Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon voilà je suis têtu et j'insiste avec les Cham tant j'ai aimé les 97HM et 87Hm en rando lowtech + (radium puis Maesrales RS) mais ai été déçu par les 107 et 107hm en terrain ouvert montés Guardian pour langes comp 130... Donc cette année le Mythic est en attente de plus de neige pour sortir sereinement de la station, mais les 107 2.0 et 117 ont déjà été utilisés même si les sl ont plus souvent été à la fète ;)

Alors, 107 2.0 en 189, montés -2 en Barron EPF13, skiés 6 jours sur du béton, c'était pas mal, bien plus stable que l'ancien modèle mais avec un déficit de talon (lié au point large arrière avance) qui s'est avérè plus marqué dans de la neige pourrie non portante, accroche moyenne à 90/0... Depuis, je les ai montés à -1, et l'affutage a été revu avec plus d'angle, il sont un peu mieux équilibrés plus maniables mais moins stables, accroche correcte sur le dur : skiés 1 jour en poudre et pistes fermes + printemps mais avec visi moyenne... En tt cas le flex est équilibré. J'ai l'impression que pour ma part -1.5 aurait été bon (chaussures race assez inclinées). Toujours est'il que je vous ferais un test complet après plus ample utilisation, adaptation et test vitesse dans la rubrique matos. En tt cas, ça reste des skis faciles, mais plus performant que la version précédente, ils auraient tout de même, (comparé à l ancienne version) pu réduire un peu plus le rocker et plus aplatir encore la spatule (comme sur le 117), ca va dans le bon sens, mais ce n'est pas assez... le point large en talon pourrait aussi être reculé...

Quand au 117 en 190, monté -2 (freeride) en Look pX18 mériterait peut être -2.5 avec mes pompes course trop inclinées pour cette utilisation sur ce type de ski. Ce 117 est un bon ski sain équilibré, maniable et déjaugeant très bien, mais mériterait une taille supplémentaire pour gagner en stabilité (1m85/84kl).

Attention pour info le -2 du 117 correspond au -1 du 107 2.0 (en tenant compte de la différence de taille de 190/189 des 117/107) et cela correspond au -2 du 107 (première version)... En tt cas, la nouvelle version peut se skier montée plus arrière que la précédente et la spatule tape beaucoup moins...

N'ayez crainte, malgré l'age qui avance bien, j'ai toujours mes Stunt 196 pour skier vite...
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/01/2016 - 17:00
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon ben après une journée de plus mais au soleil, il s'avère que sur le 107 2.0 en 189 à -1 c'est vraiment trop devant, ça tourne tout seul à peine concevable pour skier dans le brouillard, mais dès qu'on veut lâcher on a des patinettes aux pieds. Donc -2 à nouveau, c'est plus stable.... tant que c'est lisse... car en traffole ou même sur pistes légèrement bosselée c'est un enfer pour la vitesse, le ski vibre de partout alors que son grand frère le 117 à la spatule / rocker raisonnablement dosé lui est plus sain bien que sans plaque titanale aussi. Par-contre, ce 107 il passe plutôt bien en neiges difficiles et est très doux en poudre avec un déjaugé correcte... je me demande si je ne vais pas les monter en lowtech : c'est un Cham 107hm amélioré... Sinon, en ski à tout faire ça va très bien pour des gens paisibles ou limités techniquement...
Par-contre le 117 est bien dosé... skié à -2 mériterait peut être -2.5 avec mes pompes alpine... IL est à la fois facile et relativement performant au flex vivant et homogène, petites courbes / assez grandes courbes. il déjauge très bien... ceci dit en 195, ce serait mieux pour skier vite...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 09/02/2016 - 11:19
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass