Martin Menez
Martin Menez

inscrit le 02/03/12
0 message
Bonjour,

3 amis et moi même rêvons de skier dans la poudreuse Canadienne. Nous préparons donc un road-trip de 2 semaines, prévu fin décembre 2015 prochain.
Nous voulons aller découvrir les plus fameuses stations de l'Ouest Canadien (Colombie-Britanique/Alberta) telles que "Revelstoke, Fernie, White Water, Kicking Horse, Red Moutain, etc."

Nous nous posons encore plusieurs questions :

- Sur le format du trip : Nous avons trouvé un maxi camping car à louer (comme il y en a seulement en amérique), ce qui semble être plus économique que de louer une voiture et de séjourner à l'hôtel/AirBnB.

Que pensez-vous de ces deux solutions ? Le camping-car n'est pas trop galère ?

- Question logistique, vaut-il mieux apporter son matériel par avion ou le louer sur place ? Des plans pour louer du matos sur Calgary ou dans les environs ?

- Que conseillerez-vous comme itinéraire sympa à réaliser ? Vos stations coups de coeur ?



Nous serions ravis d'entendre n'importe quel retour sur expérience concernant un tel périple !

Merci d'avance !

En attendant la neige, bon ski nautique !

Tschusss
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah, prenez des bons duvets et j'espere que le chauffage marchera bien, parce que les nuits à -20/-25, dans le coin, c'est plus que fréquent... L'option loc de voiture/dodo dans des motels pas chers (souvent un peu miteux) comme à Golden (Kicking Horse) ou Revelstoke marche bien aussi.
Tu trouveras du matos en loc à Calgary évidemment (Outdoor Centre sur le campus de la fac, chez Mec, ou dans les shops, mais en station aussi). Je ne reviens pas sur le fait de prendre l'avion avec ses skis, le sujet a déjà été abordé 256000 fois sur le forum, bref, chacun son choix.
Sinon, pour avoir habité un certain nombre d'années dans le coin, le meilleur ski est à Kicking Horse, Revelstoke et Fernie. Mon conseil, si tu fais un trip de Calgary à Calgary, c'est Banff Sunshine 1 jour pour découvrir, Lake Louise (idem), 3-4 jours à Kicking Horse, 3-4 jours à Revelstoke (avec un passage par Rogers Pass si vous faites du ski de rando), et ensuite vous revenez un peu en arriere et cap au sud, Panorama (1 jour), Kimberley (1 jour), Nelson (si rando), Fernie (3-4 jours), les petites stations du coin si les conditions sont bonnes (Whitewater, Red mountain), et retour à Calgary.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 01/07/2015 - 13:17
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonjour
Nous y sommes allés début décembre mais pour du ski de rando principalement entre Lake Louise et Jasper. Très bonne neige. Par-contre je ne sais pas comment un gros camping car passe dans la neige. Sur les routes, la neige se tasse pour donner qq chose de très glissant que l'épandage de mini gravier rend plus agrippant, Il peut faire très froid, Nous avons résidé dans une auberge de jeunesse à Lake Louise et faisions jusqu'à 3h de route par jours. Cette auberge est bien et pas trop chère, les soirées sont longues à cette époque et le salon est sympat. Le camping car ça me paraît limite !
Pour ski stations nous avons fait un jour à Lake Louise, la neige n'est pas la même, la poudre est compactée par les passages donc ski de bosses, dans ce registre il y a de quoi faire avec des beaux murs longs et pentus (par exemple sous le ptarmigam quad chair).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 01/07/2015 - 13:58
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors là bas je sais pas, mais j'ai été en camping car dans les lofotens, et il y a des c.c. équipés grands froid... et c'est très fiable. même à -20...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Alors si c'est le ca c'est ok mais les soirées risquent d'être longues... et Attention à Calgary les voitures sont louées en pneux 4 saisons, il faut demander pour avoir des pneus neiges avec suppément. Nous avions un gros 4X4 en pneux 4 saison, ça passait très bien.
AntoineAto
AntoineAto

inscrit le 29/12/11
116 messages
Salut Martin,

J’ai fais un trip camping car de 3 semaines en BC en Janvier 2011.
White Water principalement et Rivelstoke (on restait la où on avait des arrangements avec les forfaits).
Des images dans le lien :
/news/62329-road-trip-en-bc-part-ii.html
Le camping car c’est top mais il y a souvent des petites galères qui te fatigue bien après une journée de ski (bloqué par la neige, trouver du gaz pour se chauffer et il fait froid…)
Si vous avez vraiment envie ça le fait ! Mais si un jour j’y retourne je dormirai en auberge et autres.

Gros coup de cœur sur White Water qui est encore peu développé cela laisse du bon ski BC avec pas beaucoup de marche, renseigné vous bien car il y a de superbes itinéraires. Vous allez dormir sur Nelson la petite ville très sympas et paisible en bas de la montagne.
Rivelstoke bien plus gros et développé si vous avez de bonne conditions il y a de quoi faire !
Pour le matos on apportait tout. (2 paires par personnes).

Bon trip
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass