NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Salut à tous, je ne sais pas trop si c’est le bon endroit pour poser cette question, mais bon, il doit bien y avoir qqs Skipasseurs qui auront eu une expérience !!
Donc, vu mon âge, j’ai de plus en plus mal au dos à chaque petite barre sautée, je me dis qu’une solution, c’est peut-être le speedriding !? Par contre, je n’ai jamais fait de parapente, mes questions sont alors les suivantes : est-ce qu’on s’amuse vite ou au contraire est-ce que l’apprentissage de la partie voile est compliquée et longue (je n’ai pas d’inquiétude pour la partie ski) ? Autre question, est-ce qu’il y a bcp d’endroits pour pratiquer ou au contraire c’est très règlementé et les spots sont très rares (ce que je crains) ? Un ordre de grandeur du coût moyen d’une aile ?

PS : Au passage, avoir une aile pourrait éviter de se retrouver dans la merde après avoir suivi (comme un con) des traces de speedriders justement, comme il y a 2 semaines sur la face est du Charvet à Val d’Isère !! :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
NobruDude disait:
j’ai de plus en plus mal au dos à chaque petite barre sautée,


peut-être commencer à te demander pourquoi, toi tu aurais mal au dos ... alors que tant de jeunes et moins jeunes sautent des barres ... (pas moi)

Un peu de gainage à faire ? faire un peu + de sport en général ?
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
PhilippeG (12 févr. 2016) disait:

peut-être commencer à te demander pourquoi, toi tu aurais mal au dos ... alors que tant de jeunes et moins jeunes sautent des barres ... (pas moi)

Un peu de gainage à faire ? faire un peu + de sport en général ?

Oui bien sûr, et d'ailleurs j'essaye de me gainer niveau abdo le plus possible avant la saison... mais malgré ça, à chaque fois, ça revient au niveau des 1ères lombaires !
... et peut-être aussi que le speedriding m'attirre un peu aussi :-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Il me semble que t'as une zone pour t'initier a Peyragudes.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
euskaladejo (12 févr. 2016) disait:

Il me semble que t'as une zone pour t'initier a Peyragudes.

Oui, apparemment, mais uniquement sous l'égide du club local (Saoring)... et si c'est le seul endroit des Pyrénées, ça craint un peu !! :-(
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Dans le Park Naturel t'as pas le droit au survol (Neouvielle également je suppose) donc cette zone la c'est mort.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages

tu devrais trouver pas mal d'infos sur le site de la ffvl ou pose des questions sur "le chant du vario", forum de parapentistes.

un lien sur l'accidentologie en speedriding:
federation.ffvl.fr

atterrir ça peut être assez traumatisant pour le dos (le cratère, les vertèbres elles n'aiment pas trop) mais avec des skis au pied c'est plutôt plus doux.

le temps d'apprentissage, ça dépend, m'enfin après un stage init de 4 jours, tu peux faire tout de suite des petits vols en autonomie en aérologie calme.
tout le monde dit qu'en speed être bon skieur est plus important que bon volant. (bon, c'est sûr, c'est mieux d'être bon partout)

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
là je parle des stages init parapente, en speed, possible que ce soit encore moins long pour voir les bases et commencer à s'amuser
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Je n'y connais pas grand chose en speedriding, mais de ce que j'ai pu voir chez des débutants, je pense qu'un stage init en parapente peut être bénéfique. Ca permet au moins d'évacuer une partie des mauvais réflexes qu'on peut avoir en commençant à manier une aile directement en speed (du genre s'appuyer sur les freins au moment de sauter une micro barre...). Savoir comment vole une aile, ça aide...
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Salut,

je ne suis pas un pro du speedriding, j'en ai fait que 2 fois, mais je vais tenter de répondre à tes questions : )

- Non, si tu es un peu dégourdit, c'est super simple. Bon, ca fou les boules, c'est impressionant, mais rien de sorcier
- Prends toi 2 journée de cours (ou 4 demi journée même), et tu seras au top

Pour les spots, pour moi, il n'y a pas / peu de réglementation. Donc c'est pas les reglementations, mais ton niveau qui va te bloquer au départ. En gros, aller tout droit et voler quand tu as un boulevard de 200m, c'est super simple. En revanche, dès que ca commence à être un peu plus étroit, la ca devient tricky... Il faut donc prendre son temps et progresser : )
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
InDa (14 févr. 2016) disait:

Salut,

je ne suis pas un pro du speedriding, j'en ai fait que 2 fois, mais je vais tenter de répondre à tes questions : )

- Non, si tu es un peu dégourdit, c'est super simple. Bon, ca fou les boules, c'est impressionant, mais rien de sorcier
- Prends toi 2 journée de cours (ou 4 demi journée même), et tu seras au top

Pour les spots, pour moi, il n'y a pas / peu de réglementation. Donc c'est pas les reglementations, mais ton niveau qui va te bloquer au départ. En gros, aller tout droit et voler quand tu as un boulevard de 200m, c'est super simple. En revanche, dès que ca commence à être un peu plus étroit, la ca devient tricky... Il faut donc prendre son temps et progresser : )

Ben si, il y a une réglementation : voir ici.
Il y est dit : "la pratique ne peut se faire que sur le domaine "hors piste" (accessible par gravité à partir des remontées mécaniques) des stations de ski et nécessitera un accord de celles ci. La fréquentation ou le survol des pistes de ski est à priori interdit sauf autorisation spécifique délivrée par la station."
Il faut donc voir localement dans chaque station ce qu'il en est.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
InDa (14 févr. 2016) disait:

Salut,
je ne suis pas un pro du speedriding, j'en ai fait que 2 fois, mais je vais tenter de répondre à tes questions : )
- Non, si tu es un peu dégourdit, c'est super simple. Bon, ça fout les boules, c'est impressionnant, mais rien de sorcier
- Prends toi 2 journée de cours (ou 4 demi journée même), et tu seras au top

Ouhai, c'est un peu le sentiment que j'avais et que donc tu confirmes : pas très difficile, et donc pas très difficile de se faire très peur, surtout sans aucune expérience de "vol" ! J'vais surement essayer une initiation d'ici la fin de la saison... pour voir, et lors de cette initiation, je verrai bien avec les mecs sur place pour les aspects régulation !
InDa
InDa
Statut : Confirmé
inscrit le 29/07/13
150 messages
Matos : 1 avis
Heu, je me suis mal exprimé : Ce n'est pas très difficile, mais je te confirme que tu ne fais pas le malin avec une voile de 9m au dessus de toi. Donc il y a clairement moyen de se faire de belles frayeurs ! ; ) Sensation garantie ! Prend 1/2 journée de cours, ca te coutera 100 balles, et tu seras vite fixé : )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
a mon humble avis, le speedrinding est plus approprié pour se flinguer le dos que pour le soulager... les vols au raz du sol, c'est hyper accidentogene...
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
ak (16 févr. 2016) disait:

a mon humble avis, le speedrinding est plus approprié pour se flinguer le dos que pour le soulager... les vols au raz du sol, c'est hyper accidentogene...

Ouhai, p't'être bien que c'est une fausse bonne idée... c'est vrai que de toute façon je n'irai jamais avec une voile dans les coins où pour le coup, une aile pourrait alléger la récep, donc c'est effectivement pas forcément la réponse... mais ça me dit bien d'essayer quand même en initiation, histoire de ne pas mourir con !! ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass