Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Thx seb68, c'est justement ce type de terrain qui m'a fait ouvrir ce post. Je me suis retrouvé sur une crete avec une couche de neige de 10cm, fraiche sur des cailloux glissant, et je me suis demander comment j'allais faire pour assurer m'a monteé avec mes chaussures de ski a semelle lisse ;) .

Sinon un piolet dans du mixte... ça se plante? on peut l'utiliser pour un auto arret sur ce type de terrains? Idem, y a t'il des crampons resistant a ce type de terrains?

Merci.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Un piolet droit et plutôt court (pas encombrant) est l'idéal en ski de montagne. Sur un manche acier non gainé, un peu de grip de skate autocollant fait souvent parfaitement l'affaire. Evidemment l'ergot est absolument inutile...
Comme l'a précisé Rico plus haut les lames et pannes en alu sont à proscrire (or compètes de ski alpinisme), il faut privilégier un piolet plutôt polyvalent.
Pour les crabes les alu/acier sont pas mal (talons alu et pointes avant acier), les crampon auto sont particulièrement adaptés aux pompes de rando, les mixte, un peu moins mais ça fait aussi.

Mathieu, le mixte ce n'est pas de marcher dans des zones rocheuses/glace ;), c'est remonter des rideaux de glace fines, dièdres plaqués, goulottes peu fournies et souvent raides. Bref c'est de l'escalade sur glace/rocher, pas de la marche...
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Oui, je pense que j'en étais pas au stade de l'escalade, mais comme je l'ai dit au début du post, plutôt marche a la limite de mettre les mains. Je dirais que la pente que j'ai remonté devait faire 30/35 degrés sur 150 mettre.

Ce qui m'a impressionné, c'est le risque de glisse sur ce type de neige/cailloux. j'ai trouvé très dure d'assurer mes appuis et je ne me sentais pas en sécurité. Plus haut je suis arrivé sur de la glace, j'ai taillé comme je pouvais des appuis avec la pointe de mes chaussures de ski. Apres, une fois sur la crête a proprement dite ça a était beaucoup plus simple, car assez large, mais la montée en zigzag sur le flanc en mixte m'a fait m'interroger sur comment sécuriser ces marches d'approches a la limite de l'escalade. Voila.

Si je lis bien je pense que c'est pas mal d'avoir un piolet et crampons sur sois pour assurer ses prises, maintenant quel type de matos, et un piolet pourras t-il m'arreter en cas de glisse sur ce type de terrain?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Si tu sais comment faire (avec des crabes au pieds...) oui, mais si c'est juste une couche de neige posée sur du cailloux ça va piquer si tu tombes...

Il faut pas partir dans l'optique que tu peux tomber en règle générale.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
matthieu disait:
Plus haut je suis arrivé sur de la glace, j'ai taillé comme je pouvais des appuis avec la pointe de mes chaussures de ski


oups ... c'est pas top top question sécurité ça ... ;)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
winstonsmith (20 janv. 2016) disait:

Un piolet droit et plutôt court (pas encombrant) est l'idéal en ski de montagne. Sur un manche acier non gainé, un peu de grip de skate autocollant fait souvent parfaitement l'affaire. Evidemment l'ergot est absolument inutile...


Winston, c'est un vrai barbu !
Le manche de son piolet est en acier !
;)

À part les Grivel X-Monster j'en connais pas...
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Ouai en fait je pense que je me suis pas assez écouté. C'est une marche d'approche dans les Pyrénées pour un HP sympas (L'envers de piau en Piau engaly). Le HP étant connu il y avait déjà une trace qui partait du TS, puis en traversé sur le flanc et ensuite Zig Zag jusqu'a la crete, puis marche finale. Bref, J'ai pris cette trace a contre cœur, mais comme elle était faite, et que je voyait les gens courir dessus, je me suis dit que ça irait. En fait mon idée première etait au contraire, de faire le moins de traversé possible et de rejoindre la crete au plus tot. Pour illustrer, une photo de la face, la trace en rouge que j'ai prise, en bleu celle que je voulais prendre. Evidemment on ne se rend absolument pas compte de la pente ni de la longeur de la montée, mais je dirais 30 degres, sur 100 mettres.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mathieubdx (20 janv. 2016) disait:

maintenant quel type de matos, et un piolet pourras t-il m'arreter en cas de glisse sur ce type de terrain?


Si tu commences à glisser en bas une pente de neige ou de glace ce qui va te freiner puis arrêter ta chute c'est le piolet.
Si tu as les crampons aux pied quand tu dévisses il faut relever les talons, si tu venais à planter un crampon pendant que tu dévisses, avec la vitesse acquise je te laisse imaginer la secouée que tu vas te prendre.

Tu devrais t'entrainer sur des pentes raides, puis très raides en neige dure, pas longue, sans obstacle et qui se terminent par du plat. Su ces pentes tu te laisses tomber et prendre un peu de vitesse puis tu essaye de freiner avec le piolet jusqu'a réussir à t'arrêter.

Il faut s'entrainer à tomber sur le dos, de côté, à plat ventre, la tête en bas, etc...et réussir à enrayer la chute.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oui, s'entraîner avec le piolet ... parce que sinon, avec seulement des chaussures de ski ... tu ne t'arrêtes pas, entraîné ou pas :(
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a aussi pleins de manières de tenir et de se servir d'un piolet selon ce qu'on veut faire.

Le mieux serait surement de suivre une formation, de faire une "école de glace".
Ca te permettra d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques de base sur l'utilisation des crampons, du piolet, enrayer une chute, sécuriser des passages avec une corde et des broches ou un corps mort, faire un mouflage pour sortir quelqu'un d'une crevasse.

Ca te permettra d'acquérir les bonnes bases pour progresser avec un minimum de sécurité.

Ce genre de formation est donnée par le CAF (Club Alpin Français), la Chamoniarde, les bureaux de guide ou en contactant un guide en particulier.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Ouais, je vais prendre contact avec le CAF de bordeaux pour me perfectionner, et j'avais deja pensé à aller m'entrainer pour le piolet, faut juste que je trouve la bonne pente.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mathieubdx (20 janv. 2016) disait:

Ouais, je vais prendre contact avec le CAF de bordeaux pour me perfectionner, et j'avais deja pensé à aller m'entrainer pour le piolet, faut juste que je trouve la bonne pente.


Pour le piolet cette image donne une idée du principe pour enrayer une chute. A essayer sans crampons pour ne pas risquer de se faire mal et sur une pente sans obstacles et qui se termine par un long plat.

Une fois la vitesse prise le piolet sert de frein.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le CAF c'est une des meilleures voies pour acquérir des bases justes.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Bonjour,

Quelques video de Enak Gavaggio bien faites:
/videos/ep3-s3-dans-pas-mon-garage-r.html

/videos/ep4-suite-s3-dans-pas-mon-ga.html

Toutes les video de Enak:

skipass.comhttps

Bon ski.

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Perso, si je dois marcher sur des crêtes, c'est piolet, chaussures ski rando avec semelle vibram, crampon + petite corde ( longueur 20 m en 7/8 mm) dans le sac si besoin.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
marc (20 janv. 2016) disait:

Mathieubdx (20 janv. 2016) disait:

Ouais, je vais prendre contact avec le CAF de bordeaux pour me perfectionner, et j'avais deja pensé à aller m'entrainer pour le piolet, faut juste que je trouve la bonne pente.


Pour le piolet cette image donne une idée du principe pour enrayer une chute. A essayer sans crampons pour ne pas risquer de se faire mal et sur une pente sans obstacles et qui se termine par un long plat.

Une fois la vitesse prise le piolet sert de frein.
Par contre tes photos de l'envers sont sympas. :)
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
[/quote] Par contre tes photos de l'envers sont sympas. :)
[/quote]

Chamaco32, si tu connais l'envers, que penses tu de la traversé/monté dont je parle? ça ne t'a jamais parue risquer en conditions glissantes? Peut être que je me fais juste un film, ou que je pêche par excès de prudence .
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
C'est vrai qu'avec de pure chaussure de ski ça devait être un peu glissant en crête non abritée avec le fort vent d'ouest qu'il y a eu dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Perso je suis toujours passé à crête (itinéraire bleu). J'ai du mettre les crampons une fois.
Et puis il n'y a jamais d'excès de prudence, dans la mesure ou cela ne te fait pas paniquer.
Toujours avoir un plan B ou savoir renoncer en cas de doute.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 20/01/2016 - 20:13
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Le peu de fois que j'ai fait c'est par la trace bleue.
En pompes rando pas été embêté. Pas eu besoin de crampons.
Daytriper
Daytriper

inscrit le 06/10/15
184 messages
Mathieubdx (20 janv. 2016) disait:

Par contre tes photos de l'envers sont sympas. :)
[/quote]

Chamaco32, si tu connais l'envers, que penses tu de la traversé/monté dont je parle? ça ne t'a jamais parue risquer en conditions glissantes? Peut être que je me fais juste un film, ou que je pêche par excès de prudence .
[/quote]

Effectivement le bon itinéraire pour la pale du fond c'est le bleu.
la traversée c'est plutôt pour skier l’épaule.
La crête est toujours plus ou moins degarnie donc du style comme samedi c'est mieux que dans les 10cm d'a coté ou du coup tu vois pas les cailloux.
Quand il y a un peu plus de neige tu te décales sur la droite pour aller chercher la neige évidemment (en gros la trace de samedi, dans l'axe du départ de la rouge mais sans la traversée)

Apres c'est surtout une histoire d'habitude et de confiance, savoir poser ces pieds correctement à plat ou en pointe
selon, en canard, etc
La c’était relativement tranquille mais ôte moi d'un doute skis sur le sac ou à l’épaule ?
Ça change un peu la sérénité des fois.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Ski sur le sac bien sur. J'ai fait une premiere rotation sur le petit envers donc itinéraire rouge en traversée puis descente dans le couloir, et un second sur le grand donc itinéraire rouge, puis descente par la pale. Mais j'ai halluciner de voir des gars partir sur la trace rouge, ski sur l'épaule, avec femme et gosse. Si tu glisse tu as quand meme quelques vols qui t'attendent.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ski sur le sac avec les sangles sur le coté pour moi. Ce systeme est pour moi plus equilibré avec un ski de chaque coté et moins de baland que les skis en travers à l'arrière du sac. Par contre, les skis sur le coté ne sont pas compatible avec un ABS.
Mathieubdx
Mathieubdx
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/14
83 messages
Matos : 1 avis
Idem un ski de chaque coté, beaucoup plus stable!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mathieubdx (20 janv. 2016) disait:

Peut être que je me fais juste un film, ou que je pêche par excès de prudence .


Je connais pas du tout ce coin, mais au vu de la photo je pense que si tu glisses et que tu n'arrives pas à te freiner c'est mal barré selon ou tu tombes.

Pour ta trace en rouge des crampons et/ou un piolet suivant les conditions ne semblent pas un choix ridicule.
Si tu as l'impression que ça peut mal se terminer ce n'est probablement pas pour rien.
Beaucoup de gens sous estiment les risques d'une chute dans certains endroits.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
De face on a toujours l'impression que c'est un mur vertical, ce qui n'est pas le cas surtout en crêtre.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Salut, je chope ce post assez tard, mais je me permets d'intervenir parce que je connais l'envers super bien pour l'avoir fait de très nombreuses fois : donc pour monter, faut définitivement suivre la trace bleu, y'a un gros tuyau (d'eau je crois, avec liseré bleu), il suffit de le suivre plus ou moins. En suivant ça, tu n'as jamais vraiment la sensation de vide, puisque tu suis la crête qui est plate, ça devient un peu chiant en haut, il faut parfois poser les mains pour passer les cailloux (donc avoir les skis sur le sac bien sur).
Honnêtement cette approche de l'envers ne nécessite pratiquement jamais piolet et crampons, ou si c'est le cas, c'est que de toute façon, l'envers doit être moisi :-) En plus, les crampons vont vraiment te faire chier quand tu vas arriver à la partie cailloux dont je parlais plus haut !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
il y a toujours le risque d'aller "chatouiller" des couches fragiles en remontant une pente à pied. Mieux vaut alors favoriser une montée à peau de phoque.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
chamaco32 (21 janv. 2016) disait:

De face on a toujours l'impression que c'est un mur vertical, ce qui n'est pas le cas surtout en crêtre.

Ah oui, c'est marrant de voir cette photo. La pente semble très impressionnante comme ça mais en vrai ce n'est pas très raide. Je ne me suis jamais senti en danger sur cette crête. Et on peut descendre assez facilement (mais en restant prudent) à partir du premier virage de la trace rouge, tout droit.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
euskaladejo (20 janv. 2016) disait:

Le peu de fois que j'ai fait c'est par la trace bleue.
En pompes rando pas été embêté. Pas eu besoin de crampons.

Et même la fois où on l'a fait ensemble (y'a un an environ), moi, j'étais en pompe de ski même pas freerando sans vibram ni rien d'autres, et j'étais 5 minutes devant :-) :-) :-)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
NobruDude (16 févr. 2016) disait:

euskaladejo (20 janv. 2016) disait:

Le peu de fois que j'ai fait c'est par la trace bleue.
En pompes rando pas été embêté. Pas eu besoin de crampons.

Et même la fois où on l'a fait ensemble (y'a un an environ), moi, j'étais en pompe de ski même pas freerando sans vibram ni rien d'autres, et j'étais 5 minutes devant :-) :-) :-)

Le 9, je viens de revoir un p'tit extrait de vidéo ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass