DW606
DW606

inscrit le 16/11/13
9 messages
Bonjour,

Souhaitant changer de chaussure et m initier à la rando, je compte investir dans des Lange XT freetour comme paire de chaussure unique. Mon problème est que lorsque ça ne sera pas sortie rando je compte skier avec mes soul 7 montes avec des Marker griffon (2015) qui n acceptent pas les chaussures de rando.
Du coup l idée serait d acheter les griffon 13 ID (compatible chaussures de rando) et ne changer que la butée. Puis revendre les butees 2015 avec les talons 2017.
Pouvez vous me confirmer que:
- cela évitera de refaire des trous pour la butee (même modèle de Marker)
- c est mieux de ne pas touches au talon car (a priori) seule la butee a évolué en 2017
- l'idée n est pas debile (lange XT en chaussure unique et changement de fix)

Merci d avance !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Si je ne me trompe pas, les freetour ont des semelles wtr; donc avec un déroulé moins marqué que la norme rando.
Ta version des griffons n'a pas le réglage de hauteur sur la butée ?
DW606
DW606

inscrit le 16/11/13
9 messages
Exact les freetour sont WTR. D après ce que j ai pu lire mes "anciennes" griffon ne sont donc pas adaptées à cette norme (je ne trouve pas de réglage de la hauteur de butée :-(

Du coup à mon avis retour à la case 1 ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par DW606, 23/10/2017 - 15:09
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
DW606 (23 oct.) disait:

Exact les freetour sont WTR. D après ce que j ai pu lire mes "anciennes" griffon ne sont donc pas adaptées à cette norme (je ne trouve pas de réglage de la hauteur de butée :-(

Du coup à mon avis retour à la case 1 ;-)


En fait ce n'est pas la butée qui bouge mais la plaque téflon qui glisse sur un rail incliné => réglage avec une vis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cochiloco, 23/10/2017 - 15:25
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Perso je ski depuis un moment en Jester/Griffon (avec la hauteur de la plaque Téflon réglable) avec des pompes de rando (actuellement Scarpa Freedom) et ça fonctionne.
Les fixations (réglées correctement) ont toujours déchaussées quand il fallait, maintenant c'est pas normé donc je vais pas te dire que c'est 100% sécu ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par seb68, 23/10/2017 - 16:10
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
seb68 (23 oct.) disait:

Perso je ski depuis un moment en Jester/Griffon (avec la hauteur de la plaque Téflon réglable) avec des pompes de rando (actuellement Scarpa Freedom) et ça fonctionne.
Les fixations (réglées correctement) ont toujours déchaussées quand il fallait, maintenant c'est pas normé donc je vais pas te dire que c'est 100% sécu ....

le marketing te dira que c'est dangereux ... sauf si tu te dépêche d'acheter la dernière version ID qui elle est multinorme ! ;)
DW606
DW606

inscrit le 16/11/13
9 messages
Message recu merci ;-)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Réponse d'un ingé que je ne citerai pas (d'une marque qui n'est pas liée à ce problème pour le coup, donc je l'écouterais) à la question du déchaussage d'une semelle rando dans une fix alpine "bah oui ça passe, bon ça abime la semelle souvent, et ça déchaussera plutôt à 12 alors que c'est réglé à 8 (chiffres donnés pour l'exemple complètement au hasard), mais ça passe !".

Alors oui y a du market, oui ça marche, mais perso je ne conseillerais pas de jouer, à moins de prendre soin et temps de régler comme il faut, "à l'aveugle".
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
je voulais juste dire qu'entre la griffon et la griffon ID il semble pas y avoir beaucoup de différence
après je m'amuserais pas à mettre des semelles vibram dans n'importe quelle fix
DW606
DW606

inscrit le 16/11/13
9 messages
le fab (23 oct.) disait:

je voulais juste dire qu'entre la griffon et la griffon ID il semble pas y avoir beaucoup de différence
après je m'amuserais pas à mettre des semelles vibram dans n'importe quelle fix


Assez d'accord avec toi, je viens de voir la vidéo du principe de sole ID sur les Griffon 2017 et je ne vois pas trop la difference avec les miennes sauf la vis qui passe à l'avant. Après c'est peut etre l'amplitude de reglage qui a change ?

cf: marker.net
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Il y a la Marker Lord aussi qui est multi normes.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai des paires à la maison avec ID sur l'une et ancienne sur l'autre. L'ID possède une vis qui élève ou abaisse la plaque AFD pour résumer. AFD qui, de forme inclinée, permet (en position alpine) de passer d'une chaussure alpine à une chaussure en semelle rando Grip Walk sans bouger le réglage (d'où l'intérêt des shops pour ce nouveau standard).
DW606
DW606

inscrit le 16/11/13
9 messages
KillaWhale (23 oct.) disait:

J'ai des paires à la maison avec ID sur l'une et ancienne sur l'autre. L'ID possède une vis qui élève ou abaisse la plaque AFD pour résumer. AFD qui, de forme inclinée, permet (en position alpine) de passer d'une chaussure alpine à une chaussure en semelle rando Grip Walk sans bouger le réglage (d'où l'intérêt des shops pour ce nouveau standard).


Ok, donc le changement pré 2017 versus post 2017 n'est qu'au niveau pratique plus que technique si je comprends bien. La vis qui était sur l'arrière passant sur le devant.
Cela semble rejoindre les explications du site suivant:
"All NON Marker ID bindings (Squire 217/18)(Jester, Griffon pre 2016/17) that have adjustable AFD’s will follow similar steps to set the AFD properly. Instead of the adjustment screw sitting in front of the binding, it will be found on the backside of the toe piece pointing directly at the heel piece."

theskimonster.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par DW606, 23/10/2017 - 21:34
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
DW606 (23 oct.) disait:

le fab (23 oct.) disait:

je voulais juste dire qu'entre la griffon et la griffon ID il semble pas y avoir beaucoup de différence
après je m'amuserais pas à mettre des semelles vibram dans n'importe quelle fix


Assez d'accord avec toi, je viens de voir la vidéo du principe de sole ID sur les Griffon 2017 et je ne vois pas trop la difference avec les miennes sauf la vis qui passe à l'avant. Après c'est peut etre l'amplitude de reglage qui a change ?



Donc tu as bien un modèle avec les plaques réglables en hauteur, qui devraient normalement accepter tes semelles wtr si tu achètes les freetour
DW606
DW606

inscrit le 16/11/13
9 messages
Voilà ce que ca donne avec l AFD a fond en arriere, qu en pensez vous ?

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Pas l'impression que la plaque subisse une grosse contrainte mais c'est impossible à juger sur photo.
Si t'as un maillet caoutchouc et quelqu'un pour te tenir les skis : fais un test :D
memeto
memeto

inscrit le 29/01/13
41 messages
Stations : 1 avis
Déterrage de post...
Quid du retour ancienne Marker (non ID) avec semelle WTR ?
Amplitude de réglage suffisante ou non ?

Merci pour vos retours éventuels
DW606
DW606

inscrit le 16/11/13
9 messages
memeto ( 6 mars) disait:

Déterrage de post...
Quid du retour ancienne Marker (non ID) avec semelle WTR ?
Amplitude de réglage suffisante ou non ?

Merci pour vos retours éventuels


Hello,
C est comme sur la photo, baisser la plaque au max. J ai testé en condition et ca bouge pas. Pas eu la "chance" de déchausser en condition ski mais en mettant un coup de pieds dans la chaussure ca part (mais ca ne garantie de garder ses genoux...)
Egalement, les gars du vieux campeur m ont dit que ca ne servait a rien de prendre les nouvelles fixes "ID" (qu ils vendent) donc bon...

En esperant que ca aide ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass