Alicia747
Alicia747

inscrit le 30/12/16
16 messages
Bonjour à tous, besoin de vos expériences et histoires réconfortantes...

avant hier lors d'une chute je me suis arraché le ligament croisé ... je suis échouée sur la terasse depuis à ruminer...

Dans 9 semaines j'ai un séjour de freeride prévu, le programme est assez cool des petites montées d'une heure max en haut du télésiège puis des descentes en poudreuses. Le médecin que j'ai vu hier en station m'a d'abord dit: opération puis 6 mois sans sport! En me voyant sangloter, je pense qu'il a eu pitié et m'a dit que on pouvait skier sans ligament croisé et que l'opération pouvait attendre la fin de la saison si rééducation intensive et ski gentil!

Est ce que vous pensez que ce serait possible de re-skier dans 2 mois, avec une bonne attelle et si je me muscle les jambes à fond? Je suis en bonne condition physique et super motivée mais est ce que je ne me fais pas des illusions??
Vous connaissez un cas comme ça? Ou bien il vaut mieux directement annuler et arrêter de rêver?

Je déprime la :( quelqu'un pour me rassurer? (Ou me remettre les pieds sur terre?)
Merci!!
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Chaque ligament est différent, chaque genoux est différent, chaque personne est différente, chaque accident est différent, chaque récupération est différente et chaque médecin a un avis différent.

Impossible de dire aujourd'hui ce qui sera possible le jour J. Ce qui peut l'être aujourd'hui te paraitra peut être impossible et vice versa. le corps n'a pas de loi. Les protocoles sont formés à partir de milliers de patients différents.
Si tu persistes dans l'idée de vouloir éventuellement skier cet hiver, il faut attaquer une rééducation du genou (mais dans tous les cas il le faut). C'est l'évolution de la stabilité du genou sans ligament qui dira si oui ou non tu peux skier ;)

Bon courage, le choix du kiné est primordial, renseigne toi bien avant d'aller a coté de ta maison.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 30/12/2016 - 11:42
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Salut !

Il m'est arrivé la même chose deux années de suite ! une fois à gauche, une fois à droite :)

Si c'est une rupture partielle, je pense que tu peux skier dans 9 semaines sans problèmes mais sans bourriner non plus. Je pense qu'un séjour freeride c'est pas le top, ou alors il faudra que tu fasses vraiment très attention.

Pour moi par exemple, la première année c'était une rupture partielle, j'ai pu re-skier avant l'opération mais tranquillement. La deuxième était une rupture complète du LCA et j'en ai beaucoup plus chié sur le coup niveau douleur. Je n'ai pas skié entre la rupture et l'opération.

Au final, tu devrais faire selon ton ressentit.

Attends les conseils des vrais pros du forum, pour ma part ce n'est que mon expérience perso et j'imagine que tous les cas sont différents !

En tout cas bon courage a toi, tu verras ça passe assez vite au final
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Même si tu peux re-skier assez rapidement c'est la stabilité du genou et la douleur qui décideront ! Et au début ça sera tranquille ,je pense (j'ai eu ça il y a longtemps une rupture totale et je ne me suis jamais fait opérer mais bon ce n'est pas une chose à conseiller ici sur internet ).
Prends conseils auprès d'un médecin du sport , d'un kiné et aussi d'un chirurgien ortho , au choix ou les trois comme cela tu auras des avis de pro .
Courage à toi et les montagnes seront encore là quand tu seras complètement opérationnel!
@+
Alicia747
Alicia747

inscrit le 30/12/16
16 messages
Merci de vos réponses! Je pense que je vais faire la rééducation, aller skier en famille tranquillou à Pâques, éventuellement me faire opérer juste après et garder le freeride pour la saison prochaine ... surtout que c'est avec un groupe et je suis plutôt compétitive donc aucune envie de stresser et d'être à la traîne :p

qu'est ce que c'est lourd de se faire ca la première semaine de ski de la saison!!!!! J'aurai quand même eu 4 jours magnifiques avec mes nouveaux skis de freeride mais pourquoi je les ai utilisés sur la piste à toute vitesse?????? Enfin c'est une autre discussion mais je ne suis pas du tout convaincue par le concept de skis polyvalents...

Bonne année à tous :)
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
Salut,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Rupture totale en novembre 2015 (chute d'escalade). J'ai attaqué la kiné préopératoire en janvier et j'ai tenté deux virages sur une piste verte juste pour voir en mars, eh ben ce n'était pas top du tout....
Opéré en avril 2016, kiné à fond, test Cybex fin octobre et j'étais sur les skis pour l'ouverture de Valtho, sans douleur :-).

Autrement dit, je pense qu'il est préférable de ne rien tenter sans l'avis du couple kiné / chirurgien et qu'il faut savoir être patient.
Après c'est le bon moyen de passer à un autre sport pendant la réeducation. Perso je me suis mis à la natation :-p

Bon courage
Alicia747
Alicia747

inscrit le 30/12/16
16 messages
freerider_eeg (30 déc. 2016) disait:

Salut,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Rupture totale en novembre 2015 (chute d'escalade). J'ai attaqué la kiné préopératoire en janvier et j'ai tenté deux virages sur une piste verte juste pour voir en mars, eh ben ce n'était pas top du tout....
Opéré en avril 2016, kiné à fond, test Cybex fin octobre et j'étais sur les skis pour l'ouverture de Valtho, sans douleur :-).

Autrement dit, je pense qu'il est préférable de ne rien tenter sans l'avis du couple kiné / chirurgien et qu'il faut savoir être patient.
Après c'est le bon moyen de passer à un autre sport pendant la réeducation. Perso je me suis mis à la natation :-p

Bon courage


Oui c'est la voix de la sagesse mais bon ... natation vs ski??? ;)
Par contre ca me rassure de voir qu'on peut être opéré en avril et de retour sur les pistes pour Noel!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
chercher des réponses sur internet, auprès d'inconnus, pour un problème physique spécifique... comment dire... on a en france de très bon médecins, kiné, physio, etc... on est plutôt bien couvert au niveau des assurances... je ne pourrais que conseiller de se renseigner auprès de professionnels, quitte à demander 2 avis... mais pas forcément poser la questions 50 fois jusqu'à ce qu'on a la réponse qui nous convienne... chaque personne, musculature, trauma, rééducation est différente... alors trouver une réponse généraliste à un problème aussi particulier, le tout sur internet...bref. je me comprend :-)
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Alicia747 (30 déc. 2016) disait:

Oui c'est la voix de la sagesse mais bon ... natation vs ski??? ;)
Par contre ca me rassure de voir qu'on peut être opéré en avril et de retour sur les pistes pour Noel!


Je confirme pour l'opération en Avril et la reprise en Décembre ;)
Les deux années j'ai été opéré en Avril et repris en Décembre :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Alicia747 (30 déc. 2016) disait:

freerider_eeg (30 déc. 2016) disait:

Salut,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Rupture totale en novembre 2015 (chute d'escalade). J'ai attaqué la kiné préopératoire en janvier et j'ai tenté deux virages sur une piste verte juste pour voir en mars, eh ben ce n'était pas top du tout....
Opéré en avril 2016, kiné à fond, test Cybex fin octobre et j'étais sur les skis pour l'ouverture de Valtho, sans douleur :-).

Autrement dit, je pense qu'il est préférable de ne rien tenter sans l'avis du couple kiné / chirurgien et qu'il faut savoir être patient.
Après c'est le bon moyen de passer à un autre sport pendant la réeducation. Perso je me suis mis à la natation :-p

Bon courage


Oui c'est la voix de la sagesse mais bon ... natation vs ski??? ;)
Par contre ca me rassure de voir qu'on peut être opéré en avril et de retour sur les pistes pour Noel!



vélo c'est excellent aussi pour la rééduc... et natation, crawl oui, brasse non... en tous cas pour moi...
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
ak (30 déc. 2016) disait:

chercher des réponses sur internet, auprès d'inconnus, pour un problème physique spécifique... comment dire... on a en france de très bon médecins, kiné, physio, etc... on est plutôt bien couvert au niveau des assurances... je ne pourrais que conseiller de se renseigner auprès de professionnels, quitte à demander 2 avis... mais pas forcément poser la questions 50 fois jusqu'à ce qu'on a la réponse qui nous convienne... chaque personne, musculature, trauma, rééducation est différente... alors trouver une réponse généraliste à un problème aussi particulier, le tout sur internet...bref. je me comprend :-)


C'est bien vrai , mais elle recherche sûrement un peu de réconfort et à être rassurée, ce ne sont effectivement que des retours d'expériences perso et ça ne veut rien dire sur ce que sera la suite pour elle mais si ça peut lui éviter de trop stresser c'est toujours ça :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mimoleteam (30 déc. 2016) disait:

ce ne sont effectivement que des retours d'expériences perso et ça ne veut rien dire sur ce que sera la suite pour elle mais si ça peut lui éviter de trop stresser c'est toujours ça :)



ouais... sauf que des retours d'expérience très stressants... ça peut arriver aussi... et j'en connais quelques uns...
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Si il y en a elle saura à quoi s'attendre dans les deux cas ! haha
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
impossible de dire même je pense au meilleur kine etc.idem pour moi rupture en juillet et ski en janvier J’ai pas eu de soucis par contre pas d'opération bien sur mais kiné à fond musculation importante et ski avec une atèle Donjoy que j'utilise à chaque saison.De toute façon c'est toi qui sera si tu peux ou pas skier.Entre la douleur la tenue de ton genou les sensations etc..Moi cela fait 4 saisons que je skie comme cela et aucun soucis.Par contre pour ton délais pour ta sortie freeride avec des amis cela me parait trop juste.
Alicia747
Alicia747

inscrit le 30/12/16
16 messages
Ben oui pour les questions médicales je vais aller chez un kine et un chir mais étant donné le nombre de gens qui se sont fait le ligament sur ce forum j'étais intéressée de savoir si il y en avait qui avaient pu skier après 2 mois ;)

De toutes façons meme si j'arrive à skier de fait ce serait con d'y aller en stressant et en ne pouvant pas pleinement en profiter... mais c'est un chemin à faire de renoncer à ces vacances desquelles je rêvais et je trouve que le partage d'experience de gens qui sont passés par la aide bien ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Comme d'autres l'ont dit ça dépend de la stabilité du genou. Perso je me suis pété le croisé le 30 janvier il y a deux ans, rupture totale confirmée par le chir et l'IRM, et le 2 mars qui suivait j'ai fait une semaine de ski normalement. Je n'ai pas un gros niveau, je skie sur piste, on aime bien les 3 vallées et on fait toutes les pistes du domaine sans galérer des masses, donc voilà pour le niveau... par contre je ne fais pas de freeride donc la poudre j'en fais peu et je ne peux pas dire si ça craint davantage que la piste ou quoi. Mes pauvres Bonafide n'ont connu que 20 cm de fraîche, guère plus, mais je n'avais déjà plus mon croisé...
Mais attention, mon genou a toujours été stable, au bout de trois semaines de kiné je marchais sans boiter et je n'ai jamais ressenti de signe de tiroir jusqu'à... il y a deux mois où je me suis refait mal en tombant dans un escalier et là je crois que j'ai eu le ménisque...
Donc ben c'est un choix... une certaine prise de risque... perso je suis à mon compte et vu que je vivais ma vie normalement, (y compris sport de raquette en compétition et ski) j'ai pas vu l'utilité d'opérer tout de suite et le chir était d'accord avec moi, c'est d'ailleurs lui qui m'a conseillé de temporiser pourvu que je ne ressentais pas de tiroir donc que le genou restait stable. Maintenant je ne ressens toujours pas de tiroir mais une légère baisse de proprioception et le ménisque qui se bloque de temps en temps... donc je fais du renforcement musculaire et je vais sans doute refaire un bilan IRM... mais il n'y a que toi et les professionnels qui t'entourent (kiné, chir) qui peuvent prendre la décision de skier ou pas avant l'opé.
En tout cas, c'est possible de skier sans croisé, oui.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 30/12/2016 - 17:42
Alicia747
Alicia747

inscrit le 30/12/16
16 messages
Merci de ta réponse! Je suis aussi à mon compte et donc pas évident de prendre une décision de s'arrêter x temps pour une opération, mais comme tu dis on verra bien la stabilité du genou dans quelques semaines...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tu seras vite fixée. Comme je t'ai dit, mon genou n'a jamais rebougé vraiment depuis ma première chute. Si tu le sens "partir" ou que tu es par terre régulièrement, y'a pas le choix faut opérer sinon tu vas flinguer ton articulation... mais si le genou ne bouge jamais, alors que tu peux faire tes activités normalement, sachant que l'opé vise à stabiliser le genou uniquement (et pas à s'assurer que ça ne repètera pas ni à calmer une éventuelle douleur), ben l'opé ne sert pas à grand chose en l'état. A voir...
freerider_eeg
freerider_eeg
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/05
191 messages
Matos : 5 avis
ak (30 déc. 2016) disait:

Alicia747 (30 déc. 2016) disait:

freerider_eeg (30 déc. 2016) disait:

Salut,
J'apporte ma pierre à l'édifice.
Rupture totale en novembre 2015 (chute d'escalade). J'ai attaqué la kiné préopératoire en janvier et j'ai tenté deux virages sur une piste verte juste pour voir en mars, eh ben ce n'était pas top du tout....
Opéré en avril 2016, kiné à fond, test Cybex fin octobre et j'étais sur les skis pour l'ouverture de Valtho, sans douleur :-).

Autrement dit, je pense qu'il est préférable de ne rien tenter sans l'avis du couple kiné / chirurgien et qu'il faut savoir être patient.
Après c'est le bon moyen de passer à un autre sport pendant la réeducation. Perso je me suis mis à la natation :-p

Bon courage


Oui c'est la voix de la sagesse mais bon ... natation vs ski??? ;)
Par contre ca me rassure de voir qu'on peut être opéré en avril et de retour sur les pistes pour Noel!



vélo c'est excellent aussi pour la rééduc... et natation, crawl oui, brasse non... en tous cas pour moi...


Oui ,oui je confirme. A la brasse le genou il faisait des trucs bizarres.....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass