francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des avis sur les fixations à monter sur des mantra 2015 en 184,
(conservation du flex, largeur des entraxes, plaques éventuelles, réglages possibles).
J'avais l'idée de monter des fixations atomic VAR que je possède, mais peut être est-ce une connerie ! Je détesterais avoir à repercer.
Autre vieille lune: plaque de réhausse ou non? Une telle plaque améliore t'elle la tolérance sur le compartiment interne du genou
en augmentant le bras de levier lors de la prise de carres?

A vos suggestions, et merci.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est quel Din tes VAR? 12 ou 16?
Tu peux en règle générale monter n'importe quoi sur n'importe quel ski mais c'est un peu dommage de monter une fix course sur un ski freeride.

Pour les plaques de réhausse je dirais que sur un patin large il vaut mieux éviter autant que possible histoire de limiter le bras de levier et se faire tabasser les genoux sur le dur (ça passe avec un gros chewing-gum, mais sur un ski un peu rigide en torsion comme le volkl c'est pas une super idée.)
Une fix avec une embase la plus près du ski possible est presque à privilégier du coup.

A ta place je garderai les VAR et les monterais sur un GS ou j'échangerais contre une Pivot ou STH.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Merci winston,
Les var ont un din de 16 et sont montées sur les atomic sl en 155 de ma fille, mais un peu trop hautes en din (elle ne pèse que 50 kilos )
Je pensais à ces fixations justement pour leur réglages de centrage possibles ainsi que pour conserver le flex du ski.
j'ai aussi des pivots, (Din 16) quasi neuves, et des anciennes salomon 977, il faudra que je bidouille les freins .
Pour la plaque , je pensais un peu naïvement que le fait de rehausser la chaussure augmentait le bras de levier donc diminuait la pression sur le compartiment interne du genou quand on passe sur le dur ( c'est sûr qu'en profonde c'est l'effet inverse), donc à bien réfléchir, tu as raison sur le choix de ne pas mettre de plaque pour ce type de ski.
Qu'en est-il alors des fixations type atomic tracker et autres?
( Ce sera mon premier passage au delà de 70 au patin )
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais des tracker bof à part si tu veux coller les peaux sur des mini déniv...
Les pivots me semblent plus appropriées sur un ski comme ça, surtout si tu l'as en stock.
Et je vois pas forcément l'intérêt de monter une fix "démo" genre jester ou griffon au sens ou le point de montage d'un mantra c'est pas hyper opportun de le faire varier.

De toutes façons plus aucune fixation alpine n'a de talonnière verrouillée (si tant est qu'il y en ait jamais eu..), que ce soit une pivot, PX, STH, marker etc etc toutes offrent une élasticité longitudinale, élasticité forcément variable suivant les modèles.
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1427 messages
winstonsmith ( 3 juil. 2015) disait:

c'est un peu dommage de monter une fix course sur un ski freeride.

Tiens pourquoi tu dis ca, quel est le problème? Elles manquent d'élasticité les fix courses?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bubulefou ( 3 juil. 2015) disait:

winstonsmith ( 3 juil. 2015) disait:

c'est un peu dommage de monter une fix course sur un ski freeride.

Tiens pourquoi tu dis ca, quel est le problème? Elles manquent d'élasticité les fix courses?

Non pas du tout mais c'est tellement rigide latéralement et précis comme fix que de monter ça sur autre chose qu'un ski très rigide en torsion c'est donner de la confiture à un cochon... (même si le mantra n'est pas un cochon hein :D ...)
C'est dommage quoi voilà.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Quand je souhaite faire varier (légèrement) le positionnement de mon appui , c'est que n'ayant pas d'expérience de ce genre de ski (rocker, largeur), si je me plante, je ne voudrais pas avoir à repercer sachant que parfois un cm suffit à changer le comportement d'un ski.
Quand aux fixes débrayables, là où je skierai cette paire, je n'en aurai pas besoin, tout étant accessible par gravité. (sinon : bâtons adaptés, épaules solides et souffle court!)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Autre question:
puis-je récupérer des " bras " de freins plus larges sur d'autres fixations salomons et les adapter par exemple sur mes salomons 977 ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
sur les 977 de mémoire ce sont les même que les 912/914/916/920,STH driver, STH steel.
Si tu veux pas te casser la tête ils avaient un stock de folie au Vieux à Chambé, 10€ la paire.
Je leur en ai pris quelques paires pour me faire du stock mais il doit leur en rester ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 03/07/2015 - 18:58
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Tu es vraiment sympa et de bon conseil, un grand merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass