Nabasko
Nabasko

inscrit le 12/12/16
3 messages
Bonsoir à tous,

Je me permets de poster ce message car j'aurais besoin de conseils concernant le choix d'une paire de skis pour "débuter" le freeride. J'ai trouvé un sujet similaire vieux de 6 ans alors je poste un nouveau message.

Pour vous permettre de mieux situer mon cas, je skie depuis environ 14/15 ans. Je ne skie désormais essentiellement que dans les zones de poudreuse assez loin des pistes ou alors simplement dans les zones "hors-piste", entre les arbres, je monte un peu parfois, ainsi que les glaciers avec un guide. Je reste en général à la limite de la sécurité. Mais je ne dirais pas que je fais du véritable hors piste qui nécessiterait l'équipement de sécurité (ARVA etc...).

Seulement, je n'ai jamais investi dans du matériel adapté. J'ai les mêmes skis depuis des années, ce sont des vieux Dynastar, lourd, pas assez larges et sans rockers qui sont vraiment peu maniables. Du coup j'ai décidé d'investir dans une paire qui me permettrait de véritablement profiter de la poudreuse.

Alors, je voulais savoir ce que vous pouviez me conseiller comme modèle et marque de ski , sachant que je garderai mes vieux skis dans les cas où je devrais skier sur piste ?. J'imagine qu'il ne faut peut-être pas investir immédiatement dans une paire 100% Freeride mais peut-être 70/30 ou alors 80/20 ? J'avais notamment cru comprendre que la Série SOUL/SKY/SMASH de chez Rossignol proposait des skis assez polyvalents?

Merci d'avance pour vos réponses

Nabasko
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nabasko, 12/12/2016 - 23:02
Wilip
Wilip

inscrit le 12/06/15
10 messages
Nabasko (12 déc. 2016) disait:

je ne skie désormais essentiellement dans les zones de poudreuse assez loin des pistes ou alors simplement dans les zones "hors-piste", entre les arbres, je monte un peu parfois, ainsi que les glaciers avec un guide. Je reste en général à la limite de la sécurité. Mais je ne dirais pas que je fais du véritable hors piste qui nécessiterait l'équipement de sécurité (ARVA etc...).


Du moment où tu sors des pistes, t'es plus "en sécurité", donc il serait nécessaire d'avoir l'équipement de sécurité. Tient, un article sur une avalanche mortelle en bord de piste dans la forêt, dans la station où j'ai l'habitude d'aller: ladepeche.fr
Ca permet de montrer que le danger est partout du moment où tu sors des pistes. Bref j'ai fini de faire le gendarme ;)

Nabasko (12 déc. 2016) disait:

Alors, je voulais savoir ce que vous pouviez me conseiller comme modèle et marque de ski , sachant que je garderai mes vieux skis dans les cas où je devrais skier sur piste ?. J'imagine qu'il ne faut peut-être pas investir immédiatement dans une paire 100% Freeride mais peut-être 70/30 ou alors 80/20 ? J'avais notamment cru comprendre que la Série SOUL/SKY/SMASH de chez Rossignol proposait des skis assez polyvalents?


Sinon tu t'y prends un peu tard, la saison est "lancée" et il n'y a plus beaucoup de promos, donc je te conseil de tester des skis lors de journée de tests, et de te faire ton propre avis. Acheter un ski qu'on t'as conseillé va surement te faire regretter ton achat car les personnes qui vont te répondre n'aurons pas le même ressenti sur les skis que toi.
Nabasko
Nabasko

inscrit le 12/12/16
3 messages
Merci pour ta réponse si rapide.

En effet, je compte investir dans du matériel de sécurité avant de me relancer.

Concernant le choix des skis, je comprends bien. Alors n'y a t-il pas des gammes de skis plutôt adaptées pour les skieurs intermédiaires en freeride. (disons que je suis intermédiaire) ? Simplement pour savoir vers quoi m'orienter?

Merci !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Nabasko (12 déc. 2016) disait:

Merci pour ta réponse si rapide.

En effet, je compte investir dans du matériel de sécurité avant de me relancer.

Concernant le choix des skis, je comprends bien. Alors n'y a t-il pas des gammes de skis plutôt adaptées pour les skieurs intermédiaires en freeride. (disons que je suis intermédiaire) ? Simplement pour savoir vers quoi m'orienter?

Merci !


Salut Nabasko

Juste par curiosité, c'est quoi tes vieux Dynastar lourds et pas maniables sans rockers?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Quand j'ai vu le 2ème paragraphe du message, je me suis dis que ce post allait rapidement dériver ! Mais pour le moment tu passes entre les mailles (on est pas encore à l'abri hein !?!) :D

Pour tes skis, cela a été dit plus haut : tu va avoir du mal à faire de bonne affaire (en neuf) sur les 2 prochains mois.
Profites en pour essayer/louer

La question sur le modèle de tes "vieux" dynastar est importante parce-que si tu as l'habitude de skier avec un ski "old school", il est possible que tu ne trouve pas ton bonheur facilement sur nombre de paires actuelles, en particulier en conduite sur le dur ("dur" = hors-piste dur, pas piste préparée).

Concernant la série 7 de Rossignol, ce sont des skis qui ont une excellente réputation partout et une image exécrable sur le forum, donc il est impératif de te faire ton propre avis en essayant (l'avantage c'est que tu les trouves en loc dans n'importe quelle station)
Nabasko
Nabasko

inscrit le 12/12/16
3 messages
Je crois que ce sont des skis de freestyle à l'origine, je l'ai avait acheté peut-être en 2006 ou 2007, d'occasion dans un bourse aux skis. Je ne les ai pas sous les yeux mais je crois que c'est la gamme Trouble. Ils ne sont pas vraiment lourd mais en poudreuse c'est pas très maniable. Du moins ils ne sont pas adaptés à ma pratique. ça doit vous faire rire mais je me suis toujours débrouiller avec le matériel familial ! avant j'avais les skis de mon père non paraboliques etc..

Pourquoi mon message aurait posé problème ??

D'accord, c'est surement mieux de tester, je vais faire ça dès que je suis de retour en montagne. Concernant les réductions, j'en ai vu sur des sites comme Snowleader etc... vous pensez que cela ne vaut pas le coup d'en profiter? il vaut mieux attendre les réductions de fin de saison ?

Merci encore !
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Sur la plupart des sites de vente en ligne tu trouvera encore des bonnes promos sur les skis des années précédente (la plupart du temps c'est juste la déco qui change), par contre, moins de choix en particulier au niveau des tailles. Donc c'est intéressant, a condition de trouver le bon modèle et qu'il reste la bonne taille ;)
Pour te donner quelques idées de skis a tester dans le même 'esprit' que les séries 7 de Rossignol tu va avoir les séries cham chez Dynastar, les QST chez Salomon, le samurai chez Wedze, les vantage chez Atomic ... enfin bref l'embaras du choix.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Nabasko (13 déc. 2016) disait:

[...]
Pourquoi mon message aurait posé problème ??
[...]
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
Nabasko (12 déc. 2016) disait:

[...]Je ne skie désormais essentiellement que dans les zones de poudreuse assez loin des pistes ou alors simplement dans les zones "hors-piste", entre les arbres, je monte un peu parfois, ainsi que les glaciers avec un guide. Je reste en général à la limite de la sécurité. Mais je ne dirais pas que je fais du véritable hors piste qui nécessiterait l'équipement de sécurité (ARVA etc...).
[...]


C'est à ça que je faisais allusion. Avec ce genre de déclaration t'as généralement 2 / 3 types qui te tombent rapidement dessus ! :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Meuh non, tu dramatises là... ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nabasko (13 déc. 2016) disait:


Pourquoi mon message aurait posé problème ??





Nabasko (12 déc. 2016) disait:

Je reste en général à la limite de la sécurité.




...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on arrive, on arrive...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"d' un coté 150 fils de putes déchaînés chargeant à bride abattues et en face toi ..."
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ah ouiii sauf que quand ils chargent et qu’ils tirent on croirait qu’ils sont 1000…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et que tu brilles comme un miroir de bordel...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mais dis-moi qui es-tu ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nabasko (13 déc. 2016) disait:

Je crois que ce sont des skis de freestyle à l'origine, je l'ai avait acheté peut-être en 2006 ou 2007, d'occasion dans un bourse aux skis. Je ne les ai pas sous les yeux mais je crois que c'est la gamme Trouble. Ils ne sont pas vraiment lourd mais en poudreuse c'est pas très maniable. Du moins ils ne sont pas adaptés à ma pratique. ça doit vous faire rire mais je me suis toujours débrouiller avec le matériel familial ! avant j'avais les skis de mon père non paraboliques etc..

Pourquoi mon message aurait posé problème ??

D'accord, c'est surement mieux de tester, je vais faire ça dès que je suis de retour en montagne. Concernant les réductions, j'en ai vu sur des sites comme Snowleader etc... vous pensez que cela ne vaut pas le coup d'en profiter? il vaut mieux attendre les réductions de fin de saison ?

Merci encore !


Si tu viens des Dynastar TroubleMaker de 2006-2007, ceux avec la déco vert foncé et les visages allongés, un pure freestyle qui n'était vraiment pas terrible en hp, passable sur piste.
Je dirais que tu n'auras pas forcément besoin de prendre un ski à double rocker ultra large.
Rien qu'un ski avec léger rocker avant aux alentours de 100mm au patin va te changer la vie en HP.

Les skis qu'a donné Ch4mpixx semble en effet bien convenir.

Après, si le budget ne suit pas trop sur un ski neuf, tu peux aussi essayer de trouver des Rossignol S3 pas , moins large et plus solide. Donc suffisant pour se faire plaisir en hp sans se ruiner.
Un truc comme ça : freeglisse.com

Y pas mal de bonnes affaires en occasion (lbc par exemple), qui permettent d'actualiser ton matos sans te ruiner quitte à vraiment investir plus tard quand t'auras affiner tes envies et tes gouts.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nabasko (12 déc. 2016) disait:

Je ne skie désormais essentiellement que dans les zones de poudreuse assez loin des pistes ou alors simplement dans les zones "hors-piste", entre les arbres, je monte un peu parfois, ainsi que les glaciers avec un guide. Je reste en général à la limite de la sécurité. Mais je ne dirais pas que je fais du véritable hors piste qui nécessiterait l'équipement de sécurité (ARVA etc...).


Pour rester dans la thématique récente, " Le seul moyen d’allonger la vie, c’est d’essayer de ne pas la raccourcir." ;-)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1867 messages
Matos : 6 avis
ronron (13 déc. 2016) disait:

Nabasko (13 déc. 2016) disait:

Je crois que ce sont des skis de freestyle à l'origine, je l'ai avait acheté peut-être en 2006 ou 2007, d'occasion dans un bourse aux skis. Je ne les ai pas sous les yeux mais je crois que c'est la gamme Trouble. Ils ne sont pas vraiment lourd mais en poudreuse c'est pas très maniable. Du moins ils ne sont pas adaptés à ma pratique. ça doit vous faire rire mais je me suis toujours débrouiller avec le matériel familial ! avant j'avais les skis de mon père non paraboliques etc..

Pourquoi mon message aurait posé problème ??

D'accord, c'est surement mieux de tester, je vais faire ça dès que je suis de retour en montagne. Concernant les réductions, j'en ai vu sur des sites comme Snowleader etc... vous pensez que cela ne vaut pas le coup d'en profiter? il vaut mieux attendre les réductions de fin de saison ?

Merci encore !


Si tu viens des Dynastar TroubleMaker de 2006-2007, ceux avec la déco vert foncé et les visages allongés, un pure freestyle qui n'était vraiment pas terrible en hp, passable sur piste.
Je dirais que tu n'auras pas forcément besoin de prendre un ski à double rocker ultra large.
Rien qu'un ski avec léger rocker avant aux alentours de 100mm au patin va te changer la vie en HP.

Les skis qu'a donné Ch4mpixx semble en effet bien convenir.

Après, si le budget ne suit pas trop sur un ski neuf, tu peux aussi essayer de trouver des Rossignol S3 pas , moins large et plus solide. Donc suffisant pour se faire plaisir en hp sans se ruiner.
Un truc comme ça : freeglisse.com

Y pas mal de bonnes affaires en occasion (lbc par exemple), qui permettent d'actualiser ton matos sans te ruiner quitte à vraiment investir plus tard quand t'auras affiner tes envies et tes gouts.


+1 pour cette démarche
Avec un peu de patience et des mots clés simples comme "ski freeride", tu cibles un budget et passes en revue les annonces qui semblent te convenir. Rien de plus facile ensuite que de retrouver les caractéristiques et des avis sur les modèles en question ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Le danger est parfois plus près qu'on ne le pense... Voir le cas présenté dans la conclusion : skipass.comhttps

Le raccourci "hors-piste de proximité = peu de danger" est TRES DANGEREUX.

D'où les réflexions de certains ici. Pour ma part, je pars de l'idée que mieux vaut toujours plus de prévention que pas assez. Résultat, j'ai quasi toujours mon DVA sur moi au ski et quand des boulets qui croient tout connaitre de la montagne en rigolent, bah je m'en tape.

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (13 déc. 2016) disait:

Le danger est parfois plus près qu'on ne le pense... Voir le cas présenté dans la conclusion : skipass.comhttps

Le raccourci "hors-piste de proximité = peu de danger" est TRES DANGEREUX.

D'où les réflexions de certains ici. Pour ma part, je pars de l'idée que mieux vaut toujours plus de prévention que pas assez. Résultat, j'ai quasi toujours mon DVA sur moi au ski et quand des boulets qui croient tout connaitre de la montagne en rigolent, bah je m'en tape.



en montagne, on est jamais plus en danger que lorsque l'on se sent en sécurité...
Nabasko
Nabasko

inscrit le 12/12/16
3 messages
Il s'agissait des Dynastar "Nothing but trouble" de 2006/2007.

Concernant les skis, merci pour vos conseils, vous m'avez bien éclairé. Je vais en tester quelques paires pour sentir la taille etc !

Concernant la sécurité en ski je compte m'équiper en ARVA, Pelle etc... En attendant je resterai sur toutes les zones balisées ! Ou avec des guides en sortie.

Merci beaucoup ! Communauté très accueillante. Je reviendrai peut-être vers vous si jamais j'hésite vraiment !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nabasko (13 déc. 2016) disait:

Merci beaucoup ! Communauté très accueillante. Je reviendrai peut-être vers vous si jamais j'hésite vraiment !

C'est sans doute grâce à la participation de onron, c'est un peu notre expert en relations publiques avec les nouveaux ici... "He's pretty much THE guy in charge".
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
surtout depuis qu'il s'est fait tancer par la maitresse...
Message de nos modérateurs
Il n'était pas tout seul...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass