Ifanyz
Ifanyz

inscrit le 08/01/17
8 messages
Bonjour/bonsoir à tous, j'ai 16 ans et un niveau correct en ski alpin (par correct j'entends : j'ai commencé a skier jeune mais je n'habite pas en station donc avant cette année je n'ai skié qu'une semaine par an, j'ai donc suivi les cours ESF jusqu'à il y a 3 ans : jusqu'à la fléchette mais le slalom et la vitesse ne m'intéressant pas j'ai skié avec des amis pendant 2 ans, ma seule expérience de "vrai" hors-piste est la vallée blanche par le gros rognon (un peu à coté de l'itinéraire classique).
J'ai majoritairement skié à Chamonix (cause chalet familial :p) mais je viens du sud donc je vais monter dans les alpes du sud sur des week-ends cette année

J'aimerai vraiment me mettre au freeride mais je ne sais pas par où commencer, où prendre des conseils (un guide c'est bien mais c'est cher, je ne peux pas me permettre de prendre plus de 2 ou 3 journées sur la saison ... Et encore ça serait génial ;) ).
Auriez vous des conseils pour commencer, que ce soit pour trouver un itinéraire - et des gens qui le connaissent, des livres/articles importants à lire en matière de sécurité ou autre ?

Merci d'avance !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
commencer par le club alpin, faire des randos avec des mecs expérimentés, comprendre la montagne, la neige, maitriser les recherches arva, discuter avec des mecs qui sont en montagne depuis 30 ans... en montant t'as le temps de discuter et d'apprendre... et comprendre sur quoi tu vas descendre... et le club alpin n'est plus le repaire de vieux à barbiches en collants ;-) du moins, ils n'ont plus l'exclusivité ;-) sinon des stages genre snowlegend à la grave...
Ifanyz
Ifanyz

inscrit le 08/01/17
8 messages
D'accord merci beaucoup :-)
Pour le club alpin il y a une inscription à faire avant de rentrer ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

je sais pas si chaque section (ville) fonctionne de la même manière. chez moi y a une soirée chaque mercredi, tu viens, tu regardes les différentes courses prévues pour le we, tu t'inscris sur une de ton niveau (débutant-moyen-avancé;) et c'est partit. normalement tu peux en faire une pour découvrir et après, si ça te botte, tu t'inscris. y a plein d'actvités, rando (été;) rando (hiver) formation avalanches, raquettes, alpinisme, grimpe.. sur chaque sortie y a un(e) responsable de course. c'est pas cher et hyper formateur...

http://www.ffcam.fr/

Ifanyz
Ifanyz

inscrit le 08/01/17
8 messages
D'accord, merci énormément !
J'en ai trouvé un dans ma ville, j'y vais demain.

Merci & bon ski ! ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien... c'est un bon chemin pour se faire une idée précise de la montagne...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ce serait intéressant si tu faisais un retour de tes premières sorties... ça pourrait donner des idées (ou pas) à d'autres... qui souvent, se lancent, sans aucune expérience...
Ifanyz
Ifanyz

inscrit le 08/01/17
8 messages
Avec plaisir, mais je le poste où ? ;-)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
ak (17 janv. 2017) disait:

"le club alpin n'est plus le repaire de vieux à barbiches en collants ;-) du moins, ils n'ont plus l'exclusivité ;-)"


Comment t'as ruiné mon fantasme avec cette tournure de phrase
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh ouais... je fais pas de post vérité ;-)
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
je sais pas si chaque section (ville) fonctionne de la même manière. chez moi y a une soirée chaque mercredi, tu viens, tu regardes les différentes courses prévues pour le we, tu t'inscris sur une de ton niveau (débutant-moyen-avancé;) et c'est parti. normalement tu peux en faire une pour découvrir et après, si ça te botte, tu t'inscris. y a plein d'actvités, rando (été;) rando (hiver) formation avalanches, raquettes, alpinisme, grimpe.. sur chaque sortie y a un(e) responsable de course. c'est pas cher et hyper formateur...
@ AK: t'as ta carte du parti? T'es à quel club ? on se voit plus aux soirées collant du jeudi soir au club... :-))
@Ifanyz : en ayant un chalet à Cham il y a de quoi faire c'est un peu la mecque du Freeraiiidee (avec la Grave..) & à 16 ans ta toute la vie devant toi & un beau terrain de jeu à découvrir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent13 (18 janv. 2017) disait:


@ AK: t'as ta carte du parti? T'es à quel club ? on se voit plus aux soirées collant du jeudi soir au club... :-))




moi j'ai plus ma carte et ma femme est à carouge/Genève...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
laurent13 (18 janv. 2017) disait:


on se voit plus aux soirées collant du jeudi soir au club... :-))




en suisse, oui :-)

cas-le-gag.ch
Ifanyz
Ifanyz

inscrit le 08/01/17
8 messages
laurent13 (18 janv. 2017) disait:

@Ifanyz : en ayant un chalet à Cham il y a de quoi faire c'est un peu la mecque du Freeraiiidee (avec la Grave..) & à 16 ans ta toute la vie devant toi & un beau terrain de jeu à découvrir


Oui c'est sûr, j'ai plus qu'à apprendre comment en profiter au mieux (et au plus en securité;) ! ;-)
merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass