dams_gre
dams_gre

inscrit le 01/03/16
8 messages
Salut, à tous,

Savez vous a quelles angles d'affutage sors un ski freeride moderne ? volkl Shiro et coreupt ascension pour mon cas, Je m'étais jamais posé la question avant en les amenant en magasins.

Mais l'idée d'entretenir le matos moi même régulièrement m'interesse.

Je parle des deux valeurs, carre et tombé de carre.

Il y a t-il une régle general pour ce type de ski ? ou chaque constructeur le fait à sa sauce ?

merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Chaque skieur fait à sa sauce :-)
Tu peux affuter toi même selon tes souhaits/expériences, quelques soient les angles de départ du constructeur.
dams_gre
dams_gre

inscrit le 01/03/16
8 messages
merci pour ce message,

l'angle d'origine me permettrai d'avoir une notion de départ, pour pas partir dans des valeurs "au hasard".

puis j'ai rarement été déçu par le comportement d'un ski neuf, donc si je pouvais retrouvé ce comportement, ça m'irait deja bien.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Essaye 0,5/88, moi ça me va bien.
Sachant que le tombé de carres, une fois qu'il est bien réalisé, tu n'y retouches pas à chaque fois (seulement en cas de gros dégats, et en général ça va de paire avec une remise à plat/structuration de la semelle).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Question con... Si tu fais refaire une semelle à plat, il faut donc refaire le tombé de carré après ? Et si tu n'y touches pas ca fait un 0 degré ? Donc un 88 fair après accrochera mieux non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui, ..... mais non :-)
Le 0,5° coté semelle rend ton ski bien plus tolérant et agréable.
Si tu veux un affutage plus marqué et incisif, dans ce cas tu passes à 87°, voir 86°.
Pb: plus l'angle est marqué, plus l'affutage est fragile également, donc tout est une affaire de compromis; et là on parle de ski loisir (même sportif..), pas de ski de slalom en utilisation compet. uniquement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse ( 1 mars 2016) disait:

Donc un 88 fair après accrochera mieux non ?


Il faut également que le niveau technique du skieur soit OK.
Tu peux mettre des skis à 86° à qq'un de débrouillé, je doute qu'il trouve ça plus agréable et que sa prise de carre soit plus efficace.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Ingrid Backstrom à propos de la préparation de ses skis (déjà citée dans une autre discussion) :
So here’s all I usually do to prep my skis: When I have a stray piece of dangling base after snagging a rock, I take the edge of my other ski, slice off the offending snaggle, and voilà: good as new. When I don’t wax my skis, sticky spring snow or flat run-outs can cause major slowdowns. But I see this as a training opportunity - it forces me to ski faster on the upper portion of the run or skate harder on the sticky parts so nobody has to wait. Translation: Poorly tuned skis might actually make me a stronger skier.
et deux remarques :
-les angles d'origine on s'en fout, un ski on le prépare avant de l'utiliser (en tout cas si on veut faire de la course)
-la préparation c'est pas indispensable si on fait pas de course, ça peut être plus agréable mais en tout cas c'est à l’appréciation de chacun. Moi c'est plutôt 1/88 (parce que 0,5, qu'en t'envoie sur le dure je trouve ça un peu trop réactif)
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
+1 pour 1/88 sur tous mes skis !
+ desaffutage à partir du rocker au moins.
Bonne saison à tous.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
_flo_ ( 1 mars 2016) disait:

qu'en t'envoie sur le dure je trouve ça un peu trop réactif)

et je voudrais m'autoféliciter parce que je me pensais pas capable de tant de fautes en si peu de mots.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui bon... c'est toujours pareil, si on veut progresser il faut savoir se faire mal pour se faire du bien et blablabla. Notez bien que je comprends parfaitement qu'on puisse avoir ce type de réaction, c'est la bonne réaction à avoir quand on veut progresser, mais perso ce qui m'importe c'est de tenir debout et malheureusement je n'ai pas assez de temps à passer en montagne pour espérer devenir un excellent skieur un jour, donc je tâche de mettre tous les atouts de mon côté pour prendre un max de plaisir avec la technique dont je dispose.
Il est évident que prendre trois cours avec un mono m'aideront au moins autant à tenir debout que d'avoir des carres nickel, d'ailleurs avec ma femme on est en trian de prendre l'habitude de passer au moins une matinée avec un mono pour se rafraîchir la technique en début de séjour, mais si je peux avoir des carres nickel et préparées de façon raisonnable je ne paierai pas beaucoup plus cher et ce sera, comme dit, beaucoup plus agréable à skier.
Je suis en train de m'équiper pour m'occuper moi-même de mes skis (affûtage et un peu de fartage aussi). Merci pour le renseignement ; 0,5/88 devrait être parfait, ça conforte ce qu'on m'avait déjà dit.

Ah, allez j'y vais de ma deuxième question con : quand j'ai fait affûter mes skis au magasin, le skiman les a passés à la machine "céramique" et en fin de travail, il a passé une gomme sur l'arête sur toute la longueur des carres pour les adoucir, sinon d'après lui "on a des rails, ça tourne pas". C'est normal ça ? C'est lié au fait qu'il a fait l'affûtage à la machine ? Faut le faire aussi si on affûte à la main ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 01/03/2016 - 15:31
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
gromousse ( 1 mars 2016) disait:

Ah, allez j'y vais de ma deuxième question con : quand j'ai fait affûter mes skis au magasin, le skiman les a passés à la machine "céramique" et en fin de travail, il a passé une gomme sur l'arête sur toute la longueur des carres pour les adoucir, sinon d'après lui "on a des rails, ça tourne pas". C'est normal ça ? C'est lié au fait qu'il a fait l'affûtage à la machine ? Faut le faire aussi si on affûte à la main ?


La gomme sert à casser le fil s'il y en a un(et désaffuter si nécessaire)
En première intuition je dirais que si on se paye des machines céramique pour affuter les carres, les dites machines devraient pouvoir gérer ça sans qu'on ait besoin de repasser derrière mais bon, je n'ai pas une connaissance très étendue du sujet.

Il a passé la gomme comment sur l'arete? posée sur la carre?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
mtf73 ( 1 mars 2016) disait:

+ desaffutage à partir du rocker au moins.


Ca se désafutte les rockers sur les paraboliques ?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
Pour ma part ça se désaffute en spatule et en talon rocker ou pas !
Moi j'aime que sur mon ski à plat ,en testant en pivot sur la piste ça n'accroche ni devant ni derrière de trop ,
je trouve cela plus "easy et safe" et puis de la carre affutée il en reste quand même pas mal
entre le devant et l'arrière et en skiant sur la "tranche" ça "taille" tout aussi bien .
Mais les "pros" vont bientôt arriver . patience!!!!
Bonne saison à tous .
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
mtf73 ( 1 mars 2016) disait:

Mais les "pros" vont bientôt arriver . patience!!!!

Je sors les pop corn

:)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par el_bodeguero, 01/03/2016 - 16:37
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
gromousse ( 1 mars 2016) disait:

il a passé une gomme sur l'arête sur toute la longueur des carres pour les adoucir, sinon d'après lui "on a des rails, ça tourne pas". C'est normal ça ? C'est lié au fait qu'il a fait l'affûtage à la machine ? Faut le faire aussi si on affûte à la main ?


Le fil vient quand tu affutes tes carres côté chant et côté semelle, que ça soit à la machine ou à la main.
Dans ta pratique, tu vas principalement affuter côté chant, donc pas tellement de risque de faire du fil.

Dans mon cas je passe aussi régulièrement un petit coup de lime diamant côté semelle...et là du coup je dois casser le fil.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sinon 0.5 de tombé de carre et 88° c'est déjà pas mal du tout...ca fait au final un angle à 88.5°.
Si tu affutes bien ça croche déjà très bien.

Plus l'angle est aigu, 88°, 87°, 86° plus ça accroche sur le dur mais moins ça pardonne les erreurs, et ça se désaffute aussi nettement plus vite.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
el_bodeguero ( 1 mars 2016) disait:

mtf73 ( 1 mars 2016) disait:

+ desaffutage à partir du rocker au moins.


Ca se désafutte les rockers sur les paraboliques ?

Clairement non ! :-)
Ca se désaffute peut être....

Mais ça reste très personnel. Tu n’affûtes pas de la même manière un ski pour un pimpim ou un coureur, et ça dépend du ski, du programme, etc...
Ce qui est sur, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'arrondir sur 20cm devant et 10 derrière, ça se joue sur qq cm éventuellement.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gromousse ( 1 mars 2016) disait:

Ah, allez j'y vais de ma deuxième question con : quand j'ai fait affûter mes skis au magasin, le skiman les a passés à la machine "céramique" et en fin de travail, il a passé une gomme sur l'arête sur toute la longueur des carres pour les adoucir


C' était ou ?

Pas la peine de faire un affutage céramique si c'est pour le niquer à la gomme derrière... un petit coup de diamant pour être sur c'est quand même mieux
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
Matos : 1 avis
Hellsass ( 1 mars 2016) disait:

gromousse ( 1 mars 2016) disait:

Ah, allez j'y vais de ma deuxième question con : quand j'ai fait affûter mes skis au magasin, le skiman les a passés à la machine "céramique" et en fin de travail, il a passé une gomme sur l'arête sur toute la longueur des carres pour les adoucir


C' était ou ?

Pas la peine de faire un affutage céramique si c'est pour le niquer à la gomme derrière... un petit coup de diamant pour être sur c'est quand même mieux

la gomme c est pour enlever le fil
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben si je me souviens bien il a passé la gomme sur la carre, sur l'angle, pas à plat. C'était chez speck.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 01/03/2016 - 21:24
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
bouca ( 1 mars 2016) disait:

Hellsass ( 1 mars 2016) disait:

gromousse ( 1 mars 2016) disait:

Ah, allez j'y vais de ma deuxième question con : quand j'ai fait affûter mes skis au magasin, le skiman les a passés à la machine "céramique" et en fin de travail, il a passé une gomme sur l'arête sur toute la longueur des carres pour les adoucir


C' était ou ?

Pas la peine de faire un affutage céramique si c'est pour le niquer à la gomme derrière... un petit coup de diamant pour être sur c'est quand même mieux

la gomme c est pour enlever le fil


Le fil tu peux aussi l'enlever avec la lime diamant, c'est mieux que la gomme, avec la gomme tu désafutte tes carres.
Un coup lime diamant côté semelle, un coup lime diamant côté chant et encore un coup côté semelle et le fil devrait être loin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/03/2016 - 22:03
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc ( 1 mars 2016) disait:

Dans ta pratique, tu vas principalement affuter côté chant, donc pas tellement de risque de faire du fil.


Ah, bon, et pourquoi pas ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
A partir du moment où tu affutes (Plat ou chant) tu crées du fil...
Passer la plaque diamant (400 ou 600 par exemple, mais tu peux ajouter une plus fine voir même une pierre Arkansas à la fin) en finition après la lime et tu élimines le fil.
Perso, je n'utilise pas la gomme et ne dés-affute pas (je le faisais avant surtout sur les gros rockers...effectivement c'est personnel).
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je pense m'équiper des rotofinish tooltonic. ça sert à affûter côté champ. Il y a un 200, un 400 et un 800. je pensais me passer du 800 ; mais si on passe un petit coup de 800 après avoir affûté avec le 200 et le 400, on enlève ce fameux fil ? Et... troisième question con... c'est quoi exactement le fil ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Quand tu affutes, tu repousses un peu de matière vers l'extérieur (c à d sur l'autre coté de la carre).
C'est ça qu'on appelle "fil".
Snow4ever
Snow4ever

inscrit le 19/11/04
201 messages
Matos : 8 avis
Petit récap ;) :

Les constructeurs ont leurs propres angles d'affutage:
par ex on peut trouver même du 91° chez Coreupt, comme du 87° d'origine sur certains freeride autrichiens.
Désaffuter les spatules et/ou les rockers ne sont pas une mauvaise chose en soi.( Et c'est la que ça devient personnel )
La gomme ne sert pas à enlever le fil de carre, mais bien les plaquettes diamantées.
La gomme sert surtout à polir la carre pour améliorer la glisse en carre à carre.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Discussion intéressante ! Quand j'ai apporté mes Fischer Motive 86 neufs à mon skiman habituel (qui bosse avec tous les ski clubs du Pays de Gex), il m'a dit qu'il laisserait les carres à 90 et qu'il mettait 88 sur des skis plus typés piquets. Erreur vous pensez ?

Honnêtement je n'ai pas eu du tout à me plaindre de mes skis.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
matmi ( 2 mars 2016) disait:

Discussion intéressante ! Quand j'ai apporté mes Fischer Motive 86 neufs à mon skiman habituel (qui bosse avec tous les ski clubs du Pays de Gex), il m'a dit qu'il laisserait les carres à 90 et qu'il mettait 88 sur des skis plus typés piquets. Erreur vous pensez ?

Honnêtement je n'ai pas eu du tout à me plaindre de mes skis.


90° et 0.5 de tombé de carre, ça te fait un angle supérieur à l'angle droit. Ca donne 90.5°, pour autant qu'il ne te fasse pas un tombé de carre à 1°, ce qui donnerait 91°.

89° et 0.5 de tombé de carre peut être un bon compromis.

Sur mes skicross et mes skis de rando j'ai 88° et 0.5 et sur géant FIS et SL FIS je suis à 87° et 0.5.
Après c'est les goûts et les habitudes.

J'ai toujours entretenu mes skis moi même depuis longtemps et j'aime les skis qui accrochent.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,

Pour les amateurs, vous pourriez tenter l'affutage en changeant l'angle du plat: exemple passer de 1° en spatule à 0,5 au patin
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Et ça apporte quoi par rapport à du 0.5 partout ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Plus progressif et tolérant en entrée de courbe.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ok... bah je trouve mes skis super faciles à mettre en virage, c'est vraiment pas le problème. Je vais opter pour un 0,5/88 partout c'est ce que bonagva m'avait aussi conseillé.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Snow4ever ( 2 mars 2016) disait:

Petit récap ;) :

La gomme sert surtout à polir la carre pour améliorer la glisse en carre à carre.


??? j' a pas compris..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Snow4ever ( 2 mars 2016) disait:

Petit récap ;) :
comme du 87° d'origine sur certains freeride autrichiens.




lesquels?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je sens qu'on en tiens un... :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ca tient-il bien sur le carrelage?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ak disait:
je sens qu'on en tiens un...


je te rappelle que tu as tous tes mercredis soirs complets pendant plusieurs mois :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
des fois y a des désistements de dernière minute ;-) ils osent tout :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Une précision SVP de la part de vous les freeriders de skipass ... si "pas sérieux" s'abstenir ;)

Pour skier sur de la neige pourrie, de la soupe, de la poudreuse, etc. ... vous avez vraiment besoin d'un angle d'affûtage particulier qui serait différent de celui d'origine ?

Peut-être pour les fois où, en descente, vous arrivez sur une zone glacée ? Mais j'aurais tendance à penser que, par sécurité, vous cherchez plutôt à éviter ce genre de zone, non ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu es inquiet pour l'affutage en poudreuse ? :-) Ca se complique là..

Sinon, si tu connais un coin avec invariablement de la poudre du haut en bas, ça m’intéresse.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Je pense qu'il sous-entend l'inverse, justement... en freeride je suppose qu'il faut un truc super polyvalent. En lisant de temps en temps les freerandonneurs, ils choisissent des skis super polyvalents, pas trop longs pour les conversions mais pas trop souples pour tenir sur les neiges variées, donc je suppose qu'il leur faut quand même des carres...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hellsass, je suppute que tu n'as pas bien lu ... <<Pour skier sur de la neige pourrie, de la soupe, de la poudreuse, etc. ... vous avez vraiment besoin ? >>

Tu comprends bien que je pense, peut-être à tort, que l'angle d'affûtage ne joue pas sur les descentes dans ce type de neige ... surtout en poudreuse ...

Hellsass disait:
si tu connais un coin avec invariablement de la poudre du haut en bas,


non ! :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je vais répondre pour moi: non
90 me va très bien.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
les freerandonneurs, (...) je suppose qu'il leur faut quand même des carres.


euh ... au moins, mécaniquement, pour avoir qlq chose de dur qui coupe dans la neige ... et ne pas avoir seulement l'angle chant / semelle en contact avec le terrain de jeu, non ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
j'y connais rien... mais de ce que j'ai pu en lire, tu as toutes les conditions par définition, donc il te faut un ski passe-partout tandis que t'as pas forcément besoin d'un truc qui avance à mach 10...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak ( 4 mars 2016) disait:

je vais répondre pour moi: non
90 me va très bien.


Oui, mais toi tu n'affutes pas... avec les lapins tu rabotes, non ? :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG ( 4 mars 2016) disait:

... si "pas sérieux" s'abstenir ;)


Tu supputes bien, je n'avais pas tout lu..
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gromousse disait:
'un truc qui avance à mach 10..


certes ... sauf que le rôle des carres c'est de couper la neige et d'accrocher pour virer sur du dur ... ce n'est pas ce qui fait qu'intrinsèquement des skis peuvent aller à mach 10 ...

Dit autrement, à affûtage égal, des skis bas de gamme et des skis "expert" n'offrent pas le même ressenti à Mach 10 ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hellsass ( 4 mars 2016) disait:

ak ( 4 mars 2016) disait:

je vais répondre pour moi: non
90 me va très bien.


Oui, mais toi tu n'affutes pas... avec les lapins tu rabotes, non ? :-)



je rabotes ou je rabbit?