meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis

En lisant l'article, je me suis juste dit qu'il devait savoir ce qu'il faisait et était expérimenté. En regardant la vidéo après avoir lu l'article, je me suis dit, tiens je vais voir quand il teste le manteau neigeux, ça peut etre intéressant de voir ce qu'il fait. Ben je me suis dit trois choses en voyant la vidéo.

1/ je cherche encore le test de la neige décrit dans l'article
2/ quand on voit que ça commence à partir il aurait pu tenter de se mettre à l'abri car ça coule pas fort
3/ Il me semble que rien n'est mis en oeuvre dans ce que j'ai vu et il a de la chance de s'en tirer sans rien bien que l'avalanche semble être une toute petite coulée.


france3-regions.francetvinfo.fr

A vous lire :)

Après avoir vu la deuxième video, je la trouve beaucoup plus intelligente que l'article mais je reste dubitatif.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par meno05, 06/01/2016 - 22:37
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, vue le contenue de la video et de l'interview c'est vraiment tendre la joue ....
Apres on a pas toujours tous les parametres non plus dans une video.
Ce qu'on voit c'est que vue l'ombre et la position du soleil ca ressemblait bien a une face plutot nord, faite a mi-journee. Vue l'altitude il devait y avoir deja une couche neigeuse résultante (et certainement mauvaise), couche posé bien avant les dernieres chutes de neiges. Le risque était donc assez élevé. Pour la topologie de la face en elle même c'est plus difficile a juger.
L'interview fait sourire et ca me fait plus penser a un jeune sponsorisé qui c'est bien fait peur et secouer, plutôt qu'un vrai "pro" de la montagne et du hors piste comme présenté.
Je suis d'accord sur le fait que dire qu'il a tester la face ressemble plus a une farce. Pratiquement aucun exercice de surcharge ni de cisaillement.
Il a juste fait couler un peu de neige en couche superficiel, a raté sa conversion et s'est lancé. Était il vraiment tous seul aussi ?
Maintenant il a peu être fait un autre couloir juste avant, il était pas juste a cote non plus comme annoncé.
Bref il a joué, il a perdu, rien d’étonnant. Heureusement que la coulée était vraiment petite.
Maintenant la critique est très facile :), la critique de la critique aussi ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 07/01/2016 - 12:36
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Je crois qu'on en a déduit la meme chose de ces vidéos et de cet article.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par meno05, 07/01/2016 - 12:54
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Un truc intéressant dans la liste de facteur a risques lié a l'humain et assez récent, et même si j'en ai une, c'est le facteur camera de sport qui tourne.....
C'est sur que d'essayer de purger ou de tester le manteau neigeux en tête de face avant de se lancer pour certain ça craint car ça peu déflorer le couloir et rend moins bien sur youtube ou le selfedit de fin d'annee ;) une question de priorité :)

Perso je trouve ça souvent intéressant de voir les différentes routines de chacun.
ROUMS31
ROUMS31

inscrit le 05/03/07
131 messages
Stations : 1 avis
J 'ai moi aussi trouvé cette video un peu bizarre, a voir la quantité de neige qui est partie, pas besoin d'en faire un reportage sur france 3.
Ça ressemble a un jeune un peu inconscient qui s'est fait tres peur.
Meme pas de sac airbag, pas tres prudent.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
meno05 ( 6 janv. 2016) disait:

2/ quand on voit que ça commence à partir il aurait pu tenter de se mettre à l'abri car ça coule pas fort


t'as déjà été confronté au problème ? c'est pas si évident que ça d'avoir la neige qui se dérobe sous ses skis ...
meno05
meno05

inscrit le 09/04/10
178 messages
Matos : 3 avis
Je ne dit pas que c'est évident et oui j'ai déjà être confronté au pb de manière plus minime. La je trouve qu'il tourne alors que ça lui fait perdre de la vitesse et donc qu'il reste dans l'axe de la coulée. On voit pas bien mais moi j'aurai pris a gauche en prenant plus la pente pour me mettre a l'abri. Peut être que ce ne serait pas le bon choix. Je donne juste mon impression.
bari74
bari74
Statut : Confirmé
inscrit le 19/11/12
150 messages
Matos : 2 avis
Ce qui me gêne dans la vidéo, les trois premiers couloirs sont purgés à priori récemment et devrait être un signal d'alerte mais l'objectif est de faire Une belle vidéo
Après on ne voit pas bien Mais sur la gauche On dirait qu'il existe une zone de cisaillement du manteau neigeux Juste après sa conversion.
Après comme dit précédemment la critique est toujours facile après.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass