Pidoumpoumtchack
Pidoumpoumtchack
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/15
21 messages
Bonjour a tous,
Je sais que vous voyez souvent ce type de sujet, alors s'il vous plaît ne m'en voulez pas ;-)
Cela fait un bon moment que j’hésite à poster sur le forum pour l'achat de ma première de ski + fixation, alors aujourd'hui je me lance.

Me concernant voila le profil:
-> Age: 30
-> Taille: 1m80
-> Poids: entre 74 et 77kg - en fonction de la nourriture a disposition
-> Niveau de ski: - Piste = Bon, passe partout, du vert à la noire, plutôt agressif dans le style, j'aime pas mal la vitesse.
- Hors-Piste = Jamais pratiqué mais aimerais s'y mettre... Toujours eu un peu peur de m'y aventurer seul, je préférais passer le cap avec au moins quelqu'un qui sait ou aller.
-> Jour de ski par an = pas assez (max 1 a 2 semaines)

Alors il est vrai qu'avec ma fréquence de ski il n'est peut-être pas des plus pertinent de s'acheter sa propre paire, la location peut faire l'affaire... C'est pas faux (à dire avec la voix de Perceval) , mais j'aimerais passer un cap dans ma pratique du ski et m'essayer à d'autres terrains que je n'ai encore jamais exploré (neige profonde, poudreuse, faire de la rando etc etc...) et il n'est pas souvent facile de trouver le matériel adéquat pour ce type de programme.

Bref, peut-être que je changerai d'avis suite à vos conseils, mais je préfère discuter de la question avec des gens qui s'y connaissent vraiment.

Passons donc au cœur du sujet:
Concernant le matériel, je cherche à avoir quelque chose de plutôt versatile, où je pourrais aussi bien faire de la piste, du hors-piste et pourquoi pas de la rando (dans une certaine mesure).
Pour ce programme, le ski qui me semble plutôt pas mal pour tout ça c'est le Volkl Mantra (je l'ai vu en 15/16 pas cher sur le site sport-bittl), les avis semblent plutôt unanime le concernant.
Pour la taille je suis très hésitant, 177 ou 184 ? Je suppose que pour en profiter au max en hors-piste le mieux serait en 184, suis-je dans le vrai ? Mais j'ai un peu peur que sur piste par la suite avec cette taille ça tape un peu avec la vitesse ou que ça devienne un peu complique à diriger...

Pour les fixations, je suis vraiment perdu... Beaucoup beaucoup de choses sont possibles. Niveau versatilité je pense que des fixations débrayables seraient le mieux, certes lourdes mais elles devraient faire le job, si un jour au lieu de descendre je veux monter avec mes ski ;-)
Que conseilleriez-vous ? J'ai vu les Marker baron 13, Marker Duke 13, Marker Tour, Tyrolia Adrenalin (parmi les fixations proposées en set sur le site sport-bittl). Tout ça me semble bon, bref, c'est pas les choix qui manquent mais je ne suis pas assez expert pour voir la différence entre les modèles et pourquoi un serait plus adapté qu'un autre.
Donc pour cette partie, toute explication de votre part est la bienvenue ;-)

Point non négligeable qui peut peut-être aider pour le choix des fixations, j'ai acheté cette saison des chaussures Lange XT130 sur lesquels des semelles WTR peuvent être mises si dans le lot certaines des fixations sont WTR compatibles.

Voila, voila, désolé pour le pavé, je voulais être le plus précis et complet possible pour que vous puissiez m'aider.
Tout avis est le bienvenu, je sais que c'est le énième sujet du genre, mais bon on a tous un profil plus ou moins différent et on aime avoir des avis qui nous concernent directement.

Merci d'avance !
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Pidoumpoumtchack (25 juin 2016) disait:


Alors il est vrai qu'avec ma fréquence de ski il n'est peut-être pas des plus pertinent de s'acheter sa propre paire, la location peut faire l'affaire... C'est pas faux (à dire avec la voix de Perceval)


C'est quoi que tu comprends pas, "fréquence" ou "pertinent"? ;-)
Pidoumpoumtchack
Pidoumpoumtchack
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/15
21 messages
sickboy90s (25 juin 2016) disait:

Pidoumpoumtchack (25 juin 2016) disait:


Alors il est vrai qu'avec ma fréquence de ski il n'est peut-être pas des plus pertinent de s'acheter sa propre paire, la location peut faire l'affaire... C'est pas faux (à dire avec la voix de Perceval)


C'est quoi que tu comprends pas, "fréquence" ou "pertinent"? ;-)

Hahaha, je l'ai pas vu venir celle-là ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Le couple Mantra - Baron c'est vraiment un grand classique et qui marche très bien. Par contre, c'est un peu lourd à la montée et donc plus destiné à de la marche d'approche qu'à de la rando.
Au niveau taille, ce ski doit se prendre au minimum à sa taille pour la portance en hors piste, ce qui ne gène pas sur piste où il reste très maniable (grosso modo comme un ski de géant). Donc, dans ton cas le 184 serait nettement préférable au 177.
Après, ce n'est pas le seul combo qui marche bien et l'idéal serait d'essayer plusieurs skis de manière à retenir celui qui te correspond le mieux. Il existe, en effet, des différences en terme de rigidité et de shape entre les skis dans cette gamme (freeride polyvalent autour de 100mm au patin) qui peuvent influer sur le ressenti et le confort du skieur. Mais il est certain que, parmi eux, le Mantra reste une valeur sûre.
Pidoumpoumtchack
Pidoumpoumtchack
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/15
21 messages
vonderberg (27 juin 2016) disait:

Le couple Mantra - Baron c'est vraiment un grand classique et qui marche très bien. Par contre, c'est un peu lourd à la montée et donc plus destiné à de la marche d'approche qu'à de la rando.
Au niveau taille, ce ski doit se prendre au minimum à sa taille pour la portance en hors piste, ce qui ne gène pas sur piste où il reste très maniable (grosso modo comme un ski de géant). Donc, dans ton cas le 184 serait nettement préférable au 177.
Après, ce n'est pas le seul combo qui marche bien et l'idéal serait d'essayer plusieurs skis de manière à retenir celui qui te correspond le mieux. Il existe, en effet, des différences en terme de rigidité et de shape entre les skis dans cette gamme (freeride polyvalent autour de 100mm au patin) qui peuvent influer sur le ressenti et le confort du skieur. Mais il est certain que, parmi eux, le Mantra reste une valeur sûre.


En effet, faire de la rando pure et dure avec ce type d’équipement faut être plus que balèze.
En tout cas merci pour la réponse, je garde en tête les barons, si c'est le couple classique c'est que ça doit fonctionner.
Pidoumpoumtchack
Pidoumpoumtchack
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/15
21 messages
Un petit Up vu que la saison recommence doucement, certain ont peut-être loupé cette discussion ;-)
Tout input est le bienvenu.
crispow
crispow
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Equipe toi avec des skis de piste ou all-mountain et des fixations de piste. Ca te coutera moins cher et tu ne pourras pas faire de rando dans des conditions agréables avec un set comme celui-la. Chaussures en béton et 11 kilos aux pieds au bas mot, bonjour la galère.

Si tu veux découvrir la rando (ce que je recommande), loue le matériel ce jour-la, et passe par les services d'un club ou d'un guide, mais la on sort un peu du sujet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par crispow, 19/10/2016 - 10:46
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass