Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

inscrit le 01/03/16
24 messages
Matos : 1 avis
Salut Freeriders des montagnes.
Je cherche fixs débrayables, 80% descente et 20% montée, qui restent assez légères et solides pour envoyer au dessus des barres. Partagez vos idées et merci d'avance pour votre aide.
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
ça n'existe pas.
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
lolo67 (29 mars 2016) disait:

ça n'existe pas.


si guardian et cie
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
"légères et solides pour envoyer au dessus des barres"

nan, ça n'existe pas... les guardian sont loin d'être légères...

Après on peut débattre des heures stérilement du besoin/concept et tout et tout... Mais déjà dans l'énoncé, y a deux choses qui ne veulent rien dire :
"80% descente et 20% montée" ça veut rien dire : pour la montée : combien de dénivelé, à quelle fréquence?
"léger et solide" : bon j'en ai parlé au dessus...

Perso j'ai des marker Baron, ça me va bien pour l'usage que j'en fait, mais c'est absolument pas léger...
RaulTT
RaulTT
Statut : Gourou
inscrit le 06/02/02
104 messages
Matos : 12 avis
Au niveaux des fixs debrayables les marker Tour F10 et F12 sont la meilleur option. J'ai eu dejá 2 paires des skis fixes avec et aprés 4 ans d'utilisation je suis satisfait. Au niveaux de poids ce sont les plus légères dans le marché et elles sont solides. Cette année j'ai montée mes nouveaux Scott Cascade 110 avec des Marker Kingpin et ils vont trés bien mais je ne sarait pas te dire si elles survivront un saut de barres.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
lolo67 (29 mars 2016) disait:

80% descente et 20% montée" ça veut rien dire

si, ça veut dire qu'il monte 4 fois plus vite qu'il ne descend :D

mois c'est plutôt 90% montée et 10% descente :-P

bon OK, y a aussi les remontées mécaniques ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 29/03/2016 - 17:07
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Thomas Le Maistre (28 mars 2016) disait:

Je cherche fixs débrayables, 80% descente et 20% montée, qui restent assez légères et solides pour envoyer au dessus des barres.


quelle drôle d'idée de jeter ses fix au dessus des barres. Je comprends qu'il faille qu'elles soient solides (la légéreté, je suppose que c'est pour jeter plus loin ?)

...

dsl :-P
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Des DUKE, mais tu les jetteras moins loin vu que c'est plus lourd...
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
Bonjour,

Je ne suis pas un grand skieur de rando, mais justement c'est cela qui peut faire le sel de mon intervention.(Un grand skieur randonneur doit se rire des qualités des fixations, mais un mauvais comme moi peste contre chaque gramme en plus...)

On peut être tenter de se dire que l'on ne veut pas faire de gros dénivelés et que par voie de conséquence de vraies fixes dédiées ne s'imposent pas...c'est à mon sens une grave erreur.
Il ne faut pas négliger la difficulté de la montée en ski de rando (d'autant plus difficile que vous en faites peu...manque d'entrainement). Même quelques centaines de d+ c'est fatiguant, et la fixation expriment ses qualités et ses défauts à chaque pas.

On peut se cacher derrière des % marketing de montée/descente, mais en vraie dans la vraie vie, on passe quasi 100% du temps et de l'énergie à la montée. Evacuer les inconvénients de la montée est donc une drôle de mauvaise idée.

De plus, quand on parle de solidité, il faut être précis, il ne faut pas confondre la faculté à déclencher/ encaisser des chocs et la propension à casser....

Je ne peux pas me prononcer sur les sauts de barres etc...les fixes de randos je les ai toujours utilisées calmement donc je peux rien dire. Par contre ce que je peux dire, c'est qu'une F10/12, c'est en plastique, c'est assez lourd, assez peu ergonomique. Au contraire, une plum, c'est léger et en aluminium dans la masse et bien plus agréable à la montée. (je rappelle que c'est quasi 100% du temps d'utilisation sur une rando).

Une F10/12, quand vous arrivez en haut suant et et harassé il faut déchausser et se mettre à gratter avec vos petit doigts pour virer la neige gelée qui ne peut faire autrement que de se glisser sous la plaque...sinon la plaque ferme mal et vous risquez de tout péter....une F10/12 ça a des cales qui tiennent pas super (et je fais 60kg) alors quand elles glissent dans une partie raide on peut parfois laisser échapper un mot fleuri...ce genre de détails ça parait pas important quand on est assis sur sa chaise devant l'ordi mais quand on est dans un talus en train de suer à grosse gouttes, ou que l'on se gèle au sommet et qu'on veut descendre au plus vite et qu'on peut pas, ça fait toute la différence...

Bref, il ne faut pas voir la fixation débrayage comme une fixation d'alpin avec laquelle on peut marcher sinon le risque d'être déçu va être grand...un conseil: essaie les différents types de fixations tu te feras une idée de leur qualités et de leur défauts que seul le terrain peux te donner...

En espérant que ce message puisse t'aider même s'il ne répond pas à la question initiale (fixations pour envoyer)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu une intervention aussi pertinente.
Ça fait du bien :)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Tilu (29 mars 2016) disait:




mais quand on est dans un talus en train de suer à grosse gouttes, ou que l'on se gèle au sommet et qu'on veut descendre au plus vite et qu'on peut pas…




Là, t'as fais la meilleure pub du monde pour la "freerando". :-)
Thomas Le Maistre
Thomas Le Maistre

inscrit le 01/03/16
24 messages
Matos : 1 avis
RPM (29 mars 2016) disait:

Thomas Le Maistre (28 mars 2016) disait:

Je cherche fixs débrayables, 80% descente et 20% montée, qui restent assez légères et solides pour envoyer au dessus des barres.


quelle drôle d'idée de jeter ses fix au dessus des barres. Je comprends qu'il faille qu'elles soient solides (la légéreté, je suppose que c'est pour jeter plus loin ?)

...

dsl :-P


AHAHah, comment tu sais ?
lolo67
lolo67

inscrit le 18/03/01
333 messages
Matos : 1 avis
Tilu (29 mars 2016) disait:

Bonjour,

Je ne suis pas un grand skieur de rando, mais justement c'est cela qui peut faire le sel de mon intervention.(Un grand skieur randonneur doit se rire des qualités des fixations, mais un mauvais comme moi peste contre chaque gramme en plus...)



Ben justement, je trouve que c'est tout l'inverse : si tu fais eux fois 200m de D+ dans la saison, tu t'en fous un eu que ça pèse lourd, par contre ça vaut peut être pas le coup de mettre 1500 balles dans un combo ski legers, fix inserts et chaussures de rando...

Ce qui m'a fait réagir au post de départ, c'est que :
1) il y a des pages et des pages sur le sujet
2) la définition du besoin est absolument pas claire: 80% descent et 20% montée ça veut rien dire...
3) costaud et léger, là aussi ça veut pas dire grand chose.

Perso j'ai les deux : fix a plaques sur une paire et inserts sur une autre. Pour les fix à plaque, j'ai des Baron sur des preacher. Avec les godasses l'ensemble doit faire dans les 12 kg! pourtant pour l'usage que j'en fait, c'est parfait : maxi 500 de D+ sur la journée. et j'aime avoir des fix alpines. Et même si j'en chies sur la crête, au vent, à tout remballer, ben ça me va bien.
quand je pars sur plus de dénivelé, je prends les skis de rando, mais c'est pas du tout le même programme, le dénivelé négatif moyen sur la journée est divisé par 5.

Tout ça pour dire que si le besoin est pas défini (et pour moi 80% descente, 20% montée c'est pas un besoin défini, c'est un copier/coller que quelque chose de lu quelque part, ou alors c'est quelqu'un qui n'a jamais mis des peaux) c'est pas la peine de foutre des centaines d'euros dans du matos, vaut mieux louer pour se faire une idée...
laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages
N'écoute point les adeptes de la légerété, si t'es pas un cafiste
Prends les fixs les plus chères et les plus lourdes, c'est ce qui va le mieux en montagne, pour les skis mini 120 au patin, genre Nocta double rocker des peaux en nylon pour bien frotter à la montée & pas partir en arrière et des fixs comme les guardian ou les dynafit beast plus chères, des vrais pompes solides et lourdes à 4 crochets sans trop de débattement histoire d'être bien tenu: voilà avec ça permet de bien s'éclater à la montée et à la descente, surtout en neige de printemps béton gelée ;-)...mais ils sont ou, mais ils sont ou les freerandonneurs...;-))
PS: les propos tenus sur skipass n'engagent que ceux qui y croient ;-))
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
laurent13 (30 mars 2016) disait:

N'écoute point les adeptes de la légerété, si t'es pas un cafiste
Prends les fixs les plus chères et les plus lourdes, c'est ce qui va le mieux en montagne, pour les skis mini 120 au patin, genre Nocta double rocker des peaux en nylon pour bien frotter à la montée & pas partir en arrière et des fixs comme les guardian ou les dynafit beast plus chères, des vrais pompes solides et lourdes à 4 crochets sans trop de débattement histoire d'être bien tenu: voilà avec ça permet de bien s'éclater à la montée et à la descente, surtout en neige de printemps béton gelée ;-)...mais ils sont ou, mais ils sont ou les freerandonneurs...;-))
PS: les propos tenus sur skipass n'engagent que ceux qui y croient ;-))


rhaa !! tu me régales t'es trop bon
fuck freerando :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour faire simple, rien de mieux en traversée, sur le dur, avec 120 mm au patin pour se déboiter les genoux façon décapsuleur.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Je vends une Barron EPF 13 S stop en 110 en parfait état pour 130E. c'est un bon compromis... mais ça reste un compromis...
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
la f12 sauf défaut de fabrication ça tient bien! Par contre au bout d'un moment (et c'est aussi le cas sur la guardian), il y a pas mal de jeu.

Mais sinon il y a vraiment aucun problème pour envoyer du paté.

Moi j'utilise la f12 comme fixs de tous les jours (station+ approche de 500d+ maxi) et la beast 14 pour les "vraies" rando. J'ai pas trouvé les limites de la beast 14 non plus pour l'instant.

En général on a souvent tendance à regarder précisément toutes les caractéristiques de chaque fix devant l'ordi avant d'acheter en se disant qu'on trouvera vite les limites de la fix, mais dans la réalité une fois que t'as choisi le type de fix (débrayable/insert) et la din c'est bouclé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass