kouyou63
kouyou63
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/11
110 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous

voilà, j'ai récemment acheté une paire de 4frnt Renegade (ceux avec les hiboux). J'envisageai à la base de les utiliser pour du freeride pur avec des Rossignol pivots que j'ai dans le garage, mais je me pose de plus en plus la question de les monter avec des Salomon Guardian, que j'ai aussi dans le garage, histoire de faire un peu de montée avec les peaux et de bonnes petites redescente.

Bref, je voulais avoir vos avis sur le sujet, j'ai peur que les Guardians perturbent le comportement du ski.

L'autre alternative serait de prendre des tracker pour la montée, et de garder mes pivots.

Merci par avance pour vos retours
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Monter un Ren avec une fix a plaque (quelle qu'elle soit) est une véritable hérésie à mon sens.
Ce ski mérite mieux! ;)
Monte les pivot. Si tu dois faire quelques mini montées met des alpine trekker sur les pivots, le poids sera sensiblement le même à la montée et tu profiteras pleinement des qualités du ski.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/09/2015 - 21:30
kouyou63
kouyou63
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/11
110 messages
Matos : 1 avis
Merci Winston, j'étais sur de deux choses !
- que tu serais le premier à répondre
- que tu répondrais cela (je l'avais déjà lu au travers de tes comm)

:-) :-)
j'aurais du t'envoyer un MP :-)
je te remercie, ça conforte mon idée
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon après c'est que mon avis hein... Mais je peux pas laisser sacrifier un Ren comme ça ;)
Félicitations pour ton achat en tous cas. En principe tu vas te gaver :D
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
et pour pas gâcher autant les monter aux préconisations d'hoji
88cm du talon pour le 186 (185 en réel)
pour révéler au mieux le caractère du ski
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ca parait indispensable en effet... ;)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
merlinm (29 sept. 2015) disait:

et pour pas gâcher autant les monter aux préconisations d'hoji
88cm du talon pour le 186 (185 en réel)
pour révéler au mieux le caractère du ski


hoji skie le renegade en -5 intéressant... C'est un montage assez freestyle en fait. En même temps avec un cambre inversé on peut facilement avancer la fixation. Quel est le montage préconisé d'usine? Merci pour l'info en tout cas.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Alexindapow, 29/09/2015 - 09:39
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Alexindapow (29 sept. 2015) disait:

hoji ski le renegade en -5 intéressant... C'est un montage assez freestyle en fait. En même tant avec un cambre inversé on peut facilement avancer la fixation. Quel est le montage préconisé d'usine? Merci pour l'info en tout cas.

Il n'y a pas de centrage d'usine, juste les préconisations de Hjorleifson à 88 du tail en 186 donc.
Certains skient le Ren plus reculé genre -8/-9 mais c'est plutôt rare. Par défaut tout le monde le monte entre -5 et -6.
Mon 186 est à -6 c'est nickel (je l'avais à -5 à un moment et c'était toujours nickel.)
J'avais essayé de reculer d'1 cm sur mon 196 de l'époque (-7 de mémoire) et le ski n'avait pas le même comportement, moins vif, j'avais été plutôt déçu.
Le monter comme le préconise le Maître me semble juste obligatoire. ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
merlinm (29 sept. 2015) disait:

et pour pas gâcher autant les monter aux préconisations d'hoji
88cm du talon pour le 186 (185 en réel)


J'ai lu 87cm sur TGR. Et Eric dit que si pied un peu plus grand que lui (je crois que se boot fait genre 290mm, un truc comme ça ?) possibilité de reculer un peu. Et comme je disais dans un autre thread, l'autre concepteur du ski préconise pour un niveau normal de reculer légèrement.

88cm ca fait peut être bcp ? Après, je n'ai pas testé :)
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Puisque vous êtes dans le coin, quelle est la différence de shape entre un SD115 et un Ren, pour que l'un soit recommendé en montage -9, et l'autre à -5.5 (87cm) ? Les shapes ont quand même l'air proche, pour mon oeil non expert ? :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
En fait il le skiait d'origine à 88 (suite à ces nombreux essais de centrage sur le EHP), puis quand il l'a monté en lt, il est passé à 87, pour se faciliter la vie en conversions, et il s'est mis à préconiser 87.

Moi j'ai fait un peu le cheminement inverse, d'origine, je j'avais à 87 en alpin.
Je l'ai monté en temps en lt, et pour éviter les conflits de perçage je l'avais avancé à 88 (avec une chaussure plus courte de 18mm par rapport à ma pompe alpine)
J'ai remonté en alpin à 87 depuis que j'ai le CD3 monté en lt.
Bref, pas de différences flagrantes. Je conseillerais plutôt à 87 au final, mais ça dépend de tellement de choses, l'angle d'inclinaison avant de la chaussure, la fixation etc... avec une fix "plate" genre marker c'est 88 obligé à mon avis, avec une fix qui propose un angle (Look, Salomon) je dirais que 87 c'est bien.

Après je suis grand mais je chausse pas hyper grand, 315 en alpin, 297 et 304 en rando suivant mes pompes.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (29 sept. 2015) disait:

Puisque vous êtes dans le coin, quelle est la différence de shape entre un SD115 et un Ren, pour que l'un soit recommendé en montage -9, et l'autre à -5.5 (87cm) ? Les shapes ont quand même l'air proche, pour mon oeil non expert ? :)

Ohhh non pas proche du tout! ;)
Le Down est tendu comme une arbalète, avec un talon très bas, le 4FRNT est beaucoup plus relevé, surtout de la spatule, c'est ça qui permet d'avancer, le talon est lui très pintail, et beaucoup plus haut aussi.

Et puis surtout sur le 4FRNT le cambre correspond parfaitement au sidecut, c'est ça la magie du ski.
D'ailleurs sur le Down, un -8 lui va beaucoup mieux que plus reculé.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Ok, je vois, merci.

A ton avis, -7 ça se tente sur le SD115 ? Le mien est à -9 et je le trouve pas assez vif/pivotant à basse vitesse. Ou ça changera rien, de toute façon à basse vitesse c'est normal que ca pivote pas trop, c'est pas fait pour ça ?

L'autre conséquence sera d'avoir plus de talon, donc plus stable et plus de vitesse une fois lancé ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (29 sept. 2015) disait:

Ok, je vois, merci.

A ton avis, -7 ça se tente sur le SD115 ? Le mien est à -9 et je le trouve pas assez vif/pivotant à basse vitesse. Ou ça changera rien, de toute façon à basse vitesse c'est normal que ca pivote pas trop, c'est pas fait pour ça ?

L'autre conséquence sera d'avoir plus de talon, donc plus stable et plus de vitesse une fois lancé ?

Mon CD3 (spatule beaucoup plus basse que le tiens) était à -10, c'était pas inskiable, mais franchement exigeant, j'ai remonté à -8 cet hiver, c'est du rêve... (et sans que ça ait eu beaucoup d'incidence sur la déjauge, et puis évidemment question stab ça fait presque peur, encore plus qu'avant quoi. Bon par contre le ski veut quand même naturellement un peu tirer droit ça ça ne change pas, mais la maniabilité y gagne.)

Vu que ta spat est plus haute je pense que tu peux tenter un -7 oui.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
D'ailleurs le SD115M, (je vais voir la tête qu'il à au préalable évidemment, faire quelques relevés) mais d'office je vais partir sur un -8, voir un peu moins si la spat est vraiment haute.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon on peut arrêter de parler de ces skis s'il vous plait?!? Il neigeotte en dessus de 2000 là, on est même pas en octobre, je suis pas bien! :D
kouyou63
kouyou63
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/11
110 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (28 sept. 2015) disait:

Bon après c'est que mon avis hein... Mais je peux pas laisser sacrifier un Ren comme ça ;)
Félicitations pour ton achat en tous cas. En principe tu vas te gaver :D


Le Ren te remercie Winston ! Pour le montage, après avoir épluché les 60 pages de TGR sur la bon montage, j'avais effectivement décidé d'aller à 88, par contre, il semble que l'effet de 1 cm ne soit pas aussi négligeable que ça, à cause de la longueur de carre effective.

Par contre, je lisai aussi sur TGR que le modèle hibou (celui que j'ai) avait parfois un soucis de délamination du tail, vous en pensez quoi de cette version?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bof j'ai skié mon 196 (hibou, 2013) 1 saison (20 sorties je dirais) et je l'ai vendu à Killa, je n'ai jamais eu de soucis à aucun niveau avec ces lattes (il les a skié quelques fois cet hiver, et à part si j'ai loupé un épisode, je crois pas qu'il ait eu de soucis non plus.) Mon 186 (corbeau 1ère version de 2011) a des heures et des heures de ski, pas bougé non plus, le flex a tendance à se bonifier avec le temps... Je dirais que c'est plutôt des lattes méga solides, les carres sont énormes, et les semelles ne bronchent pas.

Pour le montage c'est sûr que ça change pas mal le comportement du ski, (surtout si tu es grand), 87 ou 88 tu prends pas de gros risques avec une pivot.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et j'avais jamais eu connaissance de probl de délaminage chez 4FRNT d'ailleurs...
kouyou63
kouyou63
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/11
110 messages
Matos : 1 avis
En fait sur TGR, si je me souviens bien, il y a un mec qui dit qu'il se servait de ses skis pour remonter une pente forte (il les mettait en escalier pour s'aider à remonter) et il a plié l'arrière du ski et à force ça c'est délaminé...

Il y avait un autre mec qui disait que le shape (!!) des skis avait changé, i.e que le rocker était moins prononcé, et il se demandait si ce n'était pas lié au stockage par exemple

Bon après c'est des ricains, je sais pas si ils se servent de leurs skis pour faire le coffrage de leur muret de jardin, je profitai de la discussion pour poser ces autres questions, mais je suis assez convaincu que ça va le faire !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
peut être que le montage dépend aussi de la vitesse que tu acceptes de prendre avant de faire un virage:-)
sans vitesse la spatule a tendance à planter/ tu ne peux te relacher sur l'avant/soulager le tail

dès que tu dépasses cette vitesse cible, qui dépend aussi de la densité/épaisseur de la neige...
ben le miracle opère et le ski change totalement de caractère, devient hyper agile et fluide... blablabla:-D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
kouyou63 (29 sept. 2015) disait:

En fait sur TGR, si je me souviens bien, il y a un mec qui dit qu'il se servait de ses skis pour remonter une pente forte (il les mettait en escalier pour s'aider à remonter) et il a plié l'arrière du ski et à force ça c'est délaminé...

Il y avait un autre mec qui disait que le shape (!!) des skis avait changé, i.e que le rocker était moins prononcé, et il se demandait si ce n'était pas lié au stockage par exemple

Bon après c'est des ricains, je sais pas si ils se servent de leurs skis pour faire le coffrage de leur muret de jardin, je profitai de la discussion pour poser ces autres questions, mais je suis assez convaincu que ça va le faire !

pff je vois pas comment tu peux délaminer une latte en remontant dans une pente raide... Sois tu as les skis sur le sac, soit tu les mets en trav devant toi pour t'appuyer dessus pour ne pas t'enfoncer jusqu'aux aisselles... A moins de faire le marcassin et de taper le talon des skis dans de la neige super dure comme une brutasse peut-être... ça reste des skis pas des piolets ;)

Les shapes ont évolué oui mais c'est tout l'inverse! les 2011 avait une spatule basse et très peu recourbée (c'est pour ça que c'est des missiles sol-sol)
A partir de 2012 ils ont recourbé un peu la spat pour éviter les plantages et ramolli un peu le flex sous le pied (qui était vraiment très très très très raide sur le dur...)
Puis plus d'évolution jusqu'à cet hiver 2014/2015 ou là festival de n'importe quoi: ils ont greffé plus ou moins le talon du Hoji (qui remonte d'un coup sans aucune progressivité ) et le flex fait peine de chez peine, aussi souple qu'un vieux hoji, le hoji actuel lui devenant encore plus souple. Bref j'aime pas dire ça mais ils ont fait de la merde tout simplement...

Et pour aller dans le même sens que Merlin: effectivement sans pente le ski ne sert pas à grand chose monté si avancé... (à largeur égale les gros double-rocker tout mou du genou font beaucoup mieux.) Par contre avec un peu de pente et le speed qui va avec il est d'une stabilité déconcertante (voir effrayante), même en 186. Les gros doubles rocker tout mous sont loin, très très loin dans le rétroviseur.

De toutes façons assez rapidement avec ces lattes une fois que tu as compris le fonctionnement le programme devient simple: que des grosses droites de partout... Et même en grandes courbes tu te fais centrifuger par leur capa à accélérer. Oh là là ça y est je radote, mais ce ski est tellement génial...
kouyou63
kouyou63
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/11
110 messages
Matos : 1 avis
haaaaa, ça y est j'ai trop hâte de les skier !! j'avais réussi à me calmer durant l'été, mais c'est reparti !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (29 sept. 2015) disait:

Bof j'ai skié mon 196 (hibou, 2013) 1 saison (20 sorties je dirais) et je l'ai vendu à Killa, je n'ai jamais eu de soucis à aucun niveau avec ces lattes (il les a skié quelques fois cet hiver, et à part si j'ai loupé un épisode, je crois pas qu'il ait eu de soucis non plus.) Mon 186 (corbeau 1ère version de 2011) a des heures et des heures de ski, pas bougé non plus, le flex a tendance à se bonifier avec le temps... Je dirais que c'est plutôt des lattes méga solides, les carres sont énormes, et les semelles ne bronchent pas.


+1

C'est du costaud, je leur en ai pourtant fait voir : zapiks.fr
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
oh mes watchout!
ils font un peu court par rapport à ceux d,Antoine :-D
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass