Melouou
Melouou

inscrit le 07/02/11
23 messages
Salut à tous,

Je suis à la recherche d'un sac à dos pour du freeride et de la rando à la journée et jusqu'à quelques jours en refuge.
J'ai un millet 18L qui le fait pour des sorties à la journée, tant qu'il n'y a que pelle, sonde, casse-croute + quelques trucs. Par contre s'il faut rajouter crampons et baudrier, c'est mort! (je n'en ai pas encore eu l'utilité, mais cette année je compte faire des stages UCPA qui nécessite ça).

J'ai aussi un arcteryx 65L que j'utilise pour de la rando à pied en été. Il y a pas mal de sangles de compression, mais c'est quand même très gros, notamment les sangles de bassin qui sont très imposantes.

L'an dernier pour du ski de rando 4 jours en refuge j'avais emprunté un salomon de 30L. Ca passait, mais ça aurait été trop juste s'il avait fallu y caser un poil plus de matos.

Je m'oriente donc vers un sac de 40L, avez-vous des conseils sur des modèles? Ou des fonctionnalités qui sont importantes sur un sac de ce style? En terme de budget, je préfère payer un peu cher quelque chose qui va durer une bonne dizaine d'année ou +.

Merci!
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai un ORTOVOX de 32l qui me convient très bien tant au niveau du confort, du coté pratique et de la robustesse.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
32 litres, 4 jours en refuge, vous voyagez léger les mecs :-)
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Pareil pour les critères: regarde le confort, le coté pratique et la robustesse. J'ajouterai aussi le critère poids, 1kg500 max.

Pour le confort de portage et la solidité tu verras en magasin.
Pour moi pratique veut dire simple. Certains choisissent un sac avec plein de poches pour ranger leurs affaires, je préfère une seule grande poche et une sur le rabat. Le modèle Deuter Guide 35 est une référence dans le genre, mais d'autres fabriquants comme Millet font des modèles équivalents.
Une contenance de 30-35l est suffisante pour des sorties a la journée ou quelques jours en refuge gardé. Plus on prend un grand sac plus on met des trucs inutiles dedans...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1882 messages
Matos : 6 avis
ak ( 9 sept. 2016) disait:

32 litres, 4 jours en refuge, vous voyagez léger les mecs :-)


Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1882 messages
Matos : 6 avis
dsl ... les après-midi sont longues ...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Perso, j'ai un orthovox hauteroute 32L, je trouve qu'il est vite plein. Par contre, rien à dire au niveau confort. Si je devais changer, je partirais plus sur un 40L genre osprey kode, qui une ouverture sur le dessus et un accès par le dos..
Melouou
Melouou

inscrit le 07/02/11
23 messages
Merci pour ces premiers retours.
Je n'ai jamais eu de matos deuter ou orthovox, ça tient bien l'usure?

@Cochiloco, kit de survie qui me semble définitivement indispensable. La matraque marron m'a l'air idéal pour assommer un éventuel loup ou ours malencontreusement rencontré....
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
4 jours en refuges gardés, 32 litres ça suffit. Sinon j'amene le fusil.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 9 sept. 2016) disait:

32 litres, 4 jours en refuge, vous voyagez léger les mecs :-)

Ca dépend ce que tu dois prendre comme matos.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, de fait. mais bon, moi chui un anxieux...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
moi je dirais que ça dépend de la technicité de la course... Si tu passes 4 jours sur des bosses de neiges avec des refuges grand luxe 32l ça passe large.

Si c'est pour partir sur des itinéraires un peu plus techniques en altitude ou il te faut des crabes, un baudard, une corde, de quoi sortir un gars d'un trou (de quoi faire un ancrage, de quoi moufler, ou poser une main courante, tirer des rappels toussa toussa) une pioche, p't'être un minimum de fringues, de la flotte une trousse à pharmacie un peu de bouffe, un appareil photo, une paire de gants de rechange (pour le boulet du groupe qui va forcément les laisser tomber) etc etc et b'en 32l c'est juste... Et je parle pas de prendre le réchaud et la popote hein.

Perso entre 36 et 40l max c'est pas mal, je préfère des formes "bornes" très compartimentées ou tu passes pas 1/4 d'h dans la pente à tout déballer (et tout perdre) pour sortir des crabes...Un accès par le dos du sac c'est très pratique et ça permet d'être moins rigoureux pour l'organisation du sac.

Et puis surtout au delà de l'aspect "compartiments" il faut que le sac soit bien accessoirisé pour porter les skis, (en trav ou sur les côtés ou les 2), que les porte-piolets soit bien foutu, que tu puisses ouvrir ton sac avec les skis dessus ou un casque dessus (c'est con ça hein... ;))

Millet fait des trucs pas mal mais un poil fragiles, dakine et hagöfs font des trucs bien, orthovox faisait des trucs bien mais maintenant ils se cantonnent un peu trop aux petits volumes hélas. Pieps fait de bons trucs aussi, tout comme patagonia.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 11/09/2016 - 14:38
Melouou
Melouou

inscrit le 07/02/11
23 messages

Merci pour vos réponses!
Les sorties un peu "techniques" seront avec un guide, donc j'aurai à porter crampons, baudrier, mais pas non plus tout un attirail. 35+L ça me parait pas mal.
J'ai l'impression que beaucoup de sac à dos catégorisés "ski" s'arrêtent à 30L. Il faut plus chercher côté "alpinisme" pour avoir des 35+

Habitant en bretagne, je pense difficilement trouver un magasin avec un peu de choix. Du coup ça sera commande sur internet.
J'ai trouvé quelques modèles
cham3s.com
cham3s.com

Dans les sacs plus typés ski, ça m'a l'air de manquer de sangles / points d'accroche. Genre cham3s.com

laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

D'accord avec Crispow et les autres, 32 litres ça suffit en refuge gardés, j'ai celui là
skitour.fr
En montagne faut être léger, ça me fait délirer que je vois plein de gens avec des sacs de 60 l plein à craquer...surtout si on a moyennement la caisse...on se fatigue & on a moins de plaisir
Ce sac passait nickel pour un tour de la meije ou on met souvent les skis sur le dos surtout en mai dernier...je mettai une corde de 30 m sur le dessus, crampons, piolets, bouffe, appareil photo, fringues, doudoune, sac à viande thermos tout rentre, faut juste éviter de prendre trop de fringues ou des trucs qui servent pas...comme 3 polaires de rechange ou une trousse de toilette entière:-)
Regardez les guides tout ce qu'ils rentrent dans un 27 litres, instructif
zazland.com

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

j'ai un Osprey Kode 32 vraiment confort et fonctionnel
il existe en 38 aussi.
on peut ranger un nombre de trucs, c'est super bien foutu, + toutes les sangles qu'il faut
( suis en train de me demander si il y a 2 sangles pour les piolets.. enfin une couturière rajoute ça en 2/2 s'il le faut)

bien vérifier la taille par contre

telemark-pyrenees.com

loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Perso, je ne suis pas fan de Dakine. Je trouve qu'il y a trop d'accessoires, du coup, leur sacs sont assez lourds, et pas tous les gadgets sont utiles. Après c'était il y a 10 ans, ils ont pu bien changer depuis.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'suis d'acc les dakine "freeride" sont minables avec leur grosses poches partout (genre sac d'écolier)
Mais ils font quand même des bons trucs, j'ai un vieux ARC 34 qui est vraiment bien foutu et super costaud.
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
crispow ( 9 sept. 2016) disait:

Pareil pour les critères: regarde le confort, le coté pratique et la robustesse. J'ajouterai aussi le critère poids, 1kg500 max.

Pour le confort de portage et la solidité tu verras en magasin.
Pour moi pratique veut dire simple. Certains choisissent un sac avec plein de poches pour ranger leurs affaires, je préfère une seule grande poche et une sur le rabat. Le modèle Deuter Guide 35 est une référence dans le genre, mais d'autres fabriquants comme Millet font des modèles équivalents.
Une contenance de 30-35l est suffisante pour des sorties a la journée ou quelques jours en refuge gardé. Plus on prend un grand sac plus on met des trucs inutiles dedans...

Ahh oui, le vendeur qui m'a conseiller le Deuter Guide 35+ (+8L) n'est pas trop à l'ouest.




N'étant pas trop fan pour acheter sur le net, je pense que je vais me prendre celui-ci dispo en magasin physique :
- il est plutot joli de l'exterieur
- semble être à peu près solide
- à une fermeture éclaire sur le coté pour prendre quelques choses au fond coincé dans le sac sans tout déballer.
- a les sangles qui faut pour accrocher un ski de chaque coté
- prix à peu près raisonnable

Je ne pense ne pas faire un mauvais achat !

@Melouou, tu as acheté du coup ?
Perso, je trouve les Mammut un poil cher !
cham3s.com
cham3s.com


Je n'ai pas trop regarder du coté de Decathlon, leur sac à dos tourne à moins de 100€. Ma soeur en a commandé un à papa Noel :) chez eux mais pour de la rando pédestre uniquement. A creuser également chez eux.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Il y a de bon prix chez TELEMARK PYRENEES sur les sacs MAMMUT :
telemark-pyrenees.com
DEUTER appartient au même groupe que ORTOVOX, c'est de très bonne qualité.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 07/12/2016 - 17:16
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Chez conrad
sport-conrad.com

Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
Melouou ( 9 sept. 2016) disait:

J'ai aussi un arcteryx 65L que j'utilise pour de la rando à pied en été. Il y a pas mal de sangles de compression, mais c'est quand même très gros, notamment les sangles de bassin qui sont très imposantes.


Si tu as déjà un sac à dos, pourquoi en racheter 1 ?

Bien évidement, l'arcteryx 65L est moins ceci, plus cela, par rapport à un sac à dos dédiés de 35L-45L.
Néanmoins, pour UNE sortie de 4j, ça ne sert à rien de racheter un sac à dos alors que tu en as déjà 2.
Si les 500g supplémentaires du 60l posent problèmes, il est préférable de boire moins de bière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 07/12/2016 - 17:40
fredmon
fredmon

inscrit le 07/12/15
27 messages
Regarde sur les forums mul. Tu y trouveras à la fois des retours de terrain, des listes ainsi que des annonces de sac à dos orientés ski alpin. Multifonction = ultra léger, parfois un peu trop extrême pour moi, mais souvent des bonnes idées à prendre pour s'alleger.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en ultra léger, Cilao c'est top!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Bof pas fan du cilao. Sauf si ils l'ont amélioré, le portage n'était pas top et les bretelles pas exceptionnelles !
En plus il coute bonbon !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben pas forcément l'ultra light qui a fait leur "renommée" mais là ils ont une gamme bcp plus étoffée qu'au début.
Fred_Dechra
Fred_Dechra

inscrit le 30/12/13
419 messages
J'aime bien Cialo en alpi pour sa légèreté tout en étant relativement résistant. Mais, l'IZI 33 coute un bras : 180€. Sans même parler du moov 37 à 300 boules !!
Le portage est pas si pire pour un sac light.
Mais, l'IZI un sac assez pointu, avec une accessoirisation parfois un peu compliqué à utiliser (en tout cas les versions d'il y 10 ans).

Mais à nouveau, je ne vois pas l’intérêt de dépenser 200 - 300 boules de sac à dos pour un 1 sortie de 4 jours.
Tous les sacs à dos de 30-65L feront l'affaire pour une sortie. A fortiori avec un guide et en refuge gardé.
Au pire si cela t'embette de prendre ton 65L, tu empruntes à un pote.

Bien évidement, tous le monde a le droit dépenser son argent comme il le souhaite. Mais, acheter un sac à dos sur le net depuis la Bretagne, sous-entendu sans avoir réellement regarder & tester le sac à dos, est une bonne solution pour ne pas acheter le matos qui te convient.

Fait ta sortie, discute en avec le guide, essaie des sac à dos sur place, et seulement ensuite achète le sas à dos.
Message modifié 6 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 08/12/2016 - 07:58
ju06460
ju06460

inscrit le 11/03/13
28 messages
Salut,
J'ai un Dakine Poacher de 45L. C'est vrai que quand il est vraiment plein, on dirait que tu pars faire du parapente, mais le confort de portage est top (il me sert pour les randos snowboard aussi) et je trouve qu'il fait bien le boulot pour qq jours (mais sans le remplir à fond)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass