François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Bonsoir à tous,

J'expose ma problématique :

J'utilise actuellement des peaux de phoque taillée en 96mm de large pour 186cm de long. Je possède une paire de ski ayant un patin de 125mm pour une longueur de 189cm, monté avec une fix débrayable pour une utilisation rando à petit dénivelé ou simple approche, je n'ai donc pas envie de mettre une centaine d'euros supplémentaire pour acheter des peaux plus large. J'imagine mal que l'accroche soit satisfaisante en tant que tel, sachant qu'il y aurais environ 1,4cm de semelle non couverte à chaque extrémité du ski.

L'idée m'est venu de partager chaque peau dans le sens de la longueur par le milieu afin de couvrir les extrémités de mon ski en 125, et donc de bénéficier d'une accroche correct.
Je souhaiterai avoir vos avis, ou retour d'expérience avant de couper les peaux en 2, en sachant que je continuerai à utiliser ces peaux sur mes skis de rando à 96mm au patin.

Erreur fatal, ou idée à approfondir ?
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Non c'est pas une mauvaise idée. J'utilise des peaux couper en deux de 70mm sur mes skis de rando qui font 97mm au patin.
Cela présente plusieurs avantages de couper ces peaux en deux :
- tu peut utiliser les peaux sur plusieur paires
- En général 70mm de peaux suffise en terme d'accroche, sur des gros skis le fait d'avoir une peaux qui couvre toute la surface tu te retrouve avec des frottement énorme qui au finale ne servent pas plus que ça pour l'accroche à la montée. Du coup avec les peaux coupé en deux tu as juste l'accroche qu'il te faut et tu ne t'épuise pas pour rien.

Par contre le gros inconvénient c'est que pour les ranger, qu'en t'es en haut et que ça souffle c'est la misère, ça part dans tout les sens et en finale ça finit en boule au fond du sac. Ce qui peut être trés chiant si tu doit repeauter.

Par contre je laisse toujours environ 10cm non couper au niveau de l'étrier et je met un coup d'emporte pièce à la jonction de la coupe afin que la peau ne se déchire pas plus dans le temps.

Voilà.
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Ah j'oublie un autre avantage : Le prix. Parce qu'une peaux en 70mm ça coute carrement moins cher que les peaux coupé sur mesure pour un gros ski !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolas Patron, 04/11/2015 - 21:57
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Très intéressant comme retours d'expérience, en effet j'avais pas pris en compte l'aspect des frottement en moins comparé aux peaux larges, ce qui peut se révéler être un avantage. A la limite pour les replier sans galère avec le vent, il n'y a qu'a faire chevaucher les deux parties de la peau coté talon, pour les relier.
Par contre faudrait que je trouve un moyen de les raccrocher quand je les utiliseraient pour les skis de rando pour lequel elles ont été taillée, afin de les ajuster à la perfection.
Autrement si comme tu le dis sa fonctionne cet astuce, je me lance !

Merci de la réponse ;)
legersois32
legersois32

inscrit le 26/02/03
341 messages
Matos : 5 avis

C'est sure ça fonctionne...mais en effet le stockage en mode bricolage c'est galère
snowleader.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça marche très bien et ça se fait depuis... très longtemps. aucun problème. c'est juste un peu plus galère à manipuler...
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Bon alors , si sa fonctionne et que sa peut m'éviter de débourser une Centaine d'euros, j'aiguise les ciseaux et j'essai de me bricoler sa ! Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par François Péchou, 05/11/2015 - 16:36
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Pour éviter que ce soit trop galère à plier il faut la fendre en 2 mais pas jusqu'au extrémités. Il faut s'arrêter à 5 cm de chaque coté comme ça pas de morceau qui se balade en cas de vent. Le fait d'avoir un crochet en talon leste quand même le tout quand il y a du vent et c'est moins galère à plier.
L'ideal serait de récupérer des crochets CAMP contour.
telemark-pyrenees.com

tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
legersois32 ( 4 nov. 2015) disait:

C'est sure ça fonctionne...mais en effet le stockage en mode bricolage c'est galère
snowleader.com


Attention ces peaux là sont faite pour gagner du poids en substituant la peaux centrale par du tissus fin. On ne peux pas changer de largeur de ski, on les coupes latéralement comme les autres. BD les vends pour les skis a partir de 120cm, mais il y a des retours comme quoi à 120mm il ne reste vraiment pas beaucoup de peaux latéralement pour adhérer. (même sans dévers)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 05/11/2015 - 23:57
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
J avais coupé mes peaux en 2, ça fonctionne mais c est vraiment galère a l usage. Ca va pour économiser des sous et etre utilisé occasionnellement!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est beaucoup plus simple d'utiliser les peaux sans les fendre et de sortir les couteaux dès que tu es dans du dévers un peu dur.

De temps en temps ce sera un peu acrobatique et tu dois te trimbaler tes couteaux mais globalement ça reste certainement moins chiant !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fullspeed ( 6 nov. 2015) disait:

J avais coupé mes peaux en 2, ça fonctionne mais c est vraiment galère a l usage. Ca va pour économiser des sous et etre utilisé occasionnellement!



ben si tu peaute et repeaute pas 10 fois... si c'est juste un collage avant de partir et après tu ranges... je trouve pas ça contraignant.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
je retrouve plus le lien mais il y a une marque qui vend les peaux déjà coupée sur la longeur pour s'adapter à plusieurs largeur de ski.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Petit dénivelé
Simple approche
125 au patin

y'a aussi une possibilité, c'est que juste t’utilises tes peaux sans rien découper. ca serait une mauvaise idée en pente raide / conditions merdiques / devers mais bon je pense pas que ce soit l'utilisation de ce genre de ski. Moi c'est ce que je fais, 200m de dénivelé les jours de fêtes avec mes gros fats pour arriver à des endroits sympas, des peaux de 90, ca roule tout à fait bien.
Et au pire tu peux tester voir ce que ça donne...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole ( 6 nov. 2015) disait:

C'est beaucoup plus simple d'utiliser les peaux sans les fendre et de sortir les couteaux dès que tu es dans du dévers un peu dur.

De temps en temps ce sera un peu acrobatique et tu dois te trimbaler tes couteaux mais globalement ça reste certainement moins chiant !

Dès que la trace est un peu gelée c'est l'enfer, les peaux trop étroites! Tu fais le double de deniv à cause des glissades. Alors que ça passe large sanq couteaux avec la bonne largeur de peau
Je réfléchis à couper mes gecko en 2 pour optimiser les problèmes de silicone qui reste collé. Quelle largeur minimum de peau de chaque côté du ski pour que l'accroche reste correcte?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par hautezalpinette, 06/11/2015 - 12:16
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Matos : 1 avis
Moi je prend des peaux de 70 que je recoupe en deux, ce qui fait 35mm de chaque côté. J'ai jamais eu de souci d'accroche même dans du gelé. Il y a une petite zipette de temps en temps mais vrai rien de rédhibitoire. Et vu ce que j'y gagne à la monter je ne reviendrai pas sur des peaux qui font la largeur complète du ski.
winterdream
winterdream

inscrit le 21/07/14
151 messages
Matos : 1 avis
RPM ( 6 nov. 2015) disait:

je retrouve plus le lien mais il y a une marque qui vend les peaux déjà coupée sur la longeur pour s'adapter à plusieurs largeur de ski.

C'est Élan il me semble:)
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
_flo_ ( 6 nov. 2015) disait:

Petit dénivelé
Simple approche
125 au patin

y'a aussi une possibilité, c'est que juste t’utilises tes peaux sans rien découper. ca serait une mauvaise idée en pente raide / conditions merdiques / devers mais bon je pense pas que ce soit l'utilisation de ce genre de ski. Moi c'est ce que je fais, 200m de dénivelé les jours de fêtes avec mes gros fats pour arriver à des endroits sympas, des peaux de 90, ca roule tout à fait bien.
Et au pire tu peux tester voir ce que ça donne...


dans "petite approche" sa inclut quand même un peu de dénivelé, et souvent un peu de raide, et pour avoir fais l'expérience sur une approche avec une peau étroite par rapport au ski, c'était vraiment la galère des que le ski se retrouvais en dévers.
(Ou sinon je pensais monter face à la pente, comme sa plus de problème de dévers )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par François Péchou, 06/11/2015 - 13:03
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette ( 6 nov. 2015) disait:

Dès que la trace est un peu gelée c'est l'enfer, les peaux trop étroites! Tu fais le double de deniv à cause des glissades. Alors que ça passe large sanq couteaux avec la bonne largeur de peau
Je réfléchis à couper mes gecko en 2 pour optimiser les problèmes de silicone qui reste collé. Quelle largeur minimum de peau de chaque côté du ski pour que l'accroche reste correcte?


Je ne dis pas le contraire simplement vu l'utilisation les couteaux peuvent suffire non ?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
winterdream ( 6 nov. 2015) disait:

RPM ( 6 nov. 2015) disait:

je retrouve plus le lien mais il y a une marque qui vend les peaux déjà coupée sur la longeur pour s'adapter à plusieurs largeur de ski.

C'est Élan il me semble:)


non, j'ai retrouvé, il s'agit des contour hybrid free :
camp-france.fr

avec des images qui bougent : youtube.com

edit : merde, j'avais pas vu que le lien avait été donné plus haut :(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 06/11/2015 - 16:47
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
François Péchou ( 6 nov. 2015) disait:

_flo_ ( 6 nov. 2015) disait:

Petit dénivelé
Simple approche
125 au patin

y'a aussi une possibilité, c'est que juste t’utilises tes peaux sans rien découper. ca serait une mauvaise idée en pente raide / conditions merdiques / devers mais bon je pense pas que ce soit l'utilisation de ce genre de ski. Moi c'est ce que je fais, 200m de dénivelé les jours de fêtes avec mes gros fats pour arriver à des endroits sympas, des peaux de 90, ca roule tout à fait bien.
Et au pire tu peux tester voir ce que ça donne...


dans "petite approche" sa inclut quand même un peu de dénivelé, et souvent un peu de raide, et pour avoir fais l'expérience sur une approche avec une peau étroite par rapport au ski, c'était vraiment la galère des que le ski se retrouvais en dévers.
(Ou sinon je pensais monter face à la pente, comme sa plus de problème de dévers )


Clair que dés que c'est dur (même sans être de la vrai tôle) si la peau n'arrive pas à ras de la carre au niveau du patin et talon c'est la méga lose, du style 1 pas en avant 3 en arrière.
Et monter droit dans la pente dés que ça devient supérieur à 25° b'en c'est pas toujours simple...

Après sur un gros ski (qui est censé être utilisé en poudre donc) ça peut faire l'affaire sur de l'approche, mais à la moindre partie en neige compactée par le vent b'en c'est vite très galère d'avoir des peaux pas assez larges (surtout sur des vrais fat >110...)
Du coup fendre ça peut être une bonne option.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
Attaquer la pente de face c'était une touche d'ironie ;) !
Avec le peu d'expérience que j'ai de la rando, même les jours de poudreuses (ou les fat seront privilégié;), quasiment à chaque fois on rencontre sur le tracé zones soufflées, donc compact... J'ai conscience qu'il est impératif de couvrir les extrémités de la semelle.
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
[quote=François Péchou ( 6 nov. 2015)]
.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par François Péchou, 06/11/2015 - 17:55
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole ( 6 nov. 2015) disait:

hautezalpinette ( 6 nov. 2015) disait:

Dès que la trace est un peu gelée c'est l'enfer, les peaux trop étroites! Tu fais le double de deniv à cause des glissades. Alors que ça passe large sanq couteaux avec la bonne largeur de peau
Je réfléchis à couper mes gecko en 2 pour optimiser les problèmes de silicone qui reste collé. Quelle largeur minimum de peau de chaque côté du ski pour que l'accroche reste correcte?


Je ne dis pas le contraire simplement vu l'utilisation les couteaux peuvent suffire non ?

Oui, je me plaçais plus dans la perspective de Quelqu'un qui veut se faire 200m de temps en temps, donc autant investir moins pour gagner plus!

Puis monter avec les couteaux, c'est chiant, un peu :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Monter avec les couteaux c'est l'enfer je dirais....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ok ok je ne dirais plus rien ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole ( 7 nov. 2015) disait:

ok ok je ne dirais plus rien ! :)



t'es pas cap!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
plus rien je te dis !

(et oui pour une fois tu peux faire ta remarque habituelle ;) :) )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 07/11/2015 - 08:29
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi ma remarque habituelle?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 7 nov. 2015) disait:

c'est quoi ma remarque habituelle?


"tu fais ce que tu dis que tu ne fais pas" du style discuter avec ton idole
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben en tout cas, c'est exactement ce que t'es en train de faire :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
donc si ma remarque est habituelle, c'est surement parce que ton comportement est tout aussi habituel....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak ( 7 nov. 2015) disait:

ben en tout cas, c'est exactement ce que t'es en train de faire :-)


Oui tu as du mal avec le second degré :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Couper en 2 est une solution mais si tu dois dépeauter + repeauter… en poudre ça risque de se décoller cette affaire… prso je n'aime pas, mais pas du tout monter avec des peaux trop étroites... C'est quoi 120E sur un an?
Gardes tes peaux de 96 pour le jours ou tu prendra un ski plus étroit… qui sais et là tu économisera les 120E…
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis tout à fait d'accord avec Matiouf
Certes c'est cher mais il n'y a rien de plus chiant que de pas avancer à la montée avec une peau pas adaptée au ski. En plus tu t'exploses physiquement.
Des peaux soldées en plus ça se trouve.
Si tu fais 2 ou 3 randos à la cool en bonnes conditions des peaux coupées ça fait, mais si tu sors fréquemment ou que tu fais des trucs un peu plus techniques ça marche pas top...
François Péchou
François Péchou

inscrit le 11/03/12
421 messages
Matos : 14 avis
N'ayant toujours pas coupé mes peaux, vous me faites douter... d'autan plus que je ne sais absolument pas si sa sera de l'ordre de 2-3 approches dans la saison, ou bien une rando à chaque journée, sa va dépendre de l'enneigement..
De plus j'ai comme projet de remplacer mes ski de rando actuel (par Zero G 95 ou des lattes du genre), et si j'en ai une grosse utilisation je serai bien contact d'avoir gardé les peaux intact. Sa dépendra de comment la saison va se dérouler, en tous cas maintenant que je sais que l'idée n'est pas si mauvaise, je suis toujours à temps de faire ce bricolage.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben oui, et puis si ce n'est pas cette saison, ces sera la prochaine...
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Ca devient une (mauvaise) habitude de profiter des posts des autres pour mes questions ;)
Je suis novice dans le taillage des peaux et j'aimerais savoir si une peaux de 100mm par 170cm irait sur un ski en 180cm et 97mm au patin ?

Au premier abord je dirais oui mais le ski fait 134mm en spatule...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1879 messages
Matos : 2 avis
Je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas !
Taille juste tes peaux au niveau du patin pour pas que les carres ne soient pas recouverts.
Le fait que la peau soit plus fine que la spatule ne poste pas de problème au contraire tu gagneras en glisse.
Quand au fait que la peau n'arrivera pas jusqu'au talon ski tu gagnera encore en glisse mais faut faire un peu plus gaffe à ce que la peau colle bien et qu'il n'y ai pas de neige lorsque tu les mets pour pas qu'elles ne se décollent.
Les crochets aux talon ne sont pas nécessaire si tu fait attention mais ils peuvent te sauver la vie en cas de 2ème monter et que l'arrière des peaux ne colle plus.
Donc c'est tout bon, pense juste à emmener un peu de ducktape autour du baton au cas ou l'arrière de tes peaux de colle plus, cela te permettra de finir ta rando.
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Je compte mettre un tendeur au niveau du talon donc je ne pense pas avoir de problème de décollement mais c'est vrai que ce qui m'inquiétait c'était d'avoir une peau vraiment ajustée seulement au niveau du talon.
mais si tu dit que ça ne gêne pas alors ;)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Au cas où, une petite vidéo explicative...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 08/11/2015 - 17:16
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien ( 8 nov. 2015) disait:

Au cas où, une petite vidéo explicative...

youtube.com


Oui justement j'avais vu cette vidéo il y a quelques temps et dans leur cas les peaux sont taillées à la largeur du ski sur toute sa longueur d'où mon interrogation :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Henri Billamboz ( 8 nov. 2015) disait:

Ca devient une (mauvaise) habitude de profiter des posts des autres pour mes questions ;)
Je suis novice dans le taillage des peaux et j'aimerais savoir si une peaux de 100mm par 170cm irait sur un ski en 180cm et 97mm au patin ?

Au premier abord je dirais oui mais le ski fait 134mm en spatule...

Alors prends plutôt des peaux en 125...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass