cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Salut les filles, j'ai débuté le freeride l'année dernière sur les chapeaux de roues avec un poste qui a fait fureur sur le forum...
Cette année, je me suis collé comme un gros cochon avec des barbus du club et j'y ai pris un max de plaisir en faisant de gros progrès tout du moins, j'aime a le croire... (dixit les barbus).

J'ai plusieurs paires de ski et j'utilise en freeride les ensembles suivants
Chaussure atomic REDSTER 110 pro (initialement pour la piste).
Atomic vantage 90 quand il y a moins de 20cm de fraiche avec une sous couche dense.
Atomic backland 109 le reste du temps.

Je ski dans les Pyrénées.
Cette saison j'ai skié l'envers de piau par toutes les voix et je devrais faire le pic par la voix normale d'ici 15j.
Accompagné par un guide le week-end dernier lors d'un stage "conduite de groupe en condition freeride" j'en ai chié avec mes REDSTER pour marcher dans la neige sur les cailloux et la glace...
Le guide avait des scarpa et outre son bloc coeur poumon il était bien plus facile que moi pour se déplacer.

Je cherche donc une deuxième paire de chaussure orienté très clairement freeride.
Pas de ski de randonnée pour le moment.
Je souhaite conserver un bon maintien du pied cheville lors de la descente qui reste ma recherche de plaisir maximale. Ne pas avoir une botte trop molle dans les 2 axes de la maleole.
Un débattement minimum de la cheville pour les phases de monté ou les plats avec les skis aux pieds.
Mes backland sont monté en Warren 13 je ne pense pas basculer à ce jour vers l'ultra light mais pourquoi pas... jamais testé. Comme je suis en phase d'apprentissage je me boîte encore beaucoup et cherche une sécurité maximale au déclenchement!

J'avais rapidement testé les Freetown 110 lange orange et des salomon bon appétit blanche au vieux il y a 1 mois et avais trouvé que le chausson manquait de confort...

Merci aux barbus.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
La salomon testée était la MTR.
Clairement inconfortable trop large mal maintenu...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Quel succès...
Les barbus ont sortie les tondeuses?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
cox31 (31 mars 2017) disait:

Quel succès...
Les barbus ont sortie les tondeuses?

Ben, si tu commences ton post par "Salut les filles" c'est sûr que les barbus ne vont pas te répondre (je ne pense pas qu'il y ait des femmes à barbe sur le forum) ! ;)
Sinon, pour les chaussures, il n'y a pas de recette miracle : il faut essayer des modèles freeride et prendre celui qui correspond à tes pieds. On ne peut pas se substituer à toi en ce domaine.
Comme tu ne souhaites pas véritablement faire de rando et que tu n'as pas le matériel adapté pour, ça ne vaut pas vraiment la peine de t'orienter vers des chaussures classées rando ultra-légères qui ne fonctionneront qu'avec des fixs à insert ou des fixs multinormes et qui, en plus, risquent de te surprendre par rapport à ce que tu connais en terme de rigidité à la descente.
Chaque marque a sa gamme de chaussures freeride, débrayables et avec des semelles moins lisses que celles des chaussures piste. Donc, renseignes-toi en allant sur la rubrique matos de Skipass et en regardant les sites des fabricants, afin de présélectionner ce qui pourrait te convenir, puis va essayer en boutique.
A noter que, même dans la gamme freeride, tu as des chaussures très polyvalentes qui te permettent de monter avec des fixs à insert sans changer de semelles grâce à des pins intégrées dans la coque (genre K2 Pinnacle, mais le concept a été repris par d'autres marques).
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Une de celles là.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Ah merci les braguettes.
J élimine rossignol et salomon beaucoup trop large
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Jamais testé k2 et delbello.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'imagine dynamite trop randonnée montée...

Je pensais à la cochise
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
J'ai du bol plus rien de dispo dans les shopping toulousain
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
vulcan
lab
cochise 130
lupo ti et les futures 2018 de la 120 à la130
hawx XTD 120 à 130
maestrale rs et RS2

les nouvelles krypton et la cochise 130 2017 ça vaut vraiment les meilleures a collier fixe en qualité dynamique

pour la vulcan, si possible avec le sabot grilamid, celle en pebax sont indéformables
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cox31 (30 mars 2017) disait:


Cette saison j'ai skié l'envers de piau par toutes les voix et je devrais faire le pic par la voix normale d'ici 15j.






méfies toi quand même... si les voix perdurent, consulte....
Savoirien
Savoirien

inscrit le 18/10/16
62 messages
ak (31 mars 2017) disait:

cox31 (30 mars 2017) disait:


Cette saison j'ai skié l'envers de piau par toutes les voix et je devrais faire le pic par la voix normale d'ici 15j.






méfies toi quand même... si les voix perdurent, consulte....


Merci :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Savoirien (31 mars 2017) disait:

ak (31 mars 2017) disait:

cox31 (30 mars 2017) disait:

Cette saison j'ai skié l'envers de piau par toutes les voix et je devrais faire le pic par la voix normale d'ici 15j.

méfies toi quand même... si les voix perdurent, consulte....

Merci :)

T'es psychalanyste ou psychiatre ? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
qu'est ce que cette image t'évoque?


Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Une empreinte de Vibram dans le schiste...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (31 mars 2017) disait:

Une empreinte de Vibram dans le schiste...



c'est bien tu progresses...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
normalement, là... y a un mèmepamâl qui devrait jaillir....
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
merlinm (31 mars 2017) disait:

vulcan
lab
cochise 130
lupo ti et les futures 2018 de la 120 à la130
hawx XTD 120 à 130
maestrale rs et RS2

les nouvelles krypton et la cochise 130 2017 ça vaut vraiment les meilleures a collier fixe en qualité dynamique

pour la vulcan, si possible avec le sabot grilamid, celle en pebax sont indéformables



Merci à toi et tous ceux qui ont la gentillesse de m'aider dans mon choix.
J'écarte volontairement les atomic car elles ne seront disponibles à de rares exceptions en octobre de l'année prochaine elles sont très cher 650 € de mémoire et les deux testeur qui les ont essayé m'ont confié qu'elle était vraiment très rigide sur le papier ça reste un produit hors norme avec de réelles qualités et je salue l'excellente idée du fabricant ...

Que penses-tu des Cochise 110 et 120 j'ai peur que le 130 soit trop rigide je rappelle que j'utilise des chaussures Racing en 110.

Je ne connais pas les Vulcan et Maestrale.

Je rêve d'essayer les dalbello Guillon excellente presse .


encore merci de ton aide
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Perso j'ai un Scarpa Freedom en pompe unique station/rando c'est le pied !
C'est rigide, vivant, solide, possibilité de changer les semelles (rando/alpin) et le débattement est pas degeux.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Ce sont les chaussures du guide. CRS pghm.
Il m'en a dit beaucoup de bien.
Pas top avec des FIS...
Dans mon cas c'est une deuxième paire
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
cox31 (31 mars 2017) disait:

Ce sont les chaussures du guide. CRS pghm.
Il m'en a dit beaucoup de bien.
Pas top avec des FIS...
Dans mon cas c'est une deuxième paire

Parce que tu as l'intention d'utiliser tes futures chaussures de freerando avec des skis FIS alors que tu as déjà une paire de chaussures piste (Redster 110 pro) et deux paires de ski all mountain/freeride (Atomic Vantage 90 et Backland 109) ? :D
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Non
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
vonderberg (31 mars 2017) disait:

Savoirien (31 mars 2017) disait:

ak (31 mars 2017) disait:

cox31 (30 mars 2017) disait:

Cette saison j'ai skié l'envers de piau par toutes les voix et je devrais faire le pic par la voix normale d'ici 15j.

méfies toi quand même... si les voix perdurent, consulte....

Merci :)

T'es psychalanyste ou psychiatre ? :)

prof de français peut-être?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Magnifico (31 mars 2017) disait:

vonderberg (31 mars 2017) disait:

Savoirien (31 mars 2017) disait:

ak (31 mars 2017) disait:

cox31 (30 mars 2017) disait:

Cette saison j'ai skié l'envers de piau par toutes les voix et je devrais faire le pic par la voix normale d'ici 15j.

méfies toi quand même... si les voix perdurent, consulte....

Merci :)

T'es psychalanyste ou psychiatre ? :)

prof de français peut-être?

Effectivement, je peux mieux faire (mais pas besoin d'un prof pour me corriger), comme d'autres dans l'enseignement ou la vulgarisation du ski.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Maitre capello
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
cox31 (31 mars 2017) disait:

Maitre capello

Son vrai nom, en l'occurrence, c'est Capelloviski !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
vonderberg (31 mars 2017) disait:

cox31 (31 mars 2017) disait:

Maitre capello

Son vrai nom, en l'occurrence, c'est Capelloviski !


Décidément ;-)
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Dalbello lupo ti à des critiques dithyrambiques (mot compte triple)...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
cox31 (31 mars 2017) disait:

Dalbello lupo ti à des critiques dithyrambiques (mot compte triple)...

Capelloviski arbitre des parties de scrabble désormais?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (31 mars 2017) disait:

normalement, là... y a un mèmepamâl qui devrait jaillir....

Tu n'as pas utilisé le mot clé qui fait sonner son alerte Google.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
déchaussé?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Fast ???
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça marchera pas avec moi... c'est toi qui est sous sa surveillance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon... "fast" c'est quand même un poil usurpé.... c'est un peu comme si mon pseudo c'était "young"...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et moi derbyste...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'as le courage de t'aligner...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
La pollution n'est pas forcément la ou on l'attend...

A ceux qui ont testé pas mal de coques.
Le Flex n'étant pas normé entre marque, l'est il entre gammes d'une même marque? Exemple une race 130 et une freerando 130 ont elle l'a même dureté dans une même marque?

Merci
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Quid du thermo chausson?
Peut se réaliser à la maison?
Merci
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
cox31 ( 1 avril 2017) disait:

La pollution n'est pas forcément la ou on l'attend...

A ceux qui ont testé pas mal de coques.
Le Flex n'étant pas normé entre marque, l'est il entre gammes d'une même marque? Exemple une race 130 et une freerando 130 ont elle l'a même dureté dans une même marque?

Merci


Pas chez Lange !
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je viens de passer sur des Salomon Xp pro 120 avec la coque thermoformable (comme le système Fischer Vaccum). J'ai fait faire le thermoformage dans le magasin le jour de l'achat. J'ai skié 3 j avec et j'y suis super bien, bon maintien, le flex me convient, mais j'aurai éventuellement pu prendre les 130.
Comme j'ai le pied large la coque thermo a été un plus. Ce ne sont pas des freeride mais un modèle all mountain. Je ne suis pas vraiment convaincu par des chaussures freeride car j'ai également des Scarpa Maestrale Rs que j'utilise avec des Gotama monté avec des Dynafit Radical. Mais pourquoi pas une paire de chaussures unique pour tout faire à condition d'avoir suffisamment de débattement au niveau du collier pour les montées.
La différence entre une chaussure de rando et une autre se fait également au niveau de la courbure de la semelle qui facilite la marche sur la chaussure de rando, ce qui n'est pas le cas sur les chaussures de piste .Pour les freeride c'est plutôt une semelle plate.
Tu es allez voir chez Alaska ce qu'ils te proposent?
Pour la classique du Pic (face Sud) pour le moment c'est vraiment pas terrible: neige soufflée en crête, presque plus rien au Sud.
Mieux vaut les faces Nord style Couloir de l'ours, mais il faudra pas mal marcher à la fin ou en face Sud le couloir du lac d'oncet qui reste bon et abrité.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
lange rs130 atomic fis sl...cet aprem:
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
On peut skier avec des géants dans les bosses et prendre une 2CV pour faire 1000km.
Je préfère l'avion et des fats avec des chaussures adaptées à la marche d'approche comme au pic ou à l'envers de Piau... chacun prend son plasir comme il veut.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Merci Chamaco,
zero stock soit disant à Alaska qui a du faire son beurre et ne voulait pas me parler au téléphone... Comme c'est à 40min de chez moi je n'y suis pas allé.
Je suis passé au vieux ce matin ou j'ai essayé des freerando, c'est déconcertant mais pas pour moi. Manque de confort et de maintien à mon gout.
J'ai également testé les cochise 110 en 27, les Mach1 en 26 (ma taille) et les lange freetour 110 en 26.5
Le moule des cochise et des mach1 est le même. La cochise est confort mais un poil large alors qu'annoncée à 99mm et la lange est très bien mais le chausson ultra fin m’inquiète un peu...
Je suis à 2 doigt de commander les deux paires a ma taille sur le net et de réaliser les tests à la maison tranquille. avec et sans semelle avec sans réducteur pour trouver la bonne. Renvoyer la paire qui ne me convient pas...
Par soucis de comparaison j'avais pris mes 110 racing, c'est vrai que c'est bien plus précis et finalement une botte près du pied c'est très confortable...
Decu de ne pas avoir pu tester un modèle delbello.
Salomon trop large pour moi...
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
D'après mes tests le 110 lange et le 110 nordica sont très similaire.
Par contre le 110 de ma racing et le 110 des deux autres est différent...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
j’aime bien les chaussons fins, ils sont près de la coque (précision) et se tassent a priori moins que les chaussons épais.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
La photo c'était pour te dire que j'en ai fait un paquet de hp à Tignes. avec des approches genre 20 mn, en montant ou sur des crêtes, etc. Pas de pb avec des chaussures pure piste. Tout dépend de ce que tu projettes de faire en freeride.
cox31
cox31
Statut : Gourou
inscrit le 18/03/15
803 messages
Matos : 40 avis
Magnifico ( 1 avril 2017) disait:

Tout dépend de ce que tu projettes de faire en freeride.


Bander!

Je peux tout faire avec mes racing. Mais faire 1h d'avion c'est plus digeste que 14h de voiture...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Je ne te parlais pas des skis ou du rayon de tes virages mais des approches que tu prévois.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
une bonne chaussure (même pas compet) peut être suffisante.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 01/04/2017 - 18:15