mans72
mans72

inscrit le 27/02/13
11 messages
Hello,
j'ai skié pour la première fois cette saison avec un shell Norrona Lofoten géniale et comme avec l'âge ;) j'ai de plus en plus froid facilement, de temps à autre une doudoune Cerium LT dont tout le monde me disait qu'elle était géniale, genre la ghost whisperer. Hélas, ce n'était visiblement pas suffisant pour moi, je me les pelais quand même, et même parfois sévèrement vers -10°C avec vent.
La Cerium SV a l'air pas mal mais visiblement pas adaptée en couche intermédiaire d'après les vendeurs de chez Arcteryx, je serais étriqué avec le shell...

Quelqu'un peut-il me conseiller une doudoune qui puisse être plus chaude que la cerium LT/ghost whisperer mais qui fonctionne toujours en couche intermédiaire? (je ne souhaite pas de couche intermédiaire synthétique si possible)

PS: j'ai le shell en M et j'ai de la place, juste ce qu'il faut sans exagérer...
PPS: j'ai du 100% merino en couche de base et une micro polaire par dessus!

Merci pour votre aide d'avance :)
Manu
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mans72, 27/08/2015 - 20:03
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages

Doudounes triple zéro : triplezero.fr
Si tu cherches le meilleur duvet au monde, fabriqué artisanalement en France, vendu sans intermédiaire.
Après c'est peut être moins fashion que Norrøna, mais bien plus efficace.

mans72
mans72

inscrit le 27/02/13
11 messages

WOW! génial, merci :))

Bast24 (28 août 2015) disait:

Doudounes triple zéro : triplezero.fr
Si tu cherches le meilleur duvet au monde, fabriqué artisanalement en France, vendu sans intermédiaire.
Après c'est peut être moins fashion que Norrøna, mais bien plus efficace.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
942 messages
Matos : 50 avis
Ciao,

Tu devrais partir sur un couche merino plus chaude. C'est cette première couche qui est sensée t'apporter le plus de chaleur.
Ensuite une doudoune en plume n'est clairement pas adaptee au activités physiques. Une fois avoir eu chaud (remontées, bennes ou ski intense), les plumes chargées d’humidité n’apportent plus aucune chaleur. Le duvet est parfait pour rester au chaud avant/après effort.
Le mieux est de choisir une seconde couche qui va t’apporter de la chaleur mais à la fois respirante. Pour cela tu as la super ATOM LT ou ATOM AR (un peu plus chaude) qui fonctionnent à merveille chez arcteryx, ou la nano chez patagonia.
Mais comme dit de nombreuses fois, cela ne sert à rien d’empiler de nombreuses couches.
mans72
mans72

inscrit le 27/02/13
11 messages
merci, mais je croyais que le duvet était plus chaud que n'importe quelle veste synthétique?
j'ai effectivement lu énormément d'avis positifs sur l'atom, mais je ne sais pas quel est l'avantage de la veste synthétique par rapport au duvet? est-ce uniquement le fait d'être respirant?

Yeahdemen (28 août 2015) disait:

Ciao,

Tu devrais partir sur un couche merino plus chaude. C'est cette première couche qui est sensée t'apporter le plus de chaleur.
Ensuite une doudoune en plume n'est clairement pas adaptee au activités physiques. Une fois avoir eu chaud (remontées, bennes ou ski intense), les plumes chargées d’humidité n’apportent plus aucune chaleur. Le duvet est parfait pour rester au chaud avant/après effort.
Le mieux est de choisir une seconde couche qui va t’apporter de la chaleur mais à la fois respirante. Pour cela tu as la super ATOM LT ou ATOM AR (un peu plus chaude) qui fonctionnent à merveille chez arcteryx, ou la nano chez patagonia.
Mais comme dit de nombreuses fois, cela ne sert à rien d’empiler de nombreuses couches.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6020 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Yeahdemen (28 août 2015) disait:

Ciao,

Tu devrais partir sur un couche merino plus chaude. C'est cette première couche qui est sensée t'apporter le plus de chaleur.
Ensuite une doudoune en plume n'est clairement pas adaptee au activités physiques. Une fois avoir eu chaud (remontées, bennes ou ski intense), les plumes chargées d’humidité n’apportent plus aucune chaleur. Le duvet est parfait pour rester au chaud avant/après effort.
Le mieux est de choisir une seconde couche qui va t’apporter de la chaleur mais à la fois respirante. Pour cela tu as la super ATOM LT ou ATOM AR (un peu plus chaude) qui fonctionnent à merveille chez arcteryx, ou la nano chez patagonia.
Mais comme dit de nombreuses fois, cela ne sert à rien d’empiler de nombreuses couches.
Entièrement d'accord, une doudoune en sous-couche ça ne respire pas, se charge en humidité et après tu te cailles!
Perso c'est 1ere couche merinos ou synthetique + 2eme couche en polaire avec merinos 50% ou 100% synthetique + veste Oakley. Mais je précise que je ne suis pas frileux.
Pour les sous vêtement en mérinos ou non, les produits Decathlon me conviennent. J'ai même acheté une première couche que j'ai mis une fois avec -20 et perso j'avais eu trop chaud.
C'est ça: decathlon.fr
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
306 messages
mans72 (28 août 2015) disait:

merci, mais je croyais que le duvet était plus chaud que n'importe quelle veste synthétique?
j'ai effectivement lu énormément d'avis positifs sur l'atom, mais je ne sais pas quel est l'avantage de la veste synthétique par rapport au duvet? est-ce uniquement le fait d'être respirant?

Yeahdemen (28 août 2015) disait:

Ciao,

Tu devrais partir sur un couche merino plus chaude. C'est cette première couche qui est sensée t'apporter le plus de chaleur.
Ensuite une doudoune en plume n'est clairement pas adaptee au activités physiques. Une fois avoir eu chaud (remontées, bennes ou ski intense), les plumes chargées d’humidité n’apportent plus aucune chaleur. Le duvet est parfait pour rester au chaud avant/après effort.
Le mieux est de choisir une seconde couche qui va t’apporter de la chaleur mais à la fois respirante. Pour cela tu as la super ATOM LT ou ATOM AR (un peu plus chaude) qui fonctionnent à merveille chez arcteryx, ou la nano chez patagonia.
Mais comme dit de nombreuses fois, cela ne sert à rien d’empiler de nombreuses couches.



L'avantage du synthétique, c'est que ca craint moins l'humidité que le duvet. Le duvet a tout les autres avantages, chaleur, compressibilité, poids. Voir ici: randonner-leger.org
Par exemple, pour avoir la même isolation: duvet 173g = primaloft 225 g = polartec 575 g...
Franchement, en station, même en envoyant le paté, en hiver, tu transpires pas beaucoup. Donc avec une gore-tex par dessus, une doudoune fine, il y a pas mieux. Duvet ou synthétique ca changera pas grand chose à la respirabilité
mans72
mans72

inscrit le 27/02/13
11 messages
Merci à vous, c'est super sympa de m'avoir répondu et surtout très aidant!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mans72 (28 août 2015) disait:

Merci à vous, c'est super sympa de m'avoir répondu et surtout très aidant!


Aidant ? vraiment ? tu peux nous dire ce que tu as décidé ? ;)
mans72
mans72

inscrit le 27/02/13
11 messages
oui, duvet 000
super idée et contact très chouette...commande en cours.

@Carambole, les années passent mais les questions ne changent pas. Les commentaires, je vois, non plus :) c'est cool.

carambole (28 août 2015) disait:

mans72 (28 août 2015) disait:

Merci à vous, c'est super sympa de m'avoir répondu et surtout très aidant!


Aidant ? vraiment ? tu peux nous dire ce que tu as décidé ? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben oui je suis toujours aussi curieux de voir les résultats d'une demande ! :) :) :)
mans72
mans72

inscrit le 27/02/13
11 messages
eh bien voilà, tu es donc servi, j'ai effectivement lu tous les conseils et j'ai agi en fonction de ce que je pensais être le plus approprié dans ma situation...mais tous les avis m'ont été utiles (si, si, vraiment). Merci encore donc.

carambole (28 août 2015) disait:

ben oui je suis toujours aussi curieux de voir les résultats d'une demande ! :) :) :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass