NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Petite question, je vais changer de pompes, et comme je marche quand même beaucoup, et de plus en plus, avec les skis sur le dos, et qu’en plus j’aimerais bien éviter qqs désagréments (l’année dernière sur un dévers, avec mes pompes inadaptées, j’ai décroché et suis tombé 4m plus bas en sautant un petit rocher… sympathique, quoi !). Donc, j’aimerais bien acheter des pompes dédiées Freerando, avec une semelle en vibram, et du confort pour les marches d’approche. Mais je me suis fait dire que du fait du vibram, ma fixation avant standard (une Axium 120 de chez Rossignol) ne va pas déclencher normalement et que du coup, c’est dangereux !
Qu’en est-il réellement (parce que je n’ai pas l’intention de changer mes fix récentes) ? Est-ce que qqn a des infos là-dessus ? Et d’ailleurs, puisque j’y suis, est-ce que ces pompes sont bien efficaces (véritable confort pour la marche ? est-ce qu’on perd en précision en descente même avec un gros flex ?) ?

(les grolles auxquelles je pense, ce serait les Salomon Quest ou autres de ce type)

Merci à tous pour vos avis !
arnaud2m
arnaud2m

inscrit le 12/02/14
7 messages
normalement les chaussures alpines ont un gros pavé en plastique dur sous l'avant du pied pour bien glisser sur la pédale de la fix et déclencher.
Les chaussures en semelle rando type vibram ont généralement un pavé plus petit ou carrément pas de pavé. Ca déclenche bien si ta fix est réglable en hauteur et que la pédale de la fix coulisse sur le coté (vu que ca ne glisse quasiment plus)

Marker et Salomon ont chacun sorti une fix compatible avec les deux types de semelle. pour Marker faut aller bidouiller à l’intérieur de la fix pour passer d'une norme a l'autre, chez Salomon il suffit de régler la hauteur au tournevis.

En résumé, pour être vraiment sûr faut changer la fix avec...
Reisen
Reisen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/01/14
324 messages
Matos : 2 avis
'lut,

alors je vais parler de ce que je connais donc le combo Lange XC120 et Look XM13.
Grosso modo le type de chaussure que tu recherches, débrayage marche/ski et une semelle anti-dérapente, sur le modèle dont je suis équipé, il y a deux jeux de semelles différents, un premier orienté alpin avec la plaque de déclenchement à l'avant et un deuxième plutôt orienté (free)rando avec crampons. Pas de photos possibles, j'ai pas encore repris le boulot...
J'en suis satisfait après une saison dedans, même si pour les longues marches, l'angle de débrayage de ce type de chaussure est un peu faible. Les semelles quant à elles sont rassurantes, mais étant dans un cadre pro, en cas de doute, c'est piolet/crampons obligatoire.
Quant à la compatibilité avec des Axium, tous dépends de la semelle utilisé, si tu comptes garder les semelles fournis avec les Quest de base, pas de soucis, mais si tu comptes passer sur des anti-dérapentes, le passage à des fixs WTR est préférable.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Bonjour
Avant de penser aux vibram généralement plus présentes sur les chaussures de rando (avec donc fix de rando, marker lord ou Salomon Warden ou Guardian MNC) , il y a multitude de chaussure avec des semelles alpines permettant un peu la marche. Les plus connues : Salomon quest, tecnica cochise, atomic waymaker ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
en gros chez salomon c'est toute la différence entre les gardian WTR (1ere génération) et les gardian MNC
les secondes s'adapteront à toutes les boots, y compris de rando avec grosse semelle vibram
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Oui, grosso modo y a 3 types de semelles qui sont acceptés ou non par les fixs. On peut même dire 4...

-Les semelles alpines (ISO 5355, plutôt plates et lisses, débords avant et arrière),

-Les semelles rando (ISO 9523, arrondies et accrocheuses, débords avant et arrière),

-Les semelles WTR, une sorte de mix des deux (semelle accrocheuse, mais avec une partie lisse pour le déchaussage, débords avant et arrière aussi),

-Il reste les chaussures ne correspondant pas à une norme ou un standard, essentiellement car elles n'ont pas de débord à l'arrière (TLT6 par exemple) ne permettant pas d'être chaussées dans une fix à talonnière de type alpin, elles sont réservées à des usages en fixs low tech. D'où la nécessité d'un adaptateur pour utiliser une TLT6 dans une Kingpin par exemple, car sa talonnière à mâchoire et non à pins nécessite un débord.

Là-dessus on complique un peu avec les chaussures aux blocs semelles interchangeables, il y a trois catégories :

-Interchangeable Alpin/Rando,

-Interchangeable Alpin/WTR,

-Interchangeable uniquement pour l'usure (Dalbello Lupo TI, Pinnacle, etc).

Et là soit on a déjà une fixation et on choisit une chaussure en fonction des semelles qu'elle accepte (ou alors on s'en tape comme certains, y en a qui skient en semelles rando dans des alpines), soit on trouve une chaussure qui nous va bien et en fonction de sa semelle on voit quel type de fixation on peut trouver.

Sur les fixs, c'est à peu près aussi compliqué, on a :

-Les fixs alpines (ISO 9462) qui fonctionnent donc avec les semelles alpines normées,

-Les fixs de randonnée à plaque (ISO 13992) qui fonctionnent avec les semelles de rando normées (on parle ici essentiellement des fixations à plaque type Diamir qui n'acceptaient que la norme de rando),

-Les LT qui acceptent les chaussures qui possèdent des inserts, à vérifier au cas par cas selon le fabriquant de la fix et le fabricant de la chaussure et des inserts qui y sont, car il n'existe pas de norme pour le moment,

-Les fixations à plaque qui acceptent plusieurs normes (alpine et rando, alpine et WTR, alpine et rando ET WTR, etc.).

-Et les fixs low tech "nouvelle génération" normées 13992 mais qui fonctionnent selon certains critères particuliers à vérifier également : insert spécifique pour la Beast, insert pour les chaussures sans débord sur la Kingpin, réglage précis de la largeur des pins à l'avant sur la Vipec, etc. La TR2 de Trab (non certifiée) nécessite aussi un insert spécifique à l'arrière, seules quelques chaussures en sont équipées.

-Et j'avais oublié les deux fixs alpines récentes qui acceptent plusieurs normes : la Lord de Marker (normes alpines et rando), et la Warden de Salomon (normes alpines, rando et WTR).

Toutes ces histoires de normes, c'est en gros pour préciser que le comportement de la fixation n'est garanti que dans le cas d'une utilisation avec les semelles qui y correspondent. Si vous skiez en semelle rando Vibram dans une alpine réglée à 8, ça déchaussera peut-être moins facilement, comme si vous étiez réglé à 12 (exemple hein).

Pour les Salomon WTR, effectivement il y a deux générations : les premières Guardian WTR (Walk To Ride) n'acceptent que les semelles alpines et WTR il me semble, tandis que les suivantes estampillées MNC (Multi-Norm Certified) acceptent les trois forment de semelles.

J'le ressors encore une fois mais je viens de m'en servir pour m'y retrouver, on avait parlé de tout ça au printemps dernier : skipass.comnews target="_blank" rel="noopener nofollow">https://www.skipass.comskipass.comnews

Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 13/10/2015 - 10:32
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
Merci à tous... ça commence à s'éclaircir, quoique !!??
Après avoir tout lu, si on revient à mon pb : j'ai donc des fix alpines qui sont sensées fonctionner de façon optimale avec des pompes à semelles alpines, mais si le pb n'est qu'une question de moins bonne rotation avant pour déchausser, est-ce qu'effectivement comme le suggère KillaWhale, il ne suffit pas de régler le niveau DIN en-dessous pour retrouver le même niveau de "déchaussage" ?
Si on résume, est-ce que je peux skier en semelle WTR avec mes Axium 120 (sous ma propre responsabilité de ne pas faire comme indiqué par le constructeur)? Je ne me vois pas changer la semelle en cours de journée, ni même me poser la question le matin "tiens, aujourd'hui, combien de temps je vais marcher, est-ce que je mets les talons aiguilles ou les moonboots ??" !!! :-)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Merci pour ce rappel exhaustif, précis, argumenté et pédagogique killa ;)
Je suppose que ça doit être très barbant de faire de tels état des lieux technique mais c'est très utile pour nous tous.

Et c'est bien aussi de rappeler qu'il ne faut pas confondre norme et sécurité.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
NobruDude (13 oct. 2015) disait:

Merci à tous... ça commence à s'éclaircir, quoique !!??
Après avoir tout lu, si on revient à mon pb : j'ai donc des fix alpines qui sont sensées fonctionner de façon optimale avec des pompes à semelles alpines, mais si le pb n'est qu'une question de moins bonne rotation avant pour déchausser, est-ce qu'effectivement comme le suggère KillaWhale, il ne suffit pas de régler le niveau DIN en-dessous pour retrouver le même niveau de "déchaussage" ?
Si on résume, est-ce que je peux skier en semelle WTR avec mes Axium 120 (sous ma propre responsabilité de ne pas faire comme indiqué par le constructeur)? Je ne me vois pas changer la semelle en cours de journée, ni même me poser la question le matin "tiens, aujourd'hui, combien de temps je vais marcher, est-ce que je mets les talons aiguilles ou les moonboots ??" !!! :-)


Là t'auras différents types de réponse... Ceux qui te diront "ouais vas-y t'inquiètes, j'le fais tous les jours", ceux qui te diront "Non surtout pas c'est dangereux !", ça va être à toi de voir. Moi je ne le conseillerais pas parce que déjà, avec les trucs normés de chaque côté c'est déjà un peu la loterie le serrage des fixs (sans parler de l'usure, etc). Avec une semelle qui ne correspond pas, ça va être plus compliqué de trouver le bon réglage, sachant que c'est le mécanisme d'éjection de la chaussure qui est modifié, et non pas simplement le serrage. C'est la roulette quoi :-P
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai envie de dire hélas que la butée de l'axium se prête mal à toute forme de bidouillage...

Si ça avait été une STH 1 ou 2 ou une griffon/jester (avec une pédale réglable en hauteur) ça laisse une plus grande marge de manoeuvre mais franchement sur cette petite Ross/look je rejoins killa c'est pas franchement une bonne idée de chausser une pompe WTR. (et c'est pas qu'une question de sécurité, à terme tu vas bouffer les ailettes des fix et les débords de tes chaussures parce que ça va forcer à mort.)
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
KillaWhale (13 oct. 2015) disait:

Là t'auras différents types de réponse... Ceux qui te diront "ouais vas-y t'inquiètes, j'le fais tous les jours", ceux qui te diront "Non surtout pas c'est dangereux !", ça va être à toi de voir. Moi je ne le conseillerais pas parce que déjà, avec les trucs normés de chaque côté c'est déjà un peu la loterie le serrage des fixs (sans parler de l'usure, etc). Avec une semelle qui ne correspond pas, ça va être plus compliqué de trouver le bon réglage, sachant que c'est le mécanisme d'éjection de la chaussure qui est modifié, et non pas simplement le serrage. C'est la roulette quoi :-P

C'est chiant, ça, mes fix ont un an !!! :-(
Et je peux vraiment pas changer les pompes et les fix la même année, c'est rapport à l'argent !!
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Tu peux trouver des Warden (Atomic ou Salomon ; c'est pareil) pour pas trop cher en ce moment. En passant, je rencontre un phénomène de faiblesse de rigidité avec ces fixations et des Scarpa Maestrale. Un shop les a montées et réglées. Avec la plaquette AFD qui touche à peine la semelle Vibram, les ailettes (avant) situées à l'intérieur de la chaussure laissent un jeu de 1mm au moins entre l'avant de la chaussure et l'ailette. Résultat la chaussure bouge pas mal en latéral. Sur les ailettes extérieures, il n'a pas cette tolérance. J'ai essayé de rapprocher la plaque AFD et le jeu entre l'ailette et la chaussure disparaît.
C'est du a une fixation défaillante ; un manque de contrôle qualité? Est-ce risqué de "serrer" un peu plus le système AFD pour élimer le jeu ailette-chaussure?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par lessismore, 13/10/2015 - 11:21
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
lessismore (13 oct. 2015) disait:

C'est du a une fixation défaillante ; un manque de contrôle qualité? Est-ce risqué de "serrer" un peu plus le système AFD pour élimer le jeu ailette-chaussure?

Tu peux (tu dois) comprimer un peu le vibram sur la plaque pour éliminer ce jeu. Il n'y a pas de risque puisque ta plaque de glissement est justement là pour dégager la chaussure latéralement en restant en contact avec le vibram (pas de glissement sur une plaque teflon traditionnelle et donc maintien du din quelle que soit le réglage en hauteur de la butée)
Par contre serre pas comment un malade non plus hein;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est pareil pour les Marker sur lesquelles la plaque de glissement est réglable en hauteur (jester, griffon, lord), utilisée avec une semelle vibram il faut limiter le jeu au maximum via un réglage assez précis sinon tu bouffes tes débords de chaussures.
D'ailleurs c'est absolument pareil pour des coques de chaussures d'alpin. Si il y un réglage dispo sur la fix c'est qu'il faut s'en servir...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
winstonsmith (13 oct. 2015) disait:

lessismore (13 oct. 2015) disait:

C'est du a une fixation défaillante ; un manque de contrôle qualité? Est-ce risqué de "serrer" un peu plus le système AFD pour élimer le jeu ailette-chaussure?

Tu peux (tu dois) comprimer un peu le vibram sur la plaque pour éliminer ce jeu. Il n'y a pas de risque puisque ta plaque de glissement est justement là pour dégager la chaussure latéralement en restant en contact avec le vibram (pas de glissement sur une plaque teflon traditionnelle et donc maintien du din quelle que soit le réglage en hauteur de la butée)
Par contre serre pas comment un malade non plus hein;)


Merci. Je pense que c'est la bonne approche, étant donné qu'il y a cette plaque AFD qui permet un mouvement de la chaussure. Il semble y avoir 2 écoles : celle qui tient absolument à maintenir ce satané espacement de 0.5mm entre la semelle et l'AFD (franchement je ne comprends pas très bien l'intérêt) ; celle un peu moins intégriste. Mais clairement il ne faut pas trop serrer. J'ai testé l'extraction de la chaussure latéralemement avec un DIN 8 : une AFD avec ce 0,5mm ou nada ne change pas grand chose. Mécaniquement l'AFD coulisse pareil.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
winstonsmith (13 oct. 2015) disait:

C'est pareil pour les Marker sur lesquelles la plaque de glissement est réglable en hauteur (jester, griffon, lord), utilisée avec une semelle vibram il faut limiter le jeu au maximum via un réglage assez précis sinon tu bouffes tes débords de chaussures.
D'ailleurs c'est absolument pareil pour des coques de chaussures d'alpin. Si il y un réglage dispo sur la fix c'est qu'il faut s'en servir...


J'ai des Baron et le jeu (ailette- débord chaussure) est inapparent. Ce qui est étonnant sur les Warden, c'est que l'ailette à l'extérieur a moins de tolérance ; moins de jeu que celle à l'intérieur. Mais avec l'AFD serré un peu plus, tout rentre dans l'ordre.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
lessismore (13 oct. 2015) disait:


Merci. Je pense que c'est la bonne approche, étant donné qu'il y a cette plaque AFD qui permet un mouvement de la chaussure. Il semble y avoir 2 écoles : celle qui tient absolument à maintenir ce satané espacement de 0.5mm entre la semelle et l'AFD (franchement je ne comprends pas très bien l'intérêt) ; celle un peu moins intégriste. Mais clairement il ne faut pas trop serrer. J'ai testé l'extraction de la chaussure latéralemement avec un DIN 8 : une AFD avec ce 0,5mm ou nada ne change pas grand chose. Mécaniquement l'AFD coulisse pareil.

Le jeu se conçoit sur une plaque téflon (et est absolument nécessaire sur une semelle vibram), mais si tu as une plaque de glissement il faut la mettre en pression (mais bon comme tu le dis il faut pas déconner non plus...) ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
lessismore (13 oct. 2015) disait:

Ce qui est étonnant sur les Warden, c'est que l'ailette à l'extérieur a moins de tolérance ; moins de jeu que celle à l'intérieur. Mais avec l'AFD serré un peu plus, tout rentre dans l'ordre.
Ca c'est chelou quand même... Mais bon si une fois en pression elle s'aligne bien ça devrait aller.
Bon je préfère mes STH d'un côté et mes LT de l'autre :)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
winstonsmith (13 oct. 2015) disait:

lessismore (13 oct. 2015) disait:

Ce qui est étonnant sur les Warden, c'est que l'ailette à l'extérieur a moins de tolérance ; moins de jeu que celle à l'intérieur. Mais avec l'AFD serré un peu plus, tout rentre dans l'ordre.
Ca c'est chelou quand même... Mais bon si une fois en pression elle s'aligne bien ça devrait aller.
Bon je préfère mes STH d'un côté et mes LT de l'autre :)


C'est un peu la morale de la discussion. Faire des produits qui veulent tout faire présente certains désavantages, voire des imperfections.
NobruDude
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
416 messages
Stations : 19 avisMatos : 49 avis
lessismore (13 oct. 2015) disait:

C'est un peu la morale de la discussion. Faire des produits qui veulent tout faire présente certains désavantages, voire des imperfections.

Oui, tu as raison, la polyvalence c'est une belle idée mais si Pinturault il courrait avec des fat, ça se saurait !! :-P
Du coup, je me dis que je vais oublier les semelles WTR (je ne suis pas convaincu de toute façon que ça change vraiment la vie), et vais essayer de voir si mes Axium peuvent pas coucher avec des Ross Alltrack 120... est-ce que qqn a un avis sur ces pompes ?
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
C'est tout à fait compatible : les alltrack 120 ont des semelles aux normes ISO alpine, juste qu'elles sont "antidérapantes"
søda
søda

inscrit le 27/08/15
18 messages
Hello, je me permets de revenir sur ce post car j'ai un problème similaire.
Je suis sur le point d'acheter une paire de Throwdown 110 et je cherche une paire de fixation à mettre dessus (à priori griffon ou fks). Skiant pour l'instant uniquement avec une paire de Scarpa Maestral RS 2015, je me demandais si ces chaussures sont compatibles avec les fixations citées ci dessus. D'après vos posts il semblerait qu'il vaille mieux les griffons pour pouvoir les régler en hauteur ? Mais d'après la fiche technique des chaussures :
"Cette chaussure MAESTRALE RS de Scarpa est compatible avec tous types de fixations, et vous permet de skier en parfaite harmonie avec tous types de ski freerid"
Et il m'a semblé voir sur le site de Rossignol que les fks n'était pas compatible avec ce genres de semelles... Si quelqu'un à un retour la dessus je suis partant.
Si vous avez un conseil sur une paire de fixation à choisir je suis partant. (ou si vous en vendez une paire d'occasion)
Je suis plutôt léger, 60 kilo pour 1m78 et je pensais me tourner vers une vieille paire de fks d'occasion.

Merci d'avance,
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
Less chaussures alpine on des semelles en plastique qui glisse bien sur les plaque blanche des fixations.
Les chaussures alpine typé freeride comme les Langes XC ont des semelles en caoutchouc mais une partie plastique ou le contact se trouve avec la fixation donc ça revient au même résultat.

Les semaine de chaussures de rando sont complètement en caouchouc pour faciliter la marche mais dans les fixations alpine ça décroche vraiment pas comme c'est prévu. Donc je te le déconseille fortement.

Maintenant vu que tu veux des pompes freerando, tu as des modèles ou tu peux changer les semelles. Les Conchise de technica et Scalpa freedom SL et Rs en sont un example. Tu peux changer la semaine de rando pour une alpine est ça marche bien.

J'ai les Rs avec des Kingpin. Avec la kingpin tu as l'avantage que le contacte de ta semaine de rando est sur une plaque blanche qui puisse bouger de coté comme sur de nombreuses fixations alpine l'on a l'avant.

Après les normes c'est comme KillaWhale dit.
søda
søda

inscrit le 27/08/15
18 messages
Je ne cherche pas à me racheter une paire de chaussure pour le moment, juste une paire de fixation.
L'année dernière j'ai skié en Scarpa + Guardian, jamais eu de souci et je n'ai rien remarqué sur le fait que ça déchaussait moins bien. Les Scarpa vont réagir pareil dans les fks ou les griffons ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Sur mes Moment Ghost train j ai mis des atomic sth2 wtr, pour skier avec mes maestrale rs. Les maestrale ont l avant de la semelle très bombée, et ça ne passera pas sur une plaquette de fixation qui a une latitude de mouvement vertical réduite.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 24/01/2016 - 14:28
søda
søda

inscrit le 27/08/15
18 messages
Merci pour l'info, les griffons / fks (ancienne version) ont une faible latitude de mouvement verticale ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le télémark résout tous vos problèmes ;-)
søda
søda

inscrit le 27/08/15
18 messages
Un jour je m'y mettrais :)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
søda (24 janv. 2016) disait:

Merci pour l'info, les griffons / fks (ancienne version) ont une faible latitude de mouvement verticale ?


Des maestrale sur des barons arrivent difficilement à laisser assez d espace pour une feuille de papier. Alors sur des griffons, je ne saurais pas trop me prononcer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 24/01/2016 - 19:19
marcel1664
marcel1664

inscrit le 03/12/13
11 messages
Les black diamond factor. Tu peux changer les semelles et mettre des semelles rando (avec inserts) et anti dérapantes. Elles passent trés bien dans des fixs alpines.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
ak (24 janv. 2016) disait:

le télémark résout tous vos problèmes ;-)

oui mais N75 ou NTN ?? ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
N75 évidemment :-)
søda
søda

inscrit le 27/08/15
18 messages
Mais comme je ne souhaite pas changer de chaussures ni passer au télémark je reste avec mon problème :)
Je vais essayer de faire un tour chez le vieux pour mieux visualiser mon problème.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
le fab (25 janv. 2016) disait:

ak (24 janv. 2016) disait:

le télémark résout tous vos problèmes ;-)

oui mais N75 ou NTN ?? ;)

Et tu mets quelle talonnière avec?
--> [ ]
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
En NTN, tu mets des meidjo alpine ;)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis contre la course à l'armement: g3 targa.
j'ai bien d'autres choses à faire dans la vie que de foutre mes thunes dans ce genres de trucs... mais y a une cible pour ça ;-)
ah oui, mon année sabbatique commence fin septembre ;-)
le monde se divisera en 2 catégories:
- ceux qui ont un garage plein de matos, avec 32 paires de skis et 23 paires de chaussures
- ceux qui rident 250 jours dans l'année ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai faillit mettre: ceux qui se pignollent sur leurs 32 paires de ski ;-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
en tout cas t'as de la chance que ton année sabbatique ne soit pas cette année ... :(
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
le fab (25 janv. 2016) disait:

en tout cas t'as de la chance que ton année sabbatique ne soit pas cette année ... :(


il a aussi de la chance que certains se soient pignolés à un moment donné pour sortir la G3 targa ... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab (25 janv. 2016) disait:

en tout cas t'as de la chance que ton année sabbatique ne soit pas cette année ... :(



ce qui est bien, c'est que deux années de suite comme ça, ben statistiquement... y a peu de chance ;-)
søda
søda

inscrit le 27/08/15
18 messages
Hello, je reviens vers vous après avoir fait un tour chez le vieux.
Donc si ça intéresse quelqu'un, les Scarpa maestral RS, ne sont à priori pas compatible avec des fixations alpine classiques. (on s'en serait douté;). Elles sont uniquement compatibles avec les fixations de randonnée. Après il semblerait qu'elles fonctionnent sur les fixations marker lord / salomon warden. Reste un doute pour leur utilisation sur des fks, bien que non normé (uniquement wtr / alpine) si quelqu'un a un retour, je suis partant.

Je suis donc à la recherche d'une paire de marker lord d'occasion si quelqu'un en à une qui traine et qu'il voudrait s'en débarrasser (ou salomon warden), faites-moi signe !
søda
søda

inscrit le 27/08/15
18 messages
En relisant le post depuis le début, je m'aperçois que la réponse que je cherchais était déjà écrite !
Seldjoukide
Seldjoukide

inscrit le 21/12/11
2 messages
Sujet : Dalbello Lupo TI - Griffon Schizo / Kingpin

Bonjour,

J'ai une paire de skis typés piste/park (Black crows viator) montés avec des fixes Marker Griffon 13 Schizo que je veux garder pour les jours de neige dur et park.

Je souhaite m'acheter des skis Fat / freerando (Corvus freebird ou Atris) avec des fix Kingpin pour les jours de grosse fraiche et de l'approche.

Et je voudrais une paire de chaussures uniques qui me permette d'utiliser ces deux paires de skis.

J'aime beaucoup la Dalbello Lupo TI mais je voudrais être sur qu'elles soient compatibles avec les 2 fixations ci-dessus.

Je sais que ce modèle de chaussures a deux types de talonnette alpines et rando. Mais je voudrais savoir avec quelles talonnettes je dois utiliser quelles fix?

En gros est ce que les talonnettes rando passe sur la griffon et est ce que les talonnettes alpines passent sur la Kingpin?

Si vous avez des conseils de tops chaussures polyvalentes qui répond à mon besoin je suis preneur !

J'ai essayé les Technica cochise 120 j'étais vraiment pas bien dedans..

Les Atomic Waymaker FR Tour ou Waymaker Carbon 120/130 sont elles une possibilités?

Merci pour votre aide.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Salut, je suis sur de la Waymaker 120 pour un programme 60%hp et free rando, 30%rando et 10%piste, j'en suis très content. J'aurais préféré des Waymaker tour mais le chaussant n'est pas le même (la tour est moins haute au niveau du coup de pied mais çà reste pour les pieds gros volume). Avec les talonnettes interchangeables je ski sans problème sur des fix alpines, fix diamir (rando a plaque) et low tech (tlt speed).
En ce qui concerne la compatibilité les Kingpin ne seront compatibles qu'avec les talonnières a insert, en aucun cas les talonnières alpines. Les Schizo seront compatibles avec les talonnières alpines, tu peut arriver a rentrer les talonnières low tech dedans mais c'est très fortement déconseillé car tu auras un déclenchement totalement aléatoire voir pas de déclenchement du tout.
Seldjoukide
Seldjoukide

inscrit le 21/12/11
2 messages
Merci pour le conseil. En effet ca à l'air pas mal du tout et surtout moins cher que les Lupo.. Mais peut etre trop large pour moi.. Sur piste ca répond quand même bien en 120 non?


Pour la compatibilité kingpin, je sais qu'il lui faut des inserts. mais la particularité de la Lupo c'est que justement les inserts restent tout le temps, à l'avant et à l'arriere. Ce sont les semelles qui peuvent changer, une version rando avec des crampons plus importants (donc plus haute) et une plus lisse (et donc plus basse) pour la version alpine.

Ma question est sur ce détails là, la semelle interchangeable des Lupo dans la Kingpin et dans la griffon.

Mais du coup selon toi l'arrière de la Lupo ne déclenchera pas bien dans la griffon?
TheNomad
TheNomad

inscrit le 26/04/14
28 messages
J'ai les mêmes soucis pour choisir un fixation sur mes nouveaux skis Fat. La Warden semble séduisante puisqu'elle accepte la norme Rando, en plus des WTR/alpin, sans être plus lourde que les SPX 12 Dual (alpin et WTR) de Look.Je regardais la chaussure Atomic Waymaker qui a les 3 semelles (alpin, WTR, Rando) vendues pas trop chères de surcroît. J'ai aussi des skis de slalom qui n'acceptent que des chaussures alpines et sur lesquels il vaut être mieux être précis. A ce stade, j'ai 2 questions :
- Le changement des semelles sur les chaussures peut-il être fait très souvent ou est-ce qu'on finit par "niquer" les pas de vis, surtout si ils sont en plastique…?
- Skier vite avec des semelles WTR ou Rando ? Je suppose que la présence de gommes un peu souples absorbe une partie des impulsions données au ski ?
Merci pour vos retours car, jusqu'à présent, j'ai toujours skié avec des chaussures alpines uniquement. Je souhaite cependant avoir des chaussures moins glissantes à la marche, notamment pour les retours Vallée Blanche en série.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
TheNomad ( 3 mars 2016) disait:

- Le changement des semelles sur les chaussures peut-il être fait très souvent ou est-ce qu'on finit par "niquer" les pas de vis, surtout si ils sont en plastique…?

non, ce n'est pas fait pour être fait très souvent.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
ak (25 janv. 2016) disait:

le fab (25 janv. 2016) disait:

en tout cas t'as de la chance que ton année sabbatique ne soit pas cette année ... :(


ce qui est bien, c'est que deux années de suite comme ça, ben statistiquement... y a peu de chance ;-)


Sauf si l'année pourrie est liée au réchauffement climatique, et que toutes les saisons à venir soit comme cette année.
On l'espère pas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass