ylm69
ylm69

inscrit le 15/01/09
320 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Salut,
J'ai besoin de votre avis car je vais acheter les QST 106 en 188 et je dois me décider sur la position de mes fixations suivant le repère recommandé Salomon, -2cm, -3cm en arrière de ce repère (je fais 80Kg pour 1m85).
Si quelqu’un à des infos je suis preneur.

Le Service client Salomon est déplorable, M Guillaume X me parle de DIN et … ????
En boutique, Le vendeur c’est perdu dans ces explications et m’indique -1cm. Mais 1 cm sauf erreur ça ne doit pas changer grand-chose. En gros il ne souhaite pas prendre de risque.

Merci pour votre aide
Bonne journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ylm69, 29/09/2017 - 23:01
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis

salut, pourquoi changer la marque de 2/3cm si elle est bien conçue ? et sans l'avoir essayé ?
87,5cm du talon peut paraître un peu avancé pour un ski de 106 de large mais les tests peuvent le contraire.
donc ski le d'abord et affine après selon ton ressenti;
a priori la spatule ne plonge pas en grosse poudre et l'avant un peu souple peut vibrer sur le dur donc reculer ce n'est peut être pas la bonne direction.

blistergearreview.com

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
merlinm (30 sept. 2017) disait:

87,5cm du talon peut paraître un peu avancé pour un ski de 106 de large mais les tests peuvent le contraire.


85,7 plutôt, non ?

J'avais mesuré 85,5 pour le repère il y a quelques temps, mais il faudrait que je vérifie comment étaient montées les fixs de loc en réel, et déterminer le centrage exact pour mon 27 pour donner mon ressenti.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je me répète mais tu n'as qu'a monter des marker schizo et tu pourras avancer ou reculer comme tu veux. Le réglage de position est trop personnel suivant son propre ressenti.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
540€ avec des Marker Schizo 14 sur certains sites modèle 17/18.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
yep 85,7 sorry!
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
chamaco32 (30 sept. 2017) disait:

Je me répète mais tu n'as qu'a monter des marker schizo et tu pourras avancer ou reculer comme tu veux. Le réglage de position est trop personnel suivant son propre ressenti.

C'est même tellement évident que ça fait des années que je me demande quand on songera enfin à des inserts sur les skis pour pouvoir déplacer les fixs, comme sur les snowboards.
Quand je vois tous ces malheureux qui se font ch**r sur des skis montés n'importe ou en fonction de la mode ou des goûts personnels du fabriquant ou du skiman... Et qui en plus postent des tests sans se douter une seconde que le comportement change complètement en fonction de la position des fixs...
ylm69
ylm69

inscrit le 15/01/09
320 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
chamaco32 (30 sept. 2017) disait:

Je me répète mais tu n'as qu'a monter des marker schizo ….

Schizo c’est une solution pour mon indécision. C'est la faute du débutant, je n'ai pas vérifié la position le jour du test (QST day).

chamaco32 (30 sept. 2017) disait:

540€ avec des Marker Schizo 14 sur certains sites modèle 17/18.

540€ avec des Marker Schizo 14 c’est dans quel boutique ?

a3fvideo (30 sept. 2017) disait:

C'est même tellement évident que ça fait des années que je me demande quand on songera enfin à des inserts sur les skis pour pouvoir déplacer les fixs, comme sur les snowboards...

Il y a quelques shops qui réalisent la pose d’inserts sur les skis comme Sole boot lab à Chamonix mais rien n’est gratuit. 90€ pour avoir deux positions et le risque que l’époxy ne soit plus étanche en fond taraudage etc….
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
ylm69 ( 2 oct. 2017) disait:


Il y a quelques shops qui réalisent la pose d’inserts sur les skis comme Sole boot lab à Chamonix mais rien n’est gratuit. 90€ pour avoir deux positions et le risque que l’époxy ne soit plus étanche en fond taraudage etc….

Ca serait tellement plus simple une norme pour les trous et des inserts d'origine... Ca leur vient pas à l'idée de regarder un snowboard, surtout depuis 25 ans???
La solution Marker est la plus proche si tu hésites, mais ça leur fait prendre un peu de poids en plus de surélever un peu la fix. Horreur absolue à mon goût, même si ça reste limité chez Marker...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
T'as pas l'impression qu'une fix de ski, c'est un peu plus compliqué qu'une fix de snow?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Ronron, toujours là ou on l'attend... Une fixation moderne avec sécurité c'est aussi plus compliqué que les lanières de 1900, et pourtant on l'a fait quand-même...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et donc, tu penses pas que y a des gens bien plus intelligents qui toi qui ont conçu des fixs et que s'ils n'ont pas fait ce que tu dis, c'est qu'il y a surement une bonne raison qui t'échappe?

D'ailleurs, il existe une fix qui remplie parfaitement cette fonction : Marker Schizo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 02/10/2017 - 13:33
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
J'attends que les gens plus intelligents que moi viennent m'expliquer quelle serait la difficulté soit à mettre un standard 4X4 pour les buttées et les talonnierres avec 6 inserts permettant de jouer sur 2cm, un peu compliqué certes mais parfaitement réalisable. Soit plus simple à monter les fixs sur des plaques elles-mêmes fixées sur des inserts centrés, exactement comme les snowboards. Dans ce cas non-merci pour les explications techniques prouvant que ça changerait le feeling du ski sous le pied, je me suis déjà tapé exactement les mêmes en 1990 pour le snowboard par des gens persuadés d'être plus intelligents que moi...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tu penses pas que si les trous de fixations sont pas standards, c'est parce que les technologies ne sont pas standards.

Et pourquoi se faire chier à faire une standard pour ça, sachant que tu peux le faire avec des fixations déjà existantes?
Surtout que 99% des gens qui font du ski ne comprennent rien à la position de la fix sur le ski et son influence, et skient avec des montages standards.
D'ailleurs, savoir comment traduire tes sensations sur les ski pour ajuster la position des fixs, y a vraiment pas tant de monde qui peut faire ça.
Bref, ça réduit vraiment le besoin.

Ceux qui en ont vraiment besoin s'y connaissent assez pour faire leur perçage eux même.
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
RonRon : technologies pas standard mes fesses! :-)
le support inférieur ou passent les vis toutes les marques pourraient tout à fait les faire entre 2 et 5cm en largeur et 4 à 10cm en longueur.

sauf que :
faut se mettre d'accord entre concurents
ça fait baisser la vente des fixations
et des gabarits
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
ronron ( 2 oct. 2017) disait:


Ceux qui en ont vraiment besoin s'y connaissent assez pour faire leur perçage eux même.

Souvenir ému pour les centaines de gens qui n'y connaissaient rien dont j'ai re-réglé le matériel parce que je trouvais consternant de les voir se faire ch**r sur du matos réglé n'importe comment par des imbéciles persuadés que ça changerait rien pour eux. Et qui sont venus m'en remercier avec des larmes de reconnaissance...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais laisse tomber, onron a décidé que ça n'avait pas d'intéret pour lui, donc ça n'a d'intéret pour personne et puis c'est tout. Et de deux choses l'une : soit il a raison, soit tu as tord.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Tchak-Tchak ( 2 oct. 2017) disait:

Et de deux choses l'une : soit il a raison, soit tu as tord.

Merci pour ce parfait résumé que j'aurais bien aimé trouver moi-même, je m'en resservirai.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
merlinm ( 2 oct. 2017) disait:

RonRon : technologies pas standard mes fesses! :-)
le support inférieur ou passent les vis toutes les marques pourraient tout à fait les faire entre 2 et 5cm en largeur et 4 à 10cm en longueur.

sauf que :
faut se mettre d'accord entre concurents
ça fait baisser la vente des fixations
et des gabarits


J'ai pas dit qu'ils pouvaient pas le standardiser, mais chaque concurrent à son standard du à chaque concept.
Et bien sur qu'ils ont pas beaucoup d'intérêt à le faire.

Perso, j'aurai bien voulu une solution comme ça pour tester sur mes ski de randos, mais pas sur que les skis auraient aimé.
Et une Schizo de rando, pas grand intérêt niveau poids.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Quelle modération soudainement dans le propos...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
a3fvideo ( 2 oct. 2017) disait:

ronron ( 2 oct. 2017) disait:


Ceux qui en ont vraiment besoin s'y connaissent assez pour faire leur perçage eux même.

Souvenir ému pour les centaines de gens qui n'y connaissaient rien dont j'ai re-réglé le matériel parce que je trouvais consternant de les voir se faire ch**r sur du matos réglé n'importe comment par des imbéciles persuadés que ça changerait rien pour eux. Et qui sont venus m'en remercier avec des larmes de reconnaissance...


Reréglé ou repercé?

T'as vraiment repercé des centaines de ski pour des gens qui s'en plaignaient?

T'ajustait la position sur des fixs de loc, ce qui est tout à fait possible?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
a3fvideo ( 2 oct. 2017) disait:

Quelle modération soudainement dans le propos...


Tu peux parler...

T'es le mec qui a longueur de poste explique qu'il a tout compris mieux que tout le monde (tous des incapables) sur tout : vtt, ski, snowboard , ceci y a déjà 20ans, et qui est censé révolutionner la pratique tous les ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 02/10/2017 - 14:44
ylm69
ylm69

inscrit le 15/01/09
320 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
a3fvideo ( 2 oct. 2017) disait:

Tchak-Tchak ( 2 oct. 2017) disait:

Et de deux choses l'une : soit il a raison, soit tu as tord.

Merci pour ce parfait résumé que j'aurais bien aimé trouver moi-même, je m'en resservirai.


la tautologie dans toute sa splendeur, elle n'a pour faculté que le plaisir de prendre la parole
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Tchak-Tchak ( 2 oct. 2017) disait:

Nan mais laisse tomber, onron a décidé que ça n'avait pas d'intéret pour lui, donc ça n'a d'intéret pour personne et puis c'est tout. Et de deux choses l'une : soit il a raison, soit tu as tord.

Application immédiate de cet excellent conseil, j'ai bien plus intêressant à faire.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Tchak-Tchak ( 2 oct. 2017) disait:

Nan mais laisse tomber, onron a décidé que ça n'avait pas d'intéret pour lui, donc ça n'a d'intéret pour personne et puis c'est tout. Et de deux choses l'une : soit il a raison, soit tu as tord.


a3f, on commence à le connaitre.
Il a déjà son fan club chez les modos de 26in où il fait la même à chaque fois.

Bon après je sais que tu cherches des amis, je comprends.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ronron ( 2 oct. 2017) disait:

a3f, on commence à le connaitre.

Ah, le fameux "on" de onron, celui qui englobe ronron et... et on ne sait pas bien qui, mais ça lui permet de se sentir moins seul. Mais il s'en fout parce que c'est trop un ado dark emo qui n'a pas besoin d'amis et qui aime mieux être seul, mais quand même pas trop, donc "on".
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sérieux, tt.

Plus c'est gros, plus tu tombes dedans.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
ylm69 ( 2 oct. 2017) disait:

chamaco32 (30 sept. 2017) disait:

Je me répète mais tu n'as qu'a monter des marker schizo ….

Schizo c’est une solution pour mon indécision. C'est la faute du débutant, je n'ai pas vérifié la position le jour du test (QST day).

chamaco32 (30 sept. 2017) disait:

540€ avec des Marker Schizo 14 sur certains sites modèle 17/18.

540€ avec des Marker Schizo 14 c’est dans quel boutique ?

a3fvideo (30 sept. 2017) disait:

C'est même tellement évident que ça fait des années que je me demande quand on songera enfin à des inserts sur les skis pour pouvoir déplacer les fixs, comme sur les snowboards...

Il y a quelques shops qui réalisent la pose d’inserts sur les skis comme Sole boot lab à Chamonix mais rien n’est gratuit. 90€ pour avoir deux positions et le risque que l’époxy ne soit plus étanche en fond taraudage etc….
538€ avec les Schizo chez Sport Conrad dans la taille que tu veux, plus le port mais des fois c'est gratos.
sport-conrad.com
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Depuis que j'ai lu Chamaco, j'ai monté en Squire Shizo et franchement, depuis, j'ai testé toutes les marques sur le terrain... c'est ça l'avantage, tu ne t'ennuies jamais en bas de piste, t'as toujours un truc à régler pendant que tes potes s'ennuient à boire des mousses... Au bout de la saison, t'as grave économisé !!!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Port gratuit en ce moment chez eux pour les skis.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Vaut mieux payer avec PayPal, ou bien ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
anor@k ( 2 oct. 2017) disait:

Depuis que j'ai lu Chamaco, j'ai monté en Squire Shizo et franchement, depuis, j'ai testé toutes les marques sur le terrain... c'est ça l'avantage, tu ne t'ennuies jamais en bas de piste, t'as toujours un truc à régler pendant que tes potes s'ennuient à boire des mousses... Au bout de la saison, t'as grave économisé !!!
Le système schizo je ne m'en suis servi qu'une fois quand j'ai changé de chaussures et quelles ne faisait pas la même longueur de semelles, pour repositionner le center boot au bon endroit. Autrement, je préfère boire des bières...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Hellsass ( 2 oct. 2017) disait:

Vaut mieux payer avec PayPal, ou bien ?
En espèces, toujours en espèces. ou en boites de foie-gras.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Schizo, 2 paires nues achetées l'an dernier, au VC pour 124€ chacune; pour comparer avec un combo monté chez des allemands...
Hellsass, c'est justement la paire qu'il me reste à fixer sur mes double-bananés ;-)
Après, je ne suis pas assez technique pour évaluer précisément l'impact du réglage, donc je me suis perdu dans des réglages en me disant " T'ain mec, c'est ça!!!" Puis re-bouger d'1cm pour le dire "là, tu es un dieu" :D
Au final, je devrais plutôt réinvestir dans des cours de ski :D
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
anor@k ( 2 oct. 2017) disait:

Schizo, 2 paires nues achetées l'an dernier, au VC pour 124€ chacune; pour comparer avec un combo monté chez des allemands...
Hellsass, c'est justement la paire qu'il me reste à fixer sur mes double-bananés ;-)
Après, je ne suis pas assez technique pour évaluer précisément l'impact du réglage, donc je me suis perdu dans des réglages en me disant " T'ain mec, c'est ça!!!" Puis re-bouger d'1cm pour le dire "là, tu es un dieu" :D
Au final, je devrais plutôt réinvestir dans des cours de ski :D
Tu parles de schizo squire, un truc pour bricoler au jardin des neiges, moi je te parle de schizo 14, un truc sérieux pour les gros :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un truc de rigolo pour les lourds. .... :P
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Chacun, ses soucis les mecs :D
Au delà de 11, ils me font signer une dérogation et vérifient mon assurance...
Mais même réglé à 7, ça bronche pas avec moi :D
T'ain y'en a que pour les trapus, ici :-(
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
T'inquiètes je règle light (9), mais je préfère une fix à 14 pour pas compresser le ressort comme un ane.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ylm69 ( 2 oct. 2017) disait:

Schizo c’est une solution pour mon indécision. C'est la faute du débutant, je n'ai pas vérifié la position le jour du test (QST day).

J'ai retrouvé mes notes.

Sur la paire que j'ai essayé (188), le repère est vers 85,6 cm de l'arrière. Mes chaussures en 27 étaient centrées à + 6mm vers l'avant, avec le bon réglage sur les fixs de loc Salomon; la paire avait été monté par Salomon.
Différentiel de hauteur entre les butées av et ar: 1mm, soit des fixs quasiment à plat.

Comme je ne souhaitais pas aller plus loin avec ce ski, je n'ai pas fait d'autres tentatives de centrage, mais le montage m'a paru cohérent avec le comportement du ski.

Pour un montage avec des fixs classiques qui présentent souvent une inclinaison vers l'avant, un centrage sur la marque ou à -1 me parait bon, tout dépend si tu skies plutôt centré ou avec un bon appui languette en permanence...
ylm69
ylm69

inscrit le 15/01/09
320 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Hellsass ( 3 oct. 2017) disait:

J'ai retrouvé mes notes.

Sur la paire que j'ai essayé (188), le repère est vers 85,6 cm de l'arrière. Mes chaussures en 27 étaient centrées à + 6mm vers l'avant, avec le bon réglage sur les fixs de loc Salomon; la paire avait été monté par Salomon.
Différentiel de hauteur entre les butées av et ar: 1mm, soit des fixs quasiment à plat.

Comme je ne souhaitais pas aller plus loin avec ce ski, je n'ai pas fait d'autres tentatives de centrage, mais le montage m'a paru cohérent avec le comportement du ski.

Pour un montage avec des fixs classiques qui présentent souvent une inclinaison vers l'avant, un centrage sur la marque ou à -1 me parait bon, tout dépend si tu skies plutôt centré ou avec un bon appui languette en permanence...

Merci pour cette info.

Donc si je te comprends, 85,7cm recommandé Salomon est très bien car je suis plutôt centré dans ma posture (Faute à la périostite en plus d'êtres un gos faignant).

Ton explication est capillotracté comme l'énigme d'Einstein (5 hommes, 5 maisons, 5fumeurs):
85.6cm ajout +6cm (=91.6cm) avec une semelle de 27 centré et sur une fix démo ????
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ylm69 ( 3 oct. 2017) disait:

Ton explication est capillotracté comme l'énigme d'Einstein (5 hommes, 5 maisons, 5fumeurs):
85.6cm ajout +6mm (=91.6cm) avec une semelle de 27 centré et sur une fix démo ????

Repère Salomon: 85,6 cm de l'AR
Position réelle du centre chaussure lors du test, une fois celle ci enclenchée dans les fixs de loc: +6 mm, soit 86,2.
Montage quasi à plat; en général les fixations non démo ont une légère pente vers l'avant, ce qui peut amener à modifier le centrage (sauf les Marker, plus ou moins à plat aussi).
Conclusion: au repère ou à -1, ce sera très bien...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 03/10/2017 - 14:05
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ylm69 ( 3 oct. 2017) disait:

Ton explication est capillotracté comme l'énigme d'Einstein (5 hommes, 5 maisons, 5fumeurs):


Facile: le colonel Moutarde, avec un fer à farter, dans le bar d'à coté! :-)
thenorthface
thenorthface

inscrit le 21/12/09
8 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 2 oct. 2017) disait:

538€ avec les Schizo chez Sport Conrad dans la taille que tu veux, plus le port mais des fois c'est gratos.
sport-conrad.com

Marrant autant le prix des skis nus est pas hyper intéressant, autan c'est à peine plus cher avec des fixs, bon à savoir :D

Puisque ça parle de QST106, est-ce que quelqu'un a pu comparer Q-105 et QST106 ? Il y a de grosses différences ?
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
A ce prix là avec les fixs autant acheter les QST 106 millésime 17/18, si tu veux ces skis, pas la peine d'hésiter 3 plombes avec les Q 105.
Qst 106 un plus rigide a priori et un plus skiable sur piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 03/10/2017 - 21:39
thenorthface
thenorthface

inscrit le 21/12/09
8 messages
Matos : 1 avis
chamaco32 ( 3 oct. 2017) disait:

A ce prix là avec les fixs autant acheter les QST 106 millésime 17/18, si tu veux ces skis, pas la peine d'hésiter 3 plombes avec les Q 105.
Qst 106 un plus rigide a priori et un plus skiable sur piste.

Je pose la question car j'ai déjà des Q-105 :D
Je les avais testé au SFWT en 181 et 188 (1m85, 73kg) et sur le coup j'avais trouvé les 181 plus maniables sans que ça nuise à la stabilité, et comme j'avais trouvé une bonne promo sur les 181 je les ai pris
Avec un peu plus de pratique je me rends compte que je les trouve un poil courts, du coup je me pose la question de revendre les Q-105 et reprendre des QST106 en 188 à la place, ça serait l'occasion vu le prix (on trouve rarement des 188 en solde de fin de saison). Surtout que le rayon plus court sera sans doute plus sympa pour skier tranquille avec Madame.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut à tous,
Le centrage recommandé sur les QST 106 est très bien à mon avis. Il privilégie la pratique sur toutes les neiges avec un très bon comportement sur le dur, pistes. C'était dans le cahier des charges: avoir le meilleur comportement sur piste possible. C'est un 106 donc large et il y a du relevé en talon, donc de la rotation aidée en peuf. Le chant droit et la construction sandwich plus CFX donnent du jus au ski et une très bonne accroche.
Pour affiner ton montage, ça dépend quel terrain tu pratiques et ton niveau technique. Si le 106 est ton ski de tous les jours (toutes neiges), monte le sur le repère. si c'est un ski pure pow, monte le à -10 ou -15 (mm hein...) .
c'est mon avis pour le montage par rapport au repère. Après les autres sujets abordés sont vastes mais déjà ce ski a été développé avec la Warden qui est une fixe puissante avec une forte transmission, peu d'amorti donc. Si tu l'as testé au QST days, j'ai mis des versions DEMO avec plus de poids et aussi beaucoup de jus. Je veux donc dire que n'importe quelle fixe montée sur le ski lui donnera un comportement différent. avec plus de power ou moins selon l'élasticité, la hauteur, le delta H, les réglages... donc une bonne fixe est aussi importante que le ski en lui même. Pour le montage, mieux vaut faire confiance à tous ceux qui sont intervenus dans le développement. pour ce qui est de trouver une norme entre les marques, déjà il faudrait en faire une au sein même des marques qui ont multiples références, juste impossible.
rom salomon
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Dire qu'un ski à été développé avec ine fix de la maison est plus qu'une évidence.
Pour autant cela ne veut pas dire que des marker schizo 14 soit trop élastique, bien au contraire, le réglage standard de la compression étant à mon avis dans la fourchette haute.
Je préconise cette fix avec les QST 106 pour résoudre la question posé initialement sur le post de façon simple avec une fix que je connais.
Je trouve le principe de la schizo interessant également si l'on change de chaussures (longueur semelle différente ) ou lors de la revente.
ylm69
ylm69

inscrit le 15/01/09
320 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Suivant Salomon il n'y a pas une grosse différence si l'on place la fixation -2cm (c'est pas mon avis mais je comprends la réponse). Avec cet réponse alambiqué de Salomon je vais choisir -1cm même si cette position n'apporte pas une différence notoire sur le comportement du ski.

Question à Salomon:
Quelles sont les comportements du ski QST 106 en 188 si la fixation est positionnée à -2cm, -3cm et plus suivant le repère recommandé Salomon (dans le cas où il n'est pas centré;)
Et à quelle valeur il est inutile de reculer la position ?

Réponse de Salomon :
La position recommendée sur ce model est -1.76cm (semelle 858mm du tail) si vous reculez la fixation de -2cm il n'y aura pas de grosse différence (0.24cm différence). Si vous rajoutez 1 cm vous devriez gagner en flottement mais vous aurez plus de difficulté à skier surtout dans les virages. Nous ne recommandons pas au delà de -3cm, car les lignes de côtes seront décentralisées et cela pourra causer des problèmes pour skier.

J'espère que cela vous sera utile.

Je vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement.
Guillaume
Le Service Client Salomon
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ronron ( 2 oct.) disait:

Et donc, tu penses pas que y a des gens bien plus intelligents qui toi qui ont conçu des fixs et que s'ils n'ont pas fait ce que tu dis, c'est qu'il y a surement une bonne raison qui t'échappe?

D'ailleurs, il existe une fix qui remplie parfaitement cette fonction : Marker Schizo.


Il y a peut-être une raison commerciale derrière ce choix, qui permet de revendre des fixations avec chaque paire neuves. Car 80% des gens ne vont pas regarder qu'ils peuvent récupérer les fixs de leurs anciens skis pour le mettre sur des neufs.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
ylm69 (11 oct.) disait:

Avec cet réponse alambiqué de Salomon

En même temps j'imagine mal Salomon en train de te dire "on a mis les repères là, mais il faut monter les fixs 5cm derrière"...
Et sans vouloir augmenter tes doutes, je te donnes un cas perso: j'ai horreur des fixs trop avancées (comme ça a l'air d'être ton cas), constante des skis modernes pour cause de mode au freestyle.
Je bossais avec Duret qui me donne des skis. Je regarde les centrages, et je me dis "il est fou". Après tatonements je les recule de 5cm: le ski marchait nickel! En sachant que je skie particulièrement reculé, j'en déduis que la bonne valeur c'est -4.
Une fois j'en parle à son commercial en lui disant que les repères sont trop avancés. Il me dis "je sais, moi je les monte à -2cm." Je lui dis "essaye à -4, c'est là que c'est le mieux". Je le revoie l'année d'après, il me dit "Super ton conseil, mes clients sont ravis"...