l_savoyard
l_savoyard

inscrit le 28/10/10
1 message
Bonjour à tous
J’aurai besoin de quelques conseils techniques.
Je souhaite devenir pisteur et donc passer (sans doute plusieurs fois) le fameux Test Technique. J' ai une paire de "Dynastar cham 97" qui pour moi seront bon si il y a de la poudreuse mais inapproprié en cas de neige verglacée avec des bosses.
Je cherche donc des ski qui ne soit pas trop proche des cham 97 et mieux adapté a la neige verglacée avec des bosses comme ça le jour du Test je pourrai prendre la pair la mieux adapté.
Je pense au dynastar powertrack 89.

Merci d'avance a ceux qui apporterons une réponse constructive.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Hello,
Bêtement, je dirais : quels skis ont les pisteurs ?
Et aussi : un pisteur se doit de se débrouiller presque partout avec n'importe quel ski. Quand tu pars sur un secours, tu ne vas pas chercher quel ski prendre avant de partir.
De mémoire, j'ai vu des pisteurs en ross Experience (mais là c'est peut etre un deal marque / station de ski ?).
Et mon avis perso : si c'est béton hors des pistes, autant prendre un ski de piste assez court pour pouvoir tourner court et tenir sur la neige glacée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Prends une paire de slalom, ça tiendra bien sur le très dur et ça passera bien en bosses (si ton niveau suit).

Un géant pourrait aussi être une idée, mais suivant la taille ça risque d'être un peu plus chiant en bosses.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
HerveC (28 sept. 2016) disait:

Et aussi : un pisteur se doit de se débrouiller presque partout avec n'importe quel ski. Quand tu pars sur un secours, tu ne vas pas chercher quel ski prendre avant de partir.


Complètement d'accord avec ça.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Pour la paire de slalom, j'y pensais, mais pas en FIS, trop inconfortable, trop rigide. Finalement un paire de géant mais pas trop grande, genre rayon de 16m-17m ?

marc (28 sept. 2016) disait:

Prends une paire de slalom, ça tiendra bien sur le très dur et ça passera bien en bosses (si ton niveau suit).

Un géant pourrait aussi être une idée, mais suivant la taille ça risque d'être un peu plus chiant en bosses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HerveC, 28/09/2016 - 09:57
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Amha,il ne faut pas confondre un ski "pour passer le test" et un ski "utilisé par les" pisteurs.Les skis qu'ils utilisent sont négociés par leur employeur et je ne suis pas certain qu'ils aient utilisé les mêmes lors de leur test.Quant à la poudreuse le jour du test:eh bien quand 150 personnes sont passées en reconnaissance, il y en a plus beaucoup.Bonne chance.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
FLECHEDEVERMEIL (28 sept. 2016) disait:

Amha,il ne faut pas confondre un ski "pour passer le test" et un ski "utilisé par les" pisteurs.Les skis qu'ils utilisent sont négociés par leur employeur et je ne suis pas certain qu'ils aient utilisé les mêmes lors de leur test.Quant à la poudreuse le jour du test:eh bien quand 150 personnes sont passées en reconnaissance, il y en a plus beaucoup.Bonne chance.

Merci. :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et j'ai jamais vu personne aller au test technique avec un SL ou un Gs :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Par contre avec un ski a tout faire de 90/100 oui.

En fait il faut un ski sur lequel tu te sens bien c'est tout.
Mais les conditions du test c'est jamais un champ de poudre vierge ou le billard bien damé hein, c'est la noire ruinée du coin ou la première pente trafollée/regelée qui traîne par là, avec des bosses jusqu'au genou. ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et plus que le ski ce qui va faire la différence c'est le nombre de journées à enquiller des pentes pourries ou pleines de bosses...

On va pas noter ton ski, on va noter ta capacité à descendre de manière efficace, rapide et en sécurité dans du terrain labouré.

Voilà une fois que tu gardes ça en tête c'est tout bon.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
HerveC (28 sept. 2016) disait:

Pour la paire de slalom, j'y pensais, mais pas en FIS, trop inconfortable, trop rigide. Finalement un paire de géant mais pas trop grande, genre rayon de 16m-17m ?

marc (28 sept. 2016) disait:

Prends une paire de slalom, ça tiendra bien sur le très dur et ça passera bien en bosses (si ton niveau suit).

Un géant pourrait aussi être une idée, mais suivant la taille ça risque d'être un peu plus chiant en bosses.



Je pensais vraiment à un slalom public, vu la question posée je pense qu'il n'a pas le niveau pour un FIS.
Après un ski de géant à 18 mètres, dans les 170 peut être une très bonne solution.

Bon avec ce rayon et cette taille ça n'a plus grand chose à voir avec un ski de géant au vrai sens du terme, mais ça donnera un ski polyvalent qui accroche très bien sur le dur et qui est efficace en virages courts comme en virages plus longs.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
winstonsmith (28 sept. 2016) disait:

Et plus que le ski ce qui va faire la différence c'est le nombre de journées à enquiller des pentes pourries ou pleines de bosses...


+1'000

Je voulais pas paraitre rabat joie, donc je lui ai donné quelques idées de skis qui tiennent très bien sur le dur et qui ne sont pas mauvais en bosses.

Après c'est personnel, mais je pense qu'un skieur qui a réellement le niveau pour réussir le test technique de pisteur ne serait jamais venu poser cette question ici.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 28/09/2016 - 10:39
FLECHEDEVERMEIL
FLECHEDEVERMEIL
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
234 messages
Matos : 3 avis
Il faut bien se renseigner...y aller ... et après tu vois si c'est du domaine du possible ou non.
l_savoyard
l_savoyard

inscrit le 28/10/10
1 message
Ok merci a tous ceux qui ont apporté une "réponse constructive". Je pense a un ski un peu plus typé All Moutain je vais donc éplucher le catalogue du vieux campeur et regarder sur ski pass.
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
marc (28 sept. 2016) disait:

winstonsmith (28 sept. 2016) disait:

Et plus que le ski ce qui va faire la différence c'est le nombre de journées à enquiller des pentes pourries ou pleines de bosses...


+1'000

Je voulais pas paraitre rabat joie, donc je lui ai donné quelques idées de skis qui tiennent très bien sur le dur et qui ne sont pas mauvais en bosses.

Après c'est personnel, mais je pense qu'un skieur qui a réellement le niveau pour réussir le test technique de pisteur ne serait jamais venu poser cette question ici.


Tout à fait, j'ai déjà vu un test pisteur, et je peux vous assurer que il y a tous types de skis... des mecs avec des fats qui daubent et d'autres qui sont très bien passer, d'autres avec des skis typés pistes, pareil.
Personnellement je pense que des Cham 97 sont pas mauvais pour se genre de test.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
marc (28 sept. 2016) disait:

HerveC (28 sept. 2016) disait:

Pour la paire de slalom, j'y pensais, mais pas en FIS, trop inconfortable, trop rigide. Finalement un paire de géant mais pas trop grande, genre rayon de 16m-17m ?

marc (28 sept. 2016) disait:

Prends une paire de slalom, ça tiendra bien sur le très dur et ça passera bien en bosses (si ton niveau suit).

Un géant pourrait aussi être une idée, mais suivant la taille ça risque d'être un peu plus chiant en bosses.



Je pensais vraiment à un slalom public, vu la question posée je pense qu'il n'a pas le niveau pour un FIS.
Après un ski de géant à 18 mètres, dans les 170 peut être une très bonne solution.

Bon avec ce rayon et cette taille ça n'a plus grand chose à voir avec un ski de géant au vrai sens du terme, mais ça donnera un ski polyvalent qui accroche très bien sur le dur et qui est efficace en virages courts comme en virages plus longs.


18 metre c'est pas un géant ;p faut faire peter le 35 m marc voyons ;) un peu d'ambition mdr
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Max@racing (30 sept. 2016) disait:

marc (28 sept. 2016) disait:

HerveC (28 sept. 2016) disait:

Pour la paire de slalom, j'y pensais, mais pas en FIS, trop inconfortable, trop rigide. Finalement un paire de géant mais pas trop grande, genre rayon de 16m-17m ?

marc (28 sept. 2016) disait:

Prends une paire de slalom, ça tiendra bien sur le très dur et ça passera bien en bosses (si ton niveau suit).

Un géant pourrait aussi être une idée, mais suivant la taille ça risque d'être un peu plus chiant en bosses.



Je pensais vraiment à un slalom public, vu la question posée je pense qu'il n'a pas le niveau pour un FIS.
Après un ski de géant à 18 mètres, dans les 170 peut être une très bonne solution.

Bon avec ce rayon et cette taille ça n'a plus grand chose à voir avec un ski de géant au vrai sens du terme, mais ça donnera un ski polyvalent qui accroche très bien sur le dur et qui est efficace en virages courts comme en virages plus longs.


18 metre c'est pas un géant ;p faut faire peter le 35 m marc voyons ;) un peu d'ambition mdr


Ma paire de géant tourne à 30 mètres et j'adore :)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
marc (30 sept. 2016) disait:

Max@racing (30 sept. 2016) disait:

marc (28 sept. 2016) disait:

HerveC (28 sept. 2016) disait:

Pour la paire de slalom, j'y pensais, mais pas en FIS, trop inconfortable, trop rigide. Finalement un paire de géant mais pas trop grande, genre rayon de 16m-17m ?

marc (28 sept. 2016) disait:

Prends une paire de slalom, ça tiendra bien sur le très dur et ça passera bien en bosses (si ton niveau suit).

Un géant pourrait aussi être une idée, mais suivant la taille ça risque d'être un peu plus chiant en bosses.



Je pensais vraiment à un slalom public, vu la question posée je pense qu'il n'a pas le niveau pour un FIS.
Après un ski de géant à 18 mètres, dans les 170 peut être une très bonne solution.

Bon avec ce rayon et cette taille ça n'a plus grand chose à voir avec un ski de géant au vrai sens du terme, mais ça donnera un ski polyvalent qui accroche très bien sur le dur et qui est efficace en virages courts comme en virages plus longs.


18 metre c'est pas un géant ;p faut faire peter le 35 m marc voyons ;) un peu d'ambition mdr


Ma paire de géant tourne à 30 mètres et j'adore :)


C'est clair ça doit être le pied moi j'ai pas osé dépasser les 23m
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Max@racing (30 sept. 2016) disait:

marc (30 sept. 2016) disait:

Ma paire de géant tourne à 30 mètres et j'adore :)


C'est clair ça doit être le pied moi j'ai pas osé dépasser les 23m


23 c'était ma paire précédente...maintenant qu'ils sont passés à 30 j'ai suivi...ça le fait bien même si ça boucle pas mal plus long.

Pour relativiser faudrait que je ressorte ma paire de dynastar Assault en 195 et 49 mètres de rayon...dire qu'à l'époque je faisais des grandes courbes en coupé avec...ça tournait vraiment long...autant que des skis de DH.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
marc ( 3 oct. 2016) disait:

Max@racing (30 sept. 2016) disait:

marc (30 sept. 2016) disait:

Ma paire de géant tourne à 30 mètres et j'adore :)


C'est clair ça doit être le pied moi j'ai pas osé dépasser les 23m


23 c'était ma paire précédente...maintenant qu'ils sont passés à 30 j'ai suivi...ça le fait bien même si ça boucle pas mal plus long.

Pour relativiser faudrait que je ressorte ma paire de dynastar Assault en 195 et 49 mètres de rayon...dire qu'à l'époque je faisais des grandes courbes en coupé avec...ça tournait vraiment long...autant que des skis de DH.


Dynastar assault, j'ai la paire du cadre qui traine à la cave que j'aimerai bien sortir une fois pour voir mdr.

Sinon c'est une histoire de cuisses j'avis beaucoup hésité entre un master 18 et 23 au final j'ai pris le 23 m en me disant que je le sortirai pas toute les semaines mais au final j'ai été impressionné par la polyvalence même dans les champs de bosse on passe bien et sa tourne court sans soucis !!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Max@racing ( 3 oct. 2016) disait:

marc ( 3 oct. 2016) disait:

Max@racing (30 sept. 2016) disait:

marc (30 sept. 2016) disait:

Ma paire de géant tourne à 30 mètres et j'adore :)


C'est clair ça doit être le pied moi j'ai pas osé dépasser les 23m


23 c'était ma paire précédente...maintenant qu'ils sont passés à 30 j'ai suivi...ça le fait bien même si ça boucle pas mal plus long.

Pour relativiser faudrait que je ressorte ma paire de dynastar Assault en 195 et 49 mètres de rayon...dire qu'à l'époque je faisais des grandes courbes en coupé avec...ça tournait vraiment long...autant que des skis de DH.


Dynastar assault, j'ai la paire du cadre qui traine à la cave que j'aimerai bien sortir une fois pour voir mdr.

Sinon c'est une histoire de cuisses j'avis beaucoup hésité entre un master 18 et 23 au final j'ai pris le 23 m en me disant que je le sortirai pas toute les semaines mais au final j'ai été impressionné par la polyvalence même dans les champs de bosse on passe bien et sa tourne court sans soucis !!!


Elle était top cette paire d'Assault à l'époque...je faisais tout avec.

J'ai jamais essayé les master.

En géant je prends des Atomic FIS femme, ma dernière paire c'est du 188 et 30 mètres de rayon.
C'est aussi polyvalent, ça va bien aussi en virages courts, en poudre, par contre en bosses c'est pas le top (rigidité et longueur) mais c'est pas son programme...et quand tu lâches les chevaux en grandes courbes, là c'est juste l'extase.

Peut être que la prochaine sera une paire de GS FIS homme, en 195/35...à voir.
Mais je trouve que c'est déjà top comme avec les skis femme...et tu peux allonger le rayon autant que tu veux.

Je me dis qu'une fois faudrait que j'aille aux skis tests de ski clinic pour pouvoir essayer différentes marques.
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
marc ( 3 oct. 2016) disait:

Max@racing ( 3 oct. 2016) disait:

marc ( 3 oct. 2016) disait:

Max@racing (30 sept. 2016) disait:

marc (30 sept. 2016) disait:

Ma paire de géant tourne à 30 mètres et j'adore :)


C'est clair ça doit être le pied moi j'ai pas osé dépasser les 23m


23 c'était ma paire précédente...maintenant qu'ils sont passés à 30 j'ai suivi...ça le fait bien même si ça boucle pas mal plus long.

Pour relativiser faudrait que je ressorte ma paire de dynastar Assault en 195 et 49 mètres de rayon...dire qu'à l'époque je faisais des grandes courbes en coupé avec...ça tournait vraiment long...autant que des skis de DH.


Dynastar assault, j'ai la paire du cadre qui traine à la cave que j'aimerai bien sortir une fois pour voir mdr.

Sinon c'est une histoire de cuisses j'avis beaucoup hésité entre un master 18 et 23 au final j'ai pris le 23 m en me disant que je le sortirai pas toute les semaines mais au final j'ai été impressionné par la polyvalence même dans les champs de bosse on passe bien et sa tourne court sans soucis !!!


Elle était top cette paire d'Assault à l'époque...je faisais tout avec.

J'ai jamais essayé les master.

En géant je prends des Atomic FIS femme, ma dernière paire c'est du 188 et 30 mètres de rayon.
C'est aussi polyvalent, ça va bien aussi en virages courts, en poudre, par contre en bosses c'est pas le top (rigidité et longueur) mais c'est pas son programme...et quand tu lâches les chevaux en grandes courbes, là c'est juste l'extase.

Peut être que la prochaine sera une paire de GS FIS homme, en 195/35...à voir.
Mais je trouve que c'est déjà top comme avec les skis femme...et tu peux allonger le rayon autant que tu veux.

Je me dis qu'une fois faudrait que j'aille aux skis tests de ski clinic pour pouvoir essayer différentes marques.


Avec des 35 m on perd bcp en polyvalence à mon avis, après faut savoir ce que l'on veut. Et puis même si on allonge le rayon du ski la piste va pas s'élargir et encore moins les champs de bosse mdr

Pour la marque moi je suis fidèle à Rossignol j'aime acheter français surtout quand la qualité (et les remises aussi) sont au RDV.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Une paire "à tout faire" type Mantra première génération ou Sentinel, en 177 ou 184 selon ta taille ce serait le top. C'est pas trop "newschool" donc ça force à skier propre dans un style moins "slidé" qui, je pense, met plus en avant tes capacités techniques.

Après sinon un machin en 95 +/- 5mm et en 175/185 selon taille avec un flex cohérent je pense que, si tu as la technique suffisante pour obtenir le TT, permet de montrer tout ce qu'on sait faire dans toutes les neiges, godille, bosses, virages plus longs, etc. En paire plus récentes, je pendrais un Ripstick 96 d'Elan par exemple. Ce sera peut-être un de mes prochains skis à tout faire, piste et bord de piste.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Passé ça le reste c'est du pignolage : si tu sais skier, tu finiras par l'avoir ! Attention, l'attitude et le style peuvent aussi jouer. Je recommanderais plutôt la sobriété et un style pas trop "m'as-tu-vu".
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Moi aussi :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mode hors sujet : marc / blacksite, dans des bosses, est-ce que le rayon nominal des skis joue vraiment, puisque là tu ne coupes pas les virages comme sur une piste lisse ?
Je dirais que dans les bosses c'est plutôt la longueur et la rigidité qui, selon ton niveau peuvent influer, non ?
Si tu n'es pas un as, avec des skis longs et rigides tu vas, par exemple accrocher les talons ...
Nuncyco
Nuncyco

inscrit le 11/01/14
36 messages
Fisher Motive 86 Ti par exemple.
Après, un pisteur ça skie quand on y voit goutte, avec des piquets / filets pleins les bras, ça grimpouille et descendouille un peu partout là où on envoie pas le public etc etc.
Je suis sûr que mis à part les extrêmes de la production (ski DH ou fats 120 au patin), à peu près n'importe quoi fera le boulot.
Ça dépends plus du bonhomme qui est dessus...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
PhilippeG ( 3 oct. 2016) disait:

Mode hors sujet : marc / blacksite, dans des bosses, est-ce que le rayon nominal des skis joue vraiment, puisque là tu ne coupes pas les virages comme sur une piste lisse ?
Je dirais que dans les bosses c'est plutôt la longueur et la rigidité qui, selon ton niveau peuvent influer, non ?
Si tu n'es pas un as, avec des skis longs et rigides tu vas, par exemple accrocher les talons ...


Un rayon long c'est bien pour les bosses.
Les skis de bosses que j'ai eu avaient toujours dans les 49 mètres de rayon et les skis de bosses actuels sont toujours assez peu taillés.

Pour la longueur ça dépend tout du champ de bosses en question, mais un ski trop long est limitatif quel que soit le niveau du skieur.
A l'époque ou les champs de bosses étaient taillés par des skis plus long, ça passait sans soucis en bosses avec des 195, voir même un peu plus long.
Actuellement ça varie suivant les champs de bosses, certains sont vraiment taillés par des skis très court et là avec des skis de 190 tu te prends parfois le talon quel que soit ton niveau et tu n'as juste pas la place pour mettre tes skis dans le creux de la bosse, ça tu vois assez vite à la gueule du champ de bosses que ça risque de toucher...et d'autres fois c'est taillé plus long et ça passe assez bien.

Après avec un ski trop rigide tu ne vas pas pouvoir le plier, un ski pas béton en spatule c'est mieux.

Avec mes skis de slalom FIS ça passe très bien en bosses, aussi grâce à la taille de 165.
Avec mes géants FIS en 188 ça passe, mais je suis plus sur la retenue et j'aime moins.
Avec mes skis cross en 178 ça passe très bien.

Alors oui il y a la longueur du ski qui fait, mais aussi sa rigidité, sa vivacité, ....
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
marc ( 3 oct. 2016) disait:

PhilippeG ( 3 oct. 2016) disait:

Mode hors sujet : marc / blacksite, dans des bosses, est-ce que le rayon nominal des skis joue vraiment, puisque là tu ne coupes pas les virages comme sur une piste lisse ?
Je dirais que dans les bosses c'est plutôt la longueur et la rigidité qui, selon ton niveau peuvent influer, non ?
Si tu n'es pas un as, avec des skis longs et rigides tu vas, par exemple accrocher les talons ...


Un rayon long c'est bien pour les bosses.
Les skis de bosses que j'ai eu avaient toujours dans les 49 mètres de rayon et les skis de bosses actuels sont toujours assez peu taillés.

Pour la longueur ça dépend tout du champ de bosses en question, mais un ski trop long est limitatif quel que soit le niveau du skieur.
A l'époque ou les champs de bosses étaient taillés par des skis plus long, ça passait sans soucis en bosses avec des 195, voir même un peu plus long.
Actuellement ça varie suivant les champs de bosses, certains sont vraiment taillés par des skis très court et là avec des skis de 190 tu te prends parfois le talon quel que soit ton niveau et tu n'as juste pas la place pour mettre tes skis dans le creux de la bosse, ça tu vois assez vite à la gueule du champ de bosses que ça risque de toucher...et d'autres fois c'est taillé plus long et ça passe assez bien.

Après avec un ski trop rigide tu ne vas pas pouvoir le plier, un ski pas béton en spatule c'est mieux.

Avec mes skis de slalom FIS ça passe très bien en bosses, aussi grâce à la taille de 165.
Avec mes géants FIS en 188 ça passe, mais je suis plus sur la retenue et j'aime moins.
Avec mes skis cross en 178 ça passe très bien.

Alors oui il y a la longueur du ski qui fait, mais aussi sa rigidité, sa vivacité, ....


.... et (surtout) le skieur :) mdr
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Max@racing ( 3 oct. 2016) disait:

marc ( 3 oct. 2016) disait:

PhilippeG ( 3 oct. 2016) disait:

Mode hors sujet : marc / blacksite, dans des bosses, est-ce que le rayon nominal des skis joue vraiment, puisque là tu ne coupes pas les virages comme sur une piste lisse ?
Je dirais que dans les bosses c'est plutôt la longueur et la rigidité qui, selon ton niveau peuvent influer, non ?
Si tu n'es pas un as, avec des skis longs et rigides tu vas, par exemple accrocher les talons ...


Un rayon long c'est bien pour les bosses.
Les skis de bosses que j'ai eu avaient toujours dans les 49 mètres de rayon et les skis de bosses actuels sont toujours assez peu taillés.

Pour la longueur ça dépend tout du champ de bosses en question, mais un ski trop long est limitatif quel que soit le niveau du skieur.
A l'époque ou les champs de bosses étaient taillés par des skis plus long, ça passait sans soucis en bosses avec des 195, voir même un peu plus long.
Actuellement ça varie suivant les champs de bosses, certains sont vraiment taillés par des skis très court et là avec des skis de 190 tu te prends parfois le talon quel que soit ton niveau et tu n'as juste pas la place pour mettre tes skis dans le creux de la bosse, ça tu vois assez vite à la gueule du champ de bosses que ça risque de toucher...et d'autres fois c'est taillé plus long et ça passe assez bien.

Après avec un ski trop rigide tu ne vas pas pouvoir le plier, un ski pas béton en spatule c'est mieux.

Avec mes skis de slalom FIS ça passe très bien en bosses, aussi grâce à la taille de 165.
Avec mes géants FIS en 188 ça passe, mais je suis plus sur la retenue et j'aime moins.
Avec mes skis cross en 178 ça passe très bien.

Alors oui il y a la longueur du ski qui fait, mais aussi sa rigidité, sa vivacité, ....


.... et (surtout) le skieur :) mdr


Je te prends au mot, je viens te voir descendre un champ de bosses avec une paire de DH en 218. ;) ;)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
marc ( 3 oct. 2016) disait:

Max@racing ( 3 oct. 2016) disait:

marc ( 3 oct. 2016) disait:

PhilippeG ( 3 oct. 2016) disait:

Mode hors sujet : marc / blacksite, dans des bosses, est-ce que le rayon nominal des skis joue vraiment, puisque là tu ne coupes pas les virages comme sur une piste lisse ?
Je dirais que dans les bosses c'est plutôt la longueur et la rigidité qui, selon ton niveau peuvent influer, non ?
Si tu n'es pas un as, avec des skis longs et rigides tu vas, par exemple accrocher les talons ...


Un rayon long c'est bien pour les bosses.
Les skis de bosses que j'ai eu avaient toujours dans les 49 mètres de rayon et les skis de bosses actuels sont toujours assez peu taillés.

Pour la longueur ça dépend tout du champ de bosses en question, mais un ski trop long est limitatif quel que soit le niveau du skieur.
A l'époque ou les champs de bosses étaient taillés par des skis plus long, ça passait sans soucis en bosses avec des 195, voir même un peu plus long.
Actuellement ça varie suivant les champs de bosses, certains sont vraiment taillés par des skis très court et là avec des skis de 190 tu te prends parfois le talon quel que soit ton niveau et tu n'as juste pas la place pour mettre tes skis dans le creux de la bosse, ça tu vois assez vite à la gueule du champ de bosses que ça risque de toucher...et d'autres fois c'est taillé plus long et ça passe assez bien.

Après avec un ski trop rigide tu ne vas pas pouvoir le plier, un ski pas béton en spatule c'est mieux.

Avec mes skis de slalom FIS ça passe très bien en bosses, aussi grâce à la taille de 165.
Avec mes géants FIS en 188 ça passe, mais je suis plus sur la retenue et j'aime moins.
Avec mes skis cross en 178 ça passe très bien.

Alors oui il y a la longueur du ski qui fait, mais aussi sa rigidité, sa vivacité, ....


.... et (surtout) le skieur :) mdr


Je te prends au mot, je viens te voir descendre un champ de bosses avec une paire de DH en 218. ;) ;)


Tout de suite les extrêmes ;) ;) mais je serai ravis d'essayer une telle paire de ski ne serait ce que par curiosité !!!!

Non mais aujourd'hui trop de gens pensent qu'ils vont réussir à skier avec telle ou telle paire de ski à cause du marketing des marques et du programme pour laquelle ces paires sont prévues, la réalité c'est qu'un bon skieur passe presque partout avec n'importe quelle paire. A l'époque de mes parents on s'emmerdait pas, t'était un bon skieur tu voulais passer partout t'allez t'acheter une paire de spéciaux et pas une paire de all mountain tout bidon. Y a qu'à voir le nombre de post sur le forum "je veux un ski polyvalent qui tiennent sur le dur" évidement les marques ne font plus des ski mais des péniches tellement larges que sa accroche que dalle. Faut arrêter et apprendre à skier tout simplement. On nous fait croire que pour faire le moindre hors piste faut au moins 100 mm au patin mais quelle foutaise avec mes master ou mes 9sl ça passe très bien et des fois bien mieux que les skieurs avec leur gondole au pied.

Voila petit coup de gueule de la soirée contre le marketing mdr
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Max@racing ( 3 oct. 2016) disait:

Non mais aujourd'hui trop de gens pensent qu'ils vont réussir à skier avec telle ou telle paire de ski à cause du marketing des marques et du programme pour laquelle ces paires sont prévues,


:)
Merci.

C'est clair que commencer par le commencement (en apprenant à skier) ça peut paraître désuet mais c'est la base. ;)
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 3 oct. 2016) disait:

Max@racing ( 3 oct. 2016) disait:

Non mais aujourd'hui trop de gens pensent qu'ils vont réussir à skier avec telle ou telle paire de ski à cause du marketing des marques et du programme pour laquelle ces paires sont prévues,


:)
Merci.

C'est clair que commencer par le commencement (en apprenant à skier) ça peut paraître désuet mais c'est la base. ;)


Et à mon humble avis c'est plus facile d'apprendre à skier correctement avec une paire de ski course ou de ski course assagit pour le grand public qu'avec des ski mega large réservés à une pratique TRES spécifique ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
b'en évidemment, sauf que personne ne veut "apprendre", personne ne veut du côté laborieux de l'apprentissage, tout le monde veut direct "s'amuser", "se faire plaisir" (et autre concept à la con...) ça dérange personne de mettre 600 balles dans des skis mais ça les dérange de prendre des cours pour corriger ne serait-ce que les grosses lacunes (parce que c'est "trop cher" )

Du coup tu regardes 90% des skieurs sur piste b'en ça fait peine quoi. :( et leurs skis à 600 balles ils feraient la même chose avec des skis droits...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 03/10/2016 - 21:53
Max@racing
Max@racing

inscrit le 14/03/16
376 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith ( 3 oct. 2016) disait:

b'en évidemment, sauf que personne ne veut "apprendre", personne ne veut du côté laborieux de l'apprentissage, tout le monde veut direct "s'amuser", "se faire plaisir" (et autre concept à la con...) ça dérange personne de mettre 600 balles dans des skis mais ça les dérange de prendre des cours pour corriger ne serait-ce que les grosses lacunes (parce que c'est "trop cher";)

Du coup tu regardes 90% des skieurs sur piste b'en ça fait peine quoi. :( et leurs skis à 600 balles ils feraient la même chose avec des skis droits...


C'est ça, après moi j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont appris à skier j'ai donc jamais pris de cours. Et puis les gens ne cherchent plus le progrès, tu peux progresser sans cours en faisant attention et ce que tu fais mais maintenant une bonne paire de sin 7 et tu tires tout droit dans la pente !!!!! HAVE FUN.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Max@racing ( 3 oct. 2016) disait:

marc ( 3 oct. 2016) disait:

Je te prends au mot, je viens te voir descendre un champ de bosses avec une paire de DH en 218. ;) ;)


Tout de suite les extrêmes ;) ;) mais je serai ravis d'essayer une telle paire de ski ne serait ce que par curiosité !!!!

Non mais aujourd'hui trop de gens pensent qu'ils vont réussir à skier avec telle ou telle paire de ski à cause du marketing des marques et du programme pour laquelle ces paires sont prévues, la réalité c'est qu'un bon skieur passe presque partout avec n'importe quelle paire. A l'époque de mes parents on s'emmerdait pas, t'était un bon skieur tu voulais passer partout t'allez t'acheter une paire de spéciaux et pas une paire de all mountain tout bidon. Y a qu'à voir le nombre de post sur le forum "je veux un ski polyvalent qui tiennent sur le dur" évidement les marques ne font plus des ski mais des péniches tellement larges que sa accroche que dalle. Faut arrêter et apprendre à skier tout simplement. On nous fait croire que pour faire le moindre hors piste faut au moins 100 mm au patin mais quelle foutaise avec mes master ou mes 9sl ça passe très bien et des fois bien mieux que les skieurs avec leur gondole au pied.

Voila petit coup de gueule de la soirée contre le marketing mdr


Je t'embêtais :)

Tu as complètement raison.
J'ai aussi connu cette époque, je faisais tout avec une seule paire de slalom, puis après avec une paire de ski de bosses.
Grandes courbes, virages courts, bosses, piste gelée, 60 de poudre, du carton, ....

Je n'ai pas de ski de poudre, je vais skier en dehors des pistes avec des Slalom FIS et avec des géant FIS.

C'est clair que c'est à la mode de pouvoir pallier ses lacunes techniques en utilisant des skis nautiques pour sortir des pistes...plutôt que d'essayer de progresser techniquement.

Je suis pour l'interdiction générale de prendre les remontées avec des skis larges...on pourrait de nouveau tracer pendant des semaines vu qu'il n'y aurait plus grand monde en dehors des pistes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
winstonsmith ( 3 oct. 2016) disait:

Du coup tu regardes 90% des skieurs sur piste b'en ça fait peine quoi. :( et leurs skis à 600 balles ils feraient la même chose avec des skis droits...


C'est vrai que l'immense majorité des skieurs, même avec leur skis très taillés, sont incapables de skier en conduite coupée...ils dérapent presque tous.
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
winstonsmith ( 3 oct. 2016) disait:

b'en évidemment, sauf que personne ne veut "apprendre", personne ne veut du côté laborieux de l'apprentissage, tout le monde veut direct "s'amuser", "se faire plaisir" (et autre concept à la con...) ça dérange personne de mettre 600 balles dans des skis mais ça les dérange de prendre des cours pour corriger ne serait-ce que les grosses lacunes (parce que c'est "trop cher" )

Du coup tu regardes 90% des skieurs sur piste b'en ça fait peine quoi. :( et leurs skis à 600 balles ils feraient la même chose avec des skis droits...

Exact...
Et leurs lacunes techniques se ressentent aussi côté sécurité...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Off-piste ( 4 oct. 2016) disait:


Exact...
Et leurs lacunes techniques se ressentent aussi côté sécurité...

+1 pour la sécurité
@+
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
mtf73 ( 4 oct. 2016) disait:

Off-piste ( 4 oct. 2016) disait:


Exact...
Et leurs lacunes techniques se ressentent aussi côté sécurité...

+1 pour la sécurité
@+


Mouai enfin bon c'est quand même facile de taper sur le touriste monchu...

Si il réagit comme ça, c'est ptet aussi parceque les professionnels de la montagne font tout pour qu'il réagisse comme ça non ?
Les stations en aseptisant à mort leur domaine... [et en faisant de la pub partout en 12m par 20 de mecs qui ont de la peufs jusqu'aux narines] (ctr-c).
Les fabricants en proposant des planches toujours plus accessibles... [et en faisant de la pub partout en 12m par 20 de mecs qui ont de la peufs jusqu'aux narines] (ctr-v)
Les shops des stations ou les magasins de sport des villes qui louent ou vendent ces planches ... [et en faisant de la pub partout en 12m par 20 de mecs qui ont de la peufs jusqu'aux narines] (ctr-v)
Les régions de montagne en construisant de routes larges voir des 4 voies jusqu'à 15km des gros centres... [et en faisant de la pub partout en 12m par 20 de mecs qui ont de la peuf jusqu'aux narines] (ctr-v)

Accessoirement, tous ces gens là, dont beaucoup sont sur skipass parmis les premiers à râler contre les consommateurs de masse des stations aujourd'hui, vivent grâce à ces monchus consommateurs qui z'y connaissent rien, et qui font rien qu'à tracer nos pentes à nous qu'on a et qui savent même pas skier et qui sont dangereux...

Franchement WS, t'as pas l'impression de faire le grand écart entre tes convictions et la réalité économique du marché, des fois ?

Et surtout, tu proposes quoi pour concilier tout ça ? Parceque moi ça me semble insoluble l'affaire en fait...

F.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Marc, j'insiste un peu ... mais je ne vois pas l'influence bénéfique d'avoir un rayon long dans des bosses.

Sur piste plate, OK si tu as un rayon court, quand tu vas te mettre sur les carres, tu vas virer court et si tu as un rayon long, tu vas virer long ... Mais dans des bosses, perso, je ne mets pas sur les carres comme sur piste plate et donc peu importe le rayon de mes skis.

Mais, je sais aussi que je ne suis pas un pro des bosses :( et donc tu les skies peut-être d'une façon que je ne sais pas faire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon on est carrément HS mais c'est pas grave puisque c'est relativement intéressant.
Alors voilà mon point de vue: je pense qu'il faut scinder le monde du ski (les fabricants) du monde des stations (et assimilés: rouges, commerçants et tous les socio-pro qui tournent autour)

1/ Déjà il faut pas forcément faire de faux procès: je suis pas sûr que les stations participent directement à la fuite en avant par rapport à l'avènement du "freeraïde", ce ne sont pas les stations qui produisent des films de ski en BC dans 1.5m de poudre, qui sponsorisent des skieurs pro... Ce sont les fabricants de ski et Red Bull...
Les Stations elles sont restées pour la plupart un peu naïves en sponsorisant le petit jeune du coin qui potentiellement tourne bien et va peut-être faire des résultats en compétition en alpin... Ce qui est, tu me l'accorderas, un brin neuneu puisque c'est pas un investissement très viable (les parents se saignent, sortir au niveau national c'est déjà pas simple mais faire une carrière et échapper à la blessure ça relève presque de l'utopie.)

2/ Les domaines skiables sont assez passifs par rapport à tout ça et se contentent de suivre le mouvement en proposant un "produit" adapté à la demande de la clientèle. Et oui un domaine skiable c'est pas une association, c'est une entreprise, qui vit en gagnant de l'argent...

On dit souvent "le pauvre client qui se fait racketter par les stations", eh faut arrêter de prendre les gens pour des cons à un moment donné, ça c'est d'actualité à Valtho ou à Val d'Isère, mais il n'y a pas que Valto ou Val d'Isère (et globalement il n'y a pas que la Tarentaise et les 2 Alpes...) le produit ski que le l'on propose au client français en 2017 c'est que le client à voulu. Ni plus ni moins.

C'est pas de leur propre initiative que les domaines skiables ont bullé leurs pistes, les ont élargi, les dament comme des malades, montent des enneigeurs jusqu'à 2500, balancent des gros porteur qui tournent à 6m/s, ont fait disparaître les TK etc etc. C'est ce que le client demande, et pour les skis b'en c'est le même topo.

Donc ça va paraître un peu rude ce que je vais dire mais à un moment donné c'est bien de regarder la réalité en face et d'assumer ses conneries. Si on skie sur des douves de tonneaux toutes molles et sur des billards (et que l'accidentologie explose) c'est pas de la faute des domaines skiables, c'est de la faute des skieurs.
Et si le niveau du skieur à dégringolé en 20 piges, c'est de la faute du skieur consommateur qui veut partir au ski mais sans avoir appris au préalable, s'il se crashe dès le dimanche matin c'est surtout parce que c'est un gros sédentaire qui fait du sport 4h par an (juste avant de se faire un genou quoi.)

Donc moi je veux bien faire preuve d'honnêteté intellectuelle, mais est-ce que le client lambda à Noël il va venir plutôt chez moi ou à Valtho? Je te le dis: il va aller à Valtho, il aura pas forcément plus de neige, mais il sera rassuré. Alors forcément il va payer une blinde pour 600km de pistes et se plaindre que c'est cher en disant "on me prend vraiment pour un pigeon" (et ce sera cher effectivement parce qu'il va utiliser 50km durant son séjour.)

Mais au bout d'un moment c'est de ma faute ou c'est de la sienne?

Le ski c'est comme une bagnole hein, si tu roules à 30/50/90/130 et que tu fais que 20 000/an b'en t'as pas forcément besoin d'un Q7 3.0 TDI quattro. Suffit de se poser les bonnes questions et arrêter de se plaindre que c'est cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 04/10/2016 - 11:05
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7313 messages
Matos : 12 avis
tu compares un Q7 3.0 TDI quattro avec un soul 7 HD ou j'ai rien compris ?
Off-piste
Off-piste

inscrit le 15/05/16
48 messages
aegir_98 ( 4 oct. 2016) disait:

Mouai enfin bon c'est quand même facile de taper sur le touriste monchu...
[...]
Parce que moi ça me semble insoluble l'affaire en fait...

F.

Certes c'est facile.
C'est surtout que l'on est dans une société de surconsommation, dès que tu vois quelque chose tu peux l'acheter.
Moi je trouve que tes arguments sont limites pour faire croire que c'est les pros de la montagne qui font l'erreur.
Les stations ont leurs com, si tu met une photo d'une piste blindée avec de la neige de printemps pour ton affiche de pub c'est fichu, par contre un mec seul sous le soleil avec la neige jusqu'au narines ça attire ...
Les fabricants créent des gammes pour tout profils, donc il faut diversifier tes gammes ça me parait normal et vu que tu voit un mec dans la file avec des péniches tu te dit pourquoi pas.
le loueur se retrouve avec des demandes de skis larges, donc pas le choix et surtout que quand le monchu te demande une paire de ski plus facile pour aller la ou vont les autres traces, tu va pas lui dire " non, tu reste avec tes merdes" et tu prends 1 étoile sur le site internet de la location.

Donc les pros sont à blâmer un peu,
Tu as identifier mon com dans ta citation, moi quand je vois un mec qui est en hors piste par risque 3 ou 4 avec des péniches louées a la journée et qui vient d'avoir sa 3eme étoile, pense tu que mec connait la montagne et ses principaux dangers. Moi que le gars surconsomme sa me dérange pas mais qu'on mette en danger autruiou même moi, sa me les ronges.
Donc comme dit WS vaut mieux prendre des cours et en savoir plus sur sa pratique que d'y aller en disant j'ai vu un film red bull il fessait sa, le mec avait pas de casque et pas de sac a dos, t’inquiète on gère. De par son manque de technique il manque de connaissances et c'est pas aux stations de faire les nounous.
Déjà si tout le monde lisait le plan des pistes avec les règles de bonnes conduites, et toutes les infos dispo on verrait plus clair.
Juste pour la notion d'amusement en de plaisir on peut te faire passer sous terre, parce que tu comprends les cours c'est cher mais la vie des autres un peu moins.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
C'est intéressant ce que tu dis Winston.
En fait, j'ai l'impression, tout est une question d'image de marque, puis d'élargissement pour le pognon.
Je m'explique :

Au début de l'histoire d'une entreprise, d'une société, tu développes ton image de marque en te particularisant. Une Mercedes, c'est le luxe à prix premium. Une Porsche, c'est la performance, avec un moteur positionné à tel endroit, etc. Ca en devient une question de statut. Le client type d'une merco, c'est un cadre de 40 ans qui veut une voiture confortable. Du coup, les vrais clients de Mercedes, sont ces mêmes cadres, OU les gens qui sont à la recherche de ce statut particulier, et qui veulent se montrer comme tels. (CF les gens qui achètent du matos à pas de prix pour finir en chasse la neige avec le sac ABS. C'est ni bien ni mal, mais c'est un comportement à reconnaitre.)

Ainsi, les petites marques de skis sont souvent spécialisées dans un domaine, ce qui leur vaut les louanges portées par les pratiquants de ce domaine particulier. Tous les choix se font sans compromis, toujours dans la même direction, et construisent la marque, peu à peu. C'est pour ça que certaines personnes, notamment sur ce forum, se reconnaissent dans des petites marques, qui sont sans doute plus spécifiques que les salomon et autres.

Puis vient un jour où la marque est établie, où le statut qu'apporte le produit est reconnu. A ce moment-là, sortir de son moule, élargir la gamme permet de toucher plus de gens, et ramener plus de fric, tout en espérant que l'image de marque perdure. Une Porsche Cayenne. Wait, what ??? une Porsche 4x4 ?? Puis une Porsche diesel... Mais que se passe-t-il ?
Et ça marche ! En tous cas, ça rapporte du pognon, à en regarder les chiffres de chez Porsche.

De la même façon, je pense que c'est ce qu'il se passe avec les gros fabricants de ski. On joue sur l'image de marque, mais on tire de tous les côtés pour ramener du pognon. A voir combien de temps ça peut durer... Sans doute longtemps ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 04/10/2016 - 11:29
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le fab ( 4 oct. 2016) disait:

tu compares un Q7 3.0 TDI quattro avec un soul 7 HD ou j'ai rien compris ?

Non je compare Valtho à un Q7 :D
Mais bon valtho j'ai rien contre dans le fond, si tu es un bon skieur et que tu vas à Valtho pourquoi pas, c'est un produit adapté (quoiqu'on est un peu les 2 pieds dans le gigantisme hein), si t'es une petite famille avec des mômes et que tu vas à valtho, b'en t'as pas tout compris quand même c'est ça le message.

Et pour le soul7 c'est un peu le même topo, si tu skies 6 jours par an je vois pas ce que tu fous avec un soul7 (même HD) sur une piste les 3/4 du temps ou dans 20cm sur fond dur à 50m des jalons.
Avec un ski alpin tu serais 10 fois mieux et tu pourrais envisager de progresser (ou du moins de ne pas prendre de mauvaises habitudes.)

Après chacun fait ce qu'il a à faire évidemment. Mais la victimisation systématique "oui vous dites qu'on est des monchus et vous nous volez notre argent" au bout d'un moment ça va le délire hein, personne n'oblige qui que ce soit à aller passer une semaine au ski à Valtho... Faites un procès à Rossignol/Salomon, GoPro et Red Bull les gars, c'est plutôt là que ça se passe le lavage de cerveau.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
"Be a hero"... le slogan le plus débile au monde !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

Bon on est carrément HS mais c'est pas grave puisque c'est relativement intéressant.


Oui.

winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

Alors voilà mon point de vue: je pense qu'il faut scinder le monde du ski (les fabricants) du monde des stations (et assimilés: rouges, commerçants et tous les socio-pro qui tournent autour)


Bah déjà là chui pas d'accord.
Tout ça c'est du business (et c'est pas forcément un gros mot).
Et, les rouges, ou les shops: tu es obligé de constater qu'ils ont adaptés leurs produits, même chez toi : skis plus larges en loc, offre découvertes freeride chez les rouges etc...

winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

1/ Déjà il faut pas forcément faire de faux procès: je suis pas sûr que les stations participent directement à la fuite en avant par rapport à l'avènement du "freeraïde", ce ne sont pas les stations qui produisent des films de ski en BC dans 1.5m de poudre, qui sponsorisent des skieurs pro... Ce sont les fabricants de ski et Red Bull...
Les Stations elles sont restées pour la plupart un peu naïves en sponsorisant le petit jeune du coin qui potentiellement tourne bien et va peut-être faire des résultats en compétition en alpin... Ce qui est, tu me l'accorderas, un brin neuneu puisque c'est pas un investissement très viable (les parents se saignent, sortir au niveau national c'est déjà pas simple mais faire une carrière et échapper à la blessure ça relève presque de l'utopie.)


Mouai chu pas très convaincu en fait.
En plus tu ne parles que de freeraïde, alors que je parlais aussi du nivellement (au sens propre) des pistes par le bas.
Franchement, même chez toi, il reste encore des coins bien roots dans la noire au fond avec des bosses d'un mètre trente comme on avait dans les 80ies ?

winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

2/ Les domaines skiables sont assez passifs par rapport à tout ça et se contentent de suivre le mouvement en proposant un "produit" adapté à la demande de la clientèle. Et oui un domaine skiable c'est pas une association, c'est une entreprise, qui vit en gagnant de l'argent...


Passif dans le sens suiveur ? Alors je suis d'accord.
Et je comprends la logique hein.
Je la partage à moitié cela dit, mais je la comprends et du point de vue de l'exploitant elle est assez indiscutable.
Ce qui m'ennuie le plus c'est que dans le genre de discussion initiale qui a provoqué ma réaction : "on" (j'en fais parti aussi hein) râle sur l'abaissement du niveau sans en chercher et/ou assumer les causes.

winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

On dit souvent "le pauvre client qui se fait racketter par les stations", eh faut arrêter de prendre les gens pour des cons à un moment donné, ça c'est d'actualité à Valtho ou à Val d'Isère, mais il n'y a pas que Valto ou Val d'Isère (et globalement il n'y a pas que la Tarentaise et les 2 Alpes...) le produit ski que le l'on propose au client français en 2017 c'est que le client à voulu. Ni plus ni moins.


Je pleure pas sur le racket des stations : le ski a un coût et c'est un sport cher. Point barre.
Sur la qualité du produit ski proposé voir plus bas.

winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

C'est pas de leur propre initiative que les domaines skiables ont bullé leurs pistes, les ont élargi, les dament comme des malades, montent des enneigeurs jusqu'à 2500, balancent des gros porteur qui tournent à 6m/s, ont fait disparaître les TK etc etc.


Bah si ! M. le client il est pas venu avec un pistolet sur la temps de M. l'exploitant en lui disant : tu défonces le tunnel pour en faire une autoroute sinon t'es mort.
C'est M. l'exploitant qui a décidé tout seul que pour avoir toujours plus de clients il fallait niveler par le bas. Note il a eu raison (économiquement) hein ! (éthiquement c'est plus discutable...)

winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

C'est ce que le client demande, et pour les skis b'en c'est le même topo.

Donc ça va paraître un peu rude ce que je vais dire mais à un moment donné c'est bien de regarder la réalité en face et d'assumer ses conneries. Si on skie sur des douves de tonneaux toutes molles et sur des billards (et que l'accidentologie explose) c'est pas de la faute des domaines skiables, c'est de la faute des skieurs.


Bah non : c'est parcequ'on veut de plus en plus de clients !
Tu me fais penser à la presse people : ils font de la merde mais c'est pas grave c'est parceque c'est ce que le client demande.
Bah non : tu vends pas de la merde, y'a pas de demande !

winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

Et si le niveau du skieur à dégringolé en 20 piges, c'est de la faute du skieur consommateur qui veut partir au ski mais sans avoir appris au préalable, s'il se crashe dès le dimanche matin c'est surtout parce que c'est un gros sédentaire qui fait du sport 4h par an (juste avant de se faire un genou quoi.)


Le niveau a dégringolé oui, mais je pense pas que ce soit de la faute du skieur consommateur.
Y'a 20 piges, y'avait déjà des gros sédentaire qui venait se faire un genou sur la premier bleu qui passait par là.
Y'en a juste plus maintenant parcequ'on (stations, fabricants etc...) les attire plus en leur vendant du rêve facile d'accès et accessoirement en leur mentant un peu sur le prix du truc.

winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

Donc moi je veux bien faire preuve d'honnêteté intellectuelle, mais est-ce que le client lambda à Noël il va venir plutôt chez moi ou à Valtho? Je te le dis: il va aller à Valtho, il aura pas forcément plus de neige, mais il sera rassuré. Alors forcément il va payer une blinde pour 600km de pistes et se plaindre que c'est cher en disant "on me prend vraiment pour un pigeon" (et ce sera cher effectivement parce qu'il va utiliser 50km durant son séjour.)

Mais au bout d'un moment c'est de ma faute ou c'est de la sienne?

Le ski c'est comme une bagnole hein, si tu roules à 30/50/90/130 et que tu fais que 20 000/an b'en t'as pas forcément besoin d'un Q7 3.0 TDI quattro. Suffit de se poser les bonnes questions et arrêter de se plaindre que c'est cher.


Qu'il y ait encore quelques stations disons plus "éthique", c'est évident et c'est tant mieux et c'est plutôt vers là que je me tourne depuis pas mal de temps, mais je pense que même chez toi, la station suit le mouvement imposé par les grands => tu nivelles par le bas !

Ce qui me gêne dans ton discours c'est que tu cibles facilement le CONsommateur comme responsable, alors que bah non, dans le marché dont tu parles, y'a des leaders et ce sont eux qui ont modifié l'offre et que maintenant bah, toi aussi tu dois suivre pour survivre...

Accessoirement, on peut être en désaccord sur les causes, mais la question de comment on fait pour changer ça reste ouverte... Et celle là elle est pas simple.

F.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

Après chacun fait ce qu'il a à faire évidemment. Mais la victimisation systématique "oui vous dites qu'on est des monchus et vous nous volez notre argent" au bout d'un moment ça va le délire hein, personne n'oblige qui que ce soit à aller passer une semaine au ski à Valtho...


Bof, qui dit ça dans ce post ?

En plus je sais que tu dis ça parceque tu as loupé LA semaine à Val Tho l'an dernier ;)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
winstonsmith ( 4 oct. 2016) disait:

le fab ( 4 oct. 2016) disait:

tu compares un Q7 3.0 TDI quattro avec un soul 7 HD ou j'ai rien compris ?

[...] Mais la victimisation systématique "oui vous dites qu'on est des monchus et vous nous volez notre argent" [...].


(pour continuer sur le HS)

D'ailleurs je vois pas où est le problème ?!? :D

Tant que la plupart accepteront de payer 20 balles pour une omelette salade, OUI il y aura toujours un "montagnard" (souvent aux origines "montagnardes" douteuses ...) pour vous la vendre à 20 € !

Est-ce que c'est si différend des loisirs balnéaires ?!? ...