bouquetin05
bouquetin05

inscrit le 17/05/15
1 message
Bonjour,
c'est bientôt l'été et j'aimerais améliorer ma technique de réception de barres rocheuses alors qu'est ce que vous me conseillerait comme exercice de musculation pour partir un peu moins sur les fixs cet hiver .

merci d'avance !
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Faut d'la puissance/explosivité et si t'as déjà un (vrai) physique, suffit de rendre la chose la plus spécifique possible. Suffit d'etre créatif now.

Perso pour les jambes j'travaille avec ce genre de trucs.

- Chambre à air remplie de sables (atteindre 15/20/25/30 kg en fonction de ton niveau). J'me fous ça sur les épaules et j'fais différents exos.
> Des séries de sauts classique départ arrêté ou non.
> J'monte sur le toit d'mon cabanon (2m) et j'saute sur le gazon en stabilisant au max la réception.
> Tables ou support entre 50 cm et 1m, série de saut avec rebonds.

Sinon pour bosser l'explo.
- Circuit training type crossfit sur un stade: J'utilise un medecine ball 15kg et un sac de frappe avec un harnais.
> Départ arrêté avec le medecine ball. Course sur 10/15 m medecine ball à la main puis le laché pour finir sur 20m sans lest. Travaille à puissance max avec de long temps de récup.
> Avec le sac de frappe que tu traîne derrière grâce à un harnais. Des sprint sur 25/50m.
A compléter avec d'autres exo types 6x100m. Rajouter des burpees et d'autres trucs du genre.


Bref y'a masse trucs à faire. Suffit de chercher sur le net des séances pour améliorer l'explosivité et la puissance. Tu peux jeter un oeil aussi sur les séances de crossfit spé jambes. Néglige pas non plus le cardio, l'endurance de force si tu veux pas mourir au bout de 3 run et surtout pouvoir enchaîner suffisamment d'entrainement par semaine pour progresser.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 29/05/2015 - 19:40
bouquetin05
bouquetin05

inscrit le 17/05/15
1 message
merci ça m'aide beaucoup je vais me faire un petit planning d'entrainement et commencé la saison prochaine sur des jambes solides
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Artynie (29 mai 2015) disait:

- Chambre à air remplie de sables (atteindre 15/20/25/30 kg en fonction de ton niveau). J'me fous ça sur les épaules et j'fais différents exos.

> J'monte sur le toit d'mon cabanon (2m) et j'saute sur le gazon en stabilisant au max la réception.


Sinon les articulations ça va ??
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Tu veux parler des chevilles ?
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Même les genoux... Sauter de 2m de haut avec 30kg de plus sur les articulations c'est violent.
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
J'utilise que 15 kg pour cette exo (les autres charges concernent les autres exos). Sinon j'pense que pour les gens mal préparé, le dos prendrait cher avant les articulations. Quand je m'occupe d’haltérophile, on fait le même genre de taff moins haut mais avec beaucoup plus de charges. Cela dit, le gilet lesté est effectivement moins dangereux notamment pour stabiliser avec les bras.
Mais j'ai certains potes qui font notamment du parkour qui bossent avec 30kg pour cet exo.

Sinon aucun soucis, même avec une vis dans le genoux. C'est pas pour le premier venu bien sur mais c'est surtout pour mettre en évidence que l'on peut faire tout et n'importe quoi du moment que c'est contrôlé et relatif à son physique.

Rien n’empêche non plus de sauter moins haut ou même utiliser un waff (superbe outil pour la proprio) ou encore avec ses godasses de ski aux pieds pour se rapprocher de la spécificité de la pratique. Y'a pas vraiment de limite, la plus grosse erreurs je pense (pour des sportifs débutants/intermédiaires), c'est d'aller en salle est de ne bosser que sur des machines qui isolent les groupes musculaires du type presse ou machine smith pour les squats.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Artynie, 30/05/2015 - 00:36
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
Comme tu dis si après c'est bien géré et que tu protèges tes articulations c'est bien, mais faut vraiment bien faire les choses et se faire conseiller je pense sinon c'est vraiment un coup a s'abîmer rapidement.

Sinon beaucoup beaucoup de gainage aussi c'est important.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Artynie (30 mai 2015) disait:

J'utilise que 15 kg pour cette exo (les autres charges concernent les autres exos). Sinon j'pense que pour les gens mal préparé, le dos prendrait cher avant les articulations. Quand je m'occupe d’haltérophile, on fait le même genre de taff moins haut mais avec beaucoup plus de charges. Cela dit, le gilet lesté est effectivement moins dangereux notamment pour stabiliser avec les bras.
Mais j'ai certains potes qui font notamment du parkour qui bossent avec 30kg pour cet exo.

Sinon aucun soucis, même avec une vis dans le genoux. C'est pas pour le premier venu bien sur mais c'est surtout pour mettre en évidence que l'on peut faire tout et n'importe quoi du moment que c'est contrôlé et relatif à son physique.

Rien n’empêche non plus de sauter moins haut ou même utiliser un waff (superbe outil pour la proprio) ou encore avec ses godasses de ski aux pieds pour se rapprocher de la spécificité de la pratique. Y'a pas vraiment de limite, la plus grosse erreurs je pense (pour des sportifs débutants/intermédiaires), c'est d'aller en salle est de ne bosser que sur des machines qui isolent les groupes musculaires du type presse ou machine smith pour les squats.

Effectivement. Si les skieurs de la coupe du monde par exemple font ce type de travail ça ne consiste qu'une partie de leur entraînement.
Ivica Kostelic a publié une vidéo ou il saute à pied joint sur une barre fixe. :)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
j'ai trouvé cette vidéo en effet c'est costaud :)

Pour ce qui est des exercices de saut avec charges additionnelles, c'est plutôt une mauvaise idée d'après moi (en rapport au bénéfices/risque)... souvent sur ce genre d'exercices on privilégie la Vitesse, et 1 à 5Kg dans un gilet c'est déja beaucoup. Rien n'empêche de charger plus sur d'autres exercices axés Puissance ou Force.

Après beaucoup de gens vont souvent axer la préparation sur le Lourd la Force etc (moi le premier)... mais ça reste du ski. Pour pouvoir pousser fort sur les skis il faut ressentir quand, où et comment, sinon cette force acquise ne sert a rien.
Avoir un Gainage impeccable, un bon équilibre, et une bonne élasticité musculo/tendineuse (étirements) ferais faire des progrès immenses a certains sur les skis.
L'élasticité tendineuse restituée augmentent la Puissance, L'équilibre et la proprioception "guident" la direction de la force, le gainage transmet la force au tronc... bref être fort sans souplesse, équilibre ni gagnage c'est vouloir faire faire les choses a l'envers. Il faudra accepter dans ce cas de ne transmettre aux skis q'une petite partie de la force acquise.

Surtout qu'on ne parle pas du côté Préventif des ces exercices ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 30/05/2015 - 09:31
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Au début j'ai pensé que le premier message était du trolling, puis le deuxième aussi, mais force est de constater que vous avez tous l'air sérieux :-P

Perso, comme d'hab', je plussoie Tonido...

Sinon pour réceptionner un saut, y autant de trajectoire que de capacité physique : plus de vitesse, plus de tangente à la pente, plus de peur mais moins d'impact !
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
On est tous bien d'accords =).

Je tiens juste à bien préciser qu'au début j'ai mis entre parenthèse un vrai physique. Ce qui concerne donc quelqu'un qui à déjà développé des facteurs nerveux et structuraux avancés. Du genre réaliser 15/20 pistol, 60/70 pompes, 10/15 minutes de gainages en variant les postures sans temps de repos, 20/30 tractions, 10 minutes de chaises, palier 13/14 au test de léger etc ...
Gros +1 pour la souplesse dont je n'ai pas parlé par contre (meilleur recups également). A ne pas négliger bien sur et être vigilant à la façon dont on la développe.

N'ayant aucune infos sur le physique de la personne, j'ai bien indiqué ce que moi je faisais comme exos parmi tant d'autres.
Vis à vis de la charge, elle permet notamment d'augmenter les contraintes en particulier quand on se retrouve limité sur des ateliers de déséquilibre ou qu'on manque de matos (corde à sauter sur barre fixe ça à l'air fun). Des squats sur waff, ça développe la proprio, aucun soucis la dessus, les sauts d'une certaine hauteur aussi.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Je me rappelle des gamins du pôle D'albertville qui faisaient des squats stato-dynamique (arrêt à mi-remonté puis saut) en équilibre sur un gymnastic Ball et avec une barre chargée à leur propre poids sur les épaules. Belle preuve d'explosivité tout en proprioception :)

Si vous êtes 2 un truc ludique c'est le combat star war. Chacun debout sur un gymnastic Ball armé d'un manche à balai. Y'a plus qu'à engagé le combat :). Version plus élaboré dans une salle pleine de gymnastic Ball même combat mais en sautant de balles en balles
Beub
Beub

inscrit le 29/06/14
182 messages
Matos : 3 avis
tcsa (30 mai 2015) disait:

Si vous êtes 2 un truc ludique c'est le combat star war. Chacun debout sur un gymnastic Ball armé d'un manche à balai. Y'a plus qu'à engagé le combat :). Version plus élaboré dans une salle pleine de gymnastic Ball même combat mais en sautant de balles en balles


Moi qui cherchait de exos de proprioception après ma blessure ! Tu viens de m'en donner un ! Merci vieux !
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (30 mai 2015) disait:

Je me rappelle des gamins du pôle D'albertville qui faisaient des squats stato-dynamique (arrêt à mi-remonté puis saut) en équilibre sur un gymnastic Ball et avec une barre chargée à leur propre poids sur les épaules. Belle preuve d'explosivité tout en proprioception :)
...

mouais ! idéal pour stopper la croissance d'un jeune, c'est dommageable de ne pas avoir du personnel compétent pour ce genre de pratique ! :(
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
elfys (31 mai 2015) disait:

tcsa (30 mai 2015) disait:

Je me rappelle des gamins du pôle D'albertville qui faisaient des squats stato-dynamique (arrêt à mi-remonté puis saut) en équilibre sur un gymnastic Ball et avec une barre chargée à leur propre poids sur les épaules. Belle preuve d'explosivité tout en proprioception :)
...

mouais ! idéal pour stopper la croissance d'un jeune, c'est dommageable de ne pas avoir du personnel compétent pour ce genre de pratique ! :(

Normal c'est le pôle France. Ceci expliquant peut-être cela :)
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Sans savoir l'âge des dits "gamins" et connaitre une minimum leur croissance au cas par cas, ça reste encore à prouver...
Je suis d'accord avec toi que le renforcement musculaire, la musculation, et surtout l'haltérophilie peuvent être dangereux si mal effectués... j'imagine qu'en pôle ils sont quand même assez surveillé.

Avant 14ans c'est pas idiot d'apprendre les gestes avec des charges légères, pour pouvoir charger en sécurité après le pic de croissance à 14/15 ans en privilegiant des gestes parfaits et de bonnes récups. A 17-18ans on peut y aller quand même surtout si bon apprentissage.
Pour mon expérience perso:
début du renforcement musculaire 11ans 1fois à deux fois semaine
début charges 15ans 2 fois semaines
Entrainement force ou puissance 16ans 2 fois semaine
aujourd'hui 25ans 1M90
Mon frère m'a battu 1m95 mais de mémoire il a commencé plus tôt :D

Pour du plus extrême... Arnold Schwarzenegger a débuté le culturisme l'âge de 13 ans. Devient champion vers 18/19 ans (avec les entrainements que ça implique). A priori il fait 1m88, heureusement qu'il s'est beaucoup entrainé :)

Bref comme dans tous les sports la gestuelle reste importante primordiale, majorée par l'ajout de charges additionnelles
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
On parle de lycéens ici! Enfin si j'ai bien suivi :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
twann74 (31 mai 2015) disait:

On parle de lycéens ici! Enfin si j'ai bien suivi :)

De plus de lycéens qui font le bac en 4 ans et sui sortent donc du lycée vers 19 ans :)
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2759 messages
Matos : 13 avis
tcsa (31 mai 2015) disait:

twann74 (31 mai 2015) disait:

On parle de lycéens ici! Enfin si j'ai bien suivi :)

De plus de lycéens qui font le bac en 4 ans et sui sortent donc du lycée vers 19 ans :)

je sais, je suis au mont blanc ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass