TheRoss4
TheRoss4

inscrit le 21/12/12
30 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,

Je sais qu'on est encore en été, mais je voudrai faire un stage UCPA freeride cet hiver avec 2 potes entre janvier et février ! Ce serai l'opportunité de pouvoir faire du vrai hors piste, encadré par des professionnels en étant en sécurité. Pour ensuite pouvoir passé le cap dans les pyrénées.

On a un niveau bon/tres bon sur piste, et correct en hors piste, concernant le matos perso j'ai des Volkl KENDO (pas des skis de gros hors pistes mais ça passe très bien dans 50cm de fraiche). je sais pas si il est préférable d'amener ses propres skis la bas ou de les prendre avec l'UCPA ?

Nous avons entre 22 et 25 ans et venons de Toulouse donc je pense que nous irons la bas en train, l'UCPA de chamonix est à 400m de la gare par exemple !

On aime s'amuser et faire la fête, même avec des néerlandaise :D, l'UCPA est connu pour ça aussi. Mais on cherche aussi a s'améliorer donc ne pas passer dans des spots ou toutes la station et passé avant... On cherche quand même de la neige fraiche bien sur suivant ce que la météo nous donne !

Quand on réserve peut-on dire qu'on est avec des amis, afin d'être loger et en groupe la journée avec eux ?

Donc j'aimerai savoir quel est le meilleur centre selon vous ?

Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TheRoss4, 04/08/2015 - 21:45
Mathouf74
Mathouf74

inscrit le 24/01/12
333 messages
Matos : 7 avis
Hello,
je crois qu'il y a la moitié des questions que tu peux poser directement à l'UCPA :)
Sinon 2 connaissances on fait un stage "freeride" à l'UCPA et ils en sont sortis assez content. Ils avaient un niveau moyen sur piste (pas de compet, quelques fleches de passées) et mediocre en HP (techniques à améliorer, manque de confiance et d'expérience, l'un allant avec l'autre). Ils ont pas tant progressé en technique mais ça leur a donné envie d'en faire un peu plus, avec un gain de confiance sur les skis; maintenant ils savent quelles sont leurs options à chaque instant et quells risques "reels" ça impliquera (ils ne se chient pas dessus pour un rien mais ils savent aussi là ou ça devient explicitement risqué;). Bref je crois qu'ils auront surtout passé un bon moment à rigoler.
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Salut,
J'en suis à mon 4eme séjour de freeride (Tignes, Val Tho, Val d'isere et Serre Che) plus un break de 3j à Cham.
Très satisfait dans l'ensemble, j'ai fait 1 séjour en confirmé et les autres en expert. Le pied c'est de n'avoir qu'a suivre le moniteur.
Après, le niveau n'est pas des plus hauts non plus, on est en groupe donc le niveau est celui des moins bons. Mais si t'es avec 7 suédois, ça va le faire.
rv
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2593 messages
Matos : 2 avis
Salut,
j'ai effectué 3 stages UCPA : 2 freeride expert (Chamonix et Val d'Isère) et un free rando confirmé (Chamonix) avec mon propre matos.

2 des 3 stages comptaient des participants "confirmés" (y compris celui de Val d'Isère qui était indiqué expert). Les stages étaient d'un niveau moyen, même si les itinéraires étaient intéressants. J'ai tout de même pu bénéficier quelques conseils (conversions pentes un peu raides, utilisation couteaux, bases du virage sauté, fartage/affûtage/entretien des skis, réglages/position fixations, sécurité, moufflage, recherche de victimes d'avalanche et connaissances nivologiques de base

Le troisième stage (expert à Chamonix) comptaient 3 suédois 2 norvégiens 1 français en plus de moi. Le groupe était super sympa, le niveau était bien plus élevé et j'ai du apprendre à poser le cerveau notamment sur des itinéraires assez engagés aux grands montets. Pour celui-ci, j'ai atteint et repoussé mes limites techniques, physiques et mentales. C'était vraiment bien et j'ai reskié avec le français et les norvégiens plusieurs fois depuis.

Les groupes sont relativement homogènes, mais les attentes des participants peuvent être très différentes (énervés, cool, fêtes, progression...). Il faut avoir un peu de chance, guides (ou aspirants guides) s'adaptent au niveau "moyen" du groupe mais apportent des conseils éclairés aux demandeurs, ils choisissent les itinéraires en fonction des conditions et connaissent bien les stations (pour ce que j'ai pu constater).

Le principal intérêt de ce type de structure est que tu as le logement (confortable notamment à Chamonix aux Cosmiques), la nourriture (sauf les bières), le forfait, les cours et éventuellement le matos pour un prix imbattable lorsque tu le compare avec un appart, plus la nourriture, plus un forfait, plus des cours ou un guide à la demie journée 4 jours dans la semaine.

Le défaut.. les autres (mais avec un bon livre et un bon casque cela passe).

Voilà j'espère que mon avis te sera utile.

Rhum1 qui ne part plus avec l'Ucpa parce qu'il est trop vieux et en famille
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Rhum1 ( 5 août 2015) disait:
'ai du apprendre à poser le cerveau notamment sur des itinéraires assez engagés aux grands montets.


C'étaient quoi les itinéraires engagés ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2593 messages
Matos : 2 avis
carambole ( 5 août 2015) disait:

Rhum1 ( 5 août 2015) disait:
'ai du apprendre à poser le cerveau notamment sur des itinéraires assez engagés aux grands montets.


C'étaient quoi les itinéraires engagés ?


C'est vrai, j'aurai bien sur du préciser que c'était mon avis sur les difficultés rencontrées pas forcément l'avis de tous les skipasseurs.
Les rappels effectués à skis, les couloirs bien raides et étroits, la présence de crevasses ou de ponts de glace sont, pour moi, des caractéristiques des itinéraires engagés.
La herse (notamment sous la crête des Rachasses), couloirs bûcherons, poubelles, combe du Cordier (sur les Rognons) et pas de la chèvre même en très bonnes conditions d'enneigement sont, pour moi, des itinéraires engagés.
Rhum1
HerveC
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
1754 messages
Stations : 2 avisMatos : 75 avis
Pour continuer dans ma reponse il faut prendre tes chaussures et tes skis, et juste prendre les skis UCPA. Commenca tu peux tester. Pour le moment, c'est val d'isere que j'ai preferé : un domaine enorme et plein de possibilités. Argentiere/Cham : ce que je n'aime pas trop c'est de devoir prendre le train le matin pour aller skier ... On perd un peu de temps dans les transports... Mais le lieu est mythique. Serre Che : pas d'avis car l'annee derniere on n'avait pas de neige ... Dur dur ????
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2766 messages
Matos : 13 avis
TheRoss4 ( 4 août 2015) disait:

Mais on cherche aussi a s'améliorer donc ne pas passer dans des spots ou toutes la station et passé avant... On cherche quand même de la neige fraiche bien sur suivant ce que la météo nous donne !

Bon du coup si tu vas à cham si risque d'être compliqué pour ça.. surtout pendant les vacances ;)

après tout se jouera surtout sur le niveau du reste du groupe
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 09/08/2015 - 17:26
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass