matmi
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Salut à tous,

j'ai une question pour laquelle je me sens un peu con: quelle est la technique pour skier la trafolle un peu lourde ?

Même si je pourrais bien sûr skier bien mieux, je me défends et me fais plaisir sur pistes (quelque soit la pente) et en HP avec neige légère (même si je compte essayer avec des skis bien larges (genre 110) pendant ma semaine à Val Tho) mais alors, la trafolle de neige un peu lourde (genre hier à Avoriaz), y a rien à faire, je galère. J'ai toujours un ski qui semble vouloir vivre sa propre vie et ignorer mes directives.

Je ne pèse pas très lourd (70kgs pour 1m82) et mes skis ne sont que des 86 au patin (Fisher Motive 86) mais je ne vois pas en quoi ces points seraient rédhibitoires.

Faut skier carrément à cul pour éviter que la spatule n'emmène le ski selon les tas de neige ?

Merci pour vos avis !
florent.lucas
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Straight! no turns!;)
candide94
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Salut,
Tu peux faire 1 petit résumé de tes Fischer, ça m Intéresserait, ayant aussi 1 gabarit léger <70kg et me dire ce que tu avais avant.

Pour la trafolle, faut avoir 1 certaine vitesse pour éviter "cette lourdeur" a bas rythme
matmi
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candide94 ( 8 févr. 2016) disait:

Salut,
Tu peux faire 1 petit résumé de tes Fischer, ça m Intéresserait, ayant aussi 1 gabarit léger <70kg et me dire ce que tu avais avant.

Il y a un feedback sur les Fischer ici. Ce n'est pas le mien mais j'y souscris à 100%. J'en suis très content.

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crispow
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La clée, c'est de boucler ses virages pour ne pas etre bloqué par les paquets de neige et se faire secouer le moins possible. Cela dit c'est ce qu'il faut faire tout le temps - piste, poudreuse, bosses, partout... mais en trafolle ca se voit.

Sinon, etre plus relevé que sur piste et prendre un peu de vitesse pour etre au dessus de la neige.

Et en avant !
le fab
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la clef c'est de laisser tes jambes gérer ce problème : être bas et souple, tu prends une certaine vitesse et tu t'occupe pas de ce que font les jambes, tu gères juste le haut et donc la direction générale
entraîne toi d'abord dans de la traffole légère (plus facile, moins dangereux)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 08/02/2016 - 10:24
matmi
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le fab ( 8 févr. 2016) disait:

la clef c'est de laisser tes jambes gérer ce problème : être bas et souple, tu prends une certaine vitesse et tu t'occupe pas de ce que font les jambes, tu gères juste le haut et donc la direction générale


Le haut, tu veux dire les hanches ? Ou tu tournes carrément avec les épaules ?
le fab
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matmi ( 8 févr. 2016) disait:


Le haut, tu veux dire les hanches ? Ou tu tournes carrément avec les épaules ?

le haut = les hanches et tout ce qui a au dessus
gromousse
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Le shape du ski et surtout le fartage joue énormément aussi. Avec mes bonafides bien fartés j'avais l'impression de voler sur la neige lourde, tandis qu'avec les bandit dont la semelle était pas mal usée je reste facilement planté et si ça arrive sur un seul ski, c'est là qu'on a l'impression qu'il vit sa vie tout seul.
C'est un des gros avantages que j'ai découvert à avoir un ski large sur piste : les variations de qualité de neige sont bien mieux absorbées, au prix d'une accroche et d'une réactivité un peu en retrait mais il y a des skis à 95 au patin qui sont peut-être plus réactifs que les tiens...
matmi
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gromousse ( 8 févr. 2016) disait:

Le shape du ski et surtout le fartage joue énormément aussi. Avec mes bonafides bien fartés j'avais l'impression de voler sur la neige lourde, tandis qu'avec les bandit dont la semelle était pas mal usée je reste facilement planté et si ça arrive sur un seul ski, c'est là qu'on a l'impression qu'il vit sa vie tout seul.
C'est un des gros avantages que j'ai découvert à avoir un ski large sur piste : les variations de qualité de neige sont bien mieux absorbées, au prix d'une accroche et d'une réactivité un peu en retrait mais il y a des skis à 95 au patin qui sont peut-être plus réactifs que les tiens...


Je sens déjà une différence entre ces 86 et mes vieux B2. Tu as raison de dire que ça efface beaucoup mieux les changements de terrain.
gromousse
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J'étais en train de corriger mon post précédent : les fischer semblent très bons d'après les tests. Après faut voir le shape, une spatule bien large aide bien dans la neige lourde.
crispow
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matmi ( 8 févr. 2016) disait:


Le haut, tu veux dire les hanches ? Ou tu tournes carrément avec les épaules ?


On ne tourne JAMAIS avec les épaules, mais avec les pieds. Bon... je pense que quelques cours te feraient du bien.
matmi
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crispow ( 8 févr. 2016) disait:

matmi ( 8 févr. 2016) disait:


Le haut, tu veux dire les hanches ? Ou tu tournes carrément avec les épaules ?


On ne tourne JAMAIS avec les épaules, mais avec les pieds. Bon... je pense que quelques cours te feraient du bien.


C'est bien pour ça que je demandais... D'ailleurs, mes cours récents me font dire qu'on tourne plus avec les cuisses qu'avec les pieds.

Pour les cours, cela ne fait aucun doute.
gromousse
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Dans la neige lourde, moi je fais comme dans la poudreuse épaisse, j'essaye d'alléger mes skis au maximum, de laisser remonter les genoux quand ils en ont envie, quitte à engager un peu moins les virages mais plutôt à laisser les skis se mettre dans la pente en dérapant le moins possible et à faire des boucles bien arrondies en deuxième partie de virage. L'idée n'est pas de se mettre dans les talons mais plutôt d'être bien équilibré sur le haut du corps, tout en skiant avec des appuis légers et pas trop marqués. C'est peut-être ce que plus haut on veut dire par "laisser les skis gérer tout seuls". ça permet en même temps d'absorber plus facilement les différences de consistance de la neige, de pas se faire rebondir sur un paquet de neige lourde ni de s'enfoncer.
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gromousse ( 8 févr. 2016) disait:

L'idée n'est pas de se mettre dans les talons mais plutôt d'être bien équilibré sur le haut du corps, tout en skiant avec des appuis légers et pas trop marqués.


Je pense que ce doit être mon problème en effet. Je crains d'avoir des appuis très /trop marqués, comme sur piste, et du coup une grosse différence de pression entre les 2 skis. Dans la poudreuse, j'y pense et ça pardonne plus, dans la trafolle, ça se sent de suite.

Merci pour votre feedback.
PerGiocare
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matmi disait:
on tourne plus avec les cuisses qu'avec les pieds


Même que ... quand une cuisse part à droite et son pied à gauche ... ça donne ... une entorse du genou et voire un LCA flingué :P

En tant que skieur touriste, je dirais plutôt que tu guides tes skis avec les pieds et que tes cuisses absorbent toutes les contraintes physiques induites ... ;)

Et dans la neige lourde, trafollé il me semble qu'il vaut mieux rester "léger" et coulé, relativement équilibré sur les 2 skis et pas alternativement d'1 sur l'autre ..
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Encore exact. C'est sur cet équilibre entre les 2 skis qu'il faut que je travaille.
carambole
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crispow ( 8 févr. 2016) disait:

matmi ( 8 févr. 2016) disait:


Le haut, tu veux dire les hanches ? Ou tu tournes carrément avec les épaules ?


On ne tourne JAMAIS avec les épaules, mais avec les pieds. Bon... je pense que quelques cours te feraient du bien.


C'est la fin du fameux "retour de vissage" ! :) :) :)
chamaco32
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Quelques astuces qui peuvent s'appliquer dans la très profonde, la lourde, la trafolle.
-Faire plutôt des grandes courbes. Virage par avalement, soit en remontant les genoux pour alléger les ski lors du déclenchement du virage. Pour un virage par avalement, tu trouveras des videos explicatives sur le net.
-Prendre suffisamment de vitesse, plus ou moins importante en fonction de la portance des skis.
-Expirer dans la conduite de la courbe
-Inspirer lors du déclenchement du virage
carambole
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chamaco32 ( 8 févr. 2016) disait:

-Prendre suffisamment de vitesse, plus ou moins importante en fonction de la portance des skis.
-Expirer dans la conduite de la courbe
-Inspirer lors du déclenchement du virage

:) :) :)
boulet69
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je dirais aussi
appui 50/50 pour les pieds et skier pas trop écarté (ça évite de se faire prendre un ski) et surtout avoir des cannes :)
Des skis rigides qq soit le patin aident bien quand meme
chamaco32
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Bien sur la répartition d'appui 50/50 c'est la base du moins sur des pentes pas trop forte. Au niveau de la position pas plus en arrière que sur la piste. Il faut bien charger l'avant pour donner de la pression au ski.
Straight-Down
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En general, moins tu es confiant, moins tu oses prendre de vitesse et comme souvent à ski la vitesse et ton amie....
laurent13
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Apprendre le ski et l'anglais grace à Youtube ;-)
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traduction ca veut dire, si je résume rapide : indépendance des pieds, les jambes absorbent les changement de neige, bien garder l'équilibre avant arrière, rester bien gainé pour garder l'équilibre, un bon planté de baton bien anticiper pour lier les virages entre eux, les virages doivent être bien arrondis, skis bien à plat), le regard bien devant.
J'espère pas vaoir di trop de conn# ...des experts peuvent peut être corriger?

Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 08/02/2016 - 18:50
matmi
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Merci, j'ai ces videos (ainsi que celles de Warren Smith) sur mon PC portable. Vais m'y replonger !
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