Guillaume Roy
Guillaume Roy

inscrit le 28/11/11
4 messages
Salut!

Je me monte une nouvelle paire et j'aimerais la monter avec des fixes de rando avec plaque/ou rail sous la chaussure.
Ce choix est principalement dû par le fait que j'aimerais avoir l'option rando (à l'occasion), mais comme je suis un skieur très agressif (beaucoup de bosses, bosses dures, sous-bois, base très ferme et glace...le Québec quoi!) j'ai besoin d'une fixe qui saura tenir davantage qu'une de style Dynafit traditionnel (vous êtes d'accord?)

Bref, avez une recommandation pour rester le plus léger possible et avec la chaussure le plus près possible du ski.

Merci d'avance!
-G :)
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis
Alors dans un premier il faudrait définir ton réglage din, tu veux une fixation de freeride qui monte à 16 ou une plus légère qui va jusqu'à 12? Sur quel type de ski comptes tu monter les fixations (largeur au patin). As tu des chaussures de randonnée?

Il y 4 types de fixations à plaque sur le marché : diamir, Marker (duke, baron ft 12 etc), Salomon (guardian), Tyrolia (adrenalin)

-Les plus proches d'un fixation alpine en sensation sont les guardian (free flex, fixation très basse 29mm) mais ce sont également les plus lourdes (presque 3kg). De plus elles présentent un petit jeu au niveau de la butée arrière.

-Les Duke EPF de marker (2.7kg) sont pas mal car super costauds en revanche la présence de la plaque va rigidifier ton ski. Je les trouve un peu haute 36mm contre 22mm pour une fixation alpine.

-Les Tyrolia adrenalin (2.8kg) sont inintéressantes, elles sont costauds mais un peu hautes (je ne les ai pas testées).

-Les diamir sont les plus performantes pour la randonnée mais les moins performantes en descente à éviter donc pour ton usage.

Si tu n'as pas besoin d'un din de 16, les marker EPF Tour (Din 12, 2.1 kg) peuvent être une bonne option.
Sinon tu peux aussi garder des fixations normales et t'acheter des alpine treker (système amovible qui se fixe sur tes fixations)...

Bon ski
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Y a qd meme pas mal de bouchers pro qui passent la saison en low-tech.....
Pour ce qui est du Quebec j'ai cru comprendre que c'était pas de la folie niveau dénivelé.....donc peut etre rien à battre d'avoir du matos léger & confortable pour monter, donc pkoi pas.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Je ski sur des diamir freeride pro depuis 2 saison et ca tiens nikel a la descente, pas de jeu après 15-20 sorties. Le seul 'désavantage' c'est la barre sous le pied qui te remonte de 20-25mm par rapport au ski et qui demande un petit temps d'adaptation. Le system de va et viens permet de conserver le flex du ski. A la montée aucun problème, le system on/off sur les couteaux permet de ne pas faire de manip a la monté. Un pote qui a des Marker (je me rappel plus du model) a souvent des problèmes pour repasser en mode ski (formation de glace dans le system de crochet) avec le system diamir aucun problème.
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
salomon guardian
larapiette
larapiette

inscrit le 29/12/11
178 messages
Matos : 6 avis
Salut.
Je te conseillerai d'investir dans du low-tech, elles te permettront d'apprécier tes premières randos bien mieux qu'une fix à plaque. Le confort à la montée est vraiment incomparable.
De plus, contrairement à la légende, elles ne déclenchent pas pour un oui ou pour un non. Et à moins que ton sport favori soit de sauter des barres de plus de 10m, tu ne les mettra pas en défaut. Et même pour les plus bourrins ou les plus gros gabarits, il y a toujours la beast 16.
Le gros défaut est qu'il faut aussi investir dans les chaussures à inserts.

Mais si tu tiens à la freerando, je ne peux que te conseiller la guardian. J'en ai une paire, effectivement, on peux sauter n'importe quoi avec une confiance absolue, et elle n'influe pas trop sur le flex du ski. Là, le cahier des charges est rempli haut la main. A la montée, je sens bien que j'ai un pack de lait à chaque pied (13kg avec les pompes), mais contrairement à nombre de concurrentes, le pivot est correct et n'en rajoute pas en frottement ou torsions.
Néanmoins, je trouve ca dommage de commencer par la freerando, il faut garder en tête que l'initiation à la rando se fait à deux avec un mec expérimenté, donc qui à de la caisse. Tu risque tout simplement de dévisser en essayant de le suivre et te dégoutter de la rando, là où avec un matériel léger, tu profiterai du paysage.
Et c'est un sport magnifique, je te le conseille à haute dose.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass