Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
A utiliser avec succès cette saison la Maestal RS sur des skis de 83 à 122 au patin en rando et parfois rando de proximité, j'en viens a me projeter plus loin…
Et pourquoi pas mettre une bonne partie des mon matos freeride en lowtech avec débattement longitudinal prenant en compte la déformation du ski comme la Vipec ou Radical2 (là je ne suis pas sur!) ou autre. Cela implique des pompes plus ski : type Freedom SL pour skier partout pistes, hors-pistes et rando de proximité… gardant bien évidemment les Maestrales RS pour des journées plus randos… et une paire de skis de piste voire un freeride avec mes Pompes alpines qui sont sur la fin…
D'autres avis sur la Freedom SL?
Des avis sur la Radical2? qui a testé?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Désolé pour les fautes dans le titre!
Et si je passais tout mon matos freeride en lowtech?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Tu as coquillé parce que ... ton matou a un joli minois ? ;)

Comme le mien ? ;)

chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Sur un précédent post tu cherches des chaussures pour pied fin et ici tu dis que tu as utilisé "avec succés" des MAESTRALE RS, qui chausse large (je sais j'en ai et j'ai le pied large!). Je ne comprends pas...
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
+1
Et il y a large et large... pour moi la maestrale RS c'est une baignoire. Ma foi s'il est bien dedans, il a peut être pas le pied qu'ils pense avoir et c'est pas bien grave

Pour ce qui est du sujet :) si la maestrale te va bien la Freedom devrait le faire aussi...
Après pour moi c'est une chaussure de freeride insert "option rando" sur le terrain de Pinnacles et des Cochises. La precision et le Flex en premier,le débatemment et le confort après. Avec ce genre de chaussure, pas sûr de la necessité d'une chaussure Alpines pure a côté
raph.m
raph.m
Statut : Confirmé
inscrit le 07/06/12
826 messages
Matos : 9 avis
Un petit retour sur les freedom sl si ça t’intéresse : Je les ai depuis le début de saison, en chaussure de ski de rando, avec une paire de down 102 monté en plum. Une dizaine de sorties au compteur, plutôt en neige béton.
Pour la montée, pour moi c'est le bonheur niveau poids et débattement par rapport à mes anciennes (Garmont Adrenaline). Par contre à la descente je m'attendais à un petit peu mieux, c'est encore loin de mes chaussures de ski alpin (dalbello Krypton Pro) en terme de rigidité et de précision. Notamment ça reste assez mou pour ce qui est de la rigidité en languette, même si le chaussant est proche du pied dans mon cas, et que c'est donc quand même relativement précis en latéral. Pour résumé, c'est des bonnes chaussures de ski de rando (compromis) mais niveau rigidité et précision on est encore assez loin des chaussures de ski alpin.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
il se trouve qu'en prenant une taille inférieure à ma taille habituelle la Maestrale RS me va parfaitement. je n'étais pas parti pour acheter ce modèle ni même pour l'essayer mais les autres chaussures du magasin dans lequel j'étais ne m allant pas je les ai essayé en désespoir de cause... Et là, la révélation, je me sentais très bien... c'est donc pour cela que j'envisage la freedom comme chaussure de freeride...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci raph pour ton ressenti.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Pour les pompes, si tu veux te rapprocher de l'alpin, pourquoi ne pas partir sur des cochises 130 voire sur les lupo ID (à voir ce qu'elles vaudront)
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis

Concernant la radical 2, elle a apparement une élasticité de 10 mm en talonnière et une butée avant rotative qui aide au déclenchement arriere (mais qui n'est pas une securite avant comme sur la vipec)

Source : skipass.comnews

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Disons que le problème actuel est surtout du côté de la chaussure, parce qu'une fix comme une Vipec permet d'emmener bien des skis... (idem pour Beast 14 et à n'en pas douter Radical 2 l'hiver prochain.)

Les Freedom SL, K2 Pinnacle et Cochise pro ne sont "que" des pompes d'alpin avec un vague système de débrayage qui leur fait perdre toute la précision d'une pompe d'alpin. Autant attendre la Lupo T.I / AT, (Dalbello a quand même un certain savoir faire en terme de maintien et de précision...)

Après tu as la mercury/vulcan qui fait presque aussi bien que la Freedom SL en offrant un vrai débattement et un poids de chaussure de rando. Le problème restant là encore le chausson qui pénalise le maintien, ça reste un chausson rando (mais tu mets un chausson de krypton dans une mercury, c'est le jour et la nuit...)

Bref même si d'énormes progrès ont été fait, la chaussure idéale (pour tout faire) n'existe pas encore. Mais pour peu que ça corresponde à ton pied, Dynafit s'approche dangereusement de la chaussure idéale, et reste un gros cran au dessus de tous les autres à mon avis (même s'il faut s'adapter à leur côté ON/OFF.)

PS: pour emmener un ski en poudre pratiquement n'importe quelle fix à inserts fait le job pour peu que le DIN soit adapté, mais évidemment une fix avec une souplesse longitudinale sera toujours mieux: Vipec, G3 Ion, Radical 2, Radical FT z 12 2014, Beast 14 et 16, marker kingpin etc etc.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 28/05/2015 - 23:02
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je suis un peu en train de faire le même cheminement.

Niveau fix, je pensais un peu comme ce que tu viens de dire Winston, j'en étais à vouloir équiper les Sentinel en Beast 14 et rester sur une fix plus traditionnelle pour le fat plus orienté poudre... J'ai bon à votre avis ? Ch'ui pas certain que la Beast soit vraiment nécessaire d'ailleurs mais sur le pourri...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour le ski 100% poudre cela ne me pose pas de problème, Radical FT 12 ok et ça passe même en Maestrale RS (hors traffole)… Mon souci avec est que prise en petite taille (25.5!) elle à un collier court pour un grand comme moi (1m85) gênant parfois de l'arrière, l'avant étant ok… C'est plus pour le ski à tout faire que je me pose des questions, il faut de la précision et de la tenue et là ça ne le fait pas : testé en neige dure avec des Watea 106 en 190 montés Baron EPF, la différence d'avec mes Langes 130 est flagrante…

Winston pourquoi mets tu la Rafical FTZ 12 2014 dans le lot de celle qu ont une souplesse longitudinale?

Sinon, tu as raison de dire que c'est la chaussure qui va permettre ou pas cette évolution, maintenant que les fix sont au point, c'est de ce côté que ça pèche encore, mais visiblement cette évolution en titille plus d'un…

J'essaierais les Dynafit, par-contre je ne suis pas fan du on/off, et j ai essayé du dynafit et ne m'y sens pas bien… Sinon, Scarpa va sortir une autre chaussure plus rigide c'est la freedome RS

Après je pourrais attendre un an de plus, mais j'aimerais garder mes Langes pour la douzaine de jours par an ou je suis en sl et à ce rythme elles peuvent faire encore 5 à 10 ans sinon, elles finiront difficilement la prochaine saison...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/05/2015 - 08:00
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1426 messages
Pour ma part j'ai des scarpa rush pour la rando pure et l'année dernière j'ai cherché des chaussures plus alpines, les rush étant bien trop souples. Après avoir essayé des dynafits -mercury je crois-, les scarpa freedom SL, des atomic waywalker et les cochise light pro j'ai acheté des salomon quest pro 110 TR qui correspondaient mieux à mes pieds. Par rapport à des chaussures alpines pures (j'avais des vieilles salomon à 100 de flex) je trouve qu'en latéral elles tiennent très bien mais en longitudinal la languette me parait un peu souple. Ou plutot le fait de n'avoir qu'un crochet+une grande boucle donne plus d'elasticité que sur mes anciennes chaussures.
Pour le reste en montée elles n'ont clairement pas le meme débattement que de vraies chaussures de rando. Fatiguant au bout de quelques temps mais sur des montées limitées à 1h ca ne pose pas de problème.
Dans tous les cas je pense que l'essentiel est d'avoir des chaussures à son pied. J'ai un peu merdé sur les scarpa rush : elles me font des ampoules monstrueuses 3 fois sur 4 et du coup c'est le stress de les remettre.

Coté fixations j'ai des g3 ion et je dois dire que je n'ai rien à leur reprocher. C'est de la bonne came. Et je pense qu'elles iraient bien sur pas mal de skis, même en station.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Bubulefou, 29/05/2015 - 10:54
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Salut Matiouf,
J'ai eu la même approche que toi, à essayer de trouver le package idéal freeride pour toute les conditions de neige, en cherchant à alléger l'ensemble.
Mon choix s'est porté sur des Navis Freebird 187 monté en Vipec que je skie avec des Cochise 120 (100mm au métastarse).
Je trouve les chaussures assez rigides et précises à mon goût mais évidemment on n'a pas le poids et le débattement d'une pure rando. Comme dit avant, la chaussure idéale répondant à notre besoin n'existe pas (encore).

Pour avoir essayer les RS et Freedom SL en magasin pour moi elles ne chaussent pas pareil :
- RS douleur tibia + mollet, RAS au niveau pied.
- Freedom le chausson me parait étroit, je n'ai jamais réussi à fermer le 2ème crochet du bas !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci pour ton retour, mon pied étant fin, au fil du tassement du chausson, j'ai du rajouter une petite semelle de rehausse dans la Maestrale pour être tenu et même un coque plastique dans le collier en gardant la même skiabilité. Si la Freedome est plus étroite cela peut être bon dans mon cas…
Je précise que si je passe mon matos freeride en lowtech, la nouvelle chaussure viendra en complément de la Maestrale RS dont je suis content pour la rando…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 29/05/2015 - 14:51
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
karamazofaucunlien (28 mai 2015) disait:

Je suis un peu en train de faire le même cheminement.

Niveau fix, je pensais un peu comme ce que tu viens de dire Winston, j'en étais à vouloir équiper les Sentinel en Beast 14 et rester sur une fix plus traditionnelle pour le fat plus orienté poudre... J'ai bon à votre avis ? Ch'ui pas certain que la Beast soit vraiment nécessaire d'ailleurs mais sur le pourri...

L'expérience de cet hiver (douloureux) nous rappelle qu'avoir du matos adapté au ski sur du carrelage c'est bien aussi... ;)
Les beast j'adhère pas: l'absence de position marche "pied à plat" je trouve ça franchement rédhibitoire.
A mon avis il faut vraiment attendre la Radical 2 qui aura tous les avantages de la beast (butée rotative) mais en gardant le poids contenu et la position pied à plat de la Radical.

Perso en fin d'hiver j'ai monté un Stormrider 95 192 (1ère version, verte) en vipec et j'ai eu l'occase de le skier 2 fois ce printemps.
C'est lourd... Très lourd... Mais sur des déniv modestes (- de 1500) tu peux envoyer dans n'importe quelle neige. A 7h du mat sur de la vague tolée le ski ne bronche pas un caramel. Fini de se faire chablater. Et franchement sur neige dure l'élasticité latérale de la butée des Vipec fait vraiment la différence.
Je les skie avec mes Mercury customisées: du rêve. La pente la plus merdique devient un plaisir. Tu oublies vraiment que tu skies en LT.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf (29 mai 2015) disait:

Winston pourquoi mets tu la Rafical FTZ 12 2014 dans le lot de celle qu ont une souplesse longitudinale?

Ouais Matiouf sur la dernière version de la Radical FTZ 12 (de... b'en 2014 du coup je dirais) ils ont monté un petit ressort derrière le pivot de la talonnière.
La course est pas énorme (de mémoire entre 5 et 8mm je dirais, mais je veux pas dire de connerie) mais ça suffit amplement à limiter les déclenchements intempestifs.
Du coup cette dernière FTZ 12 offre le même niveau de perf que la G3 Ion (qui est une très bonne fix aussi d'ailleurs.)

Mais je persiste et signe en disant que la vipec est la plus aboutie à l'heure actuelle. Et en plus elle est plus légère que les autres... Mais bon ça n'est que mon avis et ça vaut ce que ça vaut, j'ai 2 paires montées en vipec et 2 paires en plum guide, les 2 fix font parfaitement le job, mais sur le dur la Vipec se fait vraiment oublier. J'ai l'impression de skier sur une alpine quoi.
Et pourtant au début j'étais vraiment sceptique par rapport au côté plastique et tout, j'ai démonté la fix pour "voir" (j'aime bien savoir comment ça marche...), l'étrier avant et les glissières sont tout métal, et les leviers latéraux en alliage sont franchement balèzes.
Quant à l'idée du chariot qui se déplace latéralement pour absorber les chocs avant que le pins ne s'ouvre franchement il fallait y penser, mais en fait en y réfléchissant c'est vraiment inspiré d'une butée alpine en intégrant la contrainte des pins c'est tout...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pour en revenir au maestrale RS, en thermoformant tu pourras rattraper la largeur par rapport à ton pied fin.
Après ça se tasse toujours un peu quand même. Idem pour la Freedom puisque c'est un chausson thermoformable quasi identique.
Je ne connais pas la Freedom, mais le défaut sur la Maestrale version 1, c'est qu'au départ il y a du jeu à cause du système ski/marche en position ski qui s'accentue avec le temps. Cela a disparu avec la nouvelle version 2015.
Scarpa m'a d'ailleurs renvoyé gracieusement le système ski/marche complet mais j'aurai préféré le nouveau système car on peu l'adapter facilement moyennant un peu de retouche du plastique sur l'ancienne version.
Donc, vérifie bien le jeu sur la freedom du système ski/marche lors de l'achat.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pour ce qui est de la Maestrale 2015 il n'y a a priori pas de souci majeur avec la position Marche / Ski. Je sens bien un très léger jeux je vais vérifier tout de même si ça ne vient pas de là. Je les ai faites thermoformer mais le chausson s est tassé, la petite semelle de réhausse à comblé cela et maintenant ça ne bouge plus.
Winston, j'ai deux paires de radical FTZ 12 de 2014 je vérifierai ça très bientôt.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 30/05/2015 - 16:29
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
winstonsmith (29 mai 2015) disait:

Matiouf (29 mai 2015) disait:

Winston pourquoi mets tu la Rafical FTZ 12 2014 dans le lot de celle qu ont une souplesse longitudinale?

Ouais Matiouf sur la dernière version de la Radical FTZ 12 (de... b'en 2014 du coup je dirais) ils ont monté un petit ressort derrière le pivot de la talonnière.
La course est pas énorme (de mémoire entre 5 et 8mm je dirais, mais je veux pas dire de connerie) mais ça suffit amplement à limiter les déclenchements intempestifs.
Du coup cette dernière FTZ 12 offre le même niveau de perf que la G3 Ion (qui est une très bonne fix aussi d'ailleurs.)

Mais je persiste et signe en disant que la vipec est la plus aboutie à l'heure actuelle. Et en plus elle est plus légère que les autres... Mais bon ça n'est que mon avis et ça vaut ce que ça vaut, j'ai 2 paires montées en vipec et 2 paires en plum guide, les 2 fix font parfaitement le job, mais sur le dur la Vipec se fait vraiment oublier. J'ai l'impression de skier sur une alpine quoi.
Et pourtant au début j'étais vraiment sceptique par rapport au côté plastique et tout, j'ai démonté la fix pour "voir" (j'aime bien savoir comment ça marche...), l'étrier avant et les glissières sont tout métal, et les leviers latéraux en alliage sont franchement balèzes.
Quant à l'idée du chariot qui se déplace latéralement pour absorber les chocs avant que le pins ne s'ouvre franchement il fallait y penser, mais en fait en y réfléchissant c'est vraiment inspiré d'une butée alpine en intégrant la contrainte des pins c'est tout...


+1

Et la prochaine version devrait avoir encore quelques améliorations qui devraient la rendre vraiment top à utiliser. De meilleurs guides et un meilleur blocage du mode ski, de ce que je sais.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Elle est encore modifiée la saison prochaine ? Déjà cette saison il y a eu pas mal de modif par rapport à la première
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Personne ne parle de la Salomon Lab 120. Ça a l'air pas mal sur le papier et j'ai eu de bons retours de personnes la skiant (pas forcément sponso).

Sinon la Mercury est top et très facile à thermoformer. Il paraît même qu'elle passerait au four comme du Vaccum.
Je trouve juste qu'elle se déforme latéralement au niveau des métatarses quand on appuie fort.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
RPM (30 mai 2015) disait:

Elle est encore modifiée la saison prochaine ? Déjà cette saison il y a eu pas mal de modif par rapport à la première


Je pense que ce sera plutôt pour l'automne 2016. Pour cet hiver ce sera surement la même que l'hiver dernier, la V2 avec la butée un peu modifiée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass