un vrai fat (genre 110mm) léger c'est top.

Zag Ubac XL/Bakan, Black Crows Corvus Fb/ Anima Fb, Salomon Mtn Lab ... Y'en a pleins !

Après si tu sort jamais (ou rarement) en rando par grosse condition, prend un fat "lourd" et monte-le avec des fixs alpines.
Les skis fat "freeride" résisterons mieux aux requins que leurs homologues allégés "freerando".
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
Prorider74 (27 oct.) disait:


Si ton programme c'est bien rando tout le temps, station les jours de peuf alors fat rando ! Surtout qu'un ski type ZG108 ça passe bien en station aussi. Tu risque juste de les poncer un peu plus vite si tu passe la saison à faire de la trafolle avec comme une brute, mais ça n'a pas l'air d’être le programme.

Après par contre faire de la rando en fat c'est une autre contrainte. La largeur au patin pose quelques handicaps sur le dur. Si ton fat rando te sert en paire de rando unique il faut penser à ça avant. (en gros calcule le nombre de jour ou tu va sortir en rando le fat face à ton Orb)


Merci pour ton aide! En gros le but c'est d'avoir une paire de fat lorsqu'il y a de grosses conditions et pouvoir se faire plaisir de temps en temps en rando (à condition de trouver les bonnes conditions niveologiques et de sécurité - rare). Pour tous les autres jours en rando, c'est l'Orb Freebrid qui fait le taff (et plutôt bien).
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
blizzard. zg 108 monté en ion
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
pour la facilité de chaussage en peuf pour une insert et être dans la tendance " ya une crête avec un beau vallon vierge" mais dans la réalité un polyvalente style warden qui accepte tes deux pompes c'est sûrement plus réaliste ;-)
et moins cher (fixe, couteau, peau)
et plus facile à chausser qu'une insert

aussi en grande courbes l'allègement du matos ça sert à rien alors qu'en forêt ça peut aider
bon choix
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Le ZeroG 108 est excellent. En 192 c est plutôt grands espaces avec stabilité / vitesse; le 185 doit être mieux en forêt... Je confirme qu'il marchent aussi plutôt bien sur pistes et que 108 ça lui laisse une certaine polyvalence pour les neiges compactes.
J aime bien aussi le Mtn lab il est par contre moins polyvalent que le ZeroG pour le dur mais plus facile dans les neiges lourdes et pourries. Il est très bien en forêt ou tous terrains étriqués tout en étant relativement stable quand on élargie la courbe..
A la monté ils se valent le 108 passe mieux si passages dures...
J ai le premier en 192 et le second en 184... je dirais qu ils sont complémentaires difficile de les départager le ZeroG frisant la perfection dans son domaine et le Mtn lab étant très bon.
attention aux montages ceux qui sont proposés dont trop avancés ( plus net sur le salomon)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 27/10/2017 - 13:14
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
Perso j'ai craqué sur un Zag Bakan, acheté en promo à 320 € sur vente privé...qui a essayé ce ski & peux me dire ce qu'il en pense? Parce que je fais plus de rando que de station, mais effectivement il risque de pas sortir tres souvent si on a un hiver pourrito comme l'année dernière et comme toi j'ai une autre paire polyvalente pour la rando sans grosse peuf
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2321 messages
Matos : 1 avis
Down CD 114, voir 114 L
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Scott Cascade 110
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ne pas oublier qu'un gros fat en randonnée ça peut être compliqué par moment...
Orienté freeride comme dit plus haut le cascade et dans la même marque plus rando, le Superguide. Ce dernier est vraiment bluffant même sur piste...
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
tcsa (28 oct.) disait:

ne pas oublier qu'un gros fat en randonnée ça peut être compliqué par moment...
Orienté freeride comme dit plus haut le cascade et dans la même marque plus rando, le Superguide. Ce dernier est vraiment bluffant même sur piste...


Tu parles du 95 ou 105?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Plusviteplusvite (28 oct.) disait:

tcsa (28 oct.) disait:

ne pas oublier qu'un gros fat en randonnée ça peut être compliqué par moment...
Orienté freeride comme dit plus haut le cascade et dans la même marque plus rando, le Superguide. Ce dernier est vraiment bluffant même sur piste...


Tu parles du 95 ou 105?

Les deux mon capitaine. Enfin le 105 faut savoir l'emmener en rando et sur piste ça devient un peu long au changement de carres...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
En poudre le large c'est mieux même à la monté.... mais qu'en poudre...
Plusviteplusvite
Plusviteplusvite

inscrit le 01/12/15
18 messages
Matos : 1 avis
Matiouf (28 oct.) disait:

En poudre le large c'est mieux même à la monté.... mais qu'en poudre...


Oui ca on est d'accord. De toute façon le but est de uniquement de la poudre (principalement). Bien sur en rando on est jamais à l'abri d'une mauvaise / bonne surprise.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass